Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Concours de Vidéo Chinafrica : Le cours magistral d’El Hadji Hamidou Kassé sur l’image

Single Post
El Hadji Kasse, Ministre Conseiller sur le concours China-Afrique
«L’image n’est pas un simple objet de décoration ou ce que les philosophes appellent la délectation esthétique», selon le conseiller du président de la République. El Hadj Hamidou Kassé s’exprimait ainsi lors de la cérémonie de clôture de la 3e édition du concours de vidéos court-métrage Chine-Afrique, jeudi 14 octobre, organisée par Beijing Review, en partenariat avec le groupe Seneweb, à la Maison de la Presse Babacar Touré. 

Le thème de cette année est «Focus sur l’amitié, cohésion pour l’avenir». L'amitié, fait-il noter, est la cohésion pour construire un avenir meilleur. «Le thème de ce concours annonce déjà la couleur, parce que l’image ne se résume pas au plaisir de regarder un objet. Elle donne du sens au monde. Elle oriente notre regard vers une réalité selon l’intérêt que nous lui portons. Qu’elle soit photographique ou audiovisuelle, elle participe à la construction de l’image que nous avons de l’autre», dit-il. 

Par ailleurs, avance M. Kassé, ce n'est pas gratuit que les vidéastes et photographes cherchent toujours un angle pour leurs prises. D’après lui, c’est une manière de voir la réalité d’une certaine manière. Par exemple, la colonisation a construit une image de l’Afrique qui veut nous faire croire que le continent noire n’est pas entré suffisamment dans l’histoire. Il renseigne qu’«aujourd’hui, la colonisation est à jamais révolue, mais une certaine presse de l’Occident ne retient que du continent l’image de l’enfant affamé, de famine récurrente, de violence, de pauvreté et de dépendance à l’aide internationale (…) L’Occident est allée jusqu’à chercher à l’Afrique un modèle démocratique sans tenir compte des spécificités».

 Entre autres points, El Hadj Kassé a magnifié ce partenariat qui vise à corriger ses erreurs et met en valeur cette amitié entre le Sénégal et la Chine… De façon plus large, suivez ce «cours magistral» qui donne à l’image toute sa dimension dans cette vidéo.





6 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2021 (15:40 PM)
    Comment les chinois nous endorment avec la complicité de certains de nos intellectuels.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2021 (16:46 PM)
    Sorry. J ai pas la patience pour suivre un tel discours. Time is money 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (17:33 PM)
    Et pendant ce temps, les chinois exterminent les musulmans Ouighours. 3 millions de Ouighours internés dans des camps de concentration en plein 21 éme siécle uniquement parce qu'ils sont musulmans ?!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane

    En Octobre, 2021 (18:27 PM)
    La plupart des sénégalais n'ont pas le sens d'être des musulmans ni le ressentiment d'appartenir à une oumma musulmane. En réalité, ils ne se considèrent pas comme des musulmans à part entière, mais se définissent dans la plupart du temps comme autre qui, à leurs yeux, est plus valeureux, plus élogieux, plus illustre que le fait d'être un simple musulman. C'est comme ça qu'il convient de comprendre le sens des propos de Serigne Mountaga qui, sans ambage ni scrupule, a appelé les talibés mourides à être des serviteurs de Serigne Touba (nitou Serigne Touba) plutôt que des serviteurs d'Allah (nitou Yallah). Car pour lui, tout comme Serigne Touba a plus de mérites qu'Allah, son serviteur a aussi plus de mérites que le serviteur d'Allah. Soubhanallahi amma youchrikoune!!! Soubhanallahi amma yassifoune!!! L'enfer est sur les trousses des polythéistes!!! Qu'ils se répentent avant que la mort ne vienne frapper à leur porte.

    Comment peut-on espérer que de tels hommes s'appitoient sur le sort des millions de musulmans ouïghours que la Chine soumet à l'esclavage le plus vil et plus atroce dans des camps de concentration pour les torturer à mort et les soumettre à toutes sortes d'exactions pour les contraindre à renier leur religion? Comment peut-on espérer qu'une population qui n'a ni le ressentiment musulman dans son cœur et son son âme, ni la fibre musulmane dans ses artères, ni le sang musulman dans ses veines,...comment une telle population insouciante peut-elle pleurer le sort des ouïghours de Chine?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mercenairedelaparole

    En Octobre, 2021 (22:07 PM)
    Tonneau creux et vide... aucune rigueur dans le discours,  Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre?"La Chine et l'Afrique sont des amis... les amis sont égaux..." blablablah...La Chine, un pays, ne saurait être l'égale de tout un continent, l'Afrique, qui peut contenir X fois la Chine.C'est vraiment faire aveu d'échec et de manque d'ambition que de vouloir les mettre sur le même pied d'égalité.  SEUL LE TRAVAIL (la lutte) LIBERE ...GEES
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (09:58 AM)
    Thiey monsieur le ministre conseiller 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email