Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Consolidation des bons résultats au Baccalauréat : La ville de Dakar au cœur de la préparation pédagogique et psychologique des candidats

Auteur: Fatimata DIOP BA

image

Consolidation des bons résultats au Baccalauréat : La ville de Dakar au cœur de la préparation pédagogique et psychologique des candidats

La ville de Dakar assume sa compétence transférée dans le domaine de l’éducation. C’est dans cette optique qu’elle range l'organisation d’une journée de révision générale au profit des candidats à l’examen du baccalauréat 2023. Cette mise à niveau organisée en collaboration avec l’Inspection d’Académie de Dakar est une manière de renforcer les connaissances des candidats dans leurs disciplines dominantes et de les réarmer au plan psychologique. D’où la mobilisation des inspecteurs académiques, des professeurs des psycho-pédagogues qui ont transmis des connaissances et prodigué des conseils lors de cette rencontre qui a eu pour cadre le CICES.
Pour l’Académie de Dakar, il est important de maintenir le cap après avoir fait les meilleurs résultats au niveau national, l’année dernière. Elle espère, à travers cette initiative, enregistrer un taux exceptionnel de réussite au BAC cette année. 
En parallèle, un salon qui regroupe l’ensemble des instituts publics et privés a été tenu  pour orienter et accompagner les futurs bacheliers. 
Le chef de la Division de l'Éducation de la Ville de Dakar, Mamadou Moustapha Dieng a levé le voile sur les enjeux des investissements de la mairie dans le système éducatif.
« C’est dans une dynamique partenariale avec des instituts de formation supérieure que la division des bourses de la Ville de Dakar avait dégagé un financement de 3 milliards Francs CFA pour la prise en charge des frais de scolarité des boursiers au niveau national et international », a fait savoir Mamadou Moustapha Dieng.
L’enveloppe ne cesse d’être augmentée pour prendre en charge les nombreuses demandes. Il a révélé que plus de 20.000 demandes seront reçues chaque année.  
Invité d’honneur de l’événement, le Professeur Djiby Diakhaté a magnifié l'implication de tous les acteurs du système éducatif local, notamment les collectivités territoriales. 
Dans la salle de l’unité africaine, c’est avec attention que les élèves ont suivi les explications sur les questions de philosophie, les mathématiques, les leçons d’histoire, de géographie, de la langue arabe entre autres matières.
« Ce mécanisme de consolidation permet aux élèves d’avoir suffisamment de ressources leur autorisant d’affronter convenablement les épreuves du baccalauréat », analyse le sociologue Djiby Diakhaté.  Et pour y arriver, les acteurs invitent les élèves à se débarrasser de certaines pesanteurs et d’y aller sans stress.
Auteur: Fatimata DIOP BA

Commentaires (0)

Participer à la Discussion