Mardi 10 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Construction d’un hôpital de niveau 2 à Tivaouane : Amadou Hott et Diouf Sarr s’alignent pour réaliser le projet

Single Post
Construction d’un hôpital de niveau 2 à Tivaouane : Amadou Hott et Diouf Sarr s’alignent pour réaliser le projet
C’est officiel ! Le département de Tivaouane aura très bientôt son hôpital de niveau 2. L’annonce a été faite, ce vendredi 13 août, en marge de la signature d’un mémorandum d’entente entre le ministère de la Santé et de l’Action sociale et celui de l’Economie, du Plan et de la Coopération ainsi que le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) à qui le projet est confié. Ce, pour la construction de cette infrastructure sanitaire.

« Une coopération dynamique pour réaliser le souhait du Chef de l’Etat »

A l’occasion, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a souligné que cette entente est le fruit d’une « coopération dynamique » entre son département ministériel, celui de la Santé et le Fonsis afin de « réaliser le souhait » de Son Excellence Monsieur le président de la République d’ériger l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh de Tivaouane en un établissement public de santé de niveau 2, « moderne et bien équipé ».

Amadou Hott signale que, déjà, son homologue de la santé et lui avaient signé avec le Fonsis un protocole d’accord relatif au projet de développement d’infrastructures médicales incluant cet nouvel hôpital de Tivaouane.

Ainsi, il s’est dit heureux de constater que depuis, le Fonsis n’a ménagé aucun effort pour « progresser dans les études techniques de faisabilité » qui permettent aujourd’hui de se réunir pour signer ce nouveau protocole fixant le cadre de l’exécution de ce projet par cet instrument de l’Etat sénégalais.

Le Fonsis invité « à ne ménager aucun effort pour l’exécution rapide » du projet

Le ministre a également profité de l’occasion pour inviter le Fonsis ainsi que tous ses partenaires « à ne ménager aucun effort pour l’exécution rapide de la réhabilitation de cet hôpital dans un esprit de partenariat » avec les départements ministériels signataires du présent protocole. Dans cette perspective, il signale que le projet pourra compter sur le soutien de son ministère qui « fournira tout le support nécessaire à sa réussite ».

« Un mode de financement innovant »

Pour finir, Amadou Hott renseigne que « le mode de financement innovant dudit projet permet de préserver la capacité d’endettement de l’Etat tout en faisant intervenir un véhicule public d’investissement privilégié ». « Nous encourageons et soutenons ce schéma d’investissement pour réussir le pari du relèvement de notre plateau médical qui est, par ailleurs, un élément d’attractivité de notre pays », a-t-il conclu.

« Une architecture et une infrastructure innovantes avec des services de pointe »

A l’image des établissements publics de santé de Kaffrine, Kédougou, Sédhiou et Touba, ce nouveau hôpital de Tivaouane, selon le ministre Abdoulaye Diouf Sarr, sera doté d’une architecture et d’une infrastructure innovantes avec des services de pointe qui « répondront aux besoins » de la ville sainte et ses environs.

La cérémonie officielle de signature, qui s’est tenue au ministère de la Santé et de l’Action sociale, à Dakar, a également noté la présence du Directeur général du Fonsis, Papa Demba Diallo, de la présidente du Conseil départemental de Tivaouane, du maire de Tivaouane, entre autres.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (18:55 PM)
    Continuer à travailler et laisser cette opposition électoraliste s occuper seulement de questions d éléctions. Ils sont assoiffés de pouvoir et d argents. Ils ne font aucune proposition allant dans le sens de trouver des solutions aux problèmes auxquels les sénégalais sont confrontés. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (19:38 PM)
      oh là là le répondeur automatique, trop fâché de tenir la permanence le week end. A combien la jourrnée?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (20:01 PM)
      Depuis l'interview de RFI avec ses français de CM2 et en plus évitant les questions comme où est passé tout l'argent emprunté par le Sénégal etc le monsieur ne fait plus confiance sa mediocritee s'est révélée au grand jour 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Et L'existant... Inexistant

      En Août, 2021 (20:42 PM)
      Toujours de la politique politicienne. Date d'exécution et de finition même pas précisées. On oublie le présent logistique dramatique de nos hôpitaux niveaux 100. Manque de lits,  d' oxygène, de personnel et....de lutte efficace contre les dizaines de morts quotidiens. 
    Top Banner
    • Auteur

      Encore Des Paroles

      En Août, 2021 (21:37 PM)
      Tous les 6 mois on entend la même rangaine. Parfois 1ere pierre  suivie de bamboula et plus rien. Les évacuations vers Dakar Maghreb ou Paris sont toujours régulières.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Le Khalif

    En Août, 2021 (20:34 PM)
    Une belle initiative venue à son heure.  La ville religieuse de Tivaouane mérite cette nouvelle infrastructure. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mon Hangar D'abord !

      En Août, 2021 (21:51 PM)
      Et proche de moi. Question de sécurité, pour s'évacuer vite. S'il reste de la monnaie on verra pour la santé.  Si vous n'etes pas content je donne aéronef et hangar aux barça-barsax.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:45 PM)
    B­­o­­­n­­­j­o­­u­r, j­­e m'a­­­p­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­grap­hi­­­ée n­­u­­e) V­­­e­u­i­l­­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­va­nte -- W­­W­W­­.­­X­­2­­­1.­F­­­U­­N id06451019
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

10 Latest News 01
La Presse De Pastef En Action
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email