Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Convention ministère de la Santé - Fondation Sonatel : 20 médecins pris en charge pendant toute la durée de leur formation

Single Post
Convention ministère de la Santé - Fondation Sonatel : 20 médecins pris en charge pendant toute la durée de leur formation
Dans le cadre des actions de mécénat de la fondation Sonatel, 20 médecins ont reçu ce vendredi 23 avril une allocation de 250. 000 Francs par mois pendant toute la durée de leur formation. La fondation Sonatel va accompagner ces médecins dans 15 spécialités. Une manière pour elle d’apporter sa contribution à l’amélioration de la politique de santé publique au Sénégal.
C’est un bol d’air dans le calvaire que vivent les médecins qui veulent faire une spécialisation au Sénégal. 20 d’entre eux vont être accompagnés pour leur formation dans 15 spécialités (Dermatologie, Hématologie, Chirurgie rénale, Orthopédie, Pédiatrie, Anesthésie, Réanimation, Anatomie, Cytologie, Pathologie, oncologie, Cardiologie, Imagerie médicale, Neurologie et Neurochirurgie) dans ce troisième programme des bourses de spécialisation de la fondation.

« Avec ce nouveau programme, ce sont 20 médecins qui vont recevoir une allocation mensuelle d’un montant de 250. 000 francs CFA pendant toute la durée de leur formation et la Fondation Sonatel prendra bien évidemment leurs frais d’inscription à ces spécialités », a déclaré Monsieur Sékou Dramé, Directeur Général de Sonatel et Président du Conseil de la Fondation. Une contribution qui entre dans les actions de mécénat de la fondation en faveur de la santé selon le M. Dramé, lesquelles actions sont destinées à renforcer tous les efforts que fait le ministère pour le développement de ressources humaines de qualités dans le domaine de la santé au Sénégal.

Prenant la parole à cette cérémonie de signature de convention entre sa tutelle et la fondation Sonatel, le doyen de la faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie de l’Université Cheikh Anta Diop a remercié la fondation Sonatel qui vient en appui à l’État pour l’important apport financier fait pour doter le système sanitaire du pays de spécialistes en santé.

« Dans sa politique ‘’de santé pour tous ‘’, le ministère de la Santé et de l’action sociale a décidé de fournir un personnel qualifié sur l’étendue du territoire national. La formation des spécialistes de haut niveau aptes à prendre en charge la santé de la population sénégalaise est une priorité de l’État du Sénégal », a déclaré le Pr Abdoulaye Samb, Doyen de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie.

Exercer la médecine où qu’il puisse être au Sénégal

Les médecins en spécialisation titulaires des bourses de la fondation Sonatel ont exprimé leur reconnaissance et leur gratitude au mécène pour cet investissement utile.

« Cet octroi de la bourse rend possible des rêves, permet à des médecins d’être spécialistes. Et cette possibilité nous permet de renouveler notre engagement à nous acquitter de notre sacerdoce : c’est exercer la médecine au Sénégal où qu’elle puisse être au Sénégal », a précisé le docteur Amath Gueye porte-parole des récipiendaires. Il remercie le ministre de la Santé pour cet accompagnement.

« Nous vous encourageons à encourager la spécialisation. Le Sénégal en a besoin et vous avez notre engagement. Nous voulons exercer la médecine où qu’elle puisse être. Encouragez-nous, aidez-nous à faire la spécialisation et nous répondrons à votre appel où qu’il puisse être », conclut-il.

Présidant la cérémonie de signature de convention de partenariat entre son ministère et la Fondation Sonatel dans le cadre de son troisième programme de bourses d’excellence en spécialisation médicale, Abdoulaye Diouf Sarr a précisé que cette initiative est en droite ligne avec la volonté du chef de l’État, le président de la République Macky Sall, de mettre à la disposition du système de santé et d’action sociale des ressources humaines de qualité bien formées. « La convention que nous signons vient à son heure, elle permet de fédérer les efforts pour la résorption du déficit en médecins spécialisés.

Occasion de magnifier l’approche pragmatique et bien ciblée de la Fondation Sonatel qui consiste à faire de la responsabilité sociétale d’entreprise un levier d’intervention de l’amélioration de la santé des populations.


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2021 (11:21 AM)
    Excellente initiative ! Et surtout prendre le soin de faire signer aux candidats UN ENGAGEMENT A SERVIR AU SENEGAL DANS LA FONCTION PUBLIQUE POUR UNE DUREE DE 15 ANS !
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (16:04 PM)
      better reduce the cost of your broadband fees to help small businesses to improve their online business it's hard to move around in dakar and with the covid 19 for distancing many clients prefer to deal remotely when it comes to shopping outside: food command, buying online etc. also it will help online learning and skills improvements that can make some boys have a qualification that can give them better chances to get a job. the solution is in your own inside business policy changes the way you practice clients commercial policy let more young senegalese access the web by lowering your price and many opportunities will be available for the young generation of senegalese in the new world
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (16:28 PM)
      en réalité tout a commencé quand la jeunesse a désapprouvé l'augmentation des tarifs de pass et que le président leurs fesant échos avait intervenu pour que l'on revoit à la baisse ces tarifs le refus qui lui a été servi en réponse par les opérateurs a été mal interprété par les populations comme l'impuissance d'une subordination à des intérêts tiers de sa part et les émeutes ont montré que les populations ont désigné les coupables et ont voulu en découdre directement avec eux en détruisant leur office et autres. le crime de lèse magesté de ces derniers est le facteur déclenchant de tous les déboires que le président rencontre. la mauvaise gestion de l'environnement des télécommunications est en partie parmi les causes de l'échec de sa politique on le sent les pieds et les mains liés là bas face à la pratique des tarifs les plus chères au monde et la faiblesse de la qualité l'afrique au sud du sahara est la plus mal connectée au monde ceux qui sont ici au sénégal ce sont eux qui sont dans la sous région
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (16:39 PM)
      aux opérateurs
      ils ont démystifier l'homme et une fois la porte ouverte tout le monde s'est engouffré. voilà quand on respect pas l'autorité on rend l'espace de ses activités invivable
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (16:46 PM)
      que vaut quelques étudiants en médecine dont le choix ne se fera pas dans les règles. c'est pour se donner une bonne conscience et éviter les critiques et contourner l'appel à la responsabilité sociétale des entreprises de son majesté le président de la république . des actes de masse auraient été plus judicieux et peuvent se faire sans aller loin en regardant dans ses activités
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2021 (11:21 AM)
    Excellente initiative ! Et surtout prendre le soin de faire signer aux candidats UN ENGAGEMENT A SERVIR AU SENEGAL DANS LA FONCTION PUBLIQUE POUR UNE DUREE DE 15 ANS !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:25 AM)
    Oui excellente initiative mais comment donner 250 000 par mois à quelqu'un qui a déjà fait 7 années d'études. C'est abject! Aah le système!
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Sonatel

    En Avril, 2021 (11:37 AM)
    Bonne initiative. Merci Sonatel.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (17:35 PM)
      tu es tombé sur la supercherie la sonatel n'existe plus c'est les gars d'orange qui veulent opérer catimini au sénégal pour ne pas heurter avec leurs usuriés alors ils font renaître l'emblème de la défunte sonatel. le blanc surtout français prend les africains pour des naïfs
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (17:36 PM)
      tu es tombé sur la supercherie la sonatel n'existe plus c'est les gars d'orange qui veulent opérer catimini au sénégal pour ne pas heurter avec leurs pratiques usuriés alors ils font renaître l'emblème de la défunte sonatel. le blanc surtout français prend les africains pour des naïfs
    {comment_ads}
    Auteur

    E2n

    En Avril, 2021 (12:18 PM)
    La construction d'un hôpital de haut niveau quelque part dans le pays serait une excellente chose. Et si la sonatel faisait cela chaque deux ans avec les bénéfices?
    Auteur

    Santé Pour Tous

    En Avril, 2021 (15:26 PM)
    Ancien palais de Justice pour un hopital modern de haut niveau, hopital de la Nation.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Loti

    En Avril, 2021 (16:11 PM)
    La Sonatel qui fait un bénéfice annualisé de plus de 250 millards cfa pourrait et devrait jouer , avec sa fondation jouer un rôle primordial et plus pondérant dans le domaine de la santé .

    L’on me dira et à juste raison que ce n’est pas son rôle ni sa mission, c’est le rôle de l’Etat , ce que je concède bien , volontiers.

    Mais c’est de contexte, d’environnement, Sonatel n’est pas dans le contexte de France Télécoms où un État développé, 5ème puissance mondiale a déjà bâti l’essentiel de ses infrastructures et les besoins essentiels de sa population sont tous très largement couverts.

    Le Sénégal reste un pays sous développé où tout est à bâtir et les besoins de santé sont énormes et encore peu pourvus.

    Cette réalité criarde , le top management Sénégalais de Sonatel doit en être bien imprégné.

    Car si bien le cas, et même malgré des velléités d’opposition au plan du principe par l’actionnaire principal, bien des choses pourraient être faites.

    Car le pouvoir est détenu à Sonatel par l’actionnariat, largement Sénégalais et qui peut décider, lors des Assemblées Générales, des décisions sur la répartition des bénéfices annuels.

    A supposer qu’une forte suggestion soit faite aux actionnaires qu’une résolution pérenne et perpétuelle soit d’affecter , seulement 3 pour cent des bénéfices annuels, à la fondation Sonatel strictement réservée à la dotation de nos hôpitaux en équipements et matériels de soin.

    Je suis persuadé que les actionnaires qui sont des Sénégalais tout comme le personnel de Sonatel qui se soignent dans les hôpitaux du pays et qui so confrontés aux mêmes problèmes que leurs concitoyens aux problèmes de panne ou de manques d’équipements essentiels dans les hôpitaux, que les actionnaires de la Sonatel, voteront volontiers cette résolution.

    Encore faut-il la proposer !

    En Occident, quand on parle d’hôpital, c’est avant tout par son niveau d’équipement: un hôpital qui n’a pas d’Irm n’est qu’un centre de santé, car aucun diagnostic sérieux ne peut y être posé.

    Et au Sénégal, à Dakar, il arrive que l’Irm de l’Hopital Principal, la référence,soit en panne, pendant plus d’un mois et à pat Principal et Fann les autres hôpitaux n’en ont pas. Dalal Djam vient d’en être doté.

    Et l’Irm n’est qu’un exemple et n’étant nullement du corps médical mais simple patient potentiel et éventuel, j’observe et écoute et je sais que nos hôpitaux sont dramatiquement dépourvus de matériels et d’équipements nécessaires aux patients Sénégalais, clients et agents de la Sonatel.

    3 pour cent des bénéfices annuels de la Sonatel représenteraient 7, 5 millards cfa par an: par un recensement des besoins , par une répartition géographique nos hôpitaux seront en moins de 10 ans bien dotés et équipés, ce qui en relèvera le plateau technique, comme ils disent.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (18:28 PM)
    D'accord Je laisse tomber
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email