Lundi 06 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Video

Coronavirus au Sénégal : 11 nouveaux cas positifs

Single Post
Coronavirus au Sénégal : 11 nouveaux cas positifs
11 nouveaux cas testés positifs au coronavirus. C'est le bilan de ce dimanche de l'Institut Pasteur de Dakar communiqué aux services du ministère de la Santé et de l'Action sociale.

Selon le directeur de cabinet et porte-parole dudit ministère, 85 tests ont été effectués. Il s'agit de 6 cas importés et 5 sont des cas contacts suivis à l'hôpital.

Au total, 67 cas sont confirmés positifs à la Covid-19. A noter que 62 patients sont encore sous traitements et 5 sont guéris.

Par ailleurs, le ministre a encouragé le personnel médical et a rappelé aux populations le respect des mesures de prévention.


liiiiiiiaffaire_de_malade

71 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (16:57 PM)
    ce confinement général a pour objectif de contenir la première vague. le covid19 est très similaire à la grippe espagnole qui a aussi débuté en chine . l’expérience de la grippe espagnole de 1918-1920 a montré que sur les 50 millions de morts, les 30 millions sont survenus après l’été et pendant l’automne (sept-dec).







    peut être que les sénégalais le comprendront mieux en terme de 1ère mi-temps et deuxième mi-temps, si c’est leur niveau de compréhension.
    • Auteur

      Fallou

      il y a 2 semaines (17:46 PM)
      il faut vraiment se confiner et ne pas tomber dans le laisser aller avec certaines communautés religieuses.thies a reçu dé touba et ziguinchor de l’europe.doyna waar.je me confine avec mes enfants.
    • Auteur

      Sounekh

      il y a 2 semaines (17:49 PM)
      ma dame, je voulais m’amuser avec elle, au lit hier nuit , elle me dit non attendons la fin de la tension coronavirus car comme tu vas au boulot et tu reviens, on ne sait jamais.j’insiste, elle s’énerve et descends du lit. docteur est-ce normal que je sois mis en quarantaine chez moi ?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:56 PM)
      ouvrez les mosquées et laissez les gens aller prié pour que dieu puisse nous alléger cette souffrance
      les mosquées sont fermées tandis que les bars hôtels et auberges sont ouverts c'est grave et même dangereux
    • Auteur

      Confiné

      il y a 2 semaines (17:57 PM)
      beaucoup de ces gens sont des cons finis alors il faut les confiner car ils n’arrêtent pas de se déplacer.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (21:09 PM)
      la distanciation sociale n'est efficace que si elle est bien appliquée et pour une durée suffisante (quelle est cette durée? personne ne le sait?
      autrement, bonjour la catastrophe. il n'existe pas une seule et unique solution.
      parlez en votre âme et conscience : le confinement peut-il être appliqué correctement au sénégal au point d'être efficace alors que même dans les autres pays, il n'est pas appliqué correctement. le sénégal peut-il tenir 1 mois, 2 mois de confinement, sans faire des morts provoqués par d'autres facteurs que le covid 19?
      la théorie peut être à des lieux de la pratique,, et c'est bien le cas ici.
      le salut ne viendra pas du confinement forcé, mais le confinement peut être volontaire pour tous ceux qui le peuvent et on peut également empêcher les gens de se regrouper dans les rues !
  2. Auteur

    Biba

    il y a 2 semaines (17:13 PM)
    il faut mieux conscientiser la population le confinement pour le senegale est quasi obligatoire , si seule dans le monde les senegalais ont le droit de circuler donc seul nous serons la populations qui subiras plus de dommage c est diffici a dire mais si nous n obeissons pas a ces mesures de confinement le danger viendras des autres et c est inacceptable que par la faute d une petite partie de la populations les autres doivent subir meme l indosie mille fois plus pauvres sont confines ...donc chers senegalais et senegalaises c est pour notre bien . pas de confinement se sera mortel. faut oser le dire c est la triste realite . agir tant qu il est temps ,,, car on ne pourras pas guerir si toutefois le mal s impose.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:19 PM)
      bilay yaa gnimé yallah.qui t’a dit qu’on a confiné les indonésiens ?
      impossible de parler de confinement au sénégal.
      il faut réfléchir un peu !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:08 PM)
      tu sors de quel forêt toi? comment peux tu dire que c'est impossible, expliques toi
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:34 PM)
    On aura beau mettre en place le confinement, le poison circule ! C'est trop tard, mais mieux que rien. Il aurait fallu dès le début de la pandémie bloquer tous les aéroports du pays, interdire la circulation interrégionale, obliger les passagers en région à porter des masques, même bricolés, interdire les rassemblements religieux, les messes et les prières, mais pour cela il aurait aussi fallu un pouvoir fort, stricte, réactif et intransigeant. Et ce n'est malheureusement pas le cas... nos présidents sont en permanence en campagne électorale et ne veulent déplaire à personne. De là ce laxisme qui gangrène le pays, que ce soit pour les bois illégalement coupés, pour les taxis-poubelles que personne n'ose retirer de la circulation, pour la corruption à tous les niveaux et in fine la santé... on attend que les autres pays mettent des systèmes en place pour réagir.

    Ce régime ne s'en sortira pas indemne, les gens ne pardonneront pas.
    • Auteur

      Penseur

      il y a 2 semaines (17:54 PM)
      que personne ne parle de confinement ici ! 80% de l'économie est détenu par le secteur informel. le sénégalais lambda va chercher la dépense au jour le jour. si on oblige les gens à rester chez eux bcp vont mourir de faim ! les milliards englouti par les élections, les détournements et le ter fi la meunone am ndieurigne ! ce soit disant président devait fermer les frontières depuis le début avant que les choses ne s'aggravent ! maintenant on est tous impuissant face à ce sale dilemme : sortir chercher la dépenses et potentiellement se contaminer sa famille et sois ou rester à la maison et mourir de faim ne plus payer les factures vivre sans eau et électricité
    Auteur

    Ano

    il y a 2 semaines (17:37 PM)
    Il faut dire quand même que des mesures ont tardé. Tjrs des cas importe pour la plupart.

    Mais respecter les règles mais le confinement c’est pas la solution pour un pays comme le Sénégal
    • Auteur

      Je Présume Rék...

      il y a 2 semaines (18:02 PM)
      l'etat a pris de bonnes décisions certes mais il a un réel problème de timing. les mesures sont prises comme s'ils lisaient les coups de gueules des gens sur la toile pour les appliquer 48 heures après. ce fut le cas avec la suspension du trafic aérien entre le sénégal et les pays comme l'italie, la france et l'espagne, l'arrêt complet des vols commerciaux, l'interdiction des rassemblements publics...
      on parle dernièrement de confinement qui devait être la mesure suivante avec cette augmentation rapide des cas, surtout avec la transmission communautaire. mais on attendra des jours pour qu'ils se décident. pendant ce temps le virus, lui, aura voyagé dans les 14 régions du pays.
      62 cas...doug nagne dé !!!
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:38 PM)
    Realité bi moy k dagno degueur bop sou kou nekk toguei kereum li yeup dou ame
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:39 PM)
    J'ai juste envie de pleurer quand je prend les résultats...li yeup ak modou modou bi, vraiment nonou sénégalais moy sénégalais...tu es musulman le dit sou febar amé ci beureup togal ngani niet fok nga niow, tu viens démo hôpital ngay yata youmbé résultat tu plonges tout un pays dans un chaos.
    • Auteur

      Je Présume Rék...

      il y a 2 semaines (18:03 PM)
      modou-modou yi, il n'est pas le seul. il ´en a qui sont venus d'espagne et d'autres encore d'italie...
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:41 PM)
    Le confinement demare mardi
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:42 PM)
    la chine, France,Italie,Allemagne tout ses pays ont commencé par ses petits cas et voila Aujourd'hui on ils sont moi je pense le confinement est imminent pour ne pas provoquer un Désastre sanitaire
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (21:12 PM)
      parce qu'il n'y a pas de désastre peut être là où les gens sont confinés?!!
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:43 PM)
    ''seneweb pourquoi vous ne parlez pas des traitements trouvés avec la chloroquine ?! au lieu de faire peur aux gens, et de nous amerder avec votre professeur de merde ! wala c maintenant votre seul fond de commerce ? merde way et arrêtez de supprimer mon commentaire''
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:21 PM)
      essaie de conscientiser les irresponsables que tu connais mo gueune té bayi saga bi. fi niou tol nioune rek nio si meuna guéné souniou bop
    Auteur

    Ça Ira

    il y a 2 semaines (17:43 PM)
    Le desespoir est plus dangereux.
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:44 PM)
    Le nombre de nouveaux cas augmente petit à petit, ce qui est logique par rapport au nombre de tests. Prions le bon Dieu que l’épidémie ralentisse chez nous avant que le système de santé commence à être débordé et ça sera la catastrophe.
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:44 PM)
    Nous avons besoin des bonnes informations qui nous permettent de bien évaluer la situation réelle et bien préparer ce qui s’en vient. Dites nous combien de tests ont été effectués en tout? Combien de personnes attendent de subir des tests? Quelle est la capacité de dépistage? Qui sont dépistés: personnes de retour voyage? Personnes présentant des symptômes? Personnes vivant avec personne atteinte, personne contact, personnes inquiètes voulant être testées?….. quand est-ce que lés tests vont être généralisés? Quel est le délai d’attente. On a besoin des ratios nombre tests par 100000 hbts, nombre de tests positifs par nombre de tests effectués, nombres de tests effectués par population nécessitant de subir des tests. Nous savons depuis que la maladie est bien présente dans le pays.
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:45 PM)
    Le problème fondamental c'edt le coronamouride!
    Auteur

    Citoyen

    il y a 2 semaines (17:45 PM)
    Sénégalais ne peuvent être conscientisés,regarde le cas des accidents de la circulation et le nombre de morts.il faut que l état et le président prennent leur responsabilités et décrété l état d urgence. C le seul moyen de stopper la propagation de la maladie.
    Auteur

    La Fin S'approche

    il y a 2 semaines (17:48 PM)
    Nous allons tous crever , ne vous fatiguez pas! Que chacun fasse ses adieux mes chers compatriotes !
    Auteur

    Capitaine

    il y a 2 semaines (17:49 PM)
    Nous savons depuis que la maladie est bien présente dans le pays. Nous avons besoin des bonnes informations qui nous permettent de bien évaluer la situation réelle et bien préparer ce qui s’en vient. Dites nous combien de tests ont été effectués en tout? Combien de personnes attendent de subir des tests? Quelle est la capacité de dépistage? Qui sont dépistés: personnes de retour voyage? Personnes présentant des symptômes? Personnes vivant avec personne atteinte, personne contact, personnes inquiètes voulant être testées?….. quand est-ce que lés tests vont être généralisés? Quel est le délai d’attente. On a besoin des ratios nombre tests par 100000 hbts, nombre de tests positifs par nombre de tests effectués, nombres de tests effectués par population nécessitant de subir des tests
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:51 PM)
    Ça augmente de 20% tous les jours. A ce rythme , d'ici un mois on aura 10 000 cas. La plupart des cas ne seront jamais détectés en fait. Mais les malades seront bien là.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:32 PM)
      sur 10.000 personnes détectées positives au covid 19 , près de 85 % sont symptomatiques et ne développent aucune maladie. sur 2500 malades , 97 % guerissent, donc il y aura 75 morts.je ne vois de quoi fouetter un chat, la famine, le paludisme, le cancer, les maladies infectieuses et chroniques en tuent beaucoup plus.
    Auteur

    Ni Oui / Ni Non

    il y a 2 semaines (17:53 PM)
    Que le président fasse une nouvelle sortie pour avertir le peuple que s'il ne respecte pas les consignes a la lettre , on va vers le confinement obligatoire avec de lourdes sanctions qui vont peser sur la tête de ceux qui le suivront pas .

    Je pense que c'est la seule solution .

    Un coup de sommation..
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:53 PM)
    certes un peu tardif,mais le sénégal a pris des mesures,mais aussi il faut savoir que des pays comme l'éspagne et l'italie ont une population beaucoup plus ágée c'est pouquoi le taux de mortalité est plus élevé
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:31 PM)
      enfin quelqu’un qui s’interroge pourquoi tant de mortalité en italie. l’italie a la 2ème population la plus veille et cette maladie est terrible pour les plus vulnérables
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:33 PM)
      enfin quelqu’un qui s’interroge pourquoi tant de mortalité en italie. l’italie a la 2ème population la plus veille au monde et cette maladie est terrible pour les plus vulnérables
    Auteur

    Manga

    il y a 2 semaines (17:56 PM)
    qu'Allah nous protège
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:59 PM)
    Faites peter la chloroquine. Je veux voir de la chloro queen partouuuut. C’est le momennnnt, à l’attaque les médecins..
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:02 PM)
    Réfléchissons bien.Si l'Etat opte pour le confinement général,cela suppose que toutes les 14 régions du Sénégal soient en principe concernées par la mesure, sinon celle ci serait totalement inefficace. Or tout le monde sait que Touba ne respectera pas la mesure de confinement si le Khalife le veut.Les habitants de Touba sortiraient se rassembler et prier. A cause de leur fanatisme ils braveront les forces de sécurité au prix de leur vie.



    Alors quelle serait la solution? Mettre Touba et Dakar en quarantaine dans un premier temps.Et étendre cette mise en quarantaine dans les autres localités au fur et à mesure que la maladie progresse . Par conséquent si le fléau perdure on pourrait dans cette hypothèse aller progressivement au confinement général.
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:04 PM)
    Mais où se cache Macky Ali baba Sall .

    Qu'il nous dise s'il y'aura cleaning day a la fin du mois .
    Auteur

    Wil

    il y a 2 semaines (18:04 PM)
    C'est point barre.

    Y a pas de cas a partir de demain.

    Si oui.

    Y a exagération.
    Auteur

    Citizen

    il y a 2 semaines (18:05 PM)
    On voit mieux maintenant pourquoi le SG du Sutsas Mballo exigeait l'invitation en prioritaire du personnel lors du premier conseil présidentiel sur le covid19.Aujourd'hui les travailleurs de la santé sont seuls au front nuit et jour avec tous les risques imaginables.Ils avaient bien besoin d'être directement exhortés par le Chef de l'Etat comme il le fait lors de remise de drapeau de soldat en détachement zone de guerre ou même équipe nationale.Le peuple peut être rassuré du sacerdoce qu'ils font de leur noble mission de secourir et de soigner.Que le Bon Dieu vous assiste.
    Auteur

    Alison

    il y a 2 semaines (18:05 PM)
    Tous nos encouragements au personnel de santé. Ils sont vraiment braves car ils sont prets à y laisser leur vie pour sauver des vies. Il est temps de réagir svp. Prenez au serieux cette maladie, n'attendez pas d'en arriver aux deces pour vous reveiller. Le Senegal est au devant de la scene, montrons leur que nous sommes en mesure de faire face tout autant que les autres car nous sommes vraiment determines lorsque nous le voulons. Si les messages ne vous suffisent pas, renseignez-vous. Prenez conscience de la gravité de la situation par vous-memes. Ce qu'on vous demande c'est simple: par "restez chez vous", comprenez boulot maison direct pour eviter la chaine de transmission. Dokh lene farata liguey gnibi pour eviter une contamination par les porteurs sains. Cela nous evitera des cas supplementaires et au fur à mesure le nombre de cas sera limité et le personnel pourra les prendre en charge. Nous pourrons ainsi avoir des nouvelles satisfaisantes du genre 0 cas. C'est aussi simple que cela si nous y mettons une bonne volonté. Nous n'aurons pas besoin de confinement forcé ou de mesure sanitaire d'urgence. Prenons des initiatives un confinement partiel apres boulor maison. La vie pourra ainsi reprendre normalement. Nous pourrons retourner à la mosquee et rendre grâce au bon Dieu. Pensez aussi au mois de ramadan, les fetes de paques, les fetes religieuses korité tabaski nous voulons les feter dans la joie.



    Pensez au personnel qui se sacrifie pour nous. Ce qu'il demande n'est pas complique restons chez nous!



    Utilisez les gels antiseptiques ou lavez-vous les mains avec du savon et de l'eau javelisee. Evitez de vous frotter les yeux ou le contact avec la bouche ou le nez c'est par là que passe le virus. Respectez les distances d'1 metre. Derniere chose desinfectez les rampes des escaliers, les poignees des portes et les surfaces. Nettoyons, nettoyons, nettoyons. Les verbes à conjuguer: se laver les mains, rester chez soi, desinfecter et prendre une certaine distance.



    Yallah nagnou Yallah ar, sameu gnou, Yallah djeule fi virus bi mou done lougnouy neteuli Yallah yekeuti gni teud gni mou dal gneup si adouna bi akh gneup gni teud té bokoul akh corona Yallah nos encouragements au personnel et au gouvernement.
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:07 PM)
    Qu on arrete des a present tous les deplacements.

    Goudal dielule bi ndiarouko.
    Auteur

    Citizen

    il y a 2 semaines (18:07 PM)
    On voit mieux maintenant pourquoi le SG du Sutsas Mballo exigeait l'invitation en prioritaire du personnel lors du premier conseil présidentiel sur le covid19.Aujourd'hui les travailleurs de la santé sont seuls au front nuit et jour avec tous les risques imaginables.Ils avaient bien besoin d'être directement exhortés par le Chef de l'Etat comme il le fait lors de remise de drapeau de soldat en détachement zone de guerre ou même équipe nationale.Le peuple peut être rassuré du sacerdoce qu'ils font de leur noble mission de secourir et de soigner.Que le Bon Dieu vous assiste.
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:10 PM)
    Italie +5600 cas depuis hier....

    IL SE MURMURE QUE TOUBA 800 cas....

    Il se murmure, j'insiste !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:56 PM)
      après le kazu rajab, il y aura plus de 5000 cas à touba.
      c'est le magal de la mort.
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:18 PM)
    Avec une soixantaine de personnes testées positives au covid certains politiciens désoeuvrés sénégalais demandent le confinement des populations. Quittez Seneweb et ouvrez vos yeux, plus de 171 pays sont touchés et près de 13.000 personnes ont perdu la vie et certains crient au chaos avec zéro mort. Le monde est devenu un village et même Trump ne peut freiner un virus par des fermetures de frontières. Ma solution c'est un comportement collectif et individuel pour briser la chaîne de transmission.
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:29 PM)
    Allez demander à Marieme Chanel,Farba Ngom, Wade le panafricain,Mame Mbaye Machin,Yekini,Sadio Mane, Baba trafigura Sedima,Cheikh Amar le talibé, Cissé Lo et quelques autres d'aller acheter pour le bled des appareils de respiration artificielle...

    AUCUN PAYS N'A VOTRE TEMPS
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:30 PM)
    Je suis vraiment dépassé par l'inconscience des Sénégalais et plus particulièrement par nos dirigeants. Mais bon sang pourquoi attendre que la situation s'envenime pour prendre des mesures plus strictes. Je pense qu'ils ont envie de faire une bonne dose de sacrifice humaine donc préparons à disparaitre one by one. franchement je n'ai plus d'espoir pfffffffff c dommage quoiiii.



    Auteur

    Caranovuris

    il y a 2 semaines (18:36 PM)
    La situation est hors controle. Qu'on se le dise
    Auteur

    Karim$

    il y a 2 semaines (18:39 PM)


    COVID 19,les erreurs de Macky ! "C'est dans les moments de crise qu'on reconnait les grands présidents".Cette phrase je l'ai entendu plusieurs fois dans plusieurs de pays.

    Macky a commis beaucoup trop d'erreurs dans la gestion du covid-19 dès le début.

    Le virus COVID-19 est une guerre à l'échelle de chaque nation ! Comme l'ont déjà si clairement affirmé beaucoup de présidents dans le monde.

    Quand un pays va en guerre,il y a des erreurs à ne pas commettre.Il faut de L'UNITÉ et une communication sur-mesure,infaillible ! Mais Macky en tant que commandant en chef commence par s'aliéner les imams et khalifs généraux de ce pays,qui qu'on le veuille ou non, ont un vrai pouvoir dans ce pays ! Et ils auraient pu aider le gouvernement dans sa communication et à mieux faire passer les messages et les interdits au niveau de la population depuis décembre,date du début de cette maladie.

    Les imams,khalifs,prêtres et cardinaux sont une autorité au Sénégal,il faut les respecter.Il ne faut pas les surprendre avec des interdictions et arrêtés préfectoraux.Il faut toujours dialoguer avec eux et solliciter leur expertise avant de prendre une quelconque décision concernant la religion et surtout il faut éviter de les mettre en prison quand ils n'ont pas commis d'infraction.

    Imams et khalifs généraux du Sénégal,nous sollicitons vos prières et votre collaboration pour vaincre cette maladie.Amiine ???? ! Faites le pour nous qui sommes vos talibés et amis.

    Et quand je vois Macky remercier les leaders de l'opposition pour leur soutient face à ses mesures et ne pas adresser le même message aux autorités religieuses,c'est bien la preuve qu'il a raté sa communication.Aucun leader politique ne peut empêcher aux Sénégalais de sortir prier,les imams et khalifs généraux,oui,ils peuvent !

    Et quand j'entends certains ignorants demander "Est ce que les confréries sont au-dessus de la République ?,Je leur dis oui ! Absolument ! Les confréries étaient là bien avant la République.Quand un president incompétent arrive au pouvoir et que des rappeurs et producteurs de musique se mettent à animer des émissions politiques,c'est une menace pour nous tous qu'il faut stopper ! Arrêtez l'émission Jakarlo !
    Auteur

    221

    il y a 2 semaines (18:40 PM)
    c pas facile de changer ses habitude du jour au lendemain si on voyait des proches touche ou mort a cause de ce virus personne ne va nous demander de rester chez nous c nous meme qui allons prendre nos propre mesure mais le probleme c que beaucoup de personne doute encore de cette maladie nous ne savons pas si tout ce qu on dit est vrai ou faux
    Auteur

    Epi

    il y a 2 semaines (18:40 PM)
    A mon humble avis, Nous sommes alles trop vite et disperse dans la gestion de l'epidemie.



    On est encore au debut avec la transmission communautaires et les cas risquent de s'amplier pour aller a un niveau 3



    avons nous prevu suffisamment de test moleculaire, Ne faudrait t il pas repnser l'algorithme de detection et de prise en charge pour pourvoir detcter les nombreux cas qui sont encore en circulation.



    Il faudrait de mon point de vue faire des projections epidemiologique comme vient de faire l'afrique du Sud pour faire une reellle estimation des besoins et reorienter les strategies a temps. Le tracing des contacts devraient etre une priorite a cette phase 2 egalement couplee a la stratgie communautaire. A coup sur, le modele de centre de prise en charge hyperequippe et centralise marchera pas a long terme car le pays n'ayant pas les ressources humaines pour cela. finacier egalement. IL FAUT REPENSER LA STRATEGIE ET L'ADAPTER

    Auteur

    Biba

    il y a 2 semaines (18:43 PM)
    je reviens en insistant l indonesie a mis sa population en quarantaine l information est bien verifier ils sont pauvres mais eux au moins obeissent c est le seul moyen de rompre la chaine de cette contamination, wa salam
    Auteur

    Sénégalais

    il y a 2 semaines (18:45 PM)
    Non non non non nonnnnnnnnn tout ce qui arrivera dans ce pays les responsables seront les 58% qui ont voté macky sall
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:46 PM)
    Un gouvernement incapable de faire respecter des mesures de protection indispensables pour la sécurité sanitaire du peuple à lui confié doit être remis en question ! Pourquoi avoir peur des récalcitrants de quelque part que ce soit ? Si le président de la république est assez faible pour ne pas imposer les lois et règlements de la République, il faudrait en débattre face au peuple qui l'a élu pour qu'il nous guide vers le progrès et la sécurité de nos biens, de notre santé, et de nous mêmes ! Dès vendredi, on verra si une ou des mosquées, vont être ouvertes aux fidèles !
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:06 PM)
    Ce que je n arrive pas à comprendre c’est l’attitude de Touba sur cette crise ,d après l expérience de la chine et ce qui se passe en europe le respect des mesures sanitaires et le distanciation sont les seuls moyens d’endiguer ce fleau.

    Pourquoi ils veulent maintenir la prière du vendredi sans consigne stricts ....il n est pas encore trop tard .

    Si ce qui se passe en France arrive ici ça sera dramatique et le pire est que personne n aura droit au funéraille....
    Auteur

    Verite

    il y a 2 semaines (19:06 PM)
    Je vais prendre la parole et declarer que ce que le khalife serigne mounthakha a declare est irresponsable.

    Quand on est nul,on se tait et avec ses declarations qui peuvent pousser des illumines a l'ecouter et bientot mourir.

    Il faut avoir du courage et condamner ces conneries,le pouvoir a peur mais ne dira rien pour le desavouer.Je vous signale que selbe ndom et mbaye pekh ont eu des ennuis pour ce genre de betises.

    Alors que les charlatans se taisent,trompez vos talibes avec les haddiyas mais ne jouez pas avec le coronavirus.
    Auteur

    Putain

    il y a 2 semaines (19:08 PM)
    Putain, l'état doit réagir KO mm. On laisse pourrir.

    Faut réagir , faut prendre des dispositions des maintenant.
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:08 PM)
    Arrêtez de tout politiser et d installer une panique inutile en ces moments difficiles ! Vous ne faites que parler,theories you doul diekh! Restez chez vous,observez les instructions données et priez pour la fin de l épidémie ! C est tout,merde!!!!!
    Auteur

    Malaka

    il y a 2 semaines (19:10 PM)
    les contaminés de la mosquée de Touba lors de la soit disante prière du vendredi ne sont pas encore comptabilisés
    Auteur

    Kunta Kinte

    il y a 2 semaines (19:10 PM)
    En ce qui me concerne, je ne comprends pas pourquoi les sénégalais ne prennent cette maladie du Coronavirus au sérieux et que le gouvernement ne prend pas des décisions forte.



    Moi chaque jour j’ai peur pour ma femme qui est Médecin ici à Dakar en dernière année de sa spécialisation et elle travaille sans qu’elle ne reçois de la protection (habillements et autres) et elle consulte des malades tout les jours. En plus de tous ca elle n’est même pas payer (Salariée, transport, etc... rien) cela ne me derange pas, parce qu’elle aime la médecine et aime aider les gens, donc que je la laisse soigner les malades dans ces hôpitaux.



    Ce qui me derange plus est qu’elle et ces collègues médecins sont exposés a ce virus et je trouve sa IRRESPONSABLE et IRRESPECTUEUX envers nos médecins qui travaillent sans rémunération.



    Qui c’est qu’une des malades qu’elle consulte a cette maladie et elle est contaminée et la ramène chez nous ou il à notre fille de 1 ans.

    En tout cas si la situation devient difficile et compliqué, je vais dire a ma femme de rester a la maison si les médecins ne sont pas protégés, ELLE NE DOIT PAS PRENDRE DE RISQUE D’ÊTRE CONTAMINÉE ET CONTAMINÉE SA FAMILLE.



    NOS MÉDECINS DOIVENT ÊTRE PROTÉGÉS ET COMME SA ILS PROTÉGERONT LEURS FAMILLE AUSSI.



    Que Dieu nous en préserve et aussi à tous au Senegal, mais il faut que nous la population prenons des précautions contre ce virus.





    Auteur

    il y a 2 semaines (19:14 PM)
    M le ministre, il ne faut pas mentir au peuple. Il y a 672 cas au Sénégal voire plus, parole d’un médecin averti qui travaille à l’hôpital Dantec. Il y a des morts que vous ne comptabilisez pas sans compter les décès dans les villages ou villes reculés. Comme ils ne sont pas dépisté on dit qu’ils sont décédés d’une autre maladie.







    Soyez honnête monsieur le ministre et peut-être avec les vrais chiffre les sénégalais vont prendre en compte le danger de ce virus.







    Soyez honnête







    Soyez honnête
    Auteur

    Blondy

    il y a 2 semaines (19:16 PM)
    svp j'ai besoin de la répartition par région des 11 nouveau cas confirmés
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:18 PM)
    Dans ce pays où au moins 10% des pères ou mères de familles gagnent leur dépenses du jour au jour sans parler de l'arrêt des envoies d'argent des modou-modou y parler de confinement est une grande irresponsabilité.

    La Corée du sud a vaincu la maladie sans confinement. Ce qu'il faut c'est d'augmenter les capacités de détection et de déployer les forces de l'ordre pour éviter les rassemblements surtout dans les marchés et dans les transports. Le port de masque aussi doit être obligatoire puisqu'il y aurait des porteurs saints.

    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:22 PM)
      méthode coréenne? c'est à dire tester tout le monde? seul la corée et l'allemagne ont ce moyen!

      même la france, l'italie et l'espagne n'ont pas les moyens de le faire, et toi tu nous parles du sénégal
    Auteur

    Iba

    il y a 2 semaines (19:26 PM)
    Ca commence à être serieux, les cas augmentent. Les mesures ne sont pas respectées par bon nombre de Sénégalais. Il faut sortir la police, les gendarmes et GMi pour veiller au respect des directives sinon ça va mal se passer pour nous.



    LA RIGEUR, LA RIGUEUR
    Auteur

    Dieng

    il y a 2 semaines (19:26 PM)
    Moi je ne comprends pas ce que les gens signifie par pier et pourquoi obligatoirement dans les mosquées?.. Mais moi je me demande si les gens se suicident ou quoi ils ne veulent pas du tt respecter les mesures d hygiéniques un confinement encore moins . May lèén gnou diammou Téh dém prier dans les lieux de confinement vos maisons
    Auteur

    Mi

    il y a 2 semaines (19:27 PM)
    Ca commence à être serieux, les cas augmentent. Les mesures ne sont pas respectées par bon nombre de Sénégalais. Il faut sortir la police, les gendarmes et GMi pour veiller au respect des directives sinon ça va mal se passer pour nous.



    LA RIGEUR, LA RIGUEUR
    Auteur

    Moi

    il y a 2 semaines (19:30 PM)
    Ca commence à être serieux, les cas augmentent. Les mesures ne sont pas respectées par bon nombre de Sénégalais. Il faut sortir la police, les gendarmes et GMi pour veiller au respect des directives sinon ça va mal se passer pour nous.



    Ca commence à être serieux, les cas augmentent. Les mesures ne sont pas respectées par bon nombre de Sénégalais. Il faut sortir la police, les gendarmes et GMi pour veiller au respect des directives sinon ça va mal se passer pour nous.



    Ca commence à être serieux, les cas augmentent. Les mesures ne sont pas respectées par bon nombre de Sénégalais. Il faut sortir la police, les gendarmes et GMi pour veiller au respect des directives sinon ça va mal se passer pour nous.



    LA RIGUEUR
    Auteur

    La Fin S"approche

    il y a 2 semaines (19:50 PM)
    Nous allons tous crever , ne vous fatiguez pas! Que chacun fasse ses adieux mes chers compatriotes !
    Auteur

    Deug

    il y a 2 semaines (19:52 PM)
    Je pense que l'une des solutions est de faire savoir a la population a quoi consiste le traitement cntre ce virus. S'il n y a pas d'ingection a faire les patients pourront faire de l'automedication pour soulager le personnel de Sante si la situation degenere. C'est une suggestion.
    Auteur

    Anonyme

    il y a 2 semaines (19:55 PM)
    Le Sénégal doit faire comme la Mauritanie: couvre-feu de 18 heures à 6 heures. Fermeture du plus grand marché de téléphones portables..

    Soyons excessivement rigoureux. Qu'Allah éradique le corona-virus du monde entier.
    Auteur

    Allah Soubhanahou

    il y a 2 semaines (20:23 PM)
    1/prier au bureau du gouverneur n'était pas obligatoire. les autres marabouts n'avaient pas à y prier alors que wakhtou djouli diotoul . c'était simplement facultatif . donc si réellement serigne touba avait prié dans le bureau du gouverneur, je ne vois pas où se situe l'héroïsme puisque les toubabs n'ont jamais interdit la prière au sénégal



    2/prier sur l'océan relève de la fable. si un tel prodige avait eu lieu, les toubabs en parleraient dans leurs archives. le manifeste du navire est encore là et n'en a jamais parlé! un tel prodige, s'il avait réellement eu lieu, on le verrait dans toute la presse de l'époque. serigne touba était un prisonnier. je vois mal un capitaine de navire demander à un prisonnier d'aller prier sur l'océan, au lieu de le maintenir dans sa cellule, comme s'il n'allait pas rendre compte à son arrivée, à ceux qui attendaient le prisonnier! les toubabs avaient une administration. et une administration ne fonctionne pas comme ça. aucun capitaine de navire ou gardien de prison n'osera permettre à un prisonnier de descendre en haute mer d'un bateau, car si le prisonnier meurt (alors qu'il était censé être dans sa cellule pendant toute la trfaversée ), c'est lui qui trinquera. donc tout ce ci n'est que fable.



    enfin, comment serigne touba, qui tenait tant à la prière, a- t-il pu avoir comme disciples ce groupe qu'on appelle bay fall qui refuse de prier????



    Et comment le marabou avait fait pour descendre du bateau; supposons par l'echelle parce que dans les dessin qui le montre sur le quais on voit bien l'escalier du bateau ; alors comment s'est il pris pour descendre et mettre sa natte prier et remonter dans le bateau L'escalier du bateau est très éloigné du niveau de flottaison de la coque du bateau KHANA DAFA PLONGE THI GUETH BI POUR APRES TEUBATE DIAPP ECHELLE BI POUR YEGUATTE THI BATEAU BI .............. BAYILENE THIAKHANE YI TE DIAMOU YALLA



    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (22:21 PM)
      s'il y'avait prix nobel des fables, ces gens detroneraient jean de la fontaine
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:40 PM)
      je suis pas mouride mais un miracle est par définition surnaturel comme jésus marchant sur l eau, moise ouvrant la mer, muhammad psl se rendant aux cieux.
    Auteur

    Reuthiou

    il y a 2 semaines (20:26 PM)
    A mon humble avis ,il faudrait interdite le transport interurbain et instaurer en même le couvre-feu.ceci permettrait de freiner la propagation dans les autres régions et d'empêcher les regroupements.
    Auteur

    Coronavirus

    il y a 2 semaines (20:38 PM)
    Hey Way Yéna Barri wakhh wayyyyyy
    Auteur

    Vokai414

    il y a 2 semaines (21:13 PM)
    C'EST PEUT-ÊTRE LE MOMENT , OU JAMAIS, D'ÊTRE UNE VRAIE NATION

    Partout où il s'est déclaré, le COVID-19 s'est propagé avec une célérité qui a pris de court les autorités sanitaires et politiques. La puissance économique et technologique des pays n'a rien empêché.

    A défaut d'un remède avéré, la seule solution pour atténuer le fléau est dans la tentative de contrôle de la chaîne de propagation qui est humaine. Toutes les Nations touchées adoptent le confinement et ce n'est pas un hasard. Au Sénégal, l'épidémie n'en est qu'à son tout début et il ne faut pas attendre davantage pour faire comme on peut en terme de confinement, faire preuve de responsabilité citoyenne au moins une fois dans notre existence. Dieu sait que ce ne sera pas facile car notre société, nos habitats et nos cellules familiales ne s'y prêtent pas tout à fait. La bataille de la communication pédagogique est vitale et il ne faudra pas la perdre, ni la faire attendre. Il faut qu 'elle entre dans tous les foyers. C'est maintenant car les chiffres, non encore annoncés, feront froid dans le dos.

    L'épicentre, actuellement en Europe, va se déplacer et l'OMS sait que l'Afrique sera bientôt le prochain gros foyer. Pour l'instant, personne ne s'en soucie comme cela mériterait de l'être car les grandes puissances veulent d'abord sauver leurs populations avant de se préoccuper les pauvres africains mal lotis.

    Il faudra surtout anticiper un contexte au Sénégal car on pourrait être dans le pic au moment du ramadan, période pendant laquelle les organismes sont plus éprouvés par le jeun que personne n'imagine interdire. C'est aussi une période pendant laquelle cracher et postillonner ne sont pas rares. Donc prudence !

    D'aucuns diront que nous sommes des croyants et que ce phénomène que le seigneur nous envoie pour nous éprouver. Justement, quand Dieu vous met au défi, il attend que vous soyez ingénieux, disciplinés et solidaires. Chacun doit sauver sa peau sans mettre en péril celle des autres, surtout celle de ses proches. Autrement dit, cette fois-ci, la Nation entière doit se montrer disciplinée et soudée pour éviter une hécatombe.

    YALLA NAGNOU SOUGNOU BOROM BI SAMEU TE YEUREUM GNOU.
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:30 PM)
    Le confinement n'a pas marché en Italie, ce n'est pas une solution miracle.
    • Auteur

      Volai414

      il y a 2 semaines (22:07 PM)
      ils n'ont surtout pas commencé le confinement quand il le fallait. ils ont trop tardé et ils demandent à leurs voisins de ne pas faire les mêmes erreurs qu'eux.
      il faut savoir que le confinement n'est pas joyeux. ici, en france, nous avons une drôle d'impression d'avoir la mort qui rôde même si covid n'est pas systématiquement synonyme de mort. il est prévu que le virus ne tue qu'environ 2 à 3% des infectés. plus le nombre d'infectés est moindre, moins il y aura de morts. c'est la raison pour laquelle il faut confiner.
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:10 PM)
    Au moins avec le corona virus notre pigeon voyageur est oblige de rester au pays lui qui a perdu l'habitude de rester au pays plus d'un mois
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    il y a 2 semaines (22:13 PM)
    Crisis counseling centers , support groups would be very helpful during this stressful Corona virus pandemic



    Des cellules de conseil et psychologique support peuvent être très utiles durant cette pandémie qui est plus que stressante.



    Cependant, la mairie de Dakar, la capitale du pays et la ville la plus peuplée, n'est pas très visible durant cette période.



    Le maire de New York est au 1er plan, briefing and updating us every day and many times during the day.



    Auteur

    il y a 2 semaines (22:27 PM)
    Au Senegal il nous faut faire le maximum de tests pour isoler les cas positifs le plus rapidement possible et les prendre en charge c'est ce qu'a fait la Coree du Sud
    Auteur

    Xel

    il y a 2 semaines (22:30 PM)
    Ana senn serignes yi ngenn gueum? Ana truands serignes yi? Wonne lenn ni senn mame moy yalla? Ana seutt yi djitter? Talibes yi ana senni serignes yi? Oubilenne senni beut yi. Lii dafa lerr...
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:35 PM)
    Au moins avec le corona virus notre pigeon voyageur est oblige de rester au pays lui qui a perdu l'habitude de rester au pays plus d'un mois
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:35 PM)
    Au moins avec le corona virus notre pigeon voyageur est oblige de rester au pays lui qui a perdu l'habitude de rester au pays plus d'un mois
    Auteur

    Alboury

    il y a 2 semaines (22:42 PM)
    Au vu de la densité de la population à Dakar avec 78,000 personnes au km2, il serait complètement inconscient de ne pas s’attendre au pire avec le COVID19.
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:03 PM)
    On a pas un pigeon voyageur MAIS un pélican voyageur...autre gabarit
    Auteur

    Cheikh Diop

    il y a 2 semaines (00:39 AM)
    La Solution: Confinement Total et pour tous les sénégalais et ceux qui vivent sur le territoire, pendant un mois.



    Les conditions :

    1: Mettre à des endroits stratégiques partout dans le Sénégal des camions remplis de vivres de première nécessité (riz, eau, huile, sucre, sel) avec une logistique qui permettrai de livrer à domicile.

    2: Mettre en place un numéro vert à fin que les plus démunis puisse être livrer de vivres chez eux en toute securité ( un à 2 sacs de riz par famille). Une fois livré la maison est répertorié dans le but d'éviter que la même famille soit livrée plusieurs fois.

    3: Mettre un système de messagerie #xxx# qui donnerai une autorisation de 10 20 ou N minutes au propriétaire du numéro de sortir en cas d'extrême urgence ( courses, pharmacie).

    4: Déployer des militaires à chaque coin de rue pour effectuer les contrôles. En fonction de l'autorisation reçu en cas de dépassement du temps autorisé le numéro est black listé et le propriétaire recevra une amende de 100000F.

    5: Faire un plan de dépistage par quartier. Aller dans chaque maison prendre les températures. Et toute personne dont la température est supérieur à 40° subira un test et si elle est positive au corona virus, elle et toute sa famille en quarantaine.



    Les ressources : Il faudrait que les entreprises de télécommunications travail ensemble afin de mettre ce numéro vert en place. Il faudrait que tous les producteurs, distributeurs et vendeurs de vivre fassent des dons à la hauteur du possible. Il faudrait que L'État débloque des camions du port étant donné qu'il est actuellement au ralenti. Il faudrait que tout le corps médical en particulier les infirmers soient prêt a tout temps à pouvoir se déplacer dans les plus bref délais. En terme de ressources humaines il faudrait des bénévoles pour les véhicules qui livrent en fonction des zones livrables.



    Si nous appliquons cela pendant un mois. Je suis persuadé que nous éradiquer ont ce virus. Cela dis il faudrait laisser les frontières clauses le temps d'avoir un vaccin préventif et curratif.



    Que Dieu nous aide à sortir de cette pandémie.
    Auteur

    Douggy Duck

    il y a 2 semaines (03:28 AM)
    La solution, la chloroquine (solution du professeur Raoult et son équipe), les marocains l’utilisent avec le laboratoire Sanofi. Agissez vite Etat sénégalais avant qu'il ne soit trop tard. La France hésite à cause des effets secondaires (cardiaques). A faute de mieux contentons nous du moindre en attendant le mieux car il y a urgence. Aucun autre pays viendra nous sauver. Ils sont tous occupés à sauver les leurs.
    Auteur

    Dio

    il y a 2 semaines (09:51 AM)
    J'invite l'état du Sénégal a s'inspirer fortement

    De la stratégie des allamands pour combattre la pandémie.



    C'est a dire: faire des tests d'envergure pour identifier le



    Maximum de personnes infectées.



    Les USA ont reconduit la même démarche.



    Continuer à vous repentir. ?...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email