Dimanche 31 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Covid-19 au Sénégal : Un 2ème décès et 12 nouveaux cas positifs

Single Post
Covid-19 au Sénégal : Un 2ème décès et 12 nouveaux cas positifs
Après le décès de l'ancien président de l'Olympique de Marseille (Om), Pape Diouf, le mercredi 31 mars dernier des suites de la maladie de Covid-19, le Sénégal vient d'enregistrer son deuxième décès. Il s'agit d'une dame âgée d'un peu plus de cinquante ans. Tout comme Pape Diouf, elle était internée au centre de traitement et d'isolement aménagé au sein du Service des maladies infectieuses et tropicales (SMIT) de l'hôpital Fann. C'est ce qui ressort de la situation du coronavirus de ce 4 avril 2020.

Le ministère de la Santé et de l'Action sociale a déclaré que selon les résultats des examens virologiques liés au coronavirus, sur 177 tests effectués, 12 sont revenus positifs. Il s'agit d'un cas importé, de 10 contacts suivis par les services du ministère et d'un cas issu de la transmission communautaire. Six (6) patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs et sont donc déclarés guéris.

Selon Abdoulaye Diouf Sarr, l'état de santé des patients hospitalisés est stable.

À ce jour, 219 cas ont été enregistrés positifs dont 2 décédés, 72 guéris, 1 cas évacué à l'étranger et encore 144 sous traitement.

Le ministère de la Santé et de l'Action a renouvelé son appel strict au respect des mesures de prévention individuelle et collective.


liiiiiiiaffaire_de_malade

24 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2020 (11:30 AM)
    Ce qui me désole, c'est toute ces animations musicales que l'on entend dans les radios. Quand on est "en guerre" on n'a pas le temps pour le folklore, ces termes comme "mangui lay beugué" etc...Le combat dans cette "guerre", au-delà de la prise en charge médicale des cas de contamination, c'est la sensibilisation à outrance des populations sur les respect des mesures prises par le gouvernement (hygiène, assainissement, couvre-feu..).
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (15:39 PM)
      on ne guerit pas du covid 19 a l etat asymptomatique le corps resiste et en quelques jours supprime le virus et on devient non contagieux avec l absence du virus parler de guerision est pretencieux attitude bien connue chez et qui nous a value toutes les mediocritees que l on rencontre ici le merite d un scientifique c est en premier son honnetete
  2. Auteur

    En Avril, 2020 (11:35 AM)
    Pauvres sénégalais!!on a perdu toutes nos valeurs....le problème c'est que les gens ne s'en rendent meme pas compte.....nos vraies valeurs disparaissent petit à petit....on confond valeurs importées et valeurs locales....celles de nos aieuls....vive le senegal!!!vive la république!!!
    Auteur

    En Avril, 2020 (11:50 AM)
    J'ai des doutes sur notre stratégie de détection des contagions.....c'est une situation très difficile...un pays comme le notre semble n'avoir pas les moyens pour comptabiliser avec justesse tous les cas de patients de covid 19 ....si la possibilité rendait celà possible .....on devrait pousser un peu plus loin....pourquoi ne pas cibler une ville relativement peuplé et commencer à y opèrer des tests?façon d'isoler cette ville propre d'eventuelles contagions.....externes...passe à une autre ville ainsi de suite.....ou alors opter pour la generalisation des tests....tester le maximum.....isoler quiconque résulte positif....pour rompre la chaine des contagions...plusieurs options s'offrent à nous c'est clair!!!!Nos moyens nous conditionnent malheureusement......on ignore une choseconnue de tous: LA SANTE N'A PAS DE PRIX!!!FAIRE TOUT POUR ELOIGNER CE MAL QUI NOUS EMPECHE DE DORMIR!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (11:55 AM)
      a coup sûr tous les cas ne sont pas comptabilisés. certains peuvent tomber malade, mourir sans l'autorité ne le sache. tout de même, les tests disponibles sont fiables.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (17:32 PM)
      c'est ça que les gens perdent de vue. tous les sénégalais ne vont pas à l'hôpital quand ils sont malades. certains restent dans leurs lits en buvant toute sorte de concoctions miracles jusqu'à ce que mort s'ensuive...
      dans ces cas, l'etat n'est pas en mesure de les comptabiliser, ni de garder en quarantaine leurs contacts.
      de là, il est logique, normal, rationnel que les cas réels soit supérieurs aux cas déclarés.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (17:51 PM)
      72 cas guéris, machalah ! mais seneweb pourquoi vous avez supprimer tous les commentaires joyeux et constructifs de ce matin ? abdou salam fall tu as vraiment une haine pour ce pays !
    Auteur

    En Avril, 2020 (11:52 AM)
    Affaire bi doyna warr de. J'attire l'attention sur les cas communautaires que les autorisations de circuler fournies par certaines autorités administrations (Gouverneur et préfets) peuvent amplifier. Car beaucoup de personnes circulent entre les régions avec ces autorisations. On soupçonne même des taxis allo Dakar qui en dispose. De même je vois entre 20 heures et 22 heures dès fois même au-delà, des véhicules et des camions circuler. Il faut faire attention à tout cela et être rigoureux dans l'application des mesures. Sinon si cette bombe explose dou bakh de. Bal lene ma akh nak c'était juste des alertes
    • Auteur

      En Avril, 2020 (13:47 PM)
      avec la corruption tu verras toujours des vehicules circuler apres 20h... du moment qu'il suffit d'avoir un papier qui l'autorise.
    Auteur

    Phenix

    En Avril, 2020 (11:53 AM)
    Les gars les pays occidentaux les plus touchés risquent un jour de nous venir en aide je prie que ça n arrive pas ,mais disons nous la vérité.

    Le virus circule dans plusieurs localités du pays ,les cas communautaires sont juste les parties émergées de l’Iceberg c-a-d les gens avec des symptômes .On devrait pas etre loin des 1000 cas c’est juste que l’on teste Moins .

    L’Etat devrait être plus réactif à l’image de la mauritanie en fermant plus tot nos frontières aux pays à risque la preuve la chine ferme ses frontières aux étrangers sans gêne.

    Et le pire ,est le fait que la lutte prend de plus en plus une tournure politique alors que c’est notre survie qui est t’ en jeu.



    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (12:02 PM)
      ça c'est dans tous les pays! la france a déclaré près de 60 mille cas, mais d'après les spécialistes, il y aurait 2 millions de cas en france, c'est juste que plus de 80% des personnes touchées sont asymptomatique!
    Auteur

    En Avril, 2020 (11:56 AM)
    Ce qui est sûr c'est que les cas communautaires pullulent

    Mais comme tous les sénégalais l'hôpital c'est pour les mourants

    Auteur

    En Avril, 2020 (12:03 PM)
    Monsieur le ministre nous attendons toujours les décisions sur le cas d'un de vos directeurs centraux au ministère qui n'a pas le diplôme de Dr en médecine qu'il prêtent avoir. vos collaborateurs connaissent bien ce dossier qu'ils avaient en mains, avec SVP la réponse de l'université de Abidjan dont il prétend être diplômé

    Il s'agit de L. H. Z pourquoi rien ne bouge est t'il bien protégé contrairement au faux Dr samba dont on a réglé son problème en 2 temps 3 mouvements
    Auteur

    En Avril, 2020 (12:07 PM)
    Les specialistes des maladies infectieuses font leur travail avec les moyens dont ils disposent. Il faut les laisser travailler.

    Nous n'avons pas les moyens mais nous avons la chaleur qui ralentit virulance du covid19.

    Respectons les mesures de prevention et restons chez nous.

    Bravo à nos medecins et personnel de santé.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (12:57 PM)
      tu as parfaitemnt raison.
      la chaleur pourrait relentir la contamination, mais puisk c un nouveau virus les scientific nous ont demande de ne pas trop se fier a cette theorie puisqu'il y a beaucoup d'etude a faire encore pour confirmer. en tout cas esperons le.
    Auteur

    Senegalaise Italie

    En Avril, 2020 (12:15 PM)
    ayyy wayyyy , nianal lenegnou on est ici trop stress , bilay walay , surtou so halate senegal la famile les amedi diam , nooonnnnnn , thiey yalla sougnou borom , yalla na li diekh si adounabi . . wa naka senegal nak ba yenagui si diam ,3 semaine confinement , ndof mosiii top liiiiiiiiiii couko wakh sa wakh sa mame yek si garabou hayyy ,

    Auteur

    Boubba

    En Avril, 2020 (12:25 PM)
    Bjr monsieur le ministre et le motivation des agents de la sante du 1ere trismetre nepad il faut faire en sorte qu'on le paye merci .

    Auteur

    Senegal.

    En Avril, 2020 (12:49 PM)
    Jai bien aime le premier commentaire "Ndiogou".

    Je trouve que l'equipe de lutte contre coronavirus est entrain de faire un bon travail. Vu les chiffres,la pandemie est toujours controlable, mais biensur,avec la complicite des populations qui doivent respecter les directives telles que confinement ou hygiene personnelle. Ici aux Etats-Unis,malgre les moyens deployes,la pandemie a une allure incontrollable. Rien que la journee d'hier, pres de 1500 personnes sont decades. Il n'y a plus de assez de ventilator au point que le personal soignant decide, a leur discretion, a qui donner la chance de survivre ou qui laisser succomber. On ne veut pas en arriver la puisqu'on na meme pas ces appareils pour saver nos cas graves. Please stay home, eviter les rassemblements.

    God Bless Senegal.
    Auteur

    Youssoupha

    En Avril, 2020 (13:04 PM)
    Wakh rek ,wakh rek
    Auteur

    Bounkhatab

    En Avril, 2020 (13:56 PM)
    Pour le commentateur qui denonce un autre faux medecin au ministere de la sante , pourquoi ne pas donner son nom en entier au lieu de citer trois initiales LHZ ??? Denoncez le purement et simplement pour que la justice fasse son travail comme pour l autre faussaire SAMBA .
    Auteur

    En Avril, 2020 (14:58 PM)
    Osons confiner entièrement Dakar! Il y va de la survie de tous!!!! Arrêtons de prendre des décisions avec un train de retard. Monsieur le Président prenez vos responsabilités et il est grand temps!!! Confinement Général à Dakar!!!
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:15 PM)
    MOYTOU NEF MO GEN CI SAMA NJABOTT.........on fait trop d'enfants et on a rien!!!
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:05 PM)
    Khana 15 test ngene di def par jour!?! Autant ne pas domner de chiffres!! Du vrai foutage de gueule!
    Auteur

    Constator

    En Avril, 2020 (16:06 PM)
    vu l indiscipline des senegalais dans les rues de dakar entre 9h et 13h...malheureusement y aura beaucoup de morts
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:50 PM)
    Je me demande pourquoi le labo du Pr Mboup n'a tjs pas commencé les tests comme prévu avec le nombre tests très insuffisants de pasteur? Je pense sincèrement qu'il y a bcp de choses non dit dans cette affaire de corona virus.
    Auteur

    Boraba

    En Avril, 2020 (17:50 PM)
    Il faut qu'on évite la climatisation des chambres à l'hôpital Fann. Le virus ne supporte pas la chaleur.
    Auteur

    En Avril, 2020 (17:53 PM)
    1. DISTRIBUER GRATUITEMENT LES GELS ET MASQUES DE PROTECTION DANS LES MAISONS A REMETTRE AU CHEF DE FAMILLE PAS AU CHEF DE QUARTIER NI AU MAIRE. LES EQUIPES DU SERVICE D HYGIENE QUI JE LE RAPPELLE SONT DES SOLDATS DEVRAIENT POUVOIR LE FAIRE.





    2. LE SERVICE D HYGIENE DOIT AVOIR LA CARTOGRAPHIE DES ZONES URBAINES SENSIBLES ET PEUT DONC PROCEDER A DES OPERATIONS DE DESINFECTION AUX HEURES DU COUVRE FEU 6 H - 20 H AU MOINS UNE FOIS PAR SEMAINE.







    3. LES SAPEURS POMPIERS DEVRAIENT LAVER A GRANDE EAU LES GRANDES ARTERES AU MOINS UNE FOIS PAR SEMAINE .







    4. INSTALLER DES HOPITAUX DE CAMPAGNES DANS DES SITES NON UTILISES POUR LE MOMENT ( STADE AMITIE ARENE NATIONALE etc....







    5. EN LIEU ET PLACE DE DISTRIBUTION DE SACS DE RIZ D HUILE ET DE SUCRE OUVRIR D AUTRES PERSPECTIVES POUR LES CHEFS DE FAMILLE EN LEUR REMETTANT L ARGENT AINSI AVEC LES MERES DE FAMILLE ILS POURRONT S ORGANISER EUX MEMES POUR LEURS DEPENSES D ALIMENTATION







    6. LE MINISTRE PERD TROP D ENERGIE EN VENANT FAIRE LE POINT CHAQUE JOUR DEVANT LA TELE IL DOIT CONSACRER SON TEMPS A LA REFLEXION STRATEGIQUE ET A L ACTION ET LAISSER LA COM AUX TECHNICIENS PROF SEYDI ET DR BOUSSOU DOOYE NANIOUN SEUKK! A MOINS QU IL TIENNE EN TANT QUE POLITICIEN A MARQUER SON EMPREINTE
    Auteur

    En Avril, 2020 (17:59 PM)
    "@Nous n'avons pas les moyens mais nous avons la chaleur qui ralentit virulance du covid19."

    eh encor eun prix nobel du clavier qui pianote de son trou !!...........TU RACONTES DES CONNERIES....

    donne la source d'une étude sérieuse IL N'Y EN A AUCUNE

    FERME TA BOUCHE



    Un peu comme les gamins ne sont pas touchés, ni les noirs, ni les nains, ni les petits hommes verts...va jouer aux billes avec Selbé et tous les ânes du même acabit.

    Auteur

    Elhage Doumbia

    En Avril, 2020 (22:32 PM)
    Contribution :

    L’heure est grave…

    Si j’ai pris ma plume pour apporter mon point de vue, c’est parce que l’heure est grave, et se taire serait faire preuve de complicités.

    Comme l’heure est grave, elle n’est plus donc à la parole mais plus que cela c'est-à-dire agir avec tac et sans défaillance.

    Ceci étant dit, je n’ai pas voulu me taire après avoir entendu et suivi le document de seneweb sur la déclaration du Secrétaire Général de l’ONU qui dans ses propos a une part de vérité si nous faisons une analyse froide sans partie prise.

    Si rien n’est fait, le nombre de contamination prendrait une allure exponentielle comme on le voit dans les grandes nations, et face à cela, notre système sanitaire inefficace de base avec toutes mes excuses s’effondrerait devant le nombre de cas qui ne cessent d’augmenter.

    Avec cette nouvelle donne, le chaos total s’installerait et le pire qu’on craignait deviendrait du coup une réalité. Il y aura des millions de morts en Afrique si rien n’est fait. Ça c’est sûre. Ce que je pense comme mesures d’urgences à adopter car devant une situation exceptionnelle, inédite, il faut des mesures d’urgences inédites pour faire face. Un État d’urgence est bon mais un couvre-feu est inopérant. Et c’est encore moins efficace de distribuer des sous ? Ce n’est pas de l’argent que le peuple a besoin mais de santé publique.

    Il nous faut :

    1ère mesure : Le CONFINEMENT TOTAL du moins les zones où des cas ont été détectés (en dehors de l’État et son équipe ; les journalistes ; les médecins et les subordonnées de la santé ; l’armée nationale ; les hommes de tenues…)

    2e mesure : La suppression ou le différemment de toutes les charges sociales telles que l’eau ; l’électricité et la location ; des prêts ; des dettes ; des impôts et j’en passe.

    3e mesure : La continuité de la récolte des fonds à travers FORCE COVID pour soutenir le CONFINEMENT avec la dissolution du HCCT et du CESE.

    4e mesure : L’information et la communication dans tous leurs sens doit être à la portée des CONFINÉS sans en retour supportés aucune charge.

    5e mesure : Le recrutement de bénévoles sûres et fiables formés par équipe de 2 à 4 membres dont leur loyauté est garantie après avoir prêté serment.

    6e mesure : LA REDISTRIBUTION des denrées alimentaires et des produits sanitaires pour consolider LE CONFINEMENT.

    7e mesure : Mettre un numéro vert en ligne en collaboration avec une télévision et un homme comme Ahmed Aïdara pour le suivi des distributions.

    Sinon on perdrait du temps et on marcherait vers la mort de millions de personnes. Je suis vraiment désolé.

    El Hadji Ousmane DOUMBOUYA
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2020 (19:32 PM)
    Que dites vous de ceux qui ont bouffé des dizaines de milliards pour la construction de 4 grands hôpitaux, dont 1 à Touba....C'est bien documenté, Papa alé niang en parle, le procureur ne bouge pas...Ces hôpitaux financés avec argent détourné seraient bien utiles pour notre couverture sanitaire et le coronavirus... Laissez ce pauvre agent en paix...
    Auteur

    Djénéba

    En Avril, 2020 (02:36 AM)
    En tout cas ce probléme de corona là il n'y a pas grand pays ou petit pays on n' est tous pareil chacun n'a qua s'occupé de ses cas avant d'étalé celui des autres.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email