Dimanche 05 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Video

Couvre-feu à Dakar : Les forces de l'ordre passent à la vitesse supérieure

Single Post
Couvre-feu à Dakar : Les forces de l'ordre passent à la vitesse supérieure

liiiiiiiaffaire_de_malade

102 Commentaires

  1. Auteur

    Elhadji Sidy

    il y a 2 semaines (23:09 PM)
    C’est déplorable et humain de recourir à la violence pour régler un problème. On est en 2020. Mieux vaut utiliser la force de l’argument plutôt que l’argument de la force.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:18 PM)
      pfff et c'est de l'incivisme manifeste de se foutre des règles dans un pays. le sénégalais en général ne respecter pas les normes juridiques. moi c'est ce que je déplore.
    • Auteur

      Tba

      il y a 2 semaines (23:54 PM)
      j'ai eu honte aujourd'hui quand j'ai les forces appelées de l'ordre maltraitées les sénégalais.

      il ne faut s'étonner que nos ressortissants soient maltraités dans le monde : maghreb 'europe' amérique...
    • Auteur

      Tall From Ohio

      il y a 2 semaines (00:09 AM)
      si les blancs continuent a nous considerer comme une race barbare et inferieure c est a cause de ses images et videos qui font le tour du monde. on a pas besoin de frapper des personnes pour faire passer un message. ici dans l ohio nous spommes en couvre feu mais les gens se deplacent au besoin sans probleme
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (00:17 AM)
      andou ma si door yi, c comme si c'est premedité, imagine nga tassék kou wéroul nga door ko mou déé si sey lokho, j ai ecouté le ministre de l'interiur dire k les sanctions sont amende ou emprisonnement, a entendre les commentaires c comme si ces flics en ont le droit, wala dagn lene wara ragal, non! ils sont nos freres on leur doit aussi respect pour les fonctions kils occupent mais door mom gaayi bakhoul. faut pas aussi en profiter instaurer la peur chez les populations pour faire apres du n'importe koi, restez chez vous, c tjrs mieux
    • Auteur

      Hé!

      il y a 2 semaines (00:32 AM)
      nous n'avons plus le temps de parloter ou de faire de la philo... il vaut mieux chauffer les fesses de certains en dissuadant les autres, plutôt que de laisser des abrutis propager ce coronamachin. mais nak, les mêmes règles partout et pour tout le monde.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (00:43 AM)
      je suis contre toute violence policière mais la il le faut seul des solution radicales peuvent contraindre les sénégalais
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (03:46 AM)
      pour l'instant il n'y a qu'au sénégal et en inde où les flics bastonnent, fouettent et portent atteinte à l'intégrité physique de leur citoyen.
      cela renseigne sur le niveau de civilisation des etats et de leur nation.
      même le maroc qui a fait sortir son armée n'a porté aucune atteinte à l'honneur de ces citoyens, bien au contraire. ils sont acceuillis de hourra et de jets de fleurs. pourtant ce n'était pas évident. la rigueur et la fermeté, oui mais pas dans la sauvagerie d'etat. il faudra demander des stages aux marocains pour les flics et les ministres.
      allez vous former !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (04:06 AM)
      a loss of a sense of smell or taste may be a symptom of covid-19, medical groups representing ear, nose and throat specialists have warned.
    • Auteur

      Dilate La Rate

      il y a 2 semaines (04:09 AM)
      bullshit ceux qui se comportent comme des animaux doivent être traités comme des animaux.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (04:21 AM)
      ca fait mal au coeur barbarique et illegal c est une aggression et les auteurs de ses violence risquent la prison et surtout que c est des policiers qui enfreingent la lois
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (04:51 AM)
      c est illegale d user de violence et ces policiers risquent la radiation le commandant de ce brigade rendra des comptes a la hierarchie
    • Auteur

      Formation= Pédagogie

      il y a 2 semaines (07:47 AM)
      regardez les " flics" très polis et très pédagogues dans les rues des villes des pays " civilisés ". nos policiers sont très mal formés ( un sérieux manque de management de leurs supérieurs à déplorer), oublient qu'ils sont aussi d'abord des... citoyens au service des citoyens. et puis surtout hier, c'était le premier jour, donc indulgence en de monter en grade de fermeté intelligente dissuasive.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:33 AM)
      je crois que c'est le premier jour, c'est un peu normal de faire ça. aujourd'hui vous ne verrez personne dans les rues. ils font qu'on respecte les mesures.
    • Auteur

      Guilty

      il y a 2 semaines (12:08 PM)
      il faut analyser et essayer de dire que la conséquence de çà.....c'est la dÉsobÉissance.respectons le couvre feu c'est tout.wa salam.que dieu nous garde
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:36 PM)
      nos chers amis policiers, vous avez respecté à la lettre les directives qui vous ont été donné; vous êtes même allés au delà.
      j'espère bien qu'après corona ( incha'allah ) les patrouilles vont continuer comme ça y'aura moins d'agressions, de viols, de tueries, de vols etc...
      sénégalais arrêtez d'être têtus et restez chez vous.

      kaay lène door yakamti ngène ko torop wayé foulène nit gni sooxlaa dougn lène guiss
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (17:13 PM)
      les personnes ont leur parlent ...les ânes par contre on les frappent .
      wa salam
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (06:46 AM)
      c'est à l'administration au niveau superieur de retifier les agents sur le terrain pensent bien faire etre à ce rang dans la police c'est difficile c'est un métier que les déceptions et des echecs dans les études nous ont mené je n'ai jamais vu un enfant à l'école primaire souhaitait devenir policier(alcaty). donc la frustration est dans les rangs sans encadrement ça peut mener à des bavures. les spychologues vous le diront faire violence à quelqu'un c'est d'abord se faire violence soit meme un homme équilibré ne leverait pas la main pour frapper un animal. soyons indulgent avec ceux qui occupent la plus mauvaise position dans la police et essayons de les retifier et de les encadrer.
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (23:15 PM)
    Alla boni Macky Sall et ses dongourous
    Auteur

    Anonyme

    il y a 2 semaines (23:16 PM)
    Je suis à 99,99% contre ces agissements barbares de la Police. Malheureusement quand nous avons une Populations à majorité bête qui ne comprends rien de rien des enjeux parfois le baton est un bon moyen pour se faire comprendre. Seulement en 2020, la Police devait utiliser d'autres moyens comme une forte amende des récalcitrants
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:22 PM)
      toi non plus tu ne comprends rien des enjeux .tu as cru à tous les mensonges débités sur cette maladie pour te faire peur
    • Auteur

      Llr

      il y a 2 semaines (23:59 PM)
      ca se voit que vous vivez en occident, pensez vous qu'il y a recours a une amende non payée au sénégal. aussi, nos prisons sont trop pleines pour arreter tous ces inconscients. seul recours: la dissuasion arbitraire. thiey africa, le jour ou ils ont boussillés l'éducation, l'espoir d'un développement a foutu le camp
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:20 PM)
    Plus de 2,6 milliards d’habitants sont désormais contraints de rester chez eux pour tenter d’endiguer la pandémie, soit plus d’un tiers de la population mondiale, évaluée par l’Organisation des Nations unies à 7,8 milliards de personnes en 2020.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (00:54 AM)
      surement des mourides qui veulent poursuivre leur attitude de défiance. bastonnez.
    • Auteur

      Alkham

      il y a 1 semaine (15:24 PM)
      meme en plein jour ils ne verront pas le soleil
      mais à minuit ils diront que le soleil est encore là
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:21 PM)
    C'est malheureusement le seul moyen dont dispose la police pour faire respecter le couvre feu. Tous ces ânes ne pourraient pas tenir au poste de police ( je ne parle même pas du véhicule de patrouille) sans compter les risques de contamination. Puisqu'il y a des ânes réfractaires à l'ordre et à la discipline, la solution c'est le bâton, le seul langage qu'un ane comprenne.
    Auteur

    Allakhou Akbar.

    il y a 2 semaines (23:21 PM)
    On peut certes interdire les prières dans les mosquées en revanche l'appel doit se faire. Le fait de ne pas entendre l'appel ces deux jrs me fait mal au cœur.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (02:35 AM)
      Ça a fait plaisir a satan et ses compagnons musulmenteurs, antibalakas, franc-maçons
    Auteur

    Elhadji Sidy

    il y a 2 semaines (23:21 PM)
    La violence policière est donc légitime au Sénégal ?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:09 PM)
      l'état d'urgence est régulé par l'article 4.1 du pacte international relatif aux droits civils et politiques de l'onu (1966).
      "dans le cas où un danger public exceptionnel menace l'existence de la nation et est proclamé par un acte officiel, les etats parties au présent pacte peuvent prendre, dans la stricte mesure où la situation l'exige, des mesures dérogeant aux obligations prévues dans le présent pacte, sous réserve que ces mesures ne soient pas incompatibles avec les autres obligations que leur impose le droit international et qu'elles n'entraînent pas une discrimination fondée uniquement sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion ou l'origine sociale."
      la proclamation de l'état d'urgence n'autorise cependant pas les etats à transgresser certains droits ou interdictions absolues :
      "droit à la vie",
      "liberté de penser, de conscience et de religion",
      interdiction de la torture et des traitements inhumains et dégradants,
      interdiction de l'esclavage et la servitude.
    Auteur

    Liif Yaguena Thi Reewmi

    il y a 2 semaines (23:25 PM)
    Vous voulez quoi au juste qu' on vous caresse et on vous donne des chocolats koufi guennati 20heure 01 minutes niou torokhal la
    Auteur

    Triste

    il y a 2 semaines (23:26 PM)
    C est vraiment triste et inhumain. Mais. Bon on a que ce que l'on mérite. Le problème devrait être régler autrement de façon intelligente
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:26 PM)
    Quelles conneries ! C’est hors la loi d’agresser les gens comme ça, malheureusement le Sénégalais ne connaît pas ses droits.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:30 PM)
      tres cher , sous un régime d’état d'urgence certains droits sont limites ou suspendus. c'est pas un jeu ou une comédie.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (02:34 AM)
      vous voulez être l'avocat du diable c'est vous qui connaissez vos droits sortez demain vous allez voir de tout les couleurs en 1993 c'était bcp plus pire on faisait entré les personnes chez eux et vs allez y resté le temps que l'on levé la note bayilene sen yi daniou deugeur bop naniou ko nangou té dé si on me demande de rentrer chez moi je le fais icto facto mais y'aura tjrs un curieux qui va aller regarder si monsieur diamé est sur le lit ou pas
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:27 PM)
    Seneweb quand vous faites un article sur le khalif de Touba vous gêlez les commentaires. Mais si c'est d'autres communautés boys ne le faite pas.

    Soyez juste et équitable.
    • Auteur

      Lo

      il y a 2 semaines (00:47 AM)
      seneweb arrêtez de supprimer mes commentaires , je défends le mouridisme .

      c'est mieux ainsi parce que il y'a des énergumènes qui insultent le khalife et la communauté mouride et ceci est inacceptable.

      merci.
    Auteur

    Zeusss

    il y a 2 semaines (23:27 PM)
    Je crois que le couvre feu est au moins a 90% respecter , pourquoi mater les peu qui sortent sans explication . Le jour où les jeunes décident de s’opposer aux policiers la nuit , ils seront ingérable . Le mieux c’est la sensibilisation et le dialogue les premiers jours . Ce sont les seules images qui feront le tour de la toile et des médias meme internationaux pour un pays démocratique c’est honteux
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:32 PM)
      honteux vis a vis de qui? en ce moment chaque pays est concentre sur ses propres problèmes.
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:31 PM)
    Aya le rêve des policiers qui se réalisent.. Vous avez intérêt à rester chez vous
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:31 PM)
    Tout le problème de nos Etats dans ces images.....La loi n'autorise pas un policier à frapper un citoyen qui ne respecte pas une règle....

    Les gars sont cons, têtus,mal éduqués si vous voulez MAIS ce qui nous lie c'est la même loi pour tout le monde...

    Sinon je suis politicien et j'explose le PRODAC ou le COUD en toute impunité ou j'explose la tête d'un taximan dans une station service.

    Tant que l'on admettra que pour un raison x ou y un type peut s'écarter de NOTRE loi en toute impunité...on ira nul part.
    Auteur

    3eme Guerre Mondiale

    il y a 2 semaines (23:32 PM)
    Restez chez vous pour sauver des vies



    Stay home to save lives



    C'est le nouveau slogan à New York pour combattre la pandémie



    C'est la 3ème guerre mondiale
    Auteur

    Sage

    il y a 2 semaines (23:34 PM)
    les gars vous oubliez que les forces de l ordres sont des humqins pouvant avoir le cov 19

    et dans leurs vehicules sans protection ils peuvent le transmettre et tomber malade

    ils ne sont pas confiné docn laisser les faires ils risque d' etre les premiers à ce faire contaminé

    les gars faites attention porte de masque parce que en faisant respect l ordre vous risque plus la maladies que nous chez nous
    Auteur

    Mafidiaroon

    il y a 2 semaines (23:39 PM)
    Quelle honte !!!
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:39 PM)
    Est ce que le couvre feu concerne aussi touba car je vois qu avec toutes les mesures que l état a prises ils ne les respectent pas
    Auteur

    Baya Bara

    il y a 2 semaines (23:42 PM)
    tres bien cest loccasion de reeducquer ces anes sortez le baton et utilisez le pour quils

    cpmprennent
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:44 PM)
    mais il faut des voitures de confinement genre contenaire et des cabines c est faisable macky on peut en fabriquer des centaines en excaf et çà peut servir partout en milieu rural on requisitionne des portes contenaire du port pour créer des hopitaux ambulant ils faudra sélectionné les bonnes voitures au port on est en guerre 100 remorques avec de bonnes suspensions X10 cabines égales 10000 places avec des cabines splités

    les lycées peuvent servir de relais macky on est en Afrique le temps presse mieux vaut sauver beaucoup de vies que de penser aux élèves ce sont des patriotes et la nation est en guerre virale il faut employé çà dans ton discours et faire comprendre à la population meme l armée ne peut pas faire face à un pandémie c est le monde qui est en guerre face à un virus mortel

    Concernant nos lycées on doit les réquisitionner car y a que des lits à installer et la climatisation ils sont aérés DELAFOSSE VAN BLAISE DIAGNE LIMAMOULAYE ETC. POUR SAUVER DES MILLIERS DE SENEGALAIS après on désinfecte et on repeint tous les lycées
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:51 PM)
      je suis d’accord. les appartements vides aussi et les maisons secondaires
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:47 PM)
    je suis de tout coeur avec la police,ce couvre feu n'est pas une affaire politique,c'est la vie de nos papas ou de nos mamans qui est en jeu,quand il y'a des gens indisciplinés qui ne veulent rien savoir ,il faut utiliser la force
    Auteur

    Sah

    il y a 2 semaines (23:48 PM)
    Niaw le couvre feu devait commencer à 17h59. Faut en profiter pour éduquer la masse. Par contre il faut de la diplomatie avec les professionnels comme les chauffeurs de taxis par exemple
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:51 PM)
    Je ne comprend pas cette indiscipline. C bien vous êtes entrain d faire votre travail. Vous êtes arriver au dernier recours
    Auteur

    Medoc

    il y a 2 semaines (23:53 PM)
    Le virus circule uniquement la nuit MDR????????????VRAIMENT j ai honte pour mon pays. Une riposte excessive et disproportionnée par rapport au risque
    Auteur

    Yeet

    il y a 2 semaines (00:00 AM)
    Je ne comprends pas le couvre feu nocturne!!!! Comme si le virus ne se propage que la nuit!!!!

    La plus part des senegaais se déplacent le jour!!!!

    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (00:27 AM)
      le sénégal ne peut se permettre le confinement comme les pays européens!

      on n'a pas de réserve comme eux
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:11 AM)
    Inde : CONFINEMENT de 1 milliard 300 millions d'habitants...

    Et le bled pleurniche....

    Pour info ils ont 10 morts

    Auteur

    il y a 2 semaines (00:13 AM)
    La meilleure façon de propager le virus. Merci la police
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:13 AM)
    j'ai compris que l'état d'urgence est une mise entre parenthéses de la vie démocratique et de l'état de droit.

    Le président a de facto un pouvoir quasi divin, et les lois se courbent sous son poids
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:15 AM)
    App deukeu si la police et l’armée controle toutes les armes, c ceci le résultat.. also Le virus il est dehors pendant le jour quand il ya beaucoup plus de monde:: try this shit in America and you’ll see quick.. nekhoul ba nekhoul mais God bless America, le meilleur pays ever..
    Auteur

    Khalil Amr

    il y a 2 semaines (00:17 AM)
    Les chiens ont ils terminés le travail aujourd'hui?



    Vous ne vous reposerez jamais.

    A demain pour un autre article sur Touba. Revenez en forme hahaha !
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:17 AM)
    Quelles sont les sanctions qu encourent les contrevenants?

    La bastonnade!!!!!!

    Un peu de sérieux

    Face a un problème aussi sérieux la population doit être a côté du gouvernement

    Il faut éviter d ouvrir un autre front.

    Le covid 19 est un front a prendre au serieux et les violences policières ne peuvent rien contre lui.



    L usage de la force ne règle pas le problème.

    Auteur

    il y a 2 semaines (00:19 AM)
    attention à la révolte, méme en 1988 il y avait des récalcitrants et il n' y avait pas cette répression barbare, sauvage et brutal de soi-disant policiers qui sont en fait des agresseurs qui doivent étre poursuivis par la loi.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (14:37 PM)
      en 1989 tout le monde respectait le couvre-feu et les policiers n'agissaient pas comme ça envers les récalcitrants.
    Auteur

    Ndiombor

    il y a 2 semaines (00:39 AM)
    Amoul yeureum deh ! Door rek !

    Kou fi sa mbok febar di nga comprendre waye deuk bo khamne kene doi deg bala mo developper di na meti

    Trop d’indiscipline dans ce pays !
    Auteur

    Merci La Police

    il y a 2 semaines (00:41 AM)
    En 2024 l’enjeu électoral sera la discipline.voila enfin un état de droit. Apr vous marquez 1 point. Na saff rek
    Auteur

    Athéna

    il y a 2 semaines (00:42 AM)
    La police avec ses méthodes voyous est entrain de semer plus d'anarchie que d'ordre.Toute mesure de crise doit être réfléchie avant application! Ajouter le chaos au traumatisme est tout sauf efficace .Cette humiliation ne doit en aucun cas être justifier ni par la fin du monde encore moins pas le Corona. Aujourd'hui,trivialement, on fait face aux défauts de notre organisation sociale dans un contexte de mondialisation.Le sénégalais n'est préparer point préparer à un tel civisme .L'Etat à fait quoi quand l'école était relayé en arrière plan de la trame de fond au bénéfice de la politique, de la musique, danse , lutte ? Loin de moi l'idée d'une liste exhaustive .... Ce qui m’inquiète le plus ce n'est pas tant le faible niveau de civisme du grand public mais plutôt l'évident manque de formation de policiers.Le sentiment que ces hommes en tenu semble prendre plaisir à agresser la population dont il est sensé protégé n'arrange rien.... Notre plus grand danger n'est pas le Corona mais les consumantes connerie ....

    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (00:49 AM)
      bla bla bla, malheureusement nous avons dépasse le stade de la jacasserie et du babillage.merci , au revoir.
    • Auteur

      Athéna

      il y a 2 semaines (00:54 AM)
      ton faible coefficient intellectuel à rendu ton texte illisible ta pensé certainement médiocre.on comprend vaguement que tu n'es pas content et ceci nous est complètement égal.
      mes adieux cher cadavre vivant!
    Auteur

    Youssou

    il y a 2 semaines (00:48 AM)
    Y a des gens qui sont pas concernés par le couvre feu on descend un médecin de sa voiture pour le frapper parce qu’il 20 heures n’importe quoi
    • Auteur

      Hey

      il y a 1 semaine (00:48 AM)
      ce médecin ne sera jamais dehors car il comprend certainement plus que toi cette décision, c'est un acte valide tout de même en état d'urgence, l être humain est cher , mais s'il vole on coupe les mains, autres adultères 100 coups de fouets,
      la on a des citoyens qui ne comprennent rien et sont potentiellement déjà contaminés, a l heure la personne ne peut avoir la certitude de ne pas être en risque même avec le plus de protection possible, juste que amougniou diott lilahi wa rasuli, on passe à l acte. ki toopoul ndiguel weddi nga yallah, arretez ces pensées bêtes de penser que allah celui en haut avec son douillet tu fais du bien il te caresse et tu fais du mal il te frapp6, et c est justement ce que vous vivez, il a cravache. nek leen nitt.
    Auteur

    Sisi

    il y a 2 semaines (00:49 AM)
    C'est horrible et inhumain, ceux qui cautione je vous souhaite de tomber en panne pour rentrer chez vous et de vous retrouver bloqué dans la rue a chercher une solution pour rentrer et que ces policiers vous trouves et commence à vous battre sans poser de question
    Auteur

    Maky Forever

    il y a 2 semaines (00:57 AM)
    Des images inadmissibles qui donnent une mauvaise image de la police et du pays.

    Auteur

    Dada

    il y a 2 semaines (01:00 AM)
    Je suis outrée par le comportement de ces policiers. Ils ont montré leurs vrais visages. Ça se voit que c’est eux qui maltraitaient les personnes en garde à vue. Je suis pour le confinement, pour le couvre-feu mais contre toute forme de violence. Cette maltraitance que subit nos concitoyens alors qu’à la place une amende pourrait être un recours, pour les personnes disposant de moyens financiers et pour les autres, le travail forcé, nettoyage des coins et recoins des quartiers. Je préfère cela à cette violence.
    Auteur

    Mauvais

    il y a 2 semaines (01:01 AM)
    La police sénégalaise est barbare. Ils ont hâte de torturer les citoyens. Ils sont très mauvais. Le confinement au Sénégal est dure pour certaines famille. Il ya des gens qui doivent sortir pour chercher à manger. Si vous allez dans certaines quartier de dakar vous verrez une très grande pauvreté qui frappe beaucoup de famille. Si le président avait ferme les voies aériennes et terrestre on en a serait pas là. C’est pourquoi ils finissent mal. Policier yi danio torokh. Premier jour devais être un avertissement mais au lieu de ça ils commencent à frapper. Vrais chiens ces gens là
    Auteur

    il y a 2 semaines (01:02 AM)
    Ceux qui approuvent ne savent ce qu'est une Republique, des citoyens, des lois....c'est pour ça que le politiciens se goinfrent en toute impunité.....le sénégalais ne sait même pas ce qui est la colonne vertébrale du VIVRE ENSEMBLE....
    Auteur

    Doux Ng

    il y a 2 semaines (02:00 AM)
    je suis contre cette violence policière contre les récalcitrants il faut plutot les coller une amende ou meme les forcer

    a un TGI mais voir des policiers frapper les gens comme des animaux je suis pas d accord soyons beaucoup

    plus civilisés et responsables des deux cotés

    wasalam
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (02:45 AM)
      regardez moi ce déconnecté. tu as trop vécu en france toi. mounane amende ou tgi. lol. ici c'est le senegal. il a fallu traîner les gens a la gendarmerie pour qu'ils cessent de nier l'existence de la maladie. puis il a fallu décreter l'etat d'urgence pour mettre certains au pied du mur. malgré ca des gens persistent dans leur conduite désinvolte. qu'on les bastonne bien bon et dans 3 jours ce sera respect total. bravo la police et la gendarmerie.
    Auteur

    Ambush

    il y a 2 semaines (02:14 AM)
    A la guerre comme à la guerre.
    Auteur

    Lamtoro Sall Sall

    il y a 2 semaines (02:18 AM)
    El hadji sidy koukhamoul bour saynaa niounila bour dena nous Avon une population trop tetue. Donc force sera la loi.
    • Auteur

      Koor

      il y a 2 semaines (02:57 AM)
      dama yeureum alkati yii... yalla naléne yalla yeureum
      couvre feu bii yéna kham louko waral, louma ba leer corona dassé rakh rek wayé takhouko diouk.
      macky sall yaw ak sa gouvernement nek léne niit. nakala deuk di amé febar bou doynii corona ngaye couvre feu tekssi les force de l'ordre amouniou sakh aye moyens de protection...
      bala ngéne di diekk sa policier yeup febar nga warou nak.
      deug bii moy couvre feu mofi amoul yone, soit tu décréte le confinement par un strategie d'autorisation de sortie spéciale accéssible et rapide et un moyen d'approvisionnement de vivres pour tous. mo guene sa couvrefeu bii amoul bop amoul guéne
    Auteur

    il y a 2 semaines (02:26 AM)
    C'est du n'importe quoi, agraisser les peuvres gens qui trouvent pas de transport et encore dans leur propre véhicule c'est du foutage de geule. C'est quoi cette police de merde
    Auteur

    Hommage

    il y a 2 semaines (02:27 AM)
    Pourquoi toujours la violence pour se faire comprendre , la violence , est pour les FAIBLES . Une formation approfondie , est nécessaire pour , toutes ces FORCE du Désordre .
    Auteur

    Nimporte Quoi

    il y a 2 semaines (02:42 AM)
    Ça pose vraiment le problème de la formation.

    Voir sur internet des gendarmes et policiers se vantaient de frapper des gens , le niveau est vraiment bas.



    La démocratie et sa police sont vraiment l'énémie du pauvre.

    On s'apprend toujours aux plus faibles.

    Premier jour sensibiliser mais frapper des êtres humains comme-ça comme des singes.
    Auteur

    il y a 2 semaines (03:04 AM)
    et s il y a une quelconque urgence d aller a l hopital a la phermacie qu est ce qu il faut faire. on ne pose pas de questions on tape sur les gens sans comprendre, La je hais le systeme nous sommes barbares et cest pourquoi dieu a envoye son virus, si on torture sans raison vous allez voir qu on comptera des morts de ce virus que vous ne prevoyez, Allah ne fait que punir les injustices en ce moment
    Auteur

    il y a 2 semaines (03:07 AM)
    On devait former les forces de l'ordre à gérer de telles situations.

    On n'a pas besoin de cette violence le premier jour.

    Il fallait deux à trois jours pour la sensibilisation des personnes qui sortent après 20 heures.

    Ensuite passer aux amendes et autres sanctions.

    La violence montre une faiblesse de pouvoir gérer.
    Auteur

    Dereum

    il y a 2 semaines (03:08 AM)
    Chaque jour on croise des désœuvrés qui ne savent pas où aller , qui n' ont rien dans le ventre et qui ne font aucune différence entre le jour et la nuit tellement la vie est dure pour eux. Les fouetter de cette manière sans essayer de comprendre, c' est n' avoir rien compris au message porté par ce virus.

    Profiter d' un blanc seing de l'opposition et de la presse pour mater comme ça des sénégalais dont l' avenir est incertain, c' est immonde.

    Ceci est un appel a Idy, Sonko, Khalifa, crd, frn...: Il faut arrêter ça tout de suite avant que ça ne dégénère. Le peuple est inquiet pour sa santé, le peuple est inquiet pour son avenir, le peuple ne doit pas être FOUETTÉ (quel symbole !!!!).
    Auteur

    il y a 2 semaines (03:08 AM)
    t as vu avec le confinement en europe des policiers qui controlent. des images qui vont faire le tour du monde ou on nous prend comme des singes populations et autorites comprises. vous nous faites honte
    Auteur

    Usa

    il y a 2 semaines (03:29 AM)
    Africains en general khamoul lois ay door lay geneu comprendre tey souniou lene wakhone ay amende sen yone doussi nek kene douko faye mais puisk tey dor nanoulene 20h souba 18h do guiss kene si mbed bi
    Auteur

    il y a 2 semaines (03:35 AM)
    Vous tous qui encouragez cette barbarie sachez que ça peut vous arriver aussi
    Auteur

    il y a 2 semaines (03:36 AM)
    je me demande si on tombe en panne juste avant le couvre feu et qu on arrive pas a demarrer qu est ce qu il faut faire. a ce que je vois ils peuvent t agresser et te coller un autre motif. il faut recadrer tout le monde, Macky faut savoir que cest la police qui detruit ton image par sa maniere excessive
    Auteur

    Varlet Ntaddy

    il y a 2 semaines (04:24 AM)
    Oulà, je ne comprends pas l’africain en général.... de quel dispositif vous voulez .depuis combien de temps ils ont sensibilisé sur les mesures barrières . Ont dit bien resté chez vous. Il y a toujours les récalcitrants avec une tête de mule. Beaucoup ne le prenne pas aux sérieux et continue à faire comme rien n’y était .... il s’agit là de sauver les vies . S’il faut prendre les mesures radicales pour faire respecter cette discipline je pense que c’est une très bonne chose. Et si l’état demande aux gens de payer des amendes et de dresser les PV vous serez les premiers à les traités d’escroc et de tous les noms d’oiseau. Vu que l’africain aime la violence quoiqu’il en dise , quoique l’en fasse l’individu qui ne respecte pas il faut bien le bastoné et il finira par se ranger une fois les fesses sont bien chauffer . C’est dommage ce sont nos réalités africaines. Pour le bien de tous afin d’éviter toute propagation de ce virus ... RESTEZ CHEZ VOUS ET RESPECTEZ LES GESTES BARRIÈRES.
    Auteur

    Lucifer

    il y a 2 semaines (04:34 AM)
    une chose est sure ces hommes de tenue n ont pas reussit socialement et sont trés revenchards envers les civils ne leurs donnez pas l opportunité de se defouler sur vous en violant les regles du couvre feu
    Auteur

    Wil

    il y a 2 semaines (04:47 AM)
    Je pense k ce couvre feu avc ses lif la va augmenter le taux de hémorragie internes une autre maladie en plus du corona.
    Auteur

    Yoff

    il y a 2 semaines (04:54 AM)
    Il faut choisir entre cravache et coronavirus
    Auteur

    il y a 2 semaines (05:05 AM)
    Li c pas normal

    Le sénégalais est impoli, bête, égoïste... et tout ce que vous voulez, mais ces policiers n’ont pas le droit d’agir ainsi. C comme si ils avaient une haine envers ces jeunes et c’était l’occasion de se défouler sur eux.

    Ceux qui crient au confinement, ne nous fatigué pas. On a le droit de penser autrement.
    Auteur

    il y a 2 semaines (05:50 AM)
    Stop à la dictature

    Sortez de la peur et levez contre cette dictature . Cette maladie n est pas plus dangereuse qu une grippe . Le taux de contaminés reste encore faible et meme si on est contaminé , on a 90% de chance d être guerri .

    Louffi niorr baniou koy mathie
    Auteur

    Coro Néna

    il y a 2 semaines (06:50 AM)
    c'est comme si le virus dormait le jour et se réveiller la nuit!!!!! COURE FEUX BI AMOUL BéNE SENSE
    Auteur

    Lamine

    il y a 2 semaines (07:02 AM)
    Félicitation aux forces de l’ordre on a pas le temps de garder des individus qui ne sont pas responsable.

    Merci encore
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:09 AM)
    On aimerait la réaction du ministre de l'intérieur si c'est bien lui qui a donné ces directives
    Auteur

    Petelefeu

    il y a 2 semaines (07:21 AM)
    En tt cas cértains policiers sont de vrais lâche il puent l'alcool comme c'est pas possible. Yen a de sales soulards

    Auteur

    il y a 2 semaines (07:21 AM)
    On verbalise des gens civilisés qui n'urinent pas n'importe où les personnes bien éduquées et respectueuses des lois on ne les frappe pas.

    Je crois que le bâton est la seule solution

    Auteur

    Forces Du Désordre

    il y a 2 semaines (07:23 AM)
    La honte, vraiment la honte et Macky Sall qui cautionne ou qui donne l'ordre par ce qu'il n'est pas censé ignorer ces agissements de ces forces du désordre. Ce sont ces mêmes policiers qui vont demain mettre les amendes dans leurs poches au lieu de celle de la nation.
    Auteur

    Esney

    il y a 2 semaines (07:27 AM)
    li diadouwoul
    Auteur

    Rectitude

    il y a 2 semaines (07:31 AM)
    Je suis attéré et écœuré par les actes barbares et ignobles des forces de l'orde qui, en voulant faire respecter la loi la violent eux mêmes. A quoi sert donc la sanction annoncée par le ministre de l'intérieur qu' "En cas de non respect de l'etat d'urgence, des sanctions pouvant aller de 2 mois à 2 ans de prison ferme et d'une amende de 2000 à 500000 fcfa sont prévues" ?
    Auteur

    40taine Pour Touba

    il y a 2 semaines (07:44 AM)
    Il faut mettre en couper Touba du reste du pays! Franchement, je respecte les mourides mais votre Khalif général est un ennemi du peuple sénégalais! Il veut notre mort mais nous ne n'accepterons pas! Je rends hommage à tout le personnel de santé, Merci.
    Auteur

    O S

    il y a 2 semaines (07:49 AM)
    Qui ne veut pas la loi aux fesses n'a qu'a rester chez lui.

    J'ai vécu dans un pays où il eu un couvre-feu; les forces de l'ordre raflaient les

    les têtus et les les transportaient à 35 km de la ville.

    Quand elles les rencontraient, elles les renvoyaient encore au lieu de dépot
    Auteur

    Zal

    il y a 2 semaines (07:55 AM)
    Pafaitemen d accord avec les forces de l ordre 20h bou diote togal sa keur c clair ya trop d indiscipline dans ce pays
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:55 AM)
    Ces soi-disant forces de l'ordre sont les premiers à violer la loi, c'est à cause d'eux que le pays ne peut pas avancer.

    1- ce sont les plus nuls agents de l'Etat, diangouniou, la majeur partie est exclue de l'Ecole depuis belle lurette. Ils sont recrutés dans l'armée, khamouniou dara, leurs oncles, leurs papas, leurs frères magouillent pour les faire passer à la police, les plus méritants sont exclus.

    Conséquence, ils sont nuls, arrogants, trop d'abus de pouvoir, mélangent Angleterre et pomme de terre.

    2- Ce sont les plus corrompus, arnaque, rackette, etc.

    3- Voilà ce qu'ils savent faire, alors que c'est eux à qui on devait casser la gueule pour toutes les bêtises qu'ils commettent.

    4- aka nio beug lou yomb, arret bo dem feklène niou stopper kou lène yobalé, ma lank
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:56 AM)
    Forcing 3 ème mandat inchallah ca se passera comme Ça! wait and see
    Auteur

    Ceedo Patriote!

    il y a 2 semaines (08:08 AM)
    Quand j'étends un journaliste ce matin dire qu'il va pousser un COUP DE GUEULE contre cette violence policière je me demande dans quel pays nous sommes!?

    Face à des gens de ce type et surtout journaliste, IL FAUT EFFECTIVEMENT APPLIQUER LA VIOLENCE!

    Le sénégalais est indiscipliné, hypocrite et malhonnête donc IL FAUT BIEN LES MATER! ça suffit! Trop de bordel dans ce pays!

    Démocratie n'est pas Pagaille!



    VIVE LES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE!
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:19 AM)
    Je suis d'accord avec toi dans une certaine mesure, trop de massla, trop indiscipliné, trop de bordel et j'en passe, mais les forces de l'ordre sont les premiers à être indisciplinés, corrompus, arrogants, etc.

    Ils sont mal placés pour dicter des leçons de morales.

    Eup dollé rek laniouy woné dou lénène.

    Il faut un ndeup national, du sommet à la base.

    Si ceux qui sont sensés donner le bon exemple sont les premiers connards, alors toute initiative à la base de cette nature devient de la barbarie.
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:22 AM)
    Bou nguèn fi doré nitte mou danou dè Lou ngen Di wakh?

    Il n'existe pas d'autres moyens pour faire exécuter ce couvre feu ?

    Auteur

    Adp

    il y a 2 semaines (08:25 AM)
    Fermez vos grandes gueules ou parlez de solutions.

    Vous vous proclamez tous gardiens des droits de l’homme alors que vous êtes enfermés chez vous à partir de 19:49.



    Que doivent-ils faire?



    - les emmener en cellules et créer plus de contaminations ? Hell no

    - faire comme les français et imposer une amende ? Ces gens là n’ont pas de quoi la payer

    - développer un argumentaire devant chaque cretin qui s’en fou du Corona virus et de la survie de son entourage et de ses compatriotes ? Bonne chance



    Des gens qui se regroupent pour danser « ragalouma policier » ! Negn lene nokk

    20h - 6h . Quoi de plus simple?

    1,3 milliards de personnes sont confinées dans le monde entier. Riches et pauvres, ils subissent parce qu’ils s’efforcent à comprendre et veulent sauver des vies.



    Arrêtez vos bêtise. On ne sait pas ce que vous voulez. Peut-être qu’on croise les bras et laisse la maladie faire des milliers de morts. Vous direz ensuite que c’est la faute du gouvernement.
    Auteur

    Modou

    il y a 2 semaines (08:28 AM)
    Les policiers violent la loi à ce que je sache. Les dispositions de la loi pour ce cas de figure (état d'urgence, couvre-feu) n'ont dit de frapper les gens s'ils ne respectent pas les consignes.

    Nulle part il n'est dit de taper sur les gens. Ce sont des amendes et des emprisonnements et non frapper les gens. En voulant faire respecter la loi, on la viole, quel paradoxe et vous voulez qu'on avance avec ça.

    Il faut corriger, sinon, il arrivera ce qui arrivera.

    Auteur

    il y a 2 semaines (08:46 AM)
    C'est de la mechancetE. Vraiment, c'est honteux.
    Auteur

    Maux

    il y a 2 semaines (08:52 AM)
    Il y a de quoi s'armé dans ce pays si des agents de l’État peuvent agresser les gens comme ca Le Mal qu'ilya maintenant dans ce pays est plus grave que le Coronavirus peut être même une bénédiction
    Auteur

    Roro

    il y a 2 semaines (09:07 AM)
    Ya pas plus simple et meilleur que d'écouter et de comprendre la phrase" restez chez vous de 20 h à 6 h du matin".

    C est plus compliqué de courir et de recevoir des coups de matraques.

    FAITES LE CHOIX ET PARMI LES DEUX LE PREMIER EST LE TOP DES TOPS. WASSALAM
    Auteur

    Astou Faye

    il y a 2 semaines (09:15 AM)
    je ne comprends pas ce que les sénégalais veulent. les gens parlent depuis des mois mais personne n'écoute. si on prend les choses à la légère on va tous nous faire tuer bêtement avec ce virus qui va se propager grâce à l'indiscipline des sénégalais
    Auteur

    Laila

    il y a 2 semaines (09:39 AM)
    Je ne suis pas surprise de la réaction des forces de l'ordre. Le je m'en foutisme et le non respect des règles a droit duré. Wa Salam!
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:51 AM)
    Cravache rek. Les enfants n'ont qu' à rester à la maison.
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:56 AM)
    'Kou amoul kilifeu mbed mi amna kilifeu
    Auteur

    Moa

    il y a 2 semaines (11:05 AM)
    C'est innaceptable cette attude barbare et indigne des policiers, les citoyens ne doivent pas se laisser faire. Organisons nous on ramasse toutes les pièrres du coin on les montent sur nos balcons ou dans les coins obscures on attent ces merdeux de policiers la nuit pour leur faire payer la monnaie de leur pièce. De quelle droit il se permette de tabasser des gens qui n'ont pas d'autres moyens de survie que de travailler la nuit, des gens qui n'ont pas de salaire à la fin du mois, ils ne sont pas comme ce gouvernement composé de voleurs avec des comptes remplis par l'argent du contribuable. Tout ça pour une maladie qui n'a encore tué personne, ou tout le pays compte 99 "cas". Une fausse crise pour tuer les anciens et anoncer le crise financière prochaine. mais les doungourous cancres de macky et compagnie n'ont rien pigé.

    En même temps ces elements de la police n'ont ni masques et ne resperctent aucune consigne de barrières.
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:11 AM)
    Excellent boulot la police et la gendarmerie. RV aujourd'hui à 20h
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:14 AM)
    @ " formation = pédagogie ", je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce qu'il faut se rappeler c'est que surtout cette nouvelle génération de moins de 30 ans n'imagine même pas ce qu'est un couvre feu, et pense que c'est de la rigolade. Et la police n'est pas là que pour réprimer, donc il faut au moins la première semaine, après interpellation, sensibiliser, avant de passer à la répression.
    Auteur

    Xèl

    il y a 2 semaines (11:42 AM)
    C'est honteux! Npus avons les dirigeants que l'on mérite. Avez vous pensé aux sans-abris qui pullulent dans Dakar ?
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:43 AM)
    félicitations aux forces de l'ordre.

    FORCE RESTE A LA LOI. Nous sommes dans une République d'indisciplinés. Pas de carottes maintenant,le bâton va faire la loi. On ne respecte personne. Chacun fait ce qu'il veut oubliant qu'on est dans une République. encore aujourd'hui il faut aller dans la rue.
    Auteur

    Anonymous

    il y a 2 semaines (12:01 PM)
    Imaginons qu'un porteur du virus en phase d'incubation soit bastonné par 3 policiers, qui en même choppent le virus sans le savoir. Ces 3 policiers vont non seulement contaminer leurs collégues qui eux aussi contamineront leurs familles, sans parler des autres récalcitrants bien portants qu'ils vont encore croiser et les tabasser. Avec cette méthode le virus peut se propager plus rapidement qu'en temps normale en une nuit on peut se retrouver avec plus de 300 cas.



    Dites au PR et au ministre de l'intérieur que la COVID-19 c'est avec la science et les technologies qu'on peut l'éradiquer et non avec la force, bande de cancres.
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:15 PM)
    Non aujourdhui c es t pas quation de force a la loi c es t une question de sauver des vies. Les bleus devraient porter des masques. L ennemi est dans le pays ce ne sont pas des terroristes, ni des rebelles, ni djihadistes, ni mercenaires mais un virus.
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:37 PM)
    Des policiers domarames.
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:36 PM)
    Violence légitime approuvée par le peuple responsable
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:39 PM)
    La chicote de mon père. Il avait un ndomb qui me terrorisait
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:15 PM)
    Senegal : Pays de merde
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:23 PM)
    Dans les pays civilisés on a pas a traiter les animaux de la sorte sinon leurs défenseurs ( P S A ) porte plainte dans l heure même . pourquoi pas la même vigueur envers les (agresseurs, violeurs, voleurs et j en passe . Vous êtes une honte pour le Sénégal a travers le monde entier
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:34 PM)
    Pardon j' ai fais une erreur je voulais dire SPA société de protection des animaux
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:31 PM)
    C'est la seule manière efficace de surmonter l'indiscipline notoire des Sénégalais. Couvre feu = togal sa keur. On vous l'a dit en Francais, en Wolof, en Peulh, en Diola, en Bambara, en Sérére et dans toutes les langues du pays. Pour ceux qui ne comprennent aucune de ces langues, eh bien ce langage d'une bonne chicote sur leur arrière-train est exactement ce qu'il faut. Waw goor police ak gendarmerie, nokh lène bou bakh té boulène am béne yermandé. Kou guéneu ci biti rek, moss léne taatam bamou saf sap. Talouniou épidémie té atananiou ko. Wassalam.
    Auteur

    Réfléchissez

    il y a 1 semaine (00:44 AM)
    Ceci n’est qu’un test pour son troisième mandat et le couvre feu ki y sera décrété et la probable réaction des seneGalais
    Auteur

    Discipline

    il y a 1 semaine (06:33 AM)
    VAILLANTS FORCES DE L'ORDRE! Je vous encourage!

    M. LE MINISTRE DE L'INTERIEUR JE VOUS ENCOURAGE!



    Ne pas céder à ces médias dangereux et surtout à cette population en partie bête et immature!



    Je pense aussi que c'est un moment de sacrifices! Quand je vois ces jeunes marcher sur l'autoroute! hier ce n'est pas NORMAL! Il faut réquisitionner des bus et les transporter suivant les conditions du COVID 19.



    VIVE LES FORCES DE L'ORDRE! VIVE LE SENEGAL!
    Auteur

    M D

    il y a 1 semaine (04:15 AM)
    On s'éloigne du sujet ,on débat sur les libertés individuelles on oublie le vrai problème , maintenant qu'on a donné aux autorités administratives(Maire,préfet ou force de police) les moyens pour réglementer les déplacements qui sont la cause des contaminations et faire appliquer les mesures prises par les hautes autorités afin de limiter les risques de transmission, la répression par la violence s'avère parfois utile pour que les délinquants comprennent qu'il y a une menace si le message n'est pas encore passé chez certaines personnes stupides et ben il faudra alors s'attendre à d'autres mesures beaucoup plus rigoureuses comme l'on fait la France et l'Italie confinement total...La police a toujours agit ainsi durant les émeutes ,grève des étudiants à l'Université,pourquoi devrait on remplir les prisons en période d'épidémie alors que nous pouvons simplement rester chez nous et éviter la contamination...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email