Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

CRD du PROMISE à Saint-Louis : Des innovations pour une meilleure compréhension du système de la Microfinance Islamique

Single Post
CRD du PROMISE à Saint-Louis : Des innovations pour une meilleure compréhension du système de la Microfinance Islamique
Réunis autour de l'Adjointe au Gouverneur, chargée du développement, Mme Fatou Makhtar Fall, les chefs de services régionaux de l'administration déconcentrée, les représentants des collectivités territoriales, des GIE, des Groupements de promotion féminine (GPF), des Petites et moyennes entreprises et autres promoteurs privés intervenant dans le delta et la vallée du fleuve Sénégal, ont suivi attentivement l'exposé du Coordonnateur nationale, Mme Yaye Fatou Diagne, du Programme de développement de la micro finance islamique au Sénégal (PROMISE).

Cette dernière a rappelé aux membres du Crd de Saint-Louis, que ce projet est financé par la Banque Islamique de Développement (Bid), qui a mis en place un fonds de refinancement de 47 milliards Cfa, pour les besoins de la mise en œuvre de ce programme de l'Etat du Sénégal.

Ce qui permettra ainsi au PROMISE de travailler, en étroite collaboration avec les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) et au profit des bénéficiaires, à l'émergence d'une branche de la micro finance islamique performante, inclusive et pérenne, au service d'une économie émergente, dans une société solidaire.

Pour atteindre ce but, le PROMISE travaille à instaurer une culture financière islamique auprès des populations, à travers une éducation financière et une sensibilisation sur les produits et services islamiques. Le Programme s'évertue à mettre en place des canaux de distribution appropriés, comme les guichets de micro finance islamique, et encourage la création d'institutions de micro finance islamique au Sénégal. Ce programme de l'Etat compte aussi outiller tous les acteurs étatiques et non étatiques qui interviendront dans le secteur de la micro finance islamique.

Mme Yaye Fatou Diagne a précisé que la micro finance islamique est un mode de financement inclusive dont les principes reposent sur la foi, l'éthique et la solidarité.

Dans le cadre de la finance islamique, la marge est fixe sur les contrats, les risques sont partagés, on Remarque le caractère tangible des actifs, le non financement des projets prohibés par la charia, l'incitation à l'investissement productif. Pour ce qui est de la finance classique, les intérêts sont permis (épargne, crédits, pénalités), le profit à court, moyen et long terme, la spéculation, le choix de financements basé sur la rentabilité, sont permis.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email