Jeudi 14 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Crise en Casamance, doit-on privilégier le dialogue pour une paix définitive? (Reportage)

Single Post
Crise en Casamance, doit-on privilégier le dialogue pour une paix définitive? (Reportage)

 


Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    Baba

    En Mai, 2014 (18:41 PM)
    pas de negoc avdec des rebels ,il faut les mater.
    • Auteur

      Mendy Attika

      En Mai, 2014 (21:21 PM)
      manipulation sénégalaise  :down:  ou est l'audio ou la vidéo de la déclaration de salif sadio  :?:  quel menteur ce boucounta diallo et cela ne surprend pas, son livre avait pour objectif de séduire et de laisser de côté le plus important. c'est par la politique de doigté d'influence et de corruption que les casamançais du mdfc ont accepté l'alliance avec les sénégalais du bds. on le sait par mamadou dia et par les archives. une alliance pour les indépendances mais contre nature sur le plan politique. une alliance trahis par les sénégalais vassaux sous dépendance des colons. les sénégalais ne voulaient pas de l'indépendance et avaient voté oui pour l'union avec la france. sur le plan culturel c'est encore plus que contre nature, les véreux politiciens sénégalais et les boucouta diallo un peulh demandent aux des moutons casamançais de bêler comme des chèvres sénégalaises. comment la casamance peut-elle être le grenier d'un sénégal cela sous-entend envahir, occuper, pacifier par les armes et administrer la casamance. l'histoire militaire démontre que l'on ne pacifie pas avec la phycologie mais avec des armes ce que les sénégalais ont appris de leurs maîtres les colons français qui n'ont jamais puis pacifier la casamance. en plein négociation avec une branche du mfdc que l’état du sénégal a divisé après avoir imposé la guerre en casamance  :?:  la paix des braves ne se convertie en une pacification  :?:  le monde le sait sauf les sénégalais la casamance est invicta felix  :up: 
  2. Auteur

    Diaw

    En Mai, 2014 (18:51 PM)
    Moi je dirais plutot si on devrait eternellement privilegier le dialogue pour la paix en casamance ? Le dialogue a ètè toujours privilegier et beaucoup en ont profitè pour leur propre compte .
    Auteur

    Pas Dutout

    En Mai, 2014 (18:56 PM)
    Depuis quand on negocie? La seule alternative est de

    mettre a la disposition des Jambaars,des moyens aeriens

    et terrestres d'intervention rapide.L'argent que l'on donne

    a ces va nu pieds peut servir aux forces de l'ordre et des

    armees.On ne negocie pas l'integrite d'un territoire national.

     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    • Auteur

      Mendy Attika

      En Mai, 2014 (21:26 PM)
       :up:  samora machel  :love:  "le jour où vous entendrez les blancs parler de moi en bien, ce jour-là, ne partagez plus vos secrets avec moi car cela voudra dire que je vous aurais déjà trahis" samora machel (1933-1986), leader de la lutte d'indépendance et premier président du mozambique.
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2014 (19:15 PM)
    Est-ce que certains-es ont essayé ou tenté de lire l'ouvrage de Maître Boucounta Diallo intitulé "La crise casamançaise. Problématique et voies de solutions" L'Harmattan, août 2012, ne serait-ce qu'un seul chapitre? Certainement NON. Car certains-es ne savent user que leurs grandes gueules, et se limitent à ingurgiter les tonnes de foutaises qu'éjectent leurs mesquins leaders, en particulier les faux religieux du funeste axe de tous les maux qui ne bougent que pour leurs sordides intérêts. C'est à cause des grandes gueules de certains-es que l'image du Sénégal est souillée partout dans le monde. Le Journaliste Antoine GLASER, dans son livre intitulé "AfricaFrance. Quand les dirigeants africains deviennent les maître du jeu", Fayard, février 2014, a intitulé le chapitre réservé au Sénégal: "Sénégal: au pays du verbe. Comment wade père a introduit wade fils à l'Elysée".NOUS sommes encore là après 54 ans d'indépendance.... Le Certainisme est source de malheurs-horreurs-terreurs-deshonneurs-HONTES. Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    • Auteur

      Joe Bassène

      En Mai, 2014 (23:05 PM)
      question pourquoi le livre de boucounta diallo et celui de mohamed lamine manga ne furent jamais interdit au sénégal contrairement au livre d'omar diatta ou encore celui de jean-claude marut ? pourquoi boucounta diallo comme mohamed lamine manga avec leur faux livre ont choisi l’harmattan comme éditions les mêmes éditions du livre d'omar diatta précurseur sur l'historique et les causes de la guerre imposée par les sénégalais aux casamançais en casamance loin du sénégal ?
    Auteur

    Sudiste

    En Mai, 2014 (19:16 PM)
    Bjr à tous je voulais simplement analiser la sortie de Salif SADIO c pas gratuit à mon avis il l'a fait pour gagner du temps suite à la sortie du militaire deserteur gambien qui à fait de troublantes révélations par rapport à leurs cantonnements et leur supposé rapport avec le président gambien il s'agit de Baye LO JE VOUS DEMANDE DE SUIVRE l'émission de FATOU SHOW vous allez comprendre YAYA UTILISE LA REBELLION comme moyen de pression.
    Auteur

    Diolabi

    En Mai, 2014 (20:17 PM)
    L'approche culturelle me semble la bonne! Le sénégalais type n'est pas seulement le modèle islamo-ouoloff; il est temps de considérer tous le monde dans le média et les discours public. J'ai croisé pas de sénégalais qui rigole quand on leur dis qu'il des rois en casamance et qu'ils ont aussi un grand role social car écouté et respectés. Ce n'est pas un problème de religion ni d'éthnie, mais la république doit être un espace ou chacun se retrouve.

    L'approche culturel peut atténuer les frustations de pas mal de gens.
    • Auteur

      Mendy Attika

      En Mai, 2014 (22:45 PM)
      diolabi tu ne l'es pas donc va te faire culbuter  :down:  votre mot magique est frustration qui ne colle et ne tachera jamais les casamançais. ce que vous ignorez sénégalais bandes d'ignares c'est que les casamançais en authentiques et naturels africains se mouvant au-delà de la frustration. la frustration est une affaire bien réservé à vous les sénégalais, la frustration qui découle du commérage et de jalousie bien sénégalaise esprit griot et folie coloniale. que cherchent les lutteurs sénégalais en casamance même en temps de guerre  :?:  les casamançais par esprit traditionnelle et de défit selon les rites ne sont point troubler, des rites qui n'existent point dans la société sénégalaise. les casamançais malgré la durée de guerre les casamançais mains nues ont survolé le traumatisme et baignent au-delà des ondulations des troubles post-traumatiques. la guerre du vietnam fait encore des fous aux usa, zéro dingue parmi les viéts allez savoir pourquoi. en guinée-bissau zéro dingue dans les rues de bissau. la guerre se fait en casamance mais les hôpitaux du sénégal ne manquent pas de soldats dingues. marrant d’entendre des sénégalais parlaient de culture mais caricature ce qu'ils ne connaissent, le sénégalais hybrides comme il est, ne peut s'intégrer hors de son sénégal. Échec avec les maliens, échec avec les gambiens et échec avec les casamançais. qu'est-ce que les sénégalais ont de culturel a proposé aux casamançais. quoi ! la philosophie d’un hegel sénégalais pour troquer un luxueux pagne de tisserand manjaque contre tissu tergal  :?:  une autre arnaque de plus, on semble être en plein mensonge devenu vérité par effet dynamique du à l’usure du temps, tout ce qui parle wolof sont sénégalais  :?:  ce même boucounta diallo un bipolaire vrai biface dans son livre tout en dénonçant la profanation des lieux de cultes casamançaises par les occupants sénégalais, caricature en même temps les rites traditionnelles casamançaises. boucounta bipolaire puisque fm comme le mormon joseph smith par ce que un sénégalais ne peut pas être l'avocat de la femme de bernado nino vieira puisque on connait le fond satanique du problème qui empoisonne la pensée sénégalaise.
    • Auteur

      Verité

      En Mai, 2014 (08:13 AM)
      je vois dans ce mendy attika, la plume de ces cadres du mfdc sociologues et autres (apakhena dieme, bintou diallo etc) déconnectés des réalités du sénégal donc de la casamance, snobés par attika qui n'en peut plus, préoccupés par leur seule ambition politique chimérique dans une hypothétique "indépendance" de la casamance.
      l'indépendance si vous la voulez, quittez vos apparts douillets d'europe et venez combattre dans la précarité du maquis. vous comprendriez alors que le chemin est encore long vers l'indépendance!!!
    • Auteur

      Mendy Attika

      En Mai, 2014 (13:24 PM)
      vérité la quelle  :?:  entre la vérité et le mensonge il n'y a pion de troisième terme. donc menteur reste dans ton sénégal pour mieux mentir sur la casamance. personne en casamance ne danse pour oublier l’oppression d'un envahisseur barbare, les casamançais dansent et danseront toujours pour avoir chasser l'ennemie introduit en casamance. le jim crow que propose ce franc-maçon ne peut s'appliquer en casamance. dans la kabosse du sénégalais il ne doit jamais avoir de justice et de vérité pour les casamançais. vous croyez que les casamançais sont des zulus ou des xhosas sous morphine et formole des docteurs la mort pour une sortie de guerre programme paix réconciliation.
    Auteur

    Démission

    En Mai, 2014 (20:57 PM)
    NOUS SENEGALAIS DE LA DIASPORA ET CEUX DU SENEGAL NOUS DEMANDONS LA DÉMISSION DU MINISTRE CORROMPU ALI HAIDAR
    Auteur

    Jojo

    En Mai, 2014 (21:25 PM)
    Je suis d'accord avec Mr Boucounta quand il parle de privilégier la voie du Dialogue. Mais je pense que les casamançais ont plus besoin de Justice et de vérité. car on ne peut pas bâtir une paix sur la base de mensonge! Que l'armée Sénégalaise, que je respecte et aime bien, nous clarifie sur la mort de tant d'innocents et les lieux où ils ont été enterrés, qu'elle dise pourquoi elle a massacré des personnes qu'elle était sensée protéger. Pour faire la paix, il faut que l'Etat du Sénégal accepte de faire son mea culpa et ensuite relancer les activités économiques de la Casamance. pour ça on n 'a pas besoin d'aller à la Sorbonne pour comprendre qu'il s'agit de justice et de vérité. Merci pour tous ceux qui œuvrent d'une manière sincère pour la paix, que Dieu récompense leurs efforts. paix à tous!
    Auteur

    Oracio221

    En Mai, 2014 (02:47 AM)
    Votre mepris pour les autres ethnie on poussé les sudustes a se rebeller depuis 30 ans vous arriver pas a calmer se confli maintenant macky qui n a rien avoir avec votre espris de supprematie a une chance d arreter se confli vous vouler quil echou vous penser que tt personne qui parle pas olof est un sous homme le senegal est multi ethniques c une obligation de respecter le droit des autres freres du sud nous vous demandons d ecouter le gouvernement la casamance va vers le devellopement avec le pse
    Auteur

    Charabia

    En Mai, 2014 (10:32 AM)
    Je viens de lire tous les intervenants et quelle déception !!!



    Et la conclusion : TOUT EST CHARABIA!! et hélas pour l'Afrique car même si on n'a pas été à l'Ecole pour pouvoir écrire corectement sur le point de la grammaire et orthographe des mot, il n'empêche d'être logique, cohérent, ... poli



    C'est dommage pour l'Afrique car ce n'est encore pas ni l'éveil , ni le réveil mais toujours la dépendance vis à vis d'autre peuple d'Europe, Asie, Moyen Orient et voir d'Afrique blanche.
    Auteur

    Foumouna

    En Mai, 2014 (14:11 PM)
    Mendy Attika,tu es d'une autre époque toi.Tu ne fais k jaser dans ce forum.Cette guerre nous en avons assez. Je me demande que te rapporte cet entêtement?
    Auteur

    Sudiste

    En Mai, 2014 (14:14 PM)
    Mendy tu n'es pas plus Casamançais que moi le probléme c'est que des gens comme toi n'aime pas la paix pour la simple et bonne raison que ton pére et ta mére n'ont jamais étaient braqués par ces coupeurs de route et dépouillés de leur bien le jour ou ça arrivera tu comprendras et il faudra avoir le cour
    Auteur

    Casa Unie

    En Mai, 2014 (13:33 PM)
    La casamance n'est sénégalaise et ne le sera jamais, n'étant pas colonisée par le senegal, donc on ne voit pas comment le senegal peut l'inependace nationale de la casamance libre et souveraine, alors la casamance veut se separer d'un senegal occupant, menteur, malhonete,escro, TOUT LE MONDE A COMPRIS votre complicité avec la france chassée de la casamance INVINTA FELIX
    Auteur

    Ahoba

    En Mai, 2014 (14:13 PM)
    Les guerriers senegalais du clavier les casamançais vous attendent de pieds ferment, GUELLARDS DE SOUROUWA

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email