Daaka 2025 : Le Ministre Jean Baptiste Tine exhorte les services de l’Etat à respecter leurs engagements pour un déroulement optimal
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le Général Jean Baptiste Tine, a présidé, ce vendredi 18 avril 2025, la réunion nationale consacrée aux préparatifs de la 84ème édition du Daaka de Médina Gounass. Cette importante rencontre, qui se tient chaque année à quelques jours de ce grand événement religieux, a pour but de faire le point par rapport aux besoins du comité d’organisation et aux engagements pris par l’Etat pour son bon déroulement. Elle s’est tenue à la salle de conférence du Ministère de l’Intérieur, en présence du représentant de Thierno Siaradio Ba, représentant du khalife général de Médina Gounass; de Thierno Amadou Bayel Ba, président du comité d’organisation; de Cheikh Ahmet Tidiane Kébé, vice-président du comité d’organisation, les membres du comité d’organisation et l’ensemble des services concernés de l’Etat.
Les préparatifs vont bon train
Comme chaque année, à l’approche de cet événement religieux international, l’Etat du Sénégal organise des rencontres périodiques avec les parties prenantes pour permettre au comité d’organisation d’évaluer ses besoins et à l’Etat de prendre des engagements pour leur satisfaction. Ainsi, après le Comité local de développement (CLD), le Comité départemental de développement (CDD) et le Comité régional de développement (CRD) tenu le lundi 14 avril à Kolda, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a convoqué cette réunion nationale consacrée aux préparatifs de la 84ème édition du Daaka de Médina Gounass, prévue du 26 avril au 5 mai 2025.
Il s’agit ici, de faire le point sur l’ensemble des engagements qui ont été pris par les différents services de l’Etat et donner des assurances pour leur bonne exécution et à temps. Ici, les besoins exprimés par le comité d’organisation tournent autour, notamment de l’aménagement du site du Daaka, le renforcement de l’approvisionnement en eau en qualité et en quantité, la facilitation des services douaniers pour les pèlerins étrangers, la mise à disposition des tantes et des bâches pour l’hébergement des pèlerins, la mise à disposition de 150 toilettes mobiles et de camions hydrocureurs, la prévention et la lutte contre les incendies, la sécurité, la prise en charge médicale, et la mise à disposition des laissez-passer.
A ce titre, après le gouverneur de Kolda qui est revenu sur les besoins exprimés par le comité d’organisation lors du CRD qu’il avait présidé à Kolda, le ministre a donné la parole aux services de l’Etat concernés, à savoir : l’Office des forages ruraux (OFOR), l’Ageroute, l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), le Service national d’hygiène, le Commissariat à la sécurité alimentaire et à la résilience, la direction de la santé publique, la Senelec, la police et la gendarmerie nationale, entre autres.
Au cours de la rencontre, le représentant de l’Ageroute a rassuré que tout le matériel est déjà déployé et que les travaux de réfection des routes et pistes vont démarrer ce samedi 19 avril, au plus tard.
Par rapport à l’alimentation en eau, le directeur général de l’OFOR a renseigné qu’à ce jour, tous les sites de production d’eau (forages) sont fonctionnels. Il a également annoncé au ministre que 15 camions citernes d’eau et 6 bâches à eau seront également déployés par ses services pour assurer une bonne alimentation en eau des pèlerins durant le Daaka de cette année.
Les engagements fermes du ministre à l’endroit des parties prenantes
A l’issue de ces différentes prises de parole, le ministre s’est d’abord réjoui de la « franche collaboration » qu’il y a eu entre les services de l’Etat et le comité d’organisation qui, selon lui, a permis d’avoir « une séance de travail très pratique ». Général Jean Baptiste Tine a ensuite réaffirmé l’engagement du gouvernement à accompagner les foyers religieux, et de la plus belle des manières, dans leurs missions d’encadrement spirituel des populations sénégalaises et dans leurs rôles de maintien et le renforcement de la cohésion nationale et la cohésion sociale.
Pour finir, l’autorité étatique a engagé tous les services concernés de l’Etat à respecter les engagements qu’ils ont à cette présente réunion afin d’assurer un déroulement optimal de l’édition 2025 du Daaka de Médina Gounass.
Le ministre a aussi engagé l’ensemble de ces services à rester vigilants dans leur processus de préparation de ce grand événement religieux, aussi avant que pendant.
Le Général Jean Baptiste Tine a également engagé toutes les parties prenantes (comité d’organisation et ces services déconcentrés de l’Etat) à suivre les décisions prises et surtout à rappeler aux usagers de la route, notamment les chauffeurs de conduire avec prudence avant et après l’événement. Il a enfin, engagé le secrétaire général de son ministère à suivre toutes les décisions qui ont été prises par les uns et les autres au niveau central et en assurer la coordination.
Satisfaction par rapport aux engagements pris
Le comité d’organisation du Daaka de Médina Gounass, pour sa part, a remercié le ministre de l’Intérieur pour l’organisation de cette importante rencontre qui boucle une série de réunions, avant d’exprimer sa satisfaction. « Nous, comité d’organisation, sommes satisfaits des engagements qui ont été pris. A l’état actuel, presque l’ensemble des services concernés sont à pied d’œuvre. Il ne reste que les travaux de l’Ageroute et nous avons eu son assurance lors de cette rencontre », a souligné Cheikh Ahmet Tidiane Kébé, vice-président du comité d’organisation.
M. Kébé a profité de l’occasion pour inviter les chauffeurs à conduire avec prudence. Il a également exhorté les pèlerins à faire bon usage des ouvrages qui seront mis à leur disposition, tout en insistant que l’utilisation de bonbonnes de gaz est formellement interdite durant toute la période du Daaka.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion