Jeudi 21 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Décès du rappeur Sadibou Fall "Pacotille" : Les vérités de Fata !

Single Post
Décès du rappeur Sadibou Fall "Pacotille" : Les vérités de Fata !

Décès du rappeur Sadibou Fall "Pacotille" : Les vérités de Fata !


FATA EL PRESIDENTE sur le déces de PACOTILLE... par Fata

Article_similaires

38 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:23 AM)
    Un phénomène a réellement pris de l’ampleur ces dernières années. Un SMS vous annonçant « la visite prochaine de serigne…..ibn serigne…..ibn serigne...Macké et que votre présence serait souhaitée ».

    Aujourd’hui, les visites communément appelées tournées par des marabouts petits fils de serigne touba se comptent par centaines, sinon milliers à l’étranger dans les pays avec une dominante immigrés mouride, aucune grande ville n’y échappe.

    Toutes ces tournées fonctionnent sur la même base. Elles ont leurs structures hiérarchiques et leurs recettes religieuses, constituées de veillées de prière et de collecte de addiya. Un des traits communs de ces marabouts est qu’ils sont plutôt jeunes et appartenant de près ou de loin à cette famille Mbacké Mbacké.

    La plupart appartiennent à la génération des « déçus » qui ont souffert de la faillite des stratégies classiques d’accumulation et d’ascension sociale que leur ascendance et patronyme devaient leurs procurer. Pour cette génération en porte-à-faux entre deux mondes, l’occidental et le traditionnel, ces tournées leur permet d’atténuer en partie leur « échec social ».

    Quant aux talibés, ils y adhèrent pour diverses raisons. Pour retrouver de nouvelles formes de solidarité et de sociabilité dans un monde occidental difficile et dans un environnement socio-économique en pleine déconfiture. Voire pour se refaire une « nouvelle virginité», après des années de vie de « patachon ». « Dans un contexte de crise, ces marabouts visiteurs se sont présentées comme les garants de la sécurité et de la morale perdue. Ils prétendent offrir à leurs fidèles talibés les moyens de se reconstruire, de vivre une vie meilleure, de résoudre leurs problèmes matériels et d’aller au paradis ».

    Ce sont donc des valeurs morales et une nouvelle vision du monde que les « talibés » viennent chercher auprès de ces marabouts. Ce qui les amène à adopter un autre style de vie, qui a ses codes, y compris vestimentaires, ses règles, ses rituels et ses pratiques « spirituelles ». C’est du moins ce qui leur est proposé. Reste à savoir si ceux qui administrent ces potions magiques sont tous biens intentionnés. Car force est de reconnaître que certains marabouts sont de petits escrocs qui s’enrichissent grassement sur le dos de leurs ouailles crédules, allant même jusqu’à voler en «injustes » noces avec des dames mariées qui ne jurent plus que par eux.

    A quelles fins ? En tout cas, si ces marabouts« éveillent » leurs talibés à une spiritualité, cela reste à prouver ; ce qui est sûr, c’est qu’elles maintiennent leurs ouailles dans une forme de fatalité. En les détournant notamment de toutes formes de lutte sociale et politique.

    Alors marabouts ou escrocs ? Rêves ou cauchemars ? On peut se poser la question.

  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:24 AM)
    trés bien dit
    • Auteur

      Sdf

      En Juillet, 2015 (09:49 AM)
      en un moment, je me disais que certains rappeurs étaient injustes envers fatat.mais là, je les comprends! fata devrait en effet savoir que même si des rappeurs n'étaient pas d'accord avec pacotille et lui étaient même hostiles, ils ne lui souhaitaient pas pour autant la mort et peuvent bien être réellement attristés par son décès. cette sortie de fata montre que c'est lui-même qui, cyniquement, utilise la mort de pacotille pour régler ses comptes et c'est vraiment petit de sa part
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (13:18 PM)
      si je comprens ce qu'il veut dire c'est qu'au dela de leur divergences politiques ou genre musical, ils ne doivent pas etre des ennemies, il semble dire certains pour leurs divergeances avk pacotille ont fini par etr leurs ennemies at k diarouko,parck tay déé neu,kounék di réthiou,kou nék beugue ki waxal lou bakh,alors demb rek yangui done wakh lou gnaw si mom...il veut juste k chacun respecte ce k fait l'autre mém i on ne partage pas les mémes visions que lui,et k boumou diar di noono nakh musik ou politik,parck déé mingui gneuw kounék nara réthiou.
    • Auteur

      Dgg

      En Juillet, 2015 (13:25 PM)
      en fait fata veur dire que certains rappeurs qui se sont exprimés sont hypocrites et ne sont pâs sincères quand ils disent être désolés de la mort de pacotille. et c'est très grave ce qu'il dit car il ne peut pas être dans la pensée de ces rappeurs. ce n'est pas parce que ces derniers étaient contre les positions de pacotille qu'ils souhaitaient forcément sa mort!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (16:23 PM)
      si tu souhaites la mort à une personne, ne crie pas victoire parce que tout simplement qu'elle est morte , car le mystère de la mort n'épargne personne.
    • Auteur

      Frere

      En Juillet, 2015 (16:41 PM)
      moune nga am frere: meme pere meme mere , ngene begn deego , tai taxoul , sou guenee adouna , yow yaye ndieukeu dioye.

      combien de peres ne parlent plus a leur fils ?? wayai beu legui saine dome eu ngui ci siane xol.

      laissons pacotille se reposer en paix , yalla na ko yalla yeureum tee meye ko ajana firdawsi
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:27 AM)
    Fata, Tu as parfaitement raison. Les senegalais sont des hypocrites.
    Auteur

    Mboula

    En Juillet, 2015 (09:31 AM)
    senegal dafa bari niet gnou bonne ta sokhor baparé di vouyo djoulite ta dougnou déf lou bakh dougnouko vakh surtout gouvernement APR ces salaut sonts des nafékh dagnouyi yakh révoumi mais lou méti dina masa djékh

    Pacotille kou deugoulavone yalanako yala yeureume ta atéko thi yeuremandéme amine
    Auteur

    Non

    En Juillet, 2015 (09:34 AM)
    Ay escrocs lagnou ils bossent pas et veulent s'enrichir sue le dos des gens mais c'est bien fait pour ses fanatiques  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:36 AM)
    Nitt bou dé wè ta nga meun wakh lou bakh si mom rékk wakh ko même so fékkè sa none la.
    Auteur

    Fof

    En Juillet, 2015 (09:46 AM)
    En réalité il a rien Dis annalige bien ce gens Il saute Sur tout pour exister mais bon
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:58 AM)
    macha'allah deugue rk mo woorrr

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:01 AM)
    Personne ne peut nier le fait kil était bon rapeur et bon musulman et aussi un homme de conviction.
    Auteur

    Anonymez

    En Juillet, 2015 (10:01 AM)
    C'est la triste réalité ce qu"il à bien dit et en plus il n'a rien dit de mal ,c'est juste un rapel des musulmans à l'union sinon rien d'autre en plus Pacatille fut un de ses meilleurs amis dans le hip hop .il à dû certainement traverser des moments durs avec .
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:04 AM)
    Mais qu'est-ce qu'il a dit au juste? Pouvez vous éclairer ma lanterne?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (10:49 AM)
      il dénonce juste ce que tu es entrain de faire à savoir l'hypocrisie, une contre valeur assez répandue au sénégal. tu s'est parfaitement ce qu'il veut dire et tu demandes à être éclairé comme si tu ne voulais pas comprendre, c'est cela de l'hypocrisie!
    Auteur

    Constat

    En Juillet, 2015 (10:05 AM)
    EH OUI EL PRESIDENTE LE MEILLEUR DE TOUS. YA TROP D'HYPOCRITES DANS VOTRE MILIEU. SURTOUT CE MILIEU INFILTRE DE FAUX RAPPEURS OPPORTUNISTES QUI NE DEFENDENT EN REALITE QUE LEURS PROPRES INTERETS
    Auteur

    Boromkolda

    En Juillet, 2015 (10:09 AM)
    Daniou bay ba guEU gueunneu adouneu kounekk di oubi ay ngamam
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:10 AM)
    Fata, tu es vraiment un Rancunier !!! Nitt kou Boone ak sokhor moy yow. Et si les autres regrettaient leurs actes et différends ? Tu n es pas responsable et tu n es pas rassembleur, l'hypocrite c'est toi. Tu me decois !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:17 AM)
    je ne connais pas plus hypocrite que fatou gningue.on ne peut pas avoir tous la meme position politique

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonym

    En Juillet, 2015 (10:20 AM)
    stop Fata !!!

    n en profite pas pour régler tes comptes !!!

     :thumbsdown:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:29 AM)
    L hypocrisie elle est partout présente dans tous domaines plus grave elle domine les consciences de beaucoup d individu
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:38 AM)
    fata a totalement raison il n'a rien dit de mal il ne dit que la vérité alors ou est probleme? A BAS L'HYPOCRISIE

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:40 AM)
    Fata parfaitement raison...nit day deugou
    Auteur

    Ghézo

    En Juillet, 2015 (10:42 AM)
    Vraiment Fata n'a rien dit d'important il valait mieux qu'il se taise. Personne n'a compris ce qu'il veut dire, il est confus, hésitant et il manque de sérénité, c'est une véritable sortie poubelle.

    Quant à Pacotille les gens peuvent ne pas être d'accord avec lui et ne pas aimer sa musique comme, et être sincèrement touchés par son décès. Je ne le critiquais pas parce ce qu'il il était un militant de PDS, mais c'est fait qu'il défendait Wade et; quand on sait comment ce dernier a dilapidé l'argent su Sénégal. Je ne peux être d'accord avec quelqu'un qui soutient Wade il faut vraiment malhonnête pour le soutenir et tous ceux qui l'ont soutenu et le soutiennent encore auront à rendre compte devant Dieu, yalla nanou ci yalla mouseul.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (11:26 AM)
      tu es un satan comment peux tu dire des idioties comme çà pacotille est un grand rapeur plus que ton fata .pacotille est grand comme wade il a de bonnes idées pas comme un cancre comme toi
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (14:18 PM)
      c'est toi qui malhonnête ghézo et en plus tu est un menteur et non démocratique.
      pourquoi quelqu'un ne devrait pas soutenir wade ?

      il faut respecter la position des autres.
      en tout moi je suis à 100 pour 100 avec wade
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:53 AM)
    on ne peut pas tous avoir la meme position ou penser la meme chose, c'est normal de vivre avec des differents mais la mort nous rend uni parcequ'on a peur tous de l'inconnu. les personnes sont ainsi faites et nul n'est parfait. DIEU EST GRAND.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Bik

    En Juillet, 2015 (11:13 AM)
    Je veux verser dans la polémique mais j'ai comme l'impression que Fata s'adresse à "Y'en a marre".
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (11:46 AM)
      s'il s'adresse à y a en marre, alors il est mal barré car pacotiile avait dit "dans le grand rendez vous 2stv" que son meilleur ami parmi les rappeur c'est fou malade.
    Auteur

    Italy

    En Juillet, 2015 (11:56 AM)
    À part Fou Malade,j'ai pas entendu aucun des rappeurs-dirigeants de "Y en a marre" déclarer avoir été ami à Pacotille jusqu'à sa mort.Pacotille et les"yenamarristes" avaient des différences d'opinion sur la vie politique du pays,certes,mais je pense pas qu'ils se haissaient.Alors Fata,je pense que c'est un peu exagéré taxer d'hypocrites ceux d'entre eux (yenamarristes) qui ont déclaré regretter la disparution de Pacotille.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:27 PM)
    repose en paix pacotille. mais c'est vraiment dommage! Fata s'arroge le droit de dire qui dois témoigner et qui dois le fermer sur la mort de pacotille. fort heureusement le paradis n'est pas du ressort des hommes. Toi seul, tu peux faire tes prières pour le repos de son am et pas les autres? toi qui a honte de porter le nom du prophète de l'islam que ton père t'a donné, pour en faire un diminutif, non mais vraiment, tu revendique l'exclusivité de l'amitié de pacotille au point de promettre que dans les jours à venir les gens en auront d'autres preuves, fait un peu d'introspection, nous ne sommes pas dans le domaine musicale ou politique mais dans le domaine divin, alors tu peux inviter les gens à plus de sincérité dans les relations, à plus de serviabilité du vivants des uns et des autres mais mais à Dieu le reste. maanoul sil te plait.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:42 PM)
    Et toi Fata on t'as jamais vu s'afficher avec Pacotille ni sur les podiums ni en photo

    tu as fait le grand theatre tu ne l'as pas invité... et après tu nous casses les pieds avec ton discours de MERDE...

    c'est toi l'hypocrite  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:52 PM)
    Politiciens yi diarou niou noono.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:11 PM)
    Tu dois cherche un chargé de communication parce que ce communiqué n'a vraiment pas ete .yzy :nohope: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:23 PM)
    ce garçon "PACOTILLE" était quelqu'un, un vrai QUELQU'UN.Allah (SWT) l'accueille dans son paradis
    Auteur

    Elhadj

    En Juillet, 2015 (14:08 PM)
    11 likhlass, le duo de pacotille avec Youssou Ndour est mortel. il était bon ce gars. Qu allah l' accueille au paradis. :fblike: 
    Auteur

    Charles 2

    En Juillet, 2015 (14:10 PM)
    Rien n'est plus beau que de reciter le coran jusqu'a rendre l'ame.

    Rien n'est plus beau que de mourrir au mois de Ramadan.



    C'est avec une immense tristesse que j'ai appris le décès de Sadibou Fall.

    Pacotille était un fervent musulman, un rappeur merveilleux, un père exceptionnel et un ami délicieux. Nous l’aimions tous. Pacotille restera à jamais vivant dans nos cœurs.



    J'adresse mes plus affectueuses condoléances à sa defunte famille, à Me WADE et à tous les liberaux democrates. Repose en paix !
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:36 PM)
    Arrétez on a d autres choses a régler dans l immediat on commente des debats personnels alors k ya des problémes collectifAbdoulaye Wade a fait son temps truant ou pas il a fait son impossible pour la patrie.Nous sommes dans une nvelle aire Maky Sall.Travaillons pour notre avancement, respectons nos institutions nos valeurs ,nos morts,et surtout laissons les pliticiens dans leur milieu.Craignons Dieu,c est mieux.Mes condoleances à tous les proches de pacotille k l tout puissant l absoud
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:36 PM)
    Je desole fata par ton niveau de pense moi en tant que citoyen je n'etais avis avec lui sur sa position par rapport au 3e mandat de Wade peut etre meme pas fans da sa musique mais je se attriste par sa mort le prophete a dit psl dans un hadith temoignez les biens faits de Vos morts. Dis ce ke tu sais de lui du bien et taies toi. N'essaies pas sur le dos d'un mort comme l'ont fait tant d'autres

    Rip in Cha allah
    Auteur

    Lucy Pearl

    En Juillet, 2015 (20:37 PM)
    Oooh no mec ne fais pas ton charognard pitié... décidement phata tu ne changera jamais toi putain quel faux cul ce mec!!!!! tu utilise le décés du mec pour faire de la com pour ta petite personne !!! la honte! chui peiné la! laisse pacotille reposer en paix mec!
    Auteur

    El Hadji

    En Juillet, 2015 (01:57 AM)
    tchimmm yaw dal tu me decois mec . you are a fukin moron to think that u should decide whom and what to say .u are talking about yourself right now and not pacotille .shut your fat trap
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (02:42 AM)
    its been a long day without my friend,and i'll tell u all about when i see again,we've come along way from where we began,oh i'll tell u all about it when i see u again ...when i see u again...RIP Pacotille
    Auteur

    Niox

    En Juillet, 2015 (06:13 AM)
    Fata Quoi ? c'est quoi ton projet ??? hein vazi ! C'est quoi le message que tu veux faire passer car la on a rien compris! Bouffonva :taz-smile: 
    Auteur

    Sadekh Diagne

    En Juillet, 2015 (23:40 PM)
    salam a toutes et à tous!!

    FATA on a bien compris ton message , il est temps pour nous sénégalais d'avoir de bonnes habitudes , passer tous son temps à dire du mal sur une personne et attendre jusqu’à sa mort pour enfin dire du bien de lui est une chose très vilaine!!

    quand le prophet disait " dites du bien de vos morts" cela ne veut rien dire d'autre que dites du bien des personnes qui vous entour durant toute votre vie parce hypocrisie bakhoul!!

    la musique n'est pas une religion dont arrentons de taxer les gens de real ou de fake , que dieu nous préserve des hypocrites!!

    ceci est valable pour les politiciens musiciens lutteurs , musulman chretiens, le chef d'entreprise , l'employé , le maçon, menuisier, boucher, homme femme enfant , toi qui lit ce msg ..etc…..!!!!

    soyons bon et chassons le mauvais en nous!!! c'est juste cela le msg FATA !!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:17 PM)
     :elated: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email