Dimanche 09 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Déménagement de Sandaga : 325 commerçants ont reçu leurs clés

Single Post
Déménagement de Sandaga : 325 commerçants ont reçu leurs clés
Comme décidé par les autorités, le déménagement du marché Sandaga prévu au lendemain de la fête de tabaski a bien lieu. Les commerçants ont commencé à plier bagages. Parmi eux, 325 sur 383 ont déjà retiré leurs clefs pour rejoindre le nouveau site de recasement. En images...


liiiiiiiaffaire_de_malade

28 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (14:41 PM)
    Tout ça pour ça !
    • Auteur

      Diokhma Sama Tiabi, Ma Toxou

      il y a 1 semaine (16:15 PM)
      voilà des commerçants citoyens et ... intelligents. ils ont compris qu'ils ne peuvent plus arrêter le train de l'avenir de l'histoire de sandaga. des cités antiques légendaires en vestiges, ont émergé des " dubaï " word.
    • Auteur

      Cleanwhatisclean

      il y a 1 semaine (16:31 PM)
      en tout cas ak fuñu meunta dem , nañu feexé ba bañ fa yobbu tilimay bi.

      tolérance biñu am si saleté daf ma jaaxal
  2. Auteur

    Anonyme

    il y a 1 semaine (15:08 PM)
    fffry ggt
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:08 PM)
    Il faut enlever tous les cantine jusqu'à la service d'hygiene il faut que les gens marchent sur les trottoirs et laissent la voirie aux automobilistes
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:11 PM)
    C est déjà le bordel la saleté est déjà au rendez-vous mr le ministre impose des poubelles dans chaques boutiques il faut inposer la propreté si non de tout ce que vous essayer de faire ne ce Véra pas on ne peut pas voir du beau dans la saleté que les marchés et magasins sénégalais nous ont habitués saleté et poussière c est vraiment un fléau au Sénégal par mauvaise habitude c est tellement mieux quand c’est propre
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (17:59 PM)
      il faut rendre l'ecole obligatoire jusqu'au bac, cela aidera a changer les comportements.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (19:10 PM)
      je ne pense pas, régulièrement dans la circulation, tu vois des cadres balancer des détritus par la fenêtre.
      le problème c'est l'éducation et non l'instruction.
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:22 PM)
    VOua aviez dit lendemain Tabaski. Tayy la tayy.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (05:22 AM)
      après la crise du covid-19 je souhaite au sénégal des lendemains meilleurs
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:39 PM)
    Sou niou commerçant yi moy Lolou Saleté bahoul
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:40 PM)
    Ces commerçants sont vraiment dégueulasses.

    De vrais porcs!
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:44 PM)
    Ramenez-les tous dans leur baol natal
    Auteur

    La Charrue D'abord, Les Bœufs

    il y a 1 semaine (16:10 PM)
    Pour pouvoir accuser les gens d'être SALES il faut d'abord les installer dans des conditions qui leur permettent d'ETRE PROPRES !

    S'il n'ya pas de toilettes publiques, en quantité, avec un service quotidien et permanent de nettoyage, il ne faut pas vous étonner que les gens pissent dans la rues, derrière les cantines, dans le moindre recoin sombre !

    S'il ya des toilettes mais qu'elles ne sont pas nettoyées plusieurs fois par jour par un personnel payé pour le faire, ne soyez pas étonnés que les sanitaires soient dégueulasses : c'est ultra-connu : la saleté appelle la saleté ! Quand un usager entre dans un wc dégueulasse, la seule précaution qu'il va prendre c'est de ne pas se salir lui, il ne fera aucun effort pour ne pas ajouter de la saleté au lieu déjà souillé !

    Il faut également que chaque boutique soit doté d'une poubelle et qu ces commerçants soient pénalisés en cas de non respect des règles !

    Pensez-vous que les Occidentaux soient nés "propres et méticuleux" ? Non. Mais eux ont décidé de n'avoir aucune tolérance pour la crasse et l'usage des amendes et contraventions a contribué à policer les gens !

    En Afrique il va falloir que nous prenions le même chemin, équiper les gens pour qu'il n'ai pas d'argument puis les sanctionner lorsqu'ils ne respectent pas les règlements ! Au bout de 3 générations on obtient des gens intolérants envers la saleté !



    Il ya aussi un énorme effort à faire dans les maisons : sachez-le : plus une maison est peuplée, plus cette maison sera sale, paradoxalement ! Pourquoi ? Parce que chacun fait ses saletés et se dit que "untel" s'en occupera ! Unetelle le lus souvent !

    Or il n'ya rien de plus répugnant que d'avoir à prendre en charge les saletés d'autrui, sauf quand autrui est votre propre gamin, sauf quand vous êtes durement éprouvé par la pauvreté et que l'on vous paie pour faire ce qui répugne aux autres !

    Il faudrait que les gens arrêtent de débarquer chez des gens sous prétexte que c'est des parents ! Si tu viens dans une localité tu vas te louer une habitation, et tu te cherches un emploi pour payer ton loyer ! Ce réflexe de venir s'entasser chez des parents à qui on a pas demandé s'ils en ont les moyens, c'est malpoli, c'est de la fausse solidarité parfois, ça provoque de graves frustrations et ça peut même instiller des dissensions dans la famille !

    Que chacun se contente de ce qu'il peut avoir sans engager sa dignité ni se mettre en danger ni mettre en péril l'équilibre personnel des autres !

    Dans une maison avec un nombre raisonnable de résidents, les gens doivent tous être éduqués voire "forcés" à nettoyer eux-mêmes leurs propres crapuleries ! C'est une très mauvaise chose le fait de se défausser sur la domestique , cela encourage les gens à salir sans s e soucier du nettoyage ! La domestique doit avoir un travail bine défini, mais chacun doit prendre en charge lui-même ses propres déchets ! Si tu rentres dans les sanitaires, tu dois la laisser au moins aussi propre que tu l'as trouvé en y entrant ! Au minimum ! Si chacun a ce souci de préserver les autres de ses saletés, personne ne sera incommodé et ces bonnes habitudes accompagneront partout ceux qui les cultivent : à l'école, au travail, chez autrui, en voyage, etc !

    La propreté est un pan du respect dû à soi-même et aux autres : l'école doit éduquer les enfants dans ce sens ! Pour cela il faudrait respecter les enfants et faire que les toilettes de l'école soit impeccables !!! Les enfants sont très perspicaces, si ton leur dit des choses que nous adultes ne respectons pas ils peuvent douter de notre rectitude ............. et ca c'est dangereux !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (12:05 PM)
      merci mon cher, vous avez raison sur toute la ligne. je vous encourage de mener cette bataille pour un meilleur sénégal
    Auteur

    2 Cantines Pour 1 Cmt Non !!

    il y a 1 semaine (16:18 PM)
    Le gouvernement, par la voix du ministre Abdou Karim Fofana dit que ces commerçants vont rejoindre SANDAGA MODERNISE. ON AIMERAIT bien savoir si les cantines des champs de courses vont ete affectées à d'autres Sénégalais pas forcément déjà installés en ville .permettre à ceux qui occupent CHAMP DE COUSES d'avoir une deuxième cantine serait injuste vis à vis des autres jeunes Sénégalais habitants la banlieue même plus loin.
    Auteur

    Yama

    il y a 1 semaine (16:18 PM)
    Cheuuuuuuuteuuuuuu. Sénégal dou massa changé regarde moi ça franchement sont pourries
    Auteur

    Est Ce Tous Reviendront ?

    il y a 1 semaine (16:37 PM)
    Mystère ! Le nouveau Sandaga n'acceptera plus la pagaille d'avant, peut etre aussi qu'il faudra entrer enfin dans le formel et certains se plairont aux champs de courses, qui sait ?
    • Auteur

      Ouh La Laaaaaaaaaaaaaaaaa !!!

      il y a 1 semaine (18:04 PM)
      parce que toi tu crois que tu reverras un marché sandaga ???? en connaissant la féroce boulimie matérielle / financière / mais surtout la féroce boulimie foncière qui habite les clients de ce régime apr, comment peux-tu croire qu'ils vont laisser cette opportunité de s'accaparer des terres en plein cœur de ville ??? tu es bien optimiste !
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:41 PM)
    pour moi pour changer. il nous faut de ministre de la propriete blanc qui nous vient de l etranger. par ce que ce ministre essaye de faire de son mieux mais les senegalais vont le prendre comme un des leurs.il toujours bien d' avoir un outsider pour nous dire la verite en face ca fait moins mal. meme avant de recevoir leur cles, tous ces commercants devraient nettoyer d'abord leur place.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (19:29 PM)
      je ne peux cautionner un tel commentaire.
      vous appelez implicitement au retour de la colonisation.
      À ce rythme on peut demander un président blanc aussi (outsider) qui sera à même de diriger notre pays correctement...
    Auteur

    Xxx

    il y a 1 semaine (17:11 PM)
    comment determiner le prix du m2 dans une zone au senegal ?
    Auteur

    Le Sn Supporter

    il y a 1 semaine (18:15 PM)
    C'est a saluer deh ! il est vraiment temps que le coeur de Dakar change et soit plus attractif !

    Il ya tellement de choses que nous puvons faire dans cette ville presqu'ile mais il faut de la vision et de l'audace.

    Dakar peut etre un Manhattan de l'Afrique de l'Ouest si un bon plan d'amenagement des activites est mise en oeuvre.

    Il faut que le desordre s'en va et tout soit norme !

    Ceux qui ne veulent pas ca , ils n'ont qu'aller ailleurs .Le potentiel que cette ville doit apporter au Senegal n'est pas encore exploite .
    • Auteur

      Us

      il y a 1 semaine (18:31 PM)
      keep on dreaming my friend. tant que l education de la population ne depasseles 70%. il ne faut s' attendre pas a un changement. ce qu' il faut faire c' est de scolariser tous les enfants dans des ecoles modernes. meme moi si j etais l' etat j allais fermer les daaras ou les forcer a enseigner d' autre matieres en plus du coran. nous tous quand on allait a l ecole. mercredi apres midi et les weekends on allait a l' ecole coranique. pour moi les enfants qui vont au daara a temps plein les 80% se retrouvent sur la rue apres. peut etre cerains vont apprendre des metiers et les autres peut etre dans le commerce. mais le plus son des talibes, agresseurs ou bandits. une fois j ai une discussion avec un frere sur ce meme sujet. il m a dit un eleve qui sort du daara n aura pas la meme notion de citoyente que quelqu un qui est sorti de l ecole moderne. puis avec l age l' age on garde les meme comportements.
    • Auteur

      @us

      il y a 1 semaine (18:46 PM)
      je vais faire très court : depuis 1960 jusqu'à ce samedi 01 août 2020, 100% des présidents du sénégal sont sortis de ce que tu appelles pompeusement "l'école moderne" , pour quel résultat ??? depuis 1960 jusqu'aujourd'hui ton pays est encore abonné à l'aide internationale !
      d'ailleurs ton président_ingénieur_sorti_de_l'école est actuellement en train de mendier une annulation des dettes qu'il a allègrement contracté et dont toi tu ne peux pas jurer de l'utilisation orthodoxe de cette argent !
      pareil pour les ministres, 99,99% des ministres qui ont eu à siéger dans des gouvernements sont issus de l'école ! pour quel résultat ??? 57 ans après la fin de la colonisation [ version officielle] le fonds monétaire international a classé le sénégal dans la liste des 25 pays les plus pauvres du monde !!!
      voilà des preuves sans appels que tes propos sont totalement fallacieux , en plus d'être discriminatoires !
      le sénégal est un désastre et aucun sortant de daara n'a jamais été impliqué dans les gouvernements qui ont conduit ce pays a rester dans l'état où il est aujourd'hui !
      toi et ton copain sociologue de comptoir, vous devez nettoyer vos mirettes et réorienter votre mindset ! votre condescendance vis à vis du daara vous dessert vous en premier !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (19:01 PM)
      excuse mon francais. mais ce que je voulais te dire avec 70% d' analphabest on ne peut pas developer un pays. soit on choisit le wolof comme langue officelle et on change tout le systeme. soit en reste avec le systeme francais et on tire les autres vers le haut. je sais que l education seulement ne peut pas developer le senegal mais. c' est un des pliers fondamentales. autre chose c' est qu' il faut croire en soit comme voulais faire beaucoup comme mamadou dia. mais les francais l on vite liquider.comme wade aussi.
      toi je sais que tu sais bien la majeure partie des daara au senagal ce la profite a certain seulement
    Auteur

    Beuzibus

    il y a 1 semaine (18:26 PM)
    Enfin
    Auteur

    Maky Forever

    il y a 1 semaine (18:46 PM)
    Faites confiance au président de la république. Le Sénégal avance sûrement vers l'émergence.

    Contunie le job et laissez les bavards parler.

    Merci président.
    Auteur

    Las

    il y a 1 semaine (21:04 PM)
    il va me manque ce marche temps boy quand les bus sotrac y passaient on courait di lang derierre les bus. Thiey diamono.
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:11 PM)
    Auteur

    Dakarois

    il y a 1 semaine (21:30 PM)
    Il faut tout raser même les tabliers avec leur parasols qui occupent les trottoirs a thiong ponty lamine gueye paka lambaye est toute les ruelles de dakar ces ambulants ont fait du centre ville la plus grande poubelle est puis il faut qu'il est un suivi les dakarois sont fatiguer il n'existe plus de trottoir a dakar si on arrive a gérer on pourra être comme kigali au rwanda est si on lâche tout est foutu est tout ce travail va s'envolé. alors au boulot pour la propreté de dakar .
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:48 PM)
    Sans doute l'un des plus grands jours de Dakar Plateau! Enfin, on pourra désormais marcher sur le trottoir des alentours de ce marché!!!
    Auteur

    Ndofene

    il y a 1 semaine (21:59 PM)
    Un coup de maître pour le régime BBY. Raser et reconstruire SANDAGA. S'il le réussit je suis prêt à les rejoindre en quittant l'opposition mdr
    Auteur

    Raymond Antonion

    il y a 1 semaine (22:00 PM)
    Finalement guéri du DIABÈTE de type 2, de l'élargissement de la prostate et de la dysfonction érectile avec la phytothérapie du docteur Nelson Salim. Je me demande pourquoi les gens utilisent encore de la metformine et de l'insuline pour traiter le diabète. J'ai reçu un diagnostic de diabète de type 2 en 2010 et j'utilise des médicaments à base de metformine qui entraînent une dysfonction érectile. Je suis tombé sur un témoignage de patient sur ce site à propos du Dr NELSON, spécialiste des plantes médicinales. Au début, j'ai appris que c'était une arnaque à cause du coût du traitement dans mon pays, il est très élevé mais j'ai décidé de lui donner un essai. J'ai contacté le médecin via son courrier électronique auquel il a répondu et après une série de questions, j'ai envoyé le médicament à base de plantes à mon adresse que j'ai payée. Le médecin m'a indiqué comment utiliser la phytothérapie. Après 3 semaines de traitement par le docteur Nelson, j'ai remarqué une très grande différence dans ma santé. Mon diabète est complètement guéri parallèlement à ma dysfonction érectile et à l'élargissement de la prostate. Je recommande le Dr NELSON à tous ceux qui en ont; Hépatite, HPV, cancer, maladie cardiaque. Son email; [email protected] ou via WhatsApp

    +2348116522191.
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:53 PM)
    Bayil doul ak triand diabete de mon œil
    Auteur

    Sunugaalrek

    il y a 1 semaine (01:11 AM)
    Tous les sénégalais doivent voir cette vidéo : Consommer Local

    ITA : LA FORCE DE FRAPPE DU SÉNÉGAL sur https://www.youtube.com/yorinuker
    Auteur

    Banna Banna

    il y a 1 semaine (06:41 AM)
    Juste une question pourquoi les bureaucrates ne considère pas en quelques sortes les commerçants . Pourquoi ne les aiment t’ils pas ??
    Auteur

    Domou Sandaga

    il y a 1 semaine (09:21 AM)
    Serigne Fallou avait prié pour Sandaga de même que tous les saints de ce pays notamment Mame Abdou .

    Pour la stabilité de ce pays et une lutte contre le chômage et l exode rural maintenons vive la flamme SANDi Gui qui brûle dans le cœur des dils et petits fils de Sandaga serait il juste de laisser Sandaga et le plateau aux Sénégalais d origine syrienne-libanaises et évacuer nous pauvres sénégalais de souche ? Ressaisis-toi Mr Le Maire du plateau ! Qui vivra verra !

    Dewenati
    Auteur

    Sandaga

    il y a 6 jours (19:27 PM)
    De beaux souvenirs. Dommage que cela finisse ainsi. Il faut que l’état en profite surtout pour nettoyer et assainir.

    Mais c’est peine perdu, dès demain les marchants ambulants vont occuper les trottoirs. Et mettre à même le sol leur marchandise.

    Vers Petersen, on a plusieurs fois les échoppes ont été démolies mais ils sont revenus en force.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email