Dimanche 29 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Développement des PME : L’ITFC s’associe à des organisations clés au Sénégal

Single Post
Développement des PME : L’ITFC s’associe à des organisations clés au Sénégal
La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), filiale du groupe de la Banque islamique de développement (Bid), a noué un partenariat avec Coris Bank International (CBI) Sénégal, la Délégation à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour «mettre en œuvre son programme phare». Il s’agit, du programme pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME) d’Afrique de l’Ouest au Sénégal dont la signature de lancement s’est déroulée, ce mercredi 6 novembre 2019, à Dakar, en marge d’un dîner tenu à cet effet.

10 milliards de francs Cfa prévus pour financer des PME

Venu présider la cérémonie officielle de lancement, en présence notamment, du Directeur général de l’ITFC, Hani Salem Sonbol, le ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, par ailleurs, gouverneur de la Bid, a noté qu’à travers ce partenariat, CBI, la DER et l’OIF vont fournir des financements aux PME dont le montant global est estimé à 16 millions d’euros (10 milliards de francs Cfa environs). A ce titre, le ministre s’est dit persuadé que des PME sénégalaises pourront bénéficier de ces financements. Pour lui, la PME est «très extrêmement importante pour la création d’emplois et pour redynamiser l’économie» du pays.

Objectif, «améliorer l’accès au financement des PME locales»


Ce programme pour les PME d’Afrique de l’Ouest vise à «améliorer l’accès au financement des PME locales par le biais de lignes de financement, de services de conseil et d’un renforcement des capacités». Ainsi, une centaine de PME sénégalaises, incluant des entreprises dirigées par des femmes seront sélectionnées par les partenaires de l’ITFC pour participer à un programme pilote d’une durée de 15 mois. Ces PME seront identifiées sur la base de critères prédéfinis liés au niveau de maturité de leur projet. Pour le Sénégal, c’est la DER qui a été choisie comme agence d’exécution dudit programme.

Cette cérémonie officielle de signature a noté également la présence des ministres des Finances de la Gambie et du royaume d’Arabie Saoudite, du délégué général à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes, Papa Amadou Sarr, entre autres.

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email