Vendredi 09 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

[Glamour] Divorce de Lion, Wally, Abiba, Ouzin Keïta en couple..., suivez le 3e numéro de votre émission

Single Post
[Glamour] Divorce de Lion, Wally, Abiba, Ouzin Keïta en couple..., suivez le 3e numéro de votre émission

affaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Volai414

    En Juillet, 2019 (08:26 AM)
    FILLE DE LA NATION



    Quel âge aurais-tu aujourd’hui ?



    La bonne question est plutôt : «où en serais-tu aujourd’hui, sept ans après?».



    Sans doute sur le point d’entamer une année de master ou autre si nous t’en avions pas donné l’opportunité. Ton pays ne t’en a pas donné la chance. Il est, en effet, des pays et des continents où être enfant est une chance énorme, pas comme chez toi et moi.



    Quand tu es partie tu avais l’âge de Greta Thunberg. Tu sais, c’est cette petite suédoise qui secoue tous les Grands et toutes les institutions influentes de notre monde pour sauver ce qui nous reste de planète. Elle ne veut pas que la jeunesse de ce monde et les futures générations héritent d’une poubelle à la place d’une planète vivable. Sa chance c’est d’être née du bon côté Nord quand toi tu as vu le jour face Sud de la terre.



    Pour moi, pour nous sénégalais, ton cri du cœur devrait être aussi noble et audible que le sien. Avant la planète, tu as simplement voulu que l’on écoute la jeunesse d’un pays qui donne sens à l’état d’une quelconque planète. Aujourd’hui, Greta est reçue avec les honneurs par toutes les instances de décisions qui font tourner notre monde. J’aurais souhaité que ton message soit entendu par ta Nation avec la même attention et surtout qu’il la fasse bouger : écouter ses enfants ! Qu’est-ce qu’il y a de déshonorant dans cela ?



    Tu sais Marie Elie, chaque fois que j’écris ton nom je ne peux m’empêcher de pleurer avec un sentiment de tristesse mélangée à de la fierté pour toi. Le BFEM t’a chagriné ? Sache que tu mérites une thèse de doctorat de psychologie. En d’autres lieux, la mort tu l’aurais rendue utile et incitatrice à ce que l’on se plait d’appeler « émergence » d’une jeunesse. Dans ton pays, le « ndogalou yallah » vaut loi divine et toi tu as démontré que le yallah sénégalais revêt trop souvent des habits d’adultes irresponsables et égoïstes. Je t’aurais rêvée en députée des enfants, une vraie Lionne pour qui ce qui importe est la vie de ses petits et non le qualificatif « honorable ». J’espère qu’un jour j’aurai l’immense honneur de me recueillir sur ta tombe qui n’est point ta dernière demeure qui est dans beaucoup de cœurs. J’en profite encore pour demander à tes proches de m’excuser de parler de toi sans même t’avoir vue une seule fois et sans leur avis. C’est simplement que tu es devenue la Fille de la Nation qui a posé un acte et dont nous devons nous rappeler pour protéger nos enfants. Je souhaite que cette veille d’anniversaire ne soit pas synonyme de tristesse pour eux mais de fierté. Dans l’Histoire de mon pays, à coté du chapitre sur les femmes de N’der, je mettrais bien un passage sur la petite fille de M’Bour. St-Exupery disait, à juste titre : « Tous les grands ont été des enfants, mais peu d’entre eux se le rappellent ». Trop vieux pour porter ton combat, je ne peux que rappeler ton souvenir et faire un vœu : Dieu fasse que tous les enfants du Sénégal apprennent qui tu es et se battent pour ne pas subir ce que nous t’avons infligé. Surtout qu’ils disent : «Marie Elie l’a fait, nous n’avons pas besoin de le recommencer. Elle a accepté d’être l’agneau du sacrifice, remercions-la».



    Que le Seigneur veille sur toi dans son plus haut paradis, Marie Elie.
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email