Jeudi 09 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Dr Thior : "Je l'avais dit et j'avais raison…"

Single Post
Dr Thior : "Je l'avais dit et j'avais raison…"
VIDÉO. Le Dr Moussa Thior se réjouit que le président de la République ait enfin pris la courageuse décision de "laisser le virus circuler" en insistant sur le respect des gestes barrières et la protection des personnes vulnérables. Ce, comme il le suggérait il y a deux mois.

Contrairement à ceux qui craignent une explosion des cas après la levée de l'État d'urgence et des mesures restrictives, Dr Thior reste convaincu que le chaos qu'on prédit n'aura pas lieu. "Je ne crois pas qu'il y aura cette explosion de la maladie qu'on craint tant", a-t-il déclaré sur le plateau de Soir d'info sur la Tfm. Et l'augmentation du nombre de cas confirmés qu'on agite souvent pour justifier cette prédiction n'est qu'une vue de l'esprit, à l'en croire.

"Auparavant nous testions 100 et nous avions 10 cas positifs. Aujourd'hui nous testons 1000 pour avoir 100 cas. Aujourd'hui si nous testions 10 000 on aurait 1000 positifs. Si nous avions testé 100 000 on aurait 10 000. Les chiffres bruts qu'on nous donne chaque jour, ça n'a pas d'importance dans l'épidémiologie. Le taux de positivité, depuis mars, se situe entre 7% et 12%. Le jour où le taux de positivité se situera à 25% ou 35% là on aura vraiment une augmentation des cas (…)", argumente-t-il.

"Ce ne sont pas les jeunes qui contaminent les personnes vulnérables"

Selon lui, notre pays et l'Afrique en général a un "trésor" qui, à lui-seul, est un facteur de ralentissement de l'épidémie : c'est la jeunesse de la population. "Les contextes asiatiques, européens et africains ne sont pas les mêmes. Nous avons de l'or : la jeunesse de notre population. Elle est fondamentale contre cette épidémie de la Covid-19", confie-t-il.

Mieux, souligne l'ancien coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme, contrairement aux idées qui font de cette couche un danger pour les personnes à risque, "les jeunes peuvent contracter la maladie, développer des anticorps et protéger les personnes vulnérables". "Ce que certaines ne veulent pas entendre (…) Ce ne sont pas eux qui contaminent les personnes vulnérables. C'est un trésor que nous avons là", insiste-t-il.

Si certains constatent et fustigent le relâchement de la population, Dr Thior, lui, voit une victoire contre ce qu'il appelait il y a deux mois "le virus de la peur panique". "Je ne crois pas qu'il y a relâchement. Le peuple sénégalais a simplement gagné le combat contre le second virus que j'appelais le virus de la peur-panique", soutient-il.

liiiiiiiaffaire_de_malade

19 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (09:32 AM)
    Ce gars parle comme si c'est lui qui a théorisé ça.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (10:09 AM)
      le seul qui a raison, si on l'avait suivi depuis le début on aurait gagné 2 précieux mois sur notre économie. si on continuait à suivre la logique de certains de nos médecins qui gèrent la pandémie , actuellement on serait encore en confinement et l'économie sera définitivement morte et irréversible et nous aurions vécu la pire catastrophe que l'humanité n'a jamais connu.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (10:53 AM)
      si le nombre de morts augmente - et il va augmenter - ce médecin mériterait tout comme macky de rendre compte devant la justice senegalaise pour negligence coupable
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (09:36 AM)
    Vrai psychopathe.
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:42 AM)
    Qu'on soit clair les gouvernements n'ont pas choisi de lever les restrictions pour des questions sanitaires. Au debut le choix était de sauver les individus maintenant il est clair que l'option est de sauver l'economie au lieu des individus. Que certains crevent pour le bien de tous. Le capitalisme a encore gagné. Si le remede n'est pas trouvé ça serait catastrophique.
    Auteur

    Ndiayen

    il y a 1 semaine (09:44 AM)
    Tous ces décès devraient interpeller les sénégalais je pense.Trop c'est trop! nous sommes entrain d'enterrer tous les sujets âgés (et même relativement âgés).



    Le pire est que les gens refusent catégoriquement de lier tous ces décès au Covid 19.Ils sont même pressés de les enterrer afin de n'attiser aucune suspicion de cas de coronavirus.



    je pense que ce fléau arrange certains : c'est affreux ce que je vais dire mais les personnes considérées comme âgées deviennent une charge financière et physique pour les familles concernées.



    Notre pays a vraiment changé.Je me rappelle de ma jeunesse, à l'époque où on adorait tellement nos aînés qu'on les appelait affectueusement "Mame Boye"



    Ce pays se délite dangereusement et le pire est qu'il s'est installée une forme d'hypocrisie mesquine qui a des traits de psychose dans le sens psychiatrique du terme.



    Maintenant" Doff ya ngi si biir keur yi" et de plus en plus nombreux.



    Personnellement je ne vois pas la solution à moyen et même long terme.La casse est énorme.







    Que Dieu ait pitié des victimes de ce pauvre pays.

    Auteur

    il y a 1 semaine (09:46 AM)
    Vas voir comment la tunisie à gerer cette covid tu te tairas.

    Auteur

    il y a 1 semaine (10:09 AM)
    Je pense les intellectuels africain devaient chercher a etrre humble mais chercher a avoir raison pousser l ou souhaite l echec des autrs. La plupart des cadres africains sont des mancunians ensuite p dire ils avaient raison
    Auteur

    Papa Fall

    il y a 1 semaine (10:10 AM)
    Dans cette crise ou toute la communauté scientifique et médicale apprend en avançant , je me méfie des messies qui déclarent 'J'AVAIS RAISON".

    Auteur

    Diouf

    il y a 1 semaine (10:23 AM)
    En tout cas, ame deugue thi kaw régime bi lou yomb la car niom thi sene bopp ils ne maîtrisent pas grand chose. Ils ne font que du toto tape pate. ????????????
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:38 AM)
    Il s'est contredit lui-même quand il dit que si le taux de positivité atteint 25% voire 35%, alors ce serait grave. Mais en réalité, il prône pour qu'on arrive à cette situation. Il devait aussi nous dire si les capacités de nos structures hospitalières sont en mesure de prendre en charge un nombre trop important de malades. Si certaines mesures restrictives ont été prises, c'était en fonction de nos faibles capacités hospitalières qui restent jusqu'à présents modestes. Si le virus persiste dans ce contexte d'assouplissement, votre théorie tombera en faillite quand on va compter le nombre de morts par centaine par jour.
    Auteur

    Front Du Refus

    il y a 1 semaine (10:42 AM)
    IL a raison sur qui et sur quoi ?



    la on est en train de subir l'épidémie. il n'ya aucune stratégie



    je ne comprends pas pourquoi cet idiot pavoise dans les médias
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:07 AM)
    Pourquoi a-t-il théorisé la libération du virus?Dans sa vie de médecin,ou a-t-il expérimenté ce concept ?Ce que je sais c'est que le nombre de morts augmentent.

    Et puis on ne doit pas conduire une voiture si on ne sait pas comment l'arrêter.
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:17 AM)
    au debut si on faisait pas le confinement le nombre de as aller exploser et les centres régionaux n'étaient pas encore fonctionnelles ce fait que tous ces malades seraient morts en grande partie, c'est après leurs mis en place et la mise à niveau des médecins traitants et des structures sanitaires que l'état d’urgence est levé.

    Ce médecin semble vouloir avoir raison sur le monde entie
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:45 PM)
    "Ce ne sont pas les jeunes qui contaminent les personnes vulnérables"



    c'est qui alors !!
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:51 PM)
    en d'autres termes, laissons circuler le virus, laissons mourir toutes les personnes fragiles
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:00 PM)
    Un vrai psychopathe ce gars la. Il banalise la mort comme si ça lui fait plaisir de voir des familles soufrir de la perte d'un proche.
    Auteur

    Doc

    il y a 1 semaine (13:10 PM)
    Je suis médecin spécialiste de santé publique et je ne partage pas complètement ces propos. C'est trop facile de dire des choses à posteriori. Cette maladie était inconnue de tous et toutes les stratégies mises en œuvre ont démontré leurs preuves et limites. Alors, soyons tous vigilants et positifs.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (14:12 PM)
      meme si t'es pas medecin, ton analyse vaut mieux que ce cretin assassin et psychopathe. il est vraiment degoutant ce mec...
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:36 PM)
    Il compare cette jeunesse abrutie qui n est n ecoute rien et qui met en danger ses propre parents a l or.

    La valeur de l or a du baisser avec la crise.
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:45 PM)
    C'est un deume il prépare sa tabaski
    Auteur

    Miine

    il y a 1 semaine (14:55 PM)
    Ce n'est pas parce qu'on l'a fait que ce Docteur Thior a raison....

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email