Dimanche 16 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Édouard Philippe à Dakar : "J'ai un lien particulier avec les sabres"

Single Post
Édouard Philippe à Dakar : "J'ai un lien particulier avec les sabres"

En visite à Dakar, le Premier ministre français a procédé, cette après-midi, à la restitution du sabre d'El Hadji Oumar Foutiyou Tall. Prenant la parole, Edouard Philippe a affirmé être "un passionné de sabre".

"Il se trouve que j'ai un lien particulier avec les sabres. J'en possède un", révèle l'autorité politique française, devant l'assemblée composée de diverses personnalités politiques, culturelles et religieuses. Ainsi, le sabre de Cheikh Oumar Foutiyou Fall rentre pour la 3e fois au bercail.


liiiiiiiaffaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (21:05 PM)
    El hadj Omar devrait être dans les falaises de Bandiagara avec son sabre.



    Preuve qu'il a été tué alors. par les français?



















    response please,

    pas d'insultes



    merci
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (21:30 PM)
      autres possibilités :
      - ce sabre n'est pas authentique
      - el hadji omar l'a laisser derrière lui en se retirant dans les falaises
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (21:38 PM)
      ce sabre est celui que el omar avait offert à son fils ahmadou que les français ont vaincu, avant de lui prendre son sabre ! nos parents là sont très naïfs, et le président non plus n' y connait que dalle , et les français les tromptent en ne leur disant pas que c'est celui d'ahmadou ,vaincu !!!
  2. Auteur

    Sabre De La Néocolonisation

    En Novembre, 2019 (21:16 PM)
    En tout cas il nous prévenu de son lien particulier avec le sabre .

    C'est certainement ce sabre qu'il va utiliser pour nous couper en morceaux.

    L'avenir nous dira
    Auteur

    En Novembre, 2019 (21:35 PM)
    Je me disais aussi que ce n'ést pas la première fois qu'on nous annonce la restitution de ce sabre au Sénégal, à la famille plus précisément. Rappelons à chaque fois , pour être honnête que ce n'est pas le sabre avec lequel le marabout combattait, il s'agit d'un sabre de cérémonie que détenait son fils Ahmadou, que les Français vainquirent avant de lui prendre ce sabre comme trophée de guerre. C'est cela la vérité, ne nous trompons pas entre-nous , pour si peu. Et les chaussures, et le chapelet, et la petite calebasse où les soldats buvaient du lait de vache ? Allons ! Le PM ministre Français est connu en France pour ses blagues, s'il dit avoir un lien particulier avec les sabres parce qu'il en aurait un chez-lui, je suis sûr que c'est uniquement pour dire quelque chose, sans plus. Moi aussi, j'ai un sabre acheté à Djibouti en 1983 qui ressemble d'ailleurs beaucoup à celui présenté ici.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (22:16 PM)
    Edou loo indaalé , sabre laa indaalé

    • Auteur

      Kab

      En Novembre, 2019 (09:35 AM)
      riiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire
      putain ray ngama sawaaay finga guenne nékh na

      doli ma
      eddo lo indaalé? ......
    Auteur

    Mrd

    En Novembre, 2019 (22:36 PM)
    mdr mdrm mdr!!!!

    Edou loo indaalé , sabre laa indaalé

    Wakhnga deugue déh.
    Auteur

    Natte De Serigne Touba

    En Novembre, 2019 (22:37 PM)
    Rendez nous la natte sur laquelle Serigne Touba a prié sur la mer.
    Auteur

    Africain

    En Novembre, 2019 (22:39 PM)
    Le sabre du chef de daesch du 19 siècle. El hadji Omat Tall était un génocidaire, tuait en masse des innoncents qui étaient même des musulmans qui refusaient d'être tidjane. I combatta Mamadou Lamine Dramé qui était khadre. Faisant couler du sang comme une rivière à segou et dans le massina.

    Cheikh Moussa Camara (1864-1945) lui même un érudit musulman décria la tuerie de ce sanguinaire qu'était Cheikhou Omar Tall. Sous le pretexte d'islamisation des hommes comme lui , Maba Diakhou, Ahmadou Cheikhou Déme se souciaient de créer des etats en détruisant des villages tout entiers tuant les habitants et s'appropriaient leur richesses.

    El Hadji Omar Tall est bien mort mais il fallait aux français de perpétuer le myth avec sa soi-disant disparition dans les falaises de bandiagara et la même situation ils se taisent sur cette supposée prière sur la mer de Cheikh Ahmadou Bamba qui n'a jamais eu lieu rien que pour des moyens pour amadouer et asservir les masses ignorantes que nous étions et nous sommes encore. Quand l'africain s'éveillera?
    Auteur

    Le Diola

    En Novembre, 2019 (22:55 PM)
    " Tout le Monde" est la somme des petits idiots de la Diaspora!"ici en France ,personne ne parle de la visite d’Édouard Philippe au Senegal et de cette sabre celebree par nos autorités et ses familles maraboutiques." Evidemment on ne parlera pas de cette visite car ce n'est pas une actualité française, mais toutes les chaines d'informations internationales en ont parlé..Rfi, France24..Tu crois qu'on parle des gilets jaunes aux Usa, en Chine ou en Russie? Tu es vrai un vrai idiot...
    Auteur

    Anti-cfa

    En Novembre, 2019 (22:59 PM)
    Foutaise de merde. Les esprits intelligents savent tres bien que c'est de la merde. Nous preferons nos milliards a ce sabre dont nous contestons l'authenticite et l"originalite. On veut nous divertir a travers ces futilites parce qu'il y a un mbidou a la tete du pays qui veut montrer que les foulbes sont des heros. Quel objet ou arme nous ont laisses Lat Dior Diop, Maba Diakhou et tant d'autres qui se sont battus contre le colon francais ? Demain ce sera le minable iba der thiam et mansour mbaye qui, a travers des envolees dont eux seuls ont le secret, vont nous tympaniser. Et on se croirait au 19ieme siecle.
    Auteur

    Fode

    En Novembre, 2019 (23:32 PM)
    Ces colonisateurs sont ici pour autre chose.

    C est un maquillage de parler de sabre de restitution...

    Reveillez vous senegalais !

    D innombrables contrats sont entrain d etre signes qui vont pereniser l alignement et la dependance de Notre economie a celle francaise .

    Maky et l ivoirien ouatara sont les plus grands traitres des temps modernes pour l Afrique.

    Des scandales seront revelles les jours qui suivent.

    Maky un faible, un traitre, un incompetant .
    Auteur

    En Novembre, 2019 (00:22 AM)
    sur l'écriteau il n'est pas mentionné "Cérémonie de Restitution" mais "Cérémonie de Remise". Que cache cette sémantique?
    Auteur

    En Novembre, 2019 (02:01 AM)
    C'est FAUX C EST UN PRÉTEXTE.. EN VÉRITÉ C'EST UN MESSAGE CODÉ POUR MACKY SALL ET SES FRÈRES FRA-MAÇON pour bien définir son rôle d ici les 5ans servire ses MAÎTRES pour l Intérêt de la France et le CHEVALIER wait and see
    Auteur

    Homme Sapiens

    En Novembre, 2019 (02:56 AM)
    C'est insensé. ie ne crois pas qu'un Pd français avec une barbe d'immigré vienne iusqu'au au sénégal remettre un sabre pour augurer de bonnes nouvelles! (au cas où les vrais habitants du sénégal l'auraient oublié). Cette restitution ressemble à autre chose qu'à un signe de paix! attendons un peu! la créature toubab est la progéniture de satan trahira par une geste, un acte qui ne trompera personne. rab toubab bahoul , toubab bahoul .
    Auteur

    Wwtp

    En Novembre, 2019 (08:48 AM)
    Je me demanderai toujours pourquoi le peuple noir est aussi naïf (pour ne pas dire con). Les français nous ont pillé, volé, dépouillé de notre culture, de notre art sans compter tout ce qu'ils ont encore sur Serigne Touba. Et nous on est là avec un président aussi con entourés de gens inculques à accueillir un premier ministre français qui n'est là que pour le bien de la France. Seuls le pétrole et le gaz les intéresse. Qui a authentifié ce sabre ? qui l'a expertisé ? Il est toujours bien pour un peuple de conserver son histoire chez lui mais ce sabre même authentifié n'est un grain de sable parmi tout ce que détiennent les français et notamment d'œuvres africaines exposées dans leurs musées.
    Auteur

    Gaye

    En Novembre, 2019 (08:59 AM)
    Ki Mathieu la natte de Serigne Touba,dafa wara khamni Serigne bi disparaitouroul dafa nievaat ak bagages yep youmou yobouwon dinanou diakarlo ak sounou borom nioun niep bouboba ngay kham Jouy Serigne touba
    Auteur

    Gaye

    En Novembre, 2019 (09:09 AM)
    Sénégal koudoul Serigne Touba Toubab yi Dani rafetal sa histoire pour créer équilibre Dani am Cathie tchi Serigne bi
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:02 PM)
    Ils nous prenne vraiment pour des imbéciles ces français. Tout ce que dis ce monsieur est mensonge et ne vise qu'à nous divertir. Khawma kania laniouy yéwou rekk pour chasser ces ordures de merde de notre pays. Tant que la France est là, ce pays ne se développera jamais. Ils vont continuer à nous sucer comme des merdes
    Auteur

    Predator

    En Novembre, 2019 (12:21 PM)
    un titre d'article magnifique pour attiser la haine entre les toubabs et les senegalais



    tres intelligent, tres professionnel alors qu'ici les communautés vivent en paix



    Bravo et merci



    C'est devenu ça la terranga??????

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email