La remise d’attestations aux dignitaires et notables lébous nouvellement nommés conseillers coutumiers auprès du Gouverneur de la région de Dakar se poursuit au Ministère de l’Intérieur. Après les 6 premiers conseillers qui ont reçu leur certificat administratif dans la matinée du vendredi, le ministre Antoine Félix Abdoulaye Diome a remis 6 autres attestations à 6 conseillers coutumiers auprès de l’autorité administrative de Dakar. Il s'agit de Serigne Babacar Ndir, Serigne Mohamed Issaka Diagne, Serigne Abdou Fata Paye, Baye Amadou Paye, El Hadj Malick Diagne et enfin, Baye Demba Diène.
Au cours de la rencontre qui a eu lieu dans l’après-midi, le Grand Serigne de Dakar, El Hadj Malick Diagne, a soutenu que les lébous, comme certains le pensent, ne sont pas contre l’Etat. « La collectivité lébou, avant même les indépendances, avait toujours collaboré avec le pouvoir public à travers ce qu’on a appelé conseiller coutumier auprès du Gouverneur de la région de Cap-Vert. Parce qu’il pensait que quand tu trouves une personne dans un endroit et tu veux savoir ce que tu as besoin d’y savoir, la meilleure manière de le faire, c’est de s’approcher ou de collaborer avec lui », a-t-il expliqué.
Et de poursuivre : « Nous ne sommes pas contre l’Etat et nous ne pouvons pas être contre l’Etat, car si nous avons besoin d’une chose, nous ne pouvons l’avoir qu’auprès de lui ».
Serigne Babacar Ndir, porte-parole des conseillers, dans son propos, a exhorté ses collègues à ne ménager aucun effort pour réussir leur mission au profit des populations sénégalaises.
9 Commentaires
Ndoyenne Bi
En Juillet, 2022 (11:19 AM)Reply_author
En Juillet, 2022 (13:58 PM)Ou étaient ils quand Wade voulait raser le cimetière musulman pour y faire passer son fameux tunnel?
Ou étaient ils quand Macky Sall octroyant la totalité de la Corniche Dakaroise à ses parents paysans et aux étrangers ?
Ou étaient ils quand Macky Sall vendait les licences de pêche, alors que la moitié de cette population exerce dans ce créneau .
De tout temps,les lébou avaient leur mot dire dans la marche du pays.....en prenaient une position tranchée dans les affaires de la cité
Qu'ont ils fait pour soutenir, ne serait ce qu'en parole,leurs parents de Yoff,Ngor et Ouakam spoliés de leurs terres ancestrales de l'aéroport au profit des opportunistes du gouvernement ?
Je ne vois ici que des opportunistes incultes alimentaires souteneurs de l'Apr.
Reply_author
En Juillet, 2022 (17:57 PM)Demba Fall Diop
En Juillet, 2022 (16:59 PM)Jambaar
En Juillet, 2022 (17:46 PM)Participer à la Discussion