« L’embargo contre le Mali est inacceptable », a encore martelé le Premier ministre Ousmane Sonko lors d’une interview accordée à la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) diffusée ce lundi 19 mai 2025. Le leader de l’opposition sénégalaise d’alors s’était insurgé contre la décision du l’ex-Président Macky Sall de se ranger derrière la CEDEAO.
D’ailleurs, souligne Ousmane Sonko, « un pays comme le Sénégal n’aurait jamais dû le faire en tout cas, si nous étions au pouvoir, nous ne l’aurions jamais accepté ».
« On ne règle pas ces problèmes-là de cette manière », martèle le PM envoyant une volée de bois vert aux dirigeants de la CEDEAO. « Une organisation doit se doter de règles qu’elle peut faire respecter pour tout le monde. Est-ce que si la même chose s’était produite au Nigéria, la CEDEAO allait menacer d’intervenir militairement ? Tous les pays de la CEDEAO sont d’égale dignité. Beaucoup d’erreurs ont été commises », critique-t-il.
Une sortie fracassante du PM du Sénégal qui semble faire désordre dans un contexte où la CEDEAO tente une médiation avec les pays démissionnaires et fondateurs de l’AES (Mali, Burkina Faso, Niger). Ces propos sont d’autant plus gênants pour le Président Bassirou Diomaye Faye, coopté parmi les médiateurs qui peinent jusqu’ici à recoller les morceaux.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion