Dimanche 08 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Endettement du Sénégal : La question qui fâche Macky

Single Post
Endettement du Sénégal : La question qui fâche Macky

Le débat autour du taux d'endettement du Sénégal est loin d'enchanter le Président Macky Sall. En effet, il ne s'en est pas caché ce matin. "Quel est le pays au monde qui ne s'endette pas pour son développement? Qu'on m'en cite un seul, ça n'existe pas. Même les pays développés atteignent parfois un taux d'endettement de 150% de leur Pib", à martelé Macky Sall à l'occasion de l'ouverture du panel de haut niveau de la Convergence des cadres républicains.

Comme si ça ne suffirait pas, le chef de l'État ajoute: " Nous nous sommes pas endettés pour faire du fonctionnement ou pour entretenir des fonctionnaires ou des politiciens. Nous nous sommes justement endettés pour les accès universels", clame le Président Sall.


Article_similaires

48 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (18:38 PM)
    Bonne chance président

    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (18:52 PM)
      mr président, l'endettement est le dernier levier , pourquoi exonorer l'impots aux entreprise étranger qui font des milliard de bénéfice,
      thiounnéé rék nga meneu done pour promouvoir l'endettement
    • Auteur

      Macky Sall Est Incompréhensibl

      il y a 3 semaines (19:08 PM)
      les pays développés ont des industries performantes, ils exportent leurs produits et monnayent leurs compétences !
      les pays développés produisent la majeure partie de leurs besoins alimentaires et vendent leurs excédents à d’autres !
      les pays développés frappent et gèrent leur propre monnaie et certain parmi eux se paient même le luxe d’avoir des pays-esclaves qu’ils exploitent jusqu’aujourd’hui ! a faami ?
      les pays développés ont investit des milliards dans l’éducation nationale de leur pays et les générations de cerveaux formés sont susceptibles de trouver demain de nouveaux filons pour leur patrie !

      toi macky sall, le pays qui a le malheur d’être dirigé par toi, qu’est-ce qu’il a comme industries performantes exportatrices à l’international ???
      toi macky sall, le sénégal qui a le malheur d’être dirigé par toi, est-il prêt de l’autosuffisance alimentaire ? non, tu n’en as jamais pris le chemin ! quand tu as reçu macron au sénégal les tables de la présidence sénégalaise servait la marque « Évian »… kirène n’a vraisemblablement pas de qualité à tes yeux …
      macky sall, le sénégal a-t-il sa propre monnaie ? non. le cfa est géré du début à la fin par ton mac la france !
      macky sall, combien tu as investi dans l’éducation nationale ? À plusieurs reprises tu t’es montré incapable de faire payer les bourses étudiantes à temps ! depuis que tu es président 2 étudiants ont été assassinés dans les campus universitaires de dakar et saint louis ! bassirou faye en 2014 et fallou sène en 2018 ont été tués dans le cadre de grève pour protester contre les retards de paiement des bourses !
      d’ailleurs, on attend toujours le jugement de l’assassin de fallou sène ! c’est black-out total depuis !
      avec le bilan que tu as, comment oses-tu te comparer aux pays développés ???
      a-t-on déjà vu un président de pays développés emprunter des milliards qu’il n’a pas pour aller renflouer une compagnie vacillante d’un autre pays ?????? jamais !
      a-t-on déjà vu un président de pays développés s’endetter pour 7000 milliards et ne pas être capable de justifier cet endettement colossal par des réalisations palpables ???
      tu devrais juste te taire : tu n’as strictement aucune compétence pour le poste que tu occupes, c’est dommage que les gens s’en soient rendus compte trop tard !
      maintenant tu la mets en berne et tâches de ne pas creuser plus l’endettement !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (19:33 PM)
      il est tellement nul ce président, il ne sais pas que l'endettement est le dernier levier que les états sérieux utilisent pour mobiliser les ressources pour les politiques de développement. je suis un sympathisant de pastef et je me permets de te faire une leçon.

      1) il faut d'abord optimiser les recette fiscales : comme l'a dit sonko, le sénégal exonore l'impot aux entreprise étrangers qui font ds milliard de bénéfice.

      2) il faut valoriser et tirer profit de nos ressources souveraines et domaniale, combien de parc immobilier échappe à l'impot?

      3) il faut tirer profit de nos ressources natuelles pour bouster les secteurs clés comme l'éducation la santé, l'entreprenariat,... mais force est de constaté que tu fait trop de magouille avec ton frére aliou sall pour venir aprés nous parler de main posé sur un kaamil.

      4) c'est seulement une fois ces 3 premier point qu'on peu aller s'endetter raisonnablement. mais s'endetter pour faire des ter de 30km avec 1200 milliards ou s'endetter pour repayer d'auttre dette, c'est du délire

      bref, en conclusion je confirme que thiounéé rék moy promouvoir endettement.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (19:41 PM)
      les trafics explosent : népotisme, pétrole, gaz, cocaïne, faux médicaments, faux billets, munitions de guerre, titres fonciers, fraude fiscale, tripatouillage de la constitution, agression des opposants, instrumentalisation de la justice, corruption, transhumance, recel d’abus de biens sociaux et escroquerie en bande organisée avec les marabouts, promotion de petits merdeux à des responsabilités d’état, blanchiment d’argent sale dans la construction de mosquées, etc.....

      merci macky, tu es le meilleur président que le sénégal ait connu.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (19:44 PM)
      l’endettement pour les meilleurs financements pour notre pays comme le ter qui engloutit plus de 1000 milliards.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (21:37 PM)
      on crée des situations pour faire oublier une situation.

      l'affaire bougazelli a été créé de toute pièces, pour détourner l'opinion, de ce qui se trame actuellement dans notre pays, entre le sénégal et la france, jusqu'à ce qu'ils déploient 6 de leurs ministres plus une délégation d’une trentaine de personnes comprenant des parlementaires, des chefs d’entreprise et des institutionnels...
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (21:37 PM)
      on crée des situations pour faire oublier une situation.

      l'affaire bougazelli a été créé de toute pièces, pour détourner l'opinion, de ce qui se trame actuellement dans notre pays, entre le sénégal et la france, jusqu'à ce qu'ils déploient 6 de leurs ministres plus une délégation d’une trentaine de personnes comprenant des parlementaires, des chefs d’entreprise et des institutionnels...
    • Auteur

      Bougazustice

      il y a 3 semaines (22:05 PM)
      kheukheukheu.... 1 mbam khoukh corrompu qui parle à des mbam khoukh corrompus. aucun d'eux ne comprend rien d'autre que l'appel du ventre mais ils applaudissent
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (02:32 AM)
      sauf que les pays developés paient des taux dinteret de zero et il y a des pays developer comme lallemagne qui a des taux dinteret negatif cest a dire qu'on les banques paient lallemagne pour qu'elle s'endettent aupres d'elles.

      les occidentaux s'enrangent entre eux pour avancer.
      on ne peut donc pas comparer pays developer et pays pauvre.

      por bcp de pays riches, la dette est contracté aupres des entreprises et des menages locaux cad des nationaux (japon)aucun dangers ou presq. pour les pays pauvre la dette souveraine est contractée aupres des etats etrangers
      ce nest pas le cas du senegal, petit pays pauvre tres endetté dont les revenus servent payer entierement a rembourser non pas la dette elle-meme mais le service a la dette, cest a dire les interet gigantesque qu'on impose aux pays faible.

      aller vous renseigner sur la facon dont ils ont endetté le tchad et le congo brazza par exemple pour leur voler les revenus de leur petrole. les occidentaux sont plus marlins que nos dirigeants et ils en profitent sans aucun scrupule et cest les pauvre population qui trinquent. pas les dirigeants et leur famille. ils disent que les africains sont crédiles et ne connaissent rien en economie.

      enfin, il faut savoir q qd les pays africains demandent de largent on ne leur donne pas de largent a proprement parler. cest juste des bons et obligations cad une valeur virtuelle sous forme de papier et cest là où se trouve larnaque que nos dirigeants refusent de voir.
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (18:39 PM)
    Vérités que de vérités! Le reste c'est du blabla de politicien sans envergure et assise populaire.
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:42 PM)
    Si le pouvoir empruntait pour investir dans des projets générateurs d'emplois ou des projets qui peuvent améliorer le vécu des populations, on aurait compris mais emprunter pour acheter des voitures ) plus de 300 milliards ou encore investir dans des projets pharaoniques qui ne font qu'engraisser les Etrangers ne peut que frustrer les populations qui devront payer cet argent sou après sou. Franchement l'APR MANQUE DE VISION
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (19:11 PM)
      on n'est pas qu'endetté, on n'est presque en faillite, 8700 milliards de dette, comment aller vous les payer si vos recettes n'excèdent point 2000 milliards par an, le service de la dette 1000 milliards, les salaires 960 milliards,
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (19:26 PM)
      tu as tout dit sur la bonne finalité des dettes de l’état. emprunter pour investir dans des projets d’infrastructures critiques et générateurs d’emplois c’est ce que l’on veut. mais emprunter pour des dépenses en consommation courantes comme les véhicules des députés et ministres, les villas conventionnées, etc, ça ne sert à rien. déjà la masse salariale occupe une part importante du budget de l’état, and that does not leave enough left to go around. certes aucun pays ne s’est développé sans recours à l’endettement mais toujours est-il qu’il faut que cet endettement soit maîtrisé. l’économie mondiale est en train de ralentir. de même qu’aux États-unis, on a observé un ralentissement des activités et c’est pourquoi la banque centrale américaine à réduit le taux d’interêt sur les fonds fédéraux en octobre. si l’incertitude derrière les tensions commerciales entre la chine et les États-unis continuent, pendant qu’en europe on tend vers un brexit sans accord au préalable, le risque d’une récession globale pourrait devenir une réalité. dans l’hyprothèse d’une récession globale, le sénégal aurait des difficultés à accéder aux cross-border funding markets, ce qui pourrait remettre en cause la viabilité de sa dette et les projections sur le pse. bref, comme l’a dit modigliani, « debt is good but up to a limit »! wolof neko « lou eupp tourrou »!
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:46 PM)
    Ce cretin commence à être de trop. Il ne veut plus qu’on parle de 3ème mandat et il ne veut plus qu’on parle d’endettement. Cet idiot se prend vraiment au sérieux.
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:56 PM)
    Nangam nangam lol! sonal gna niou!
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:18 PM)
    Bilahi doumou sarap ndeyame bi moniou sonal. Complexe, incompetent, menteur, truand, sathie. Waye ki mo dokhane ndeye ame niou.
    • Auteur

      Mbok Mi Stp

      il y a 3 semaines (19:23 PM)
      yaaram, « bilahi » en début de phrase ne peut pas et ne doit pas être suivi de saga …
      et puis saga si bopam bokoul si affaire bi…
      nga balma
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:26 PM)
    Un géologue est un géologue spécialisé dans un domaine donné, Macky Sall ne peut pas maîtriser l'économie et la finance en quelques années, sachant qu'il n'a rien de plus que n'importe quel Géologue, ingénieur en génie civil de par le monde ! Ce gars est nul, c'est pourquoi il est baba devant Macron qui le manipule comme il veut sur d'autres sujets du moment !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (00:25 AM)
      il est même un piètre géologue. a voir le quotient intellectuel de ce cretin, je me demande s’il aurait pu réussir dans les grandes écoles d’ingénieur européennes ou américaines. faites vous à l’idée que vous avez un président idiot chers compatriotes sénégalais.
    Auteur

    Pastef

    il y a 3 semaines (19:30 PM)
    il est tellement Nul ce président, il ne sais pas que l'endettement est le dernier levier que les états sérieux utilisent pour mobiliser les ressources pour les politiques de développement. Je suis un sympathisant de PASTEF et je me permets de te faire une leçon.

    1) il faut d'abord optimiser les recette fiscales : comme l'a dit Sonko, le Sénégal exonore l'impot aux entreprise étrangers qui font ds milliard de bénéfice.

    2) il faut valoriser et tirer profit de nos ressources souveraines et domaniale, combien de parc immobilier échappe à l'impot?

    3) il faut tirer profit de nos ressources natuelles pour bouster les secteurs clés comme l'éducation la santé, l'entreprenariat,... Mais force est de constaté que tu fait trop de magouille avec ton frére Aliou Sall pour venir aprés nous parler de main posé sur un kaamil.

    4) c'est seulement une fois ces 3 premier point qu'on peu aller s'endetter raisonnablement. Mais s'endetter pour faire des TER de 30km avec 1200 milliards ou s'endetter pour repayer d'auttre dette, c'est du délire

    Bref, en conclusion je confirme que thiounéé rék moy promouvoir endettement.

    Auteur

    Babou70

    il y a 3 semaines (19:33 PM)
    Si tu sais k l afrique a ete devastree de TTES ses ressources et con k tu es tu continues dilenn maral seen tattt kesk cela veut dire maky
    Auteur

    Sall

    il y a 3 semaines (19:45 PM)
    president tu ne peut plus continuer démale gua bayile gnou fi sounou deukeu
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:15 PM)
    On le dis depuis un 2ans vous dites c faux . Aujourd’hui vous assumez . L’endettement des pays développés passe clean tout le monde veux prêter au usa France etc car solide donc taux interet bas . Et nous dites la vérité même pour le fonctionnement on emprunte donc augmentation de la dette plus intérêt de la dette . Parole d’un citoyen pas un expert wasalam
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:16 PM)
    MACKY SALL PUTE
    Auteur

    Ou Sont Les Impôts

    il y a 3 semaines (20:18 PM)
    Les multimillionaires du Senegal le sont devenus grâce à l’immobilier. Ils ont des immeubles, des terrains non exploités, et bouffent leurs milliards sans aucune valeur ajoutée. Ceux qui travaillent et suent du matin au soir sont bien taxes. Il est plus simple d’échapper à l’impôt quand on ne crée rien mais on fait quand même du commerce ou de l’immobilier.

    Les grandes entreprises internationales aussi font de l’optimisation fiscale. Tout est rapatrié en Europe, comment avoir des ressources? Banques, Telecom, Pétroliers, tout repart.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (02:53 AM)
      et cet immobilier c'est de la pure speculation cree par le regime fiscale...
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:33 PM)
    Les nangam nangam faut les écouter, tu n'es qu'un humain et nul n'a le monopole de la vérité
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:34 PM)
    "Les grandes entreprises internationales aussi font de l’optimisation fiscale. Tout est rapatrié en Europe, comment avoir des ressources? "

    Dis moi "Dukon la haine" occupe toi déjà de récupérer la TVA des boutiques et de l'informel sur TOUT le territoire.....demande à "TES" frères de remplir leur devoir fiscal...

    Pensez émue pour le mollah de Walf qui adorait baver sur "l'étranger" et grugeait le fisc......Youssou de la médina, ministre conseiller et que dire de tes honorables députés.....

    Seuls les salariés sont epongés pour qu'un Souleymane Ndené achète des bolides.......

    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (20:50 PM)
      un charognard qui n’épargne pas même les morts, tu ne mérites même pas que l’on s’attarde sur ton cas … retournes sur f-de-souche d’où t’as l’air de t’être échappé …
      dégages d’ici, indigne !
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:37 PM)
    nankam nankam
    Auteur

    Pds

    il y a 3 semaines (21:01 PM)
    Il est top terre à terre ce zig sénégalais il menace tout le monde pour masquer ses tares mais demain il fera jour et continue de penser à un 3e mandat dinaniou la diongol
    Auteur

    M Bidou

    il y a 3 semaines (21:08 PM)
    En tous cas le stock d arrieres de paiement que d aucuns appelent dette interieure que tu le veuilles ou pas a Creve tous Les plafonfs 2 mil milliards toutes Les pme et pmi ont ferme finalement president I'll va falloir que vous parliez moins parceque vous donnez l impression que vous ne savez pas ce qui se passe Dan's votre pays ou vous faites expres
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:14 PM)
    Kouye weur mbamm bo tassé ak Macky diapal
    Auteur

    Khalil

    il y a 3 semaines (21:21 PM)
    Triste destin. Il ne sait pas et il ne sait pas qu'il ne sait pas. D'autres disent qu'il peut peu, voire très peu.

    Pacotille le rappeur disait dans son premier album que : celui qui ne sait pas mais malgré tout agit, il mérite une bonne correction parce qu’il n'a pas eu eu la grandeur de laisser faire ceux qui savent.

    Bref ''ku meunoul bawo bo yaké dagne la wara douma ndakh ladio''
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:33 PM)
    Wade nous a laissé un endettement de 2500 milliards de CFA.

    Avec Macky nous étions environs à 7000 milliards de CFA de dettes en 2018. Le PSE 2 nous a fait une promesse de 7000 milliards de CFA .

    Le Sénégal est aujourd'hui surendetté à hauteur d'au moins 10 000 milliards de CFA si on considère qu'au moins 3000 milliards de CFA ont été décaissé par les bailleurs dans le cadre du PS2.

    Donc si toutes les promesses du PSE2 sont tenues, notre pays passera donc à un endettement de 14 000 milliards de CFA. Donc un des pays les plus endettés en Afrique et dans le monde.

    Macky a surendetté le pays pour des projets minables (TER, Autoroutes à piéges etc).

    Auteur

    Maky Forever

    il y a 3 semaines (21:46 PM)
    En avant toute.un pays solvable avec un PSE novateur, une population jeune et virile. Tous les clignotants sont verts. Merci Boss
    Auteur

    Ooooo

    il y a 3 semaines (21:53 PM)
    Mais comment la chine a pu relever le defi apres le ravage d irochima et nagazaki ke le travail et le culture de la science de 1960 a 2019 si l afrik avait fait comme la chine on aller devenir une puissance donc l tmp se rattrape par le travail et non par la politique
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:55 PM)
    Un vrais nullard
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:58 PM)
    La faillitte de l'éducation nationale.....

    La planete entiere va se tordre de rire...

    Chine= Hiroshima & Nagasaki.....géographie sénégalaise.....



    C'est au Japon.......OPOTOLO SN emerge....

    Va commenter la lutte c'est plus mieux....
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (00:11 AM)
      hahaha, no seneweb modakh souba korité...
      hiroshima, naqazaqui, plus mieux.....hahahha
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (00:11 AM)
      hahaha, no seneweb modakh souba korité...
      hiroshima, naqazaqui, plus mieux.....hahahha
    Auteur

    Le Diola

    il y a 3 semaines (22:00 PM)
    Les illuminés de la secte Pastef sont constitués de deux groupes: les nullards insulteurs et les prétentieux "compétents". Pour le deuxième groupe, tout le monde est nul, eux sont trop compétents!Mais au fait quel est leur état de service..En tout cas le président n'a jamais dit que l'endettement est le premier levier du développement..La fiscalité aussi n'est pas le premier levier.Une bonne politique fiscale, n'est pas trop d'impôts, car même le plus nul fiscaliste (Sonko), sait que trop d'impôts tue l'impôt..Les entreprises dont vous parlez, emploient des sénégalais et rapatrient leurs benef, comme la Diaspora rapatrie ses économies...Évitons le danger du populisme!
    • Auteur

      @ Fènnekate Apero

      il y a 3 semaines (22:47 PM)
      si tu avais la moindre once de vergogne tu disparaîtrais de ce site après avoir été plusieurs fois pris en flagrant délit de mensonges !
      mais tu n’as aucune dignité donc tu restes dans les mensonges ! c’est ton rayon de compétence : soss !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (07:08 AM)
      bilahi tu as raison. ces sonkolatres, idolatres du megalomenteur sonko monsieur 12% ne savent pas que la majorité silencieuse des sénégalais a tres bien compris leur jeu. le moment venu, ils recevront leur correction et sauront qu'ils ne représentent absolument rien dans ce pays. toutes les manifestations qu'ils ont organisé ont lamentablement échoués. nous attendons toujours le numéro de compte bancaire, montant et déstinataire de l'argent que ce bonimenteur de sonko affirme detenir. un homme qui n'a jamais rien dirigé dans sa vie et qui croit que c'est par le mensonge et la victimisation qu'il peut berner les sénégalais.
    Auteur

    Le Diola

    il y a 3 semaines (22:00 PM)
    Les illuminés de la secte Pastef sont constitués de deux groupes: les nullards insulteurs et les prétentieux "compétents". Pour le deuxième groupe, tout le monde est nul, eux sont trop compétents!Mais au fait quel est leur état de service..En tout cas le président n'a jamais dit que l'endettement est le premier levier du développement..La fiscalité aussi n'est pas le premier levier.Une bonne politique fiscale, n'est pas trop d'impôts, car même le plus nul fiscaliste (Sonko), sait que trop d'impôts tue l'impôt..Les entreprises dont vous parlez, emploient des sénégalais et rapatrient leurs benef, comme la Diaspora rapatrie ses économies...Évitons le danger du populisme!
    • Auteur

      Mise Au Point

      il y a 3 semaines (23:48 PM)
      lisez ce nullard apero
      tu oses comparer les dividendes d’entreprises aux économies des particuliers ???
      les particuliers de la diaspora paient des impôts et taxes sur leurs revenus, en consomment une grosse partie sur place, ce n’est qu’un pourcentage qui part vers le sénégal !
      les entreprises françaises basées au sénégal rapatrient tout leur argent via un système savamment organisé :
      - ils ouvrent leurs comptes dans des filiales locales de banques françaises
      - pour voyager ils prennent leurs billets chez air france
      - ils font leurs courses en france et les ramènent dans des cantines en métal, ils font leurs courses d’appoints dans des magasins tenus par leurs auxiliaires franco-liban-syriens ou chez auchan !
      - leurs enfants sont inscrits à l’école française
      - leurs activités de loisirs ont lieu dans des établissements appartenant à des français ou des étrangers européens

      que consomment-ils localement ? les filles les plus belles et les garçons les plus mignons ! ils prennent le pognon et inoculent la perversion sur place …

      les sénégalais de la diaspora dépensent leur argent dans les pays où ils vivent, je ne connais pas de sénégalais qui acheminent des pots de conserve par bateau ou avion depuis dakar jusqu’à canberra … faut arrêter !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (07:13 AM)
      bilahi tu as raison. ces sonkolatres, idolatres du megalomenteur sonko monsieur 12% ne savent pas que la majorité silencieuse des sénégalais a tres bien compris leur jeu. le moment venu, ils recevront leur correction et sauront qu'ils ne représentent absolument rien dans ce pays. toutes les manifestations qu'ils ont organisées ont lamentablement échoués. nous attendons toujours le numéro de compte bancaire, montant et déstinataire de l'argent que ce bonimenteur de sonko affirme detenir. un homme qui n'a jamais rien dirigé dans sa vie et qui croit que c'est par le mensonge et la victimisation qu'il peut berner les sénégalais.
    Auteur

    Bana Camara

    il y a 3 semaines (22:28 PM)
    DETTES DU SENEGAL RIEN A VOIR AVEC LA COLONISATION MACKY SALL VEUT NOUS DIRE A CETTE CAUSE DE PLUS DE 3 SIECLES AVEC SON FRERE ALIOUNE SALL ONT LE DROIT DE FAIRE CE QU ILS VEULENT DES RESSOURCES DU SENEGAL-----MAGOUILLER----COMME ILS VEULENT ---JE ME DEMANDE LE POURQUOI IL NE REMBOURCE PAS COMME KARIM WADE OU ALLER EN PRISON---SALUT TOUT SENEGALAIS---------SONKO PRESIDENT INCH ALLAH
    Auteur

    il y a 3 semaines (22:34 PM)
    les Senegalais sont de gros connards .....comme les hommes politiques qu'ils élisent ! le Senegal n'a aucun avenir !
    Auteur

    Anonyme

    il y a 3 semaines (23:11 PM)
    400 ans c. est deguallr
    Auteur

    il y a 3 semaines (23:27 PM)
    Donc l´heure est grave ! Ce que Macky omet de dire, c est que les pays développés endettés ont des capacités énormes de recouvrement. Rien que les industries implantées dans les régions , ce qu´elles paient d´impots dépassent largement le budjet du Senegal. Donc il y´a bien difference. Il y´a ceux qui empruntent et peuvent payer et il y´a d´autres qui empruntent et ont du mal à payer. Alors ils coupent dans l´enseignement, dans la santé, dans la sécurité pour ne faire que des routes et des batiment jolis sans fonction, rien que pour les cartes postales ! Tout ceci pour tromper les électeurs que ca bouge ! Et c est comme ca que les gens faibles d´esprit ont marché. Et maintenant le réveil est brutal, car les chiffres ne trompent pas !
    Auteur

    il y a 3 semaines (23:27 PM)
    Donc l´heure est grave ! Ce que Macky omet de dire, c est que les pays développés endettés ont des capacités énormes de recouvrement. Rien que les industries implantées dans les régions , ce qu´elles paient d´impots dépassent largement le budjet du Senegal. Donc il y´a bien difference. Il y´a ceux qui empruntent et peuvent payer et il y´a d´autres qui empruntent et ont du mal à payer. Alors ils coupent dans l´enseignement, dans la santé, dans la sécurité pour ne faire que des routes et des batiment jolis sans fonction, rien que pour les cartes postales ! Tout ceci pour tromper les électeurs que ca bouge ! Et c est comme ca que les gens faibles d´esprit ont marché. Et maintenant le réveil est brutal, car les chiffres ne trompent pas !
    Auteur

    Outlaw

    il y a 3 semaines (23:41 PM)
    Ce pseudo-président auto-élu en 2019 commence vraiment à exacerber les honnêtes citoyens !

    Macky doit arrêter de menacer les sénégalais dans tous les sens surtout si l'on voit le sombre tableau de sa présidence : drogue, faux-billets, impunité à son paroxysme, détournements de deniers publics, endettement surréaliste pour des projets ridicules en termes d'impacts sociaux (TER, Arène nationale, etc...), assemblée nationale merdique, ...mensonges et deals de tous genres...



    Ce gars est dangereux pour le Sénégal car il finira par diviser les sénégalais et nous faire basculer véritablement dans une violence inouie...

    STOP MAINTENANT, ASSEZ !!

    Auteur

    Anonyme

    il y a 3 semaines (00:11 AM)
    *Bonjour et bonsoir soyez les
    bienvenues dans le cabinet du grand maître Prophète Nestor Ewada je vous présente mes prières et rituels*



    *Rituels d'attirance clientèle*



    *Rituels de retour d'affection*



    *Portefeuille magique*



    *Valises magique*



    *Panier magique qui produit jusqu'à des millions*



    *Bague magique*



    *Bague de protection*



    *Numero: (+229)61 25 35 02*
    Auteur

    Blasr

    il y a 3 semaines (00:19 AM)
    Macky, vraiment tu es nul. Aucune competence, sauf en fraude electorale. Tu as interet à la fermer.
    Auteur

    Quantbusiness

    il y a 3 semaines (02:31 AM)
    Je suis tout a fait d'accord avec les arguments du President. Cela dit, il faut attention a l'appreciation de la place de la dette pulique au niveau de l'economie. Si un pays a des creances vis a vis de l'exterieur superieures a sa dette publique. il existe beaucoup de pays qui sont dans cette situation comme: Macau,Japon, Belgique, l:allemagne, Chine, Singapour, Coree du Sud...etc. La liste est longue. Une cie comme Apple a une dette de $ 5 milliards alors sa liquidite ou cash depasse $250 milliards.La dette publique d'un pays doit etre evalue en fonction des capacites a l'honnorer.C'est pour cette raison qu'il existe des agences de notation comme Fitch, Moody's et Standard & Poor.Le Senegal a un ration debt/PIB meilleur que les Etat-Unis alors que la note de sa dette est de loin inferieure B+ (junk) contre AAA ou triple A pour les US.
    • Auteur

      Quantbusiness

      il y a 3 semaines (07:32 AM)
      le niveau de la dette du senegal est tres soutenable a court terne et sous certaines conditions a long-terme. le veritable probleme est l'absence de convergence entre le rythme d'augmentation de la dette et la stagnation du taux de croissance. en sus nous allons vers un changement du cycle conjoncturel de l'economie mondiale. le fmi et la banque mondiale ont deja revu a la baisse leurs previsions sur la croissance de l'economie mondiale.quel impact ces chocs exterieurs auront sur l'economie du senegal et sur la dette publique? est-ce que le gouvernement a opere des ajustements dans l'execution de la politique economique pour amortir ces chocs exogenes?
    Auteur

    il y a 3 semaines (07:25 AM)
    Ce gars est un démon il suce le peuple en de la France et ses proches jusqu'à ruiner les os. DEUM en temps modernes
    Auteur

    il y a 3 semaines (07:25 AM)
    Ce gars est un démon il suce le peuple en de la France et ses proches jusqu'à ruiner les os. DEUM en temps modernes
    Auteur

    il y a 3 semaines (07:25 AM)
    Ce gars est un démon il suce le peuple en de la France et ses proches jusqu'à ruiner les os. DEUM en temps modernes
    Auteur

    Objectif Remplir Les Caisses

    il y a 3 semaines (08:30 AM)
    Le bayfal du prési Bougazéli, tombé sur le champs de bataille pour la Mission "remplir les caisses à tout prix"
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:16 AM)
    Franchement il a raison.. Et ceux qui disent le contraire vous n'y comprenez rien ! Les Etats les plus puissants au monde ont un taux d'endettement beaucoup plus eleve que le Senegal !
    Auteur

    Faba

    il y a 3 semaines (09:17 AM)
    C'est l'opposition qui aime inister sur ce point parce quelle na aucun autre argument. Mais en realite cet endettement est dans le but de developper lepays donc les arguments du President sont plus que valable !
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:18 AM)
    Ebtierement d'accord avec Macky. Difficile de developper le pays sans s'endetter, ca fait partie du jeu , il n'y a rien a faire. A long terme nous verrons les resultats et on oubliera tous cet endettement.
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:19 AM)
    Merci Presi ! Vous faites taire des bouches des gens ignorants qui parlent sans connaissance de cause !
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:21 AM)
    Le PSE est une des meilleurs choses qui est arrive au Senegal. Ca a vraiment booste l'economie senegalaise meme si d'une autre part le Senegal s'est endette. Dans un futur proche cette dette sera remboursee de toute facon
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:04 PM)
    L'endettement ne dérange pas, c'est la dette odieuse que ce gouvernement multiplie qui nous dérange et fait peur! Les chantiers peu nécessaire, ou pas prioritaire, surbugetissé pour enrichir les potes, sans transparent et malgeré, érigé avec les dettes collosalles que nous allons remboursé quand ce regime ne serait plus là.
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:13 PM)
    Réponse trop terre à terre
    Auteur

    il y a 3 semaines (22:12 PM)
    Quel crétin ce pseudo président.

    Il a des arguments du niveau de birima que je vois à la télé

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email