Vendredi 30 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Enseignant décapité : L'émouvant témoignage d'un élève devient viral

Single Post
Un enfant déposant un bouquet en hommage à Samuel Paty, l
Depuis l'assassinat vendredi de Samuel Paty, le professeur d'histoire décapité après un cours sur la liberté d'expression, de nombreux élèves du collège du Bois d'Aulne, situé à Conflans-Sainte-Honorine, témoignent de leur effroi et condamnent ce meurtre. Une vidéo est particulièrement partagée sur les réseaux sociaux, y compris par l'Élysée, tant le message de ce jeune élève est fort.

Face à la caméra du journaliste freelance Clément Lanot, l'adolescent, scolarisé au collège du Bois d'Aulne s'exprime posément pendant plus de deux minutes. Il est venu, samedi 17 octobre, devant l'établissement scolaire dans lequel enseignait Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie. Car il voulait rendre hommage à cet homme qu'il respectait. Il souligne sa "bienveillance", en rappelant qu'il ne cherchait pas à heurter les musulmans.

"Il faut continuer à venir, il ne faut pas lâcher"

Cet élève confie avoir pleuré en apprenant, vendredi 16 octobre, l'assassinat de cet enseignant.Une telle barbarie lui semble inconcevable. Et il termine en appelant à résister face aux terroristes. "Il faut continuer à apprendre, il ne faut pas qu'ils gagnent. Il faut continuer à venir, il ne faut pas lâcher", assène-t-il.

Cette vidéo a été largement diffusée sur les réseaux sociaux au cours des dernières heures, et plus de 10 000 fois retweeté depuis le compte Twitter de Clément Lanot, notamment par le président de la République Emmanuel Macron.


23 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (14:33 PM)
    bayileen togn
    • Auteur

      Sou Ngène Dollè Gnou Dolli Noq

      il y a 2 semaines (14:38 PM)
      bougnouko bayiwoul itam dinagnoulèna yagga tégueul rek ! athia

      fa ine 'oudtoum 'oudna !

      mbamou_haraam-yi !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:12 PM)
      cet enfant dit tout haut ce que les noirs intelligents je dis bien intelligent je dis bien intelligent disent tout bas.

      je connais beaucoup de musulman intelligent, je dis bien intelligent, je répète intelligent qui connaissent très très bien les textes pacifiques du coran, qui savent bien très bien qu'il est interdit de tuer dans le livre sacré

      je voudrais dire à tous les criminels, violeurs et pédophiles qui se cachent derrière la religion musulmane pour influencer les personnes qui ne sont pas intelligentes à violer, tuer, voler, et agresser

      je voudrais dire à ces manipulateurs avec force et respect d'aller se faire enculer
    • Auteur

      Ex France

      il y a 2 semaines (15:14 PM)
      une france diviséeet devenue raciste. on ferme les yeux sur " l'enseignement de la liberté d'expression charlie hebdo" d'un professeur d'histoire. et on utilise la presse pour véhiculer la nouvelle culture de macron sur l'islam. un vrai français ne doit pas être musulman. même sophie petronin, l'ex otage libérée fait les frais de sa conversion à l'islam. oubliée et violemment critiquée par le chef d'état des forces armées françaises pour avoir dit que ceux qui l'ont enlever ne sont pas des jihadistes.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:33 PM)
      moi cette affaire me laisse perplexe. un jeune homme de 18 ans, un gamin quoi qui tué facilement une personne d’une quarantaine d’années. ensuite il marche tranquillement sans cacher son couteau ni le jeter, alors que personne ne l’avait remarqué. une police qui arrive plus tard armée jusqu’aux dents, elle en profite pour le massacrer de 9 balles sans essayer de la capturer. honnêtement ça ne doit pas être compliqué de maîtriser un gosse de 19 ans avec pour seule arme un couteau et une arme à plomb...
      j’espère que les services secrets ne sont pas derrière cette affaire, histoire de raviver la flammme anti musulmane et étranger chez les français...
      bon bref !
      en tout état de cause ce que j’en conclus c’est qu’il ne faut pas vous en prendre au prophète des musulmans. vous risquez tous d’y laisser vos peaux.
    • Auteur

      Non A La Provocation

      il y a 2 semaines (18:13 PM)
      autant il faut condamner une tuerie ,il faut aussi condamner l'intolrence des athees , ils sont libre de ne pas croire en dieu personne ne peut les forcer a croire a dieu ,mais de grace qu'ils laissent ceux qui croient en dieu et a son prophete muhammad paix et salut sur lui leur liberte de penser ! ces gens cherchent tout simplement a manipuler les gens en parlant de liberte d'expression , c'est juste de la provocation envers les musulmans ! lorsque le film la derniere tentation du christ a ete projete en cinema en france , il y avait un attentat a la bombe ,ils diront certainement que ce sont les islamistes qui avaient commis cet attentat a l'epoque alors qu'on sait que ce sont les integristes chretiens qui etaient derriere cet attentat ! les athees nous emmerdent vraiment . ils ne peuvent pas forcer ceux qui croient a allah ou les croyants chretiens de les suivre dans leur connerie d'intolerance .......
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (14:38 PM)
    Voici un petit bonhomme intelligent et conscient de la violence gratuite, haineuse de radicalisées.

    Il fait honneur à l'enseignement et aux professeurs, chose que l'on ignore dans nos écoles.



    Auteur

    Toujoursreal

    il y a 2 semaines (14:39 PM)
    "Les musulmans m'ont honoré et m'ont respectés avec leur comportement.

    Ils prient 5 fois par jour et aiment 'Isa plus que nous.

    Ils n'ont pas tout ces parfums français, mais ils sont plus propres que nous.

    Leurs femmes sont vêtus de noir, mais elles ont le cœur plus blanc que le lait.

    Elles ne se mélangent pas aux hommes et ne restent pas parmi eux.

    Elles ne prennent pas d'autres hommes dans leur foyer quand leur mari n'est pas là.

    Ils ne boivent pas d'alcool et ne commettent pas la fornication."

    - Maryam Petronin
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:47 PM)
      ces quelques mots de cette brave dame lui valent des insulted enormes. la verite triomphera
    • Auteur

      Boybourew

      il y a 2 semaines (15:15 PM)
      s'ils sont aussi respectueux, aussi correct et aussi parfait que ne le décrit cette pauvre dame, je me demande pourquoi elle n'y est pas resté vu que c'est un monde parfait. pourtant ce sont ces mêmes gentils terroristes qui ont la main sur le cœur qui ont tués l'otage suisse !!!! quelle hypocrisie.
    • Auteur

      il y a 2 semaines (17:02 PM)
      il faut comprendre que cette dame manifeste tous les syntômes du syndrone de stockholm. elle a besoin d'un suivi psychologique.
    Auteur

    Toogn Baakhoul

    il y a 2 semaines (14:46 PM)
    Ça n'a qu'à être retwitté un milliard de fois. Ça ne fait de ce pauvre peau noir masque blanc que l'outil d"un système islamophobe et injuste jusqu'à l'os.

    Mouhammed sallalLaahu aleyhi wa sallama est la plus honorable personnalité de toute l'humanité n'en déplaise. Continuez à provoquer (terrorisme de premier degré) et ne venez pas chialer quand vous aurez reçu un revers de manche (terrorisme réactionnaire)

    La France n'a aucune classe
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:58 PM)
      vous nous amerdez avec votre islam qui n'existe pas. l'islam, le vrai existe c'est la tolérance ce n'est pas tuer les gens. je vous rappele que toutes les guerres faites sur l'ère de mohamed (c'était pour se défendre ) jamais pour tuer sauvagement les gens. il y a des gens violents et ce ne sontt pas des musulmans , ils ne connaissent meme pas l'islam. il n y a que d'anciens voleurs, brqueurs et vendeurs de drogue qui font les attentats jamais un bon ciitoyen
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:46 PM)
    Que les gens du monde entier respectent et tolèrent les autres religions dont ils ne partagent pas la même croyance si on veut que des actes pareils ne se reproduisent plus. Tu sabotes un prophète et tu rester impuni ça c'est pas possible.
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:10 PM)
    Quand on exprime son DÉGOÛT.....et ouui bambouli

    sinon tu prends ta pirogue et tu bouges de là !!

    va en Arabie Saoudite tu vas adorer........
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:48 PM)
      la societe francaise est un melting pot donc ces meme musulman sont francais n'en deplaise au gourvernement . la liberte des un s'arrete la ou commence celle des autres...
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:11 PM)
    Togne dal wakhoul. Respect de l'autre dans sa différence. La liberté d'expression à c limite. Togne bakhoul
    Auteur

    Justice Dans Ce Monde

    il y a 2 semaines (15:20 PM)
    Seneweb de grâce, c'est un problème français qui ne nous concernent pas. Au Sénégal, nous nous respectons les uns les autres. Suivez juste l'actualité française pendant une semaine vous verrez comment ces français nous méprisent tous les sujets tournent autour de l'immigration, islam. C'est simple tu nous aiment pas ben tu nous es indifférent. Je me rappelle encore de ces paroles "ils allument le feu ils l'attisent et après viennent jouer aux pompiers". Ils sèment le bordel en dehors de leur pays et veulent jouer aux innocents. Cultivons l'amour et apprenons à vivre ensemble.
    Auteur

    Toùrem

    il y a 2 semaines (15:26 PM)
    Pourquoi toutes ces provocations et ensuite parler de terrorisme, le blanc est Machiavélique et adeptes de satanisme
    Auteur

    Petite Idée

    il y a 2 semaines (15:46 PM)
    Apres le coup de l émotion une pause mérite d etre observée afin de réfléchir sur le cause et l effet.

    Quel enseignement peut on chercher a faire passer à des eleves en caricaturant nu un prophète d une religion révélée. Quand je pense que le dessin animé les Simpsons n est pas autorisé par bon nombre de parents a leurs jeunes enfants parce que son contenu est jugé un peu vulgaire alors pourquoi un démagogue devrait choisir un sujet au vide pour enseigner la liberté d expression. Je suis sûr que ceux qui sont proches de ce prof l auraient dissuadé de développer un tel theme

    Je suis sur également que les autorités séviraient si ce prof avait Caricature sur DeGaule de la meme façon et dans lea meme circonstance. il aurait fait sur un petit enfant anonyme et serait poursuivi pour pedophile

    On vivrait dans un environnement equitable et apaisé si le respect de l autre et de ses sensibilités se voyait octroyé le meme coefficient que celui donné a la liberté d expression

    Auteur

    Jean Claude Dubois

    il y a 2 semaines (15:48 PM)
    Le fait est que l'Islam avance en France et ce petit arrogant de Macron pense que sa partition pourra arreter les choses. Chialez, comme vous le voulez mais seule la parole d'Allah subsistera. Attendez qu'Erdogan vienne vous botter le cul.
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:56 PM)
    Quand on s'attaque aux Musulmans et qu'on les agresse de maniere directe ou indirect aucun politique ne s'indigne ,JE SUIS MUSULMAN (meme si je ne prone pas la violence) je resterai indifferent face a cet acte comme bons nombre de Non Musulmans le font quand les Musulman sont attaques et voila
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:16 PM)
    Lo rendi ci say loxo lay naacé.

    La mesquinerie de la victimisation a assez duré et ne peut plus propérer. La liberté d'expression vous l'avez créé défini et vous dites aux autres voilà votre liberté telle que nous la définissons pour vous, nous n'avons pas besoin de vos opinions car les lumières c'est nous, l'obscurantisme c'est vous.

    Tout ce tintamarre c'est pour remobiliser la nation française en lambeaux autour d'un ennemi que les autorités de chez marianne tentent par tous les moyens de diaboliser. Mais en fait d'ennemi, il n'y a qu'un spectre fuyant plus irreel qu'autre chose. La france doit se rendre à l'évidence, elle n'est plus une puissance au contraire elle est en état de décomposition sociale.

    La provocation française par rapport à l'islam est chronique commençant par le nom de son prophète qu'ils ont volontairement changé pour montrer le mépris qu'ils ont pour lui. Aucun musulman ne répond au nom de mahomet aucun. Alors que les muhammad est ses vraies variantes sont nombreux. S'ils persistent dans leurs choix ils ne doivent s'en prendre qu'à eux même si des attaques similaires se produisent.
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:47 PM)
    Est ce qu'un professeur en france a le droit de reprendre les shows de dieudonnée mbala mbala pour illustrer en classe son cours sur la liberté d'expression?
    Auteur

    Ndiaye Dragon

    il y a 2 semaines (16:48 PM)
    C’est juste une opération de communication. Ce garçons n’est pas aussi intelligent que çà, il est le résultat d’une conscience manifestement formaté à l’école française.

    Les français se moquent et méprisent royalement le prophète Mouhamad au nom de la liberté d’expression. Ils le font parce qu’il que le prophète Mouhamed est sacré pour les musulmans, ce qui n’est pas forcément le cas des autres prophètes d’autres religions. Donc c’est une volonté manifeste d’heurter la foi d’autrui au nom de la liberté d’expression.

    Mais le dragon que j’ai vu hier á l’avalanche de la corniche, je vous le jure il était lá á côté de cet école et gémissait grave. Il faisait grrrrrrhhhh blasspheeeemmm grarrrr. Je suis sur que c’est lui qui s’est présenté à ce prof. Après j’ai fuit

    Franchement j’ai peur pour ce qui feront encore des caricatures du Prophéte.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:10 PM)
      sawaay foo dëkk ñu yonné pompiers yi permanence hopital fann yaw la ñuy xaar
    Auteur

    Kun

    il y a 2 semaines (16:55 PM)
    Petit je respecte ton analyse mais si un blanc te donne une banane en classe comment tu vas reagir
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:04 PM)
      faut le gifler et le casser la gueule comme ca il va servir d'exemple aux autres de la classe qui penseront faire la meme chose
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:34 PM)
    ceux qui veulent vivre sans liberté d'expression, pratiquer un islam rigoriste, la charia, pourquoi vous n'immigrez pas en Arabie Saoudite au Quatar ? La liberté, c'est pas pour les attardés...
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (21:16 PM)
      tu es un attardé en retard. un conseil, vas apprendre le quran les hadith et tu sauras que l'islam n'est point antiliberté. ce que les tubabs t'apprennent c'est pas la liberté désolé c'est de la sauvagerie un homme qui s'accouple avec un homme ou une femme avec une femme où m et mme sortent pour aller dans des clubs ou ils vont se choisir d'autres partenaires d'un soir...vraiment merci qu'il la garde leur liberté
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (22:34 PM)
      parce qu'ils savent que les arabes sont des sociopathes hypocrites...ils n'en ont rien à faire d'eux, de l'islam en réalité.
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:34 PM)
    La violence est inacceptable mais bon il faut respecter La croyance des gens aussi ces gens là deviennent fous quand on touche le prophète et sont prêt à mourir pour leur prophète ...Comment on peut montrer des images du prophète nu en caricature à des jeunes c’est un manque de respect total on peut faire son cours, défendre la liberté d’expression sans en arriver à cette extrémité de la liberté d’expression c’est un manque de respect aux gens qui croient...

    Ce jeune qui est d’origine Sénégalais et musulmans on comprends qu’il soit choqué mais bon il doit avoir raison gardé !
    Auteur

    il y a 2 semaines (01:49 AM)
    les prophetes sont des etres humains comme tout autre,leberte d'expression ne veut pas dire impolitesse.En tout cas ce professeur a paye cher pendant que les membres du gouvernement boivent tranquillement leur cafe...Il y a le virus qui nous menace et on rajoute autre chose.Ce qui est grave est que cet acte a ete commis par un EUROPEEN.les arabes doivent se frotter les mains.Le Francais est impolimais vous comprendrez que votre civilissation n'est un repere mondial.
    Auteur

    il y a 2 semaines (06:00 AM)
    C'est une question de caractère : complexe d'infériorité/supériorité et valorisation de la violence ----> terrorisme intellectuel et Terrorisme tout court. Ce sont les seuls personnes qui ont du mal avec les limites, qui peuvent partir vraiment très loin sans raison pour des broutilles parce

    en réalité ils sont vides..
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:08 AM)
      surtout les fanatiques, intégristes, ils font semblant d'aimer dieu mais en réalité ils n'aiment personne.
    Auteur

    Tima

    il y a 2 semaines (06:49 AM)
    Arretez les comparaisons. La vraie question est : est-ce que tout ceci vaut une décapitation ?

    Face à la montée du terrorisme, mon Senegal "si religieux" est en train d'applaudir!!
    Auteur

    Seydi Fadiga

    il y a 2 semaines (09:35 AM)
    Les européens. N ont pls de religion alors si j entend c et idiot de Macron dire que l islam a des problèmes c est lui qui nous apprend l islame saboter lislame et les milliards to demi de musulmant n est pas une liberté mais une provocation ne pas comprendre la sensibilité de l autre n est que provocation ta liberté s arrête la ou la sensibilité de l autre commence montrer des caricatures du Prophète Mouhamed Salut et paix à son âme n arien de pédagogique ou d éducatif sinon de se moquer des musulmant et vous ne verrez aucun musulmant se moquer de Jesus paix et salut à son âme aucun journal ou télévision américaine ne ferre de même parce qu ils respectent la sensibilité des autres
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:14 AM)
    A chaque fois qu'ils sont en difficulté ils pensent aux noirs...
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:29 PM)
      ce petit est sous tutelle. on le balade partout alors qu'il est juste en 6e... il insiste bien sur le fait d'être athée comme si à 11 ans, on savait le sens de ce mot... franchement ils ne peuvent pas se passer de nous...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email