
Depuis l'assassinat vendredi de Samuel Paty, le professeur d'histoire décapité après un cours sur la liberté d'expression, de nombreux élèves du collège du Bois d'Aulne, situé à Conflans-Sainte-Honorine, témoignent de leur effroi et condamnent ce meurtre. Une vidéo est particulièrement partagée sur les réseaux sociaux, y compris par l'Élysée, tant le message de ce jeune élève est fort.
Face à la caméra du journaliste freelance Clément Lanot, l'adolescent, scolarisé au collège du Bois d'Aulne s'exprime posément pendant plus de deux minutes. Il est venu, samedi 17 octobre, devant l'établissement scolaire dans lequel enseignait Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie. Car il voulait rendre hommage à cet homme qu'il respectait. Il souligne sa "bienveillance", en rappelant qu'il ne cherchait pas à heurter les musulmans.
VIDÉO - Témoignage d'un élève de #Conflant qui connaissait #MonsieurPaty
— Clément Lanot (@ClementLanot) October 17, 2020
"Il faut continuer à apprendre [...] sinon les terroristes ils ont gagnés." pic.twitter.com/0WYWBbmSXD
"Il faut continuer à venir, il ne faut pas lâcher"
Cet élève confie avoir pleuré en apprenant, vendredi 16 octobre, l'assassinat de cet enseignant.Une telle barbarie lui semble inconcevable. Et il termine en appelant à résister face aux terroristes. "Il faut continuer à apprendre, il ne faut pas qu'ils gagnent. Il faut continuer à venir, il ne faut pas lâcher", assène-t-il.
Cette vidéo a été largement diffusée sur les réseaux sociaux au cours des dernières heures, et plus de 10 000 fois retweeté depuis le compte Twitter de Clément Lanot, notamment par le président de la République Emmanuel Macron.
23 Commentaires
Sou Ngène Dollè Gnou Dolli Noq
En Octobre, 2020 (14:38 PM)fa ine 'oudtoum 'oudna !
mbamou_haraam-yi !
Reply_author
En Octobre, 2020 (15:12 PM)je connais beaucoup de musulman intelligent, je dis bien intelligent, je répète intelligent qui connaissent très très bien les textes pacifiques du coran, qui savent bien très bien qu'il est interdit de tuer dans le livre sacré
je voudrais dire à tous les criminels, violeurs et pédophiles qui se cachent derrière la religion musulmane pour influencer les personnes qui ne sont pas intelligentes à violer, tuer, voler, et agresser
je voudrais dire à ces manipulateurs avec force et respect d'aller se faire enculer
Ex France
En Octobre, 2020 (15:14 PM)Reply_author
En Octobre, 2020 (16:33 PM)j’espère que les services secrets ne sont pas derrière cette affaire, histoire de raviver la flammme anti musulmane et étranger chez les français...
bon bref !
en tout état de cause ce que j’en conclus c’est qu’il ne faut pas vous en prendre au prophète des musulmans. vous risquez tous d’y laisser vos peaux.
Non A La Provocation
En Octobre, 2020 (18:13 PM)Baboum
En Octobre, 2020 (19:14 PM)Il fait honneur à l'enseignement et aux professeurs, chose que l'on ignore dans nos écoles.
Toujoursreal
En Octobre, 2020 (14:39 PM)Ils prient 5 fois par jour et aiment 'Isa plus que nous.
Ils n'ont pas tout ces parfums français, mais ils sont plus propres que nous.
Leurs femmes sont vêtus de noir, mais elles ont le cœur plus blanc que le lait.
Elles ne se mélangent pas aux hommes et ne restent pas parmi eux.
Elles ne prennent pas d'autres hommes dans leur foyer quand leur mari n'est pas là.
Ils ne boivent pas d'alcool et ne commettent pas la fornication."
- Maryam Petronin
Reply_author
En Octobre, 2020 (14:47 PM)Boybourew
En Octobre, 2020 (15:15 PM)Reply_author
En Octobre, 2020 (16:55 PM)Reply_author
En Octobre, 2020 (23:46 PM)Toogn Baakhoul
En Octobre, 2020 (14:46 PM)Mouhammed sallalLaahu aleyhi wa sallama est la plus honorable personnalité de toute l'humanité n'en déplaise. Continuez à provoquer (terrorisme de premier degré) et ne venez pas chialer quand vous aurez reçu un revers de manche (terrorisme réactionnaire)
La France n'a aucune classe
Reply_author
En Octobre, 2020 (14:58 PM)Reply_author
En Octobre, 2020 (18:40 PM)sinon tu prends ta pirogue et tu bouges de là !!
va en Arabie Saoudite tu vas adorer........
Reply_author
En Octobre, 2020 (15:48 PM)Justice Dans Ce Monde
En Octobre, 2020 (15:20 PM)Reply_author
En Octobre, 2020 (16:22 PM)Toùrem
En Octobre, 2020 (15:26 PM)Petite Idée
En Octobre, 2020 (15:46 PM)Quel enseignement peut on chercher a faire passer à des eleves en caricaturant nu un prophète d une religion révélée. Quand je pense que le dessin animé les Simpsons n est pas autorisé par bon nombre de parents a leurs jeunes enfants parce que son contenu est jugé un peu vulgaire alors pourquoi un démagogue devrait choisir un sujet au vide pour enseigner la liberté d expression. Je suis sûr que ceux qui sont proches de ce prof l auraient dissuadé de développer un tel theme
Je suis sur également que les autorités séviraient si ce prof avait Caricature sur DeGaule de la meme façon et dans lea meme circonstance. il aurait fait sur un petit enfant anonyme et serait poursuivi pour pedophile
On vivrait dans un environnement equitable et apaisé si le respect de l autre et de ses sensibilités se voyait octroyé le meme coefficient que celui donné a la liberté d expression
Jean Claude Dubois
En Octobre, 2020 (15:48 PM)La mesquinerie de la victimisation a assez duré et ne peut plus propérer. La liberté d'expression vous l'avez créé défini et vous dites aux autres voilà votre liberté telle que nous la définissons pour vous, nous n'avons pas besoin de vos opinions car les lumières c'est nous, l'obscurantisme c'est vous.
Tout ce tintamarre c'est pour remobiliser la nation française en lambeaux autour d'un ennemi que les autorités de chez marianne tentent par tous les moyens de diaboliser. Mais en fait d'ennemi, il n'y a qu'un spectre fuyant plus irreel qu'autre chose. La france doit se rendre à l'évidence, elle n'est plus une puissance au contraire elle est en état de décomposition sociale.
La provocation française par rapport à l'islam est chronique commençant par le nom de son prophète qu'ils ont volontairement changé pour montrer le mépris qu'ils ont pour lui. Aucun musulman ne répond au nom de mahomet aucun. Alors que les muhammad est ses vraies variantes sont nombreux. S'ils persistent dans leurs choix ils ne doivent s'en prendre qu'à eux même si des attaques similaires se produisent.
Reply_author
En Octobre, 2020 (16:21 PM)Leuk
En Octobre, 2020 (08:48 AM)Ndiaye Dragon
En Octobre, 2020 (16:48 PM)Les français se moquent et méprisent royalement le prophète Mouhamad au nom de la liberté d’expression. Ils le font parce qu’il que le prophète Mouhamed est sacré pour les musulmans, ce qui n’est pas forcément le cas des autres prophètes d’autres religions. Donc c’est une volonté manifeste d’heurter la foi d’autrui au nom de la liberté d’expression.
Mais le dragon que j’ai vu hier á l’avalanche de la corniche, je vous le jure il était lá á côté de cet école et gémissait grave. Il faisait grrrrrrhhhh blasspheeeemmm grarrrr. Je suis sur que c’est lui qui s’est présenté à ce prof. Après j’ai fuit
Franchement j’ai peur pour ce qui feront encore des caricatures du Prophéte.
Reply_author
En Octobre, 2020 (17:10 PM)Kun
En Octobre, 2020 (16:55 PM)Reply_author
En Octobre, 2020 (17:04 PM)Reply_author
En Octobre, 2020 (06:08 AM)Reply_author
En Octobre, 2020 (07:59 AM)Reply_author
En Octobre, 2020 (21:16 PM)Reply_author
En Octobre, 2020 (22:34 PM)Ce jeune qui est d’origine Sénégalais et musulmans on comprends qu’il soit choqué mais bon il doit avoir raison gardé !
Reply_author
En Octobre, 2020 (21:42 PM)en réalité ils sont vides..
Reply_author
En Octobre, 2020 (08:08 AM)Tima
En Octobre, 2020 (06:49 AM)Face à la montée du terrorisme, mon Senegal "si religieux" est en train d'applaudir!!
Seydi Fadiga
En Octobre, 2020 (09:35 AM)Reply_author
En Octobre, 2020 (12:29 PM)Reply_author
En Octobre, 2020 (14:18 PM)Participer à la Discussion