Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

ENVOL 2025-2029 : La BNDE dévoile son nouveau plan stratégique de croissance durable à ses clients et collaborateurs

Auteur: Cheikhou AIDARA & Abdoulaye SECK (Images)

image

ENVOL 2025-2029 : La BNDE dévoile son nouveau plan stratégique de croissance durable à ses clients et collaborateurs

C’est officiel ! La Banque nationale pour le développement économique (BNDE) a lancé son plan stratégique dénommé ENVOL 2025-2029. La cérémonie officielle s’est tenue ce mercredi 30 avril 2025, à Dakar, en présence du Directeur général de la BNDE, M. Mamadou Faye, et des partenaires et clients de la banque.
Un document structuré autour de 5 axes majeurs
ENVOL 2025-2029 est un plan stratégique que la direction générale de la BNDE a conçu avec professionnalisme et détermination. Ce document, qui décline de très fortes ambitions pour la banque et de fortes ambitions pour le pays, a été entièrement élaboré par les experts de la BNDE. Il est structuré autour de 5 axes majeurs pour une croissance durable, à savoir : le développement commercial (offrir une gamme compétitive pour tous les segments et la diaspora), l’efficacité opérationnelle (optimiser les parcours, maîtriser les risques et exploiter les données), le capital humain (aligner les ressources humaines aux ambitions stratégiques), la transformation digitale (digitaliser les processus et moderniser le système d’information) et enfin, la gouvernance (valoriser les compétences, attirer et fidéliser les talents).
Avec comme vision « une banque de référence et inclusive, partenaire privilégié du secteur public et privé pour un développement économique endogène et durable du Sénégal », ce nouveau plan stratégique a comme maîtres mots : la Transparence, l'Éthique, la Responsabilité, l’Accessibilité et le Leadership. Ses ambitions sont : « pour un Sénégal qui se finance, qui se construit, et qui s’élève », « financer l’avenir de chaque citoyen, pas seulement les grandes entreprises », « bâtir une économie forte à partir de l’effort national » et « réconcilier finance et proximité ».
En effet, le plan ENVOL 25-29  s’aligne à la Vision Sénégal 2050 à travers : l’inclusion financière des femmes, des jeunes ruraux et la diaspora ; la digitalisation pour un accès aux services innovants pour tous ; la création d’emplois par l’accompagnant des Petites et moyennes entreprises (PME) et des projets locaux ; et la durabilité par le financement de projets à impact écologique et social.
« Le fruit d’une réflexion rigoureuse et d’un diagnostic sans complaisance »
Au cours de cette importante rencontre qui va marquer une étape majeure dans l’évolution de l’institution, le Directeur général de la BNDE, M. Mamadou Faye, a présenté les grandes orientations de ce plan, tout en dévoilant sa vision et son ambition pour la BNDE pour le Sénégal. Il a également annoncé le lancement prochain d’un produit exclusif et compétitif de la banque au profit des clients.
Selon lui, ce nouveau plan stratégique est le fruit d’une réflexion rigoureuse, d’un diagnostic sans complaisance et d’une volonté pour faire décoller l’économie sénégalaise sans renoncer à sa souveraineté.
M. Faye signale que ce plan stratégique est un document qui décline de « très fortes ambitions pour la banque et donc naturellement de fortes ambitions pour notre pays, et il repose sur une conviction très simple : la souveraineté économique du Sénégal ne peut être réelle que si nous avons des institutions solides, enracinées et résolument tournées vers l’intérêt national ».
Pour lui, ce plan marque le retour de la banque, après des années de difficultés. « La BNDE est véritablement de retour. A date d’aujourd’hui, la BNDE est une banque forte, très résiliente et qui regarde vers l’avenir. Et pour cet avenir, nous avons essayé de l’envisager en élaborant ce plan qui, au-delà d’être juste un plan, est un engagement que nous avons pris vis-à-vis de tous les clients et collaborateurs », a soutenu le banquier, promettant que ce plan sera exécuté et fera l’objet d’un suivi rigoureux au profit des clients.
« La BNDE, une banque à 100% sénégalaise »
Le Directeur général a, par ailleurs, rappelé que la BNDE est la banque nationale du Sénégal. Une banque à participation publique majoritaire qui est détenue à plus de 95% par l’Etat du Sénégal, sur un capital social de plus de 52 milliards de francs Cfa. « La BNDE est une banque à 100% sénégalaise. Nous appartenons au peuple sénégalais et nous appartenons à vous tous et vous êtes tous des actionnaires de la BNDE. Elle est votre outil, elle est votre banque », a-t-il insisté.
A en croire M. Faye, « la BNDE est la banque la mieux capitalisée du Sénégal, avec plus de 300 collaborateurs sénégalais ».
Un plan, plusieurs avantages
Le directeur de la banque digitale à la BNDE, M. Pape Samba Diop, dans sa présentation détaillée du plan stratégique ENVOL 25-29, a dévoilé les réalisations de la BNDE durant ces 10 dernières années ainsi que les produits de financement, les services bancaires, le cash management et monétique, le commerce international et les conseils et accompagnement de la BNDE pour ce nouveau plan.
La rencontre a également noté la présence du Directeur général de la SONACOS, M. El Hadji Ndane Diagne ; des entrepreneurs sénégalais et partenaires de longue date de la BNDE, notamment M. Adama Sène Cissé, M. Cheikh Tidiane Sy, et M. Pape Louis Zacaria Ndiaye.
Auteur: Cheikhou AIDARA & Abdoulaye SECK (Images)

Commentaires (0)

Participer à la Discussion