Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

[Enquête] Exploitation du zircon de Diogo : Dans la misère des populations déplacées

Single Post
Enquête sur le Zircon au Sénégal

Le Sénégal, troisième mine de zircon au monde. Les populations des zones d'exploitation tirent-elles profit de la présence de cette ressource de leur terroir?

Pour répondre à la question, Seneweb s'est rendu à Fott, un village situé à Diogo dans le département de Tivaouane, zone où a été découvert du zircon. 
 
Son exploitation par la société d’extraction minière Grande Côte Opération (GCO) ne fait pas que des heureux. En effet, si l’entreprise française se frotte les mains avec des milliers de tonnes de ce minéral précieux, les populations, déplacées, et qui dénoncent les accords entre l'Etat et cette entreprise, ploient sous la misère. 

Entre 2011 et 2013, durant la phase de construction de l’usine, de nombreux habitants ont été déplacés: tout un village déguerpi, des familles séparées des cimetières profanés, des illusions perdues au profit de la société française Eramet. 

Six ans après le début de l'exploitation minière, le désespoir et la désolation minent le quotidien de certains habitants déguerpis et relogés dans des maisons exiguës pour des familles nombreuses. Dorénavant, ils sont "confinés" à l’intérieur d’un bas-fond que leurs ancêtres avaient rejeté comme zone d’habitation. Et ce, dans l’extrême pauvreté.

Le dimanche 30 octobre 2016, l’Assemblée nationale du Sénégal a adopté une nouvelle loi sur le Code minier, le Président de la République l’a d’ailleurs promulguée, mais elle tarde à prendre effet, d’après nos informations. 

Déjà à Niafrang, en Casamance, dans le département de Bignona, l’exploitation du zircon oppose les populations. D’après nos investigations, Lompoul sera la prochaine zone d’exploitation du zircon par ladite société. Cette deuxième phase du projet qui devrait débuter en 2023, suscite déjà l’inquiétude et hante la population. Enquête exclusive !


76 Commentaires

  1. Auteur

    Alerte

    En Octobre, 2021 (12:23 PM)
    On parle de diogo mais ayez un oeil sur la nouvelle exploitation de zircon de gandiol qui apparteniendrait au group Mimran...Ce pays me desole, aucun suivi des services techniques, des populations laissées à elles mêmes , des externalités négatives non maitrisées , des ouvriers exploitées comme à l'epoque coloniale par des entreprises comme SCL, GDS, CASL, WAF dans la vallée, avec son lot de maladies chroniques dûes aux produits chimiques et au manque de moyens de protection individuel...

    Ce pays est un vaste cirque ou chacun fait ce qu'il veut sans contrôle reel...

    Un constat amer, actuellement la tendance c'est l'achat par les guinnéens de conackry de tous les terrains en bordure de route , dans les axe frontaliers pour en faire des immeuble et boutiques....Surtout axe ziguinchor Bisseau. Les maires vereux et parfois certaines populations tenaillées par la pauvreté revendent des terres agricoles ancestrales à vil prix. Tous les etrangers sont détenteurs de la CNI senegalaise moyennenant quelques pauvre billets de FCFA....L'administration senegalaise est de plus en plus infestée d'etrangers devenus senegalais par le biais d'artifices....Ce pays nous echappera un jour car nos dirigeants n'ont aucun patriotisme .

     

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (15:21 PM)
      J'ai travaillé à Djogo non sénégalais dou nitt.
      Ya deux clans les patriotes bagne katt qui sont opprimés dans la mine et les autres (les markatous tattes du blanc) qui sont traités comme des rois.
      La mine n'est pas sénégalais tout est controlé par les blancs.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      El Professor

      En Novembre, 2021 (17:53 PM)
      Un pays de merde qui merite la merde... les francais qui ferment leurs frontieres aux migrants mais pillent nos pays de merde sans honte ... les dirrigeants dont la seule preoccupation est de rester au pouvoir pour piller mais qui n'ont aucune honte, gene, ou competence. Des opposants incultes. Une population malade. La seule solution est d'etre patient, pieux, en attendant l'autre monde ou la corroption est inexistante...
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (18:32 PM)
      On se fait couillonner encore par ces "nouveaux colons français" qui veulent coûte que coûte appauvri ce pays. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (20:17 PM)
      Il valait mieux ne rien exploiter et attendre que les générations futures soient en mesure de le faire 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pièces D'état Civil Colobanisé

      En Novembre, 2021 (23:10 PM)
      Merci post 1 " patriote " ! Nous ne sommes pas 16 millions de Senegalais, nous ne sommes que 10 millions vivant pour l'écrasante majorité dans les grandes villes " neutres " comme Dakar, Pikine, Guediawaye... Même notre assurance maladie  plus hôpitaux et centres de Santé de quartiers est dans l'abysse du déficit et lits occupés par d'autres , les Sénégalais font la queue pour y accéder. Et puisque les autres casquent fort en billets CFA, on leur déroule le tapis rouge. PS: nos extraits de naissance, certificats de nationalités, cartes d'identité sont vendues à Colobane et versTivaouane et cie de Mairies commerçantes. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Al Fulani

      En Avril, 2022 (08:11 AM)
      Tu es sûr que c'est Peul Fouta "de Conakry" ne sont pas des Sénégalais? Pour rappel historique, cette portion du territoire Sénégalais appartenait au Royaume de Labe dépecé par le colon pour le rattacher à sa nouvelle création le Sénégal et le reste rattaché a la monstruosité appelée Guinée et une autre partie prise par les Portugais appelée Guinée-Bissau... alors arrêtez ce chauvinisme. Nous sommes tous des Africains
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Karim$

    En Octobre, 2021 (12:25 PM)
    Les récentes défaites en MMA de Bolbardier et Reug sont bien la preuve que Sénégalais ragal leu ! On peut peut piller nos milliards et brader nos ressources naturelles or, pétrole, fer, zircon mais chacun reste chez lui mourir tranquillement de faim, de maladie ou d’émigration clandestine. On peut magouiller et voler les élections pour empêcher aux Sénégalais de choisir mais chacun reste chez lui. Même les plus grands bandits Sénégalais dès qu’ils traversent la frontière,’ils deviennent doux comme des agneaux à commencer par Macky, Bombardier ou Reug Reug. Macky tue et emprisonne les Sénégalais mais dès qu’il sort du Sénégal, il nous parle de dessert et brade tout.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Octobre, 2021 (12:30 PM)
    Pendant ce temps, en France, ce pays qui nous vole tout, justebparce que le prix de l’essence a grimpé, gouvernement décide de verser 100€ environ 65.000F à chaque français, de peur qu’ils sortent dans la rue. Au Sénégal nous on a peur de sortir donc restons chez nous avec notre colère et Laissons-les nous piller et manipuler les élections. Vous pensez que l’esclave était un hasard mais non, c’est la peur de l’homme noir qui a facilité l’esclavage et la colonisation.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Novembre, 2021 (17:09 PM)
      On se fait voler nos ressources, ok c'est vrai.
       
      Cependant, nous n'avons ni les moyens cognitifs pour les découvrir, ni pour les extraire et encore moins les transformer. Tout ça, à cause de notre IGNORANCE.
       
      Alors, nous ferions mieux de chercher une solution face à cette ignorance qui nous prive de nos propres richesses. L'école est forcément LA solution!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (19:54 PM)
      TON  ignorance... Et tout s'apprend il faut former les gens. La chose la plus importante passe par un minimum d'instruction en particulier pour les femmes. Changer la mentalité pour encourager le travail la formation l'innovation décourager l'envie la superstition. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (17:44 PM)
      Parfois faire un peu mieux, c'est risqué le mauvais oeil, l'exclusion, parfois la mort...c'est aussi ça le problème solidaire seulement dans la m...
    {comment_ads}
    Auteur

    TraorÉ

    En Octobre, 2021 (12:35 PM)
    Fichiez nous la paix.

    Quand on parle de patriotisme économique vous êtes là à rigoler pensant faire le malin. Alors que vous êtes baisés par toutes les autres nations 

    Or , zircon, gaz, pétrole , terre fertile...tout est exploité par les étrangers.

    Aors continuez à encourager des personnages comme Macky Sall , Ouattara....

    Et laissez nous tranquille . 

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Xxxxx

    En Octobre, 2021 (13:32 PM)
    Monsieur Tra, tu n'as rien compris , daccord  on peut donner l'exploitation de toutes nos ressources naturelles aux étrangerrs  mais les contrats doivent etre 50/50 et les employés doivent etre des sénégalais  puis avant tout que cerniers soient  formés alors les taux de pauvreté, de l'émigration clandestine, de l'agression...  seront diminuer s'il vous plait diminuons la politique noire( le Président de république Macky Sall et son gouvernement)  et pensons au peuple mais surtout au patriotisme vraiment ce pays me désole toujours ... c'est triste 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:35 PM)
    Voila pourquoi les français ne veulent pas que macky sall quitte le pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Tic Toc Usa

    En Octobre, 2021 (13:35 PM)
    Il prendre les armes et défendre ses terres 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:36 PM)
    Pauvre Senegal et pauvre Afrique. Se faire tuer, humilier, affamer...pour un dessert de biscuits salés ! Nous avons un Président geologue certes, mais qui surement a eu ZÉRO en histoire ! Et si le patriotisme nous était noté, alors là il devrait aussi repasser l examen. C est désolant ce qui nous arrive.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:42 PM)
    On n est pas exigeants c est juste notre problème 
    Top Banner
    Auteur

    Lamine Golo

    En Octobre, 2021 (13:46 PM)
    90% pour la France

    10% pour nous les sénégalais malgrés que ces notre propres ressources se trouvant dans notre propre pays.? 

    Au temps de l'esclavage ce sont des Africains qui attrappaient de meme Africains pour les revendre aux Blancs. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (15:30 PM)
      Incompréhensible ! Et malgré cela il y a toujours des personnes pour voter Macky et cie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sylla

    En Octobre, 2021 (13:48 PM)
    pauvre  senegal .........pauvre  pays..........pauvre afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:55 PM)
    Et cette souffrance nous allons vivre avec jusqu'à 2024? Qu'estce qu avons nous faits au bon Dieu pour meriter de telle malédictions?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (16:03 PM)
      Egoïsme "tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:05 PM)
    Merci Beaucoup Seneweb vraiment ces ce que nous attendons de vous.
    Top Banner
    Auteur

    Karim$

    En Octobre, 2021 (14:22 PM)
    Je me demande vraiment comment les membres de l’APR peuvent continuer de suivre Macky ??? Ces gens là sont vraiment sans coeur ! Et je doute qu’ils soient des Sénégalais !  Quel manque de patriotisme !  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (18:29 PM)
      Même si Macky vendait l'oxygen qui ils respire au français les membres de l'APR continuerons à le suivre car ils sont soit peulh soit des tidianes de tivuaone ou des gewuels/castés de basse naissance, qui ont une haine séculaire contre les certains qui ils croient le pays les appartient et en détruisant ils prendent leur revanche sur l'histoire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:30 PM)
    merci seneweb
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Mara

    En Octobre, 2021 (14:31 PM)
    Merci à l'équipe de Marième Birame BA, Pape Sanou DIOUF et Oumar SAKHO pour ce reportage. Voila le vrai travail d'un journaliste. c'est ce qu'on attend de Seneweb. Une fois de plus je vous encourage et vous felicite  (Mariéme Birame Ba).   
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:40 PM)
    Et plus grave il a l'arrogance de vouloir continuer.Un petit pays bien doté par la nature.Moi ,je pense qu'il est fâché contre le Sénégal et les Senegalais et s'est fixé comme objectif de les rendre les plus pauvres de la Terre.

    Parce que pour moi,le complexe d'infériorité vis à vis des blancs ne peut suffire comme explication des actes de cet homme.Car je ne peux comprendre qu'on puisse haïr son peuple à ce point.Et chercher son extermination. 
    Top Banner
    Auteur

    Le Mara

    En Octobre, 2021 (15:48 PM)
    Voici notre cher Sénégal !! Nos ressources pillées par les occidentaux avec la complicité de nos propres dirigeants qui manquent de grandeur et font preuve de lâcheté. Résultat ; après 60 ans d’indépendance notre pays figure toujours parmi les plus pauvres et très endettés, pie ; un peuple toujours ranger au tiroir dans le processus de décision qui engage son propre avenir. C’est regrettable de voir, deysan, que les sénégalais ne savent même pas ce qui se passe sous leur yeux, nous pauvres gens abandonnés à notre destin par les politiques...

    En toute discrétion, entre Diogo et Loumpoul, l’exploitation des sables titanifères se poursuit depuis 7 ans déjà et s’avance petit à petit vers la zone de Loumpoul. Que laisse-t-elle véritablement derrière elle.

    Que nous restera-t-il ?

    Merci encore en seneweb. Chapeau à vous. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bourr

    En Octobre, 2021 (15:49 PM)
    A Karim je pose la question de savoir en quoi les sorts de Bombardier et Reug Reug sont-ils liés à l'exploitation du zircon au Sénégal ? Bombardier a eu à gagner des combats tout comme Reug Reug et jusqu'ici nul n'a encore eu à déplorer la peur pour expliquer la défaite de Bombardier. Revenons maintenant au zircon où je partage votre avis sur la nécessité, pour l'Etat, d'exiger le respect de mesures d'accompagnement à prendre par les sociétés exploitantes. Parmi ces mesures la première doit être d'exiger à tout exploitant de doter le site et ses villages environnants d'un minimum d'infrastructures contribuant ainsi à rendre leur espace de vie plus viable et alléchant. Des routes aux structures sanitaires en passant par l'assainissement en eau potable et la couverture de la  zone en électricité, le menu doit être régulièrement inscrit dans les accords d'exploitation que l'Etat signe avec ses partenaires étrangers . 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    L'africain

    En Octobre, 2021 (15:53 PM)
    Mais c'est normal, parce que sénégalais diné moko nior ak dème Aldiana. 

    Continuez à répéter " Adina amoul solo rek" ak " YALLAH bakhna, comme si YALLAH est Sénégalais, pendant que les autres travaillent pour leur propre bien-être.

    Changez de mentalité, bon sang!

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:58 PM)
    J'ai mal au coeur. Oh Lord, save my people. Je donne raison à celui qui appelait à fusiller nos présidents. Il a parfaitement raison. 
    Top Banner
    Auteur

    Licenciement Abusif

    En Octobre, 2021 (19:18 PM)
    En plus de la misère et de appauvrissent causés à toute la population de Diogo et environs, la GCO a abusivement licencié 22 pères de familles depuis  Août 2020. Ces travailleurs qui étaient illégalement confinés à cause de la Covid-19 dans des conditions inhumains ne réclamaient que de meilleures conditions de vie. Une fois à l'inspection du travail la GCO a dit qu'elle va les licencier par la force. Le dossier traîne jusqu'à présent au tribunal. Ça c'est honteux dans un pays qui se dit indépendant.

    À nos autorités de prendre acte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (20:35 PM)
    Jai honte de me reveiller dans ce pays, honte d'etre senegalais. Seul la lutte libere et la mort dans un combat pour la dignite est un honneur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (22:09 PM)
    Il faut s'opposer farouchement a cette manque de considération on ne peut pas dormir sur l'or et être dans la misère
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (20:02 PM)
    Merci pour la journalistes 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:36 PM)
    Foutez nous la paix, tout le monde ne peux pas travailler dans ces mines. En plus le zircon n'est si important en termes de revenus. Le sénégal ne gagne meme pas 50 milliards pour tous les mines de zircon du pays par an. Allez faire de l'agriculture dans les prodacs il y'a beaucoups de potentiel la bas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (21:52 PM)
    C'est triste mais les populations n'ont qu'à se battre pour leur survie et pour l'avenir de leurs enfants. Personne ne le fera à leur place comme le dit PAN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2021 (10:22 AM)
    Quand tout l'argent que les politiciens au pouvoir ont volé se trouve en France,  il est évident qu'ils ne peuvent qu'obéir pour eviter que les français ne dévoilent leurs fortunes illégales. Et comme des stupides sénégalais continuent de vendre leur vote pour 10.000 francs cfa, vous comprendrez... la misère des sénégalais,  ils s'en fichent éperdument 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2021 (09:39 AM)
    Si nous exploitions nos richesses nous mêmes....l'Angola et l'Algérie sont des exemples où l'état est actionnaire principal des exploitations pétrolières..ici, les européens possèdent nos terres et richesses car ils tiennent nos dirigeants par les ..... tout ce qu'ils ont volé ayant été planqué en Europe,  la peur du scandale...
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:55 PM)
    L angola n est surtout pas un exemple a citer .

    Et qui ici sait a quoi sert le Zircon sans aller chercher dans google ?

    combien d emplois ont ete crees ?

    arretons notre racisme de bas etage et surtout notre ignorance de comment va le monde .
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrekk

    En Novembre, 2021 (15:24 PM)
    J'espère quitter ce pays au plus vite. Je veux m'en aller de ce pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (15:59 PM)
      Pour aller où ? En France payer moins qu'un Français de souche...cela revient au même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Novembre, 2021 (15:59 PM)
    Je n'arrive pas à comprendre comment on peut arriver à  détester son propre pays à ce point. Qu'est ce qui peut pousser nos dirigeants à détester leur patrie à ce point. Notre constitution est d'inspiration française. Nos lois sont d'inspiration française. Notre administration est d'inspiration française. Les plus grandes entreprises de ce pays sont françaises, les plus grandes concessionnaires de voitures, les plus grandes écoles enseignent le programme français. Dites moi franchement et honnêtement si c'est le drapeau vert jaune rouge ou le drapeau bleu blanc rouge qui doit flotter dans ce pays ? Les maliens résistent les burkinabés résistent les algériens. Tout le monde résiste à l'impérialisme français. Nous ceux à qui nous avons confié notre destin ont choisi de faire de notre pays un territoire d'outre-mer ou outre-Sahara. Pathétique Pa-thé-ti-que...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:01 PM)
    Les Senegalais ont besoin de ces genres d'articles. Merci bcp a vous seneweb
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:04 PM)
    Contrat signé avant Macky(régime Wade) mais à renégocier absolument.

    le risque est moindre qu'avec le pétrole offshore mais contrat bien moins avantatageux car pas de partage de production pour ces minerais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Whateverman

    En Novembre, 2021 (16:18 PM)
    Il faut revoir toutes les demandes de CNI et rejetter les etrangers opportunistes. Tu es ne au Senegal, y a grandi oui on peut te considerer mais un chinois ne peut venir demander la CNI du Senegal alors que nous meme nous ne pouvons meme pas obtenir la nationalite chinoise!!! il faut la reciprocite dans ce domaine. Sinon autant vendre le pays au plus offrant. 

    Cette histoire de Zircon est une honte!!! les vrais traitres sont nos dirigeants. Maudits soient ils tous!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:19 PM)
    Boulène niou sonal. Lila Sénégalais merité. 

    ALLAH SWT wathiona ak nioune. 

    Douniou ay niit.

    Arrêtez de pleurnicher 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:19 PM)
    Vous voulez une révolution, ok, mais commencez dabord par le début

    c'est très facile d'être la à critiquer, sans rien faire, qui de nous cultive les terres de ses eencêtres? presque personne, on préfére les brader ou les laisser en jachère

    nangou woléén bay, nangou woléén liguey et vous vous plaignez quand les autres bossent?

    Autres questions, on trouve injuste la répartion des ressources, mais une chose est évidente, je préfère avoir un certain pourcentage de l'exploitation que ne rien avoir du tout, sachant que le Senegal n'a pas es moyens d'extraire ces ressources (pétrole, zircon, etc.)

    ce que je prone, une renégociation des contrats pour que le pays gagne plus, vous apportez vos moyens j'apporte mes terres et on fait un partage win win

    ensuite, inclure dans le contrat le recrutement de personnels locaux + leur formation aux métiers qui vont avec l'exploitation en question, etc...

    on a besoin de l'autre comme l'autre a besoin de nous, l'important est qu'au moment de négocier un quelconque partenariat, gnou amm foulay mettre en avant les intérets du pays

    mais bala lolou yeupp, nagnou nango liguey, c'est la base de tout et que l'état accompagne davantage les agriculteurs
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:21 PM)
    en tant que senegalais nous avons des élus "courtiers" pour des multinationaux... donc c est sure que nous allons crever la dalle. les maires sont encore plus minable que les ministres et autres. nous sommes mal barré
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2021 (16:23 PM)
    Vous avez voté Wade puis Macky, alors vivez votre enfer. Nos dirigeants sont tous des inconscients. Il faut juste les degager tous zt arreter de nous embêter. ERAMET est une compagnie sale qui a fait bien des dégâts ailleurs, mais comme nos dirigeants ont un prix...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (16:27 PM)
    Les repondeurs automatiques sont contents pour les 10% que le Senegal gagne
    {comment_ads}
    Auteur

    Maa

    En Novembre, 2021 (16:38 PM)
    Il n'est là que pour les toubabs
    Top Banner
    Auteur

    Maad

    En Novembre, 2021 (16:53 PM)
    seneweb un grand bravo .
    {comment_ads}
    Auteur

    Thilmi

    En Novembre, 2021 (17:06 PM)
    Je me demande quelle imbéciles signe ces foutu contracts à la con. Voilà pourquoi le Sénégal n'ira nulle part. Les responsables doivent être fusilliés publiquement pour haute trahison. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (17:07 PM)
    Chers Africains, si vous ne pouvez bénéficier de vos ressources il faut imposer un moratoire, c'est à dire mettre un terme à toute exploitation, sinon prenez exemple sur les pays du Golf dont les ressources profitent et aux gouvernements et aux peuples parce qu'eux sont intelligents puisque leurs contrats d'exploitation stipulent toujours que l'entreprise qui fait des recherches et investit pour découvrir du petrole, gaz, etc sa côte part est de 25% et les 75% appartiennet à l'état.  En plus dans le contrat l'entreprise étrangère doit remettre en l'état la nature, c-à-d ne pas laisser les remblais et déchets de façon visible. Tant que les Africains n'adopteront pas ce régime ils seront toujours perdants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dik Dik

    En Novembre, 2021 (17:13 PM)
    Encore une société internationnale qui paie des impôts nulle part. En douce elle paie des commissions aux responsables, pour faire son  business comme beaucoup d'autres société internationnales. Elles sont soit disant d'un pays, mais ce n'est qu'une façade, ce sont de vrais parasites qui circulent dans le monde.  Il n'y a que le fric reck pour ses actionnaires qui compte. Quand est-ce que le Sénégal prendra-t-il des décision pour exploiter , transformer et vendre du début jusqu'à la fin tout en respectant les populations. Les habitants ont leur mot à dire !
    Top Banner
    Auteur

    Défenseur

    En Novembre, 2021 (17:13 PM)
    C'est intéressant 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (17:36 PM)
    Mais, c'est normal, mes très chers compatriotes !

    Nous, sénégalais, nous voulons un paradis dans l'autre monde.

    L'étranger, lui, il veux un paradis dans ce monde-ci.

    Voilà toute la différence!

    Donc, silence! Il y'a des gens qui travaillent ! Faut pas faire bcp de bruit!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (17:37 PM)
    Vous avez tout faux de penser qu'une société viendra mettre ses propres fonds et sa technologie pour faire du 50/50. C'est d-avoir une réflexion très légère de penser comme ça. C'est ce qui se passe dans presque tous les pays africains. Les présidents n'y peuvent rien. Ils feront des promesses éléctoralistes en vue de changer les donnes mais le jour où on leur soumettra les contrats, ils n'ont pas le choix.

    La solution: Changer les mentalités qui passera par l'ouverture de filières de formations de techniciens et d'ingénieurs dans les domaines qui faciliteront l'exploration et l'expmoitation de nos ressources naturelles.

    Dans l'étendue du continent africain, il n'y en peu ou presqu'aucune compagnie africaine pour l'exploitation de nos ressources. Comment voulez-vous qu'il est gagnant gagnant? Si on parle aujourd'hui tant du Zircon, c'est parce que sociétés étrangères ont fait l'exploration et financé l'exploitation mais les snegalais preferent mettre toute leur force sur la religion , la prière et les reconcompenses divines alors que Dieu leur a donné tout pour qu'ils vivent bien. Puisqu'ils ne l'ont pas compris d'autres qui ont compris qu'on doit prier et tout mais on doit aussi se donner les moyens d'exploiter dame nature pour ameliorer nos conditions de vie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lebaolbaol Tigui

      En Novembre, 2021 (18:06 PM)
      tu penses que c'est normal que les richesses que la nature a enfouie dans notre sous sol on doit ceder les 90% pour tout le temps que dure le contrat parceque tout simplement on n'a ni la science ni les "papiers" de banque pour les exploiter.........SOIS INTELLIGENT AU MOINS......ils investissent une somme bien determinèe mais ils doivent exploiter les mines pour un temps indeterminè............UNE VOITURE NE PEUT PAS T'APPARTENIR ET TU N'AS DROIT QU'A ETRE ACCOMPAGNE.........TU N'AS PAS LE DROIT DE DISPOSER DE TA PROPRE VOITURE..........
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_audofgthor

      En Novembre, 2021 (19:15 PM)
      Ce que tu fis est faux.  En Arabie saoudite une société étrangère ne peut avoir 50% . Au maximum 49% . Même si tu investi à 100%. C'est juste dans les termes du contrat.  La vérité c'est que les nègres sont naïfs , bêtes et méchant vis à vis de leurs concitoyens. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (17:38 PM)
    Article  certainement commanditée pour réveiller la fibre nationaliste des Sénégalais et les pousser à voter pour Pastef aux LOCALES.

    La manœuvre est cousue de fil blanc.

    Il en va du pétrole comme du zircon ou tout  autre minéral.

    Les règles d'octroi des contrats de prospection et d'exploitation sont partout  les mêmes dans les pays dépourvus de moyens suffisants (ressources humaines,techniques  et financières) pour prendre eux-mêmes en charge  l'exploitation de leurs matières premières..

    On a entendu l'ancien premier Ministre guinéen  Souare l'expliquer avant- hier  aux journalistes des GRANDES GUEULES.

    L'état a 10%( 20 ,25 ou plus) mais se rattrape à travers les impôts et taxes .

    Je ne pense pas que les cadres sénégalais qui ont négocié ces contrats - et qui ne sont pas  tous des encartés d'un parti politique ou des partisans du pouvoir- soient des apatrides et tous  des vendus à la FRANCE pour accepter de travailler contre les intérêts de leur pays.

    Bon, ceci dit, il faut que nos journalistes apprennent de leurs collègues de la sous- région.

     Dénoncer les manquements et insuffisances de la gouvernance de nos mines, d'accord, mais en prenant le soin d'exhiber  les preuves écrites ou filmées. 

    Un bon journaliste doit éviter faire dans le wakhou " grand'place" . 

    Ensuite, si on veut vraiment faire oeuvre utile, il faut consulter des spécialistes de la chose pour faire profiter  les lecteurs ( auditeurs ou téléspectateurs) de leurs lumières sur le problème évoqué.

     

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Mvp

    En Novembre, 2021 (17:38 PM)
    saway, dadji gama nak kkkkkk

    mais c'est tellement vrai ce que tu dis
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (17:46 PM)
    Bof rien de nouveau. Le Sénégalais c'est juste la grande gueule, mais dans le fond c'est de grands cons. Comment des êtres humains doués de cerveau peuvent autant se faire exploiter par d'autres êtres humains.

    Ay mala guene, vous méritez tout ce qui vous arrive.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (18:05 PM)
    Vive 2024 et que les Sénégalais se débarrassent de ce régime en place.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Novembre, 2021 (18:08 PM)
    C'est bien 
    Top Banner
    Auteur

    Nassarane

    En Novembre, 2021 (18:12 PM)
    Rien de nouveau l Etat du Senegal controlé a 99% par la France 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (18:36 PM)
      Non, mon cher, n'attaquons pas la France!
      Nous, sénégalais, vivons bien, très bien même et nous oeuvrons matin, midi, soir pour aller au Paradis.
      Toutes nos ressources et nos terres ne sont que du " Alalou Adouna" et quand on meurt " kène dou yobou dara".
      Donc, chers compatriotes, donnons toutes nos ressources et nos terres à l'étranger. Mome " Adouna rek moko nior té adouna amoul solo. Dafa rér".
      Bou souba nguène di comprendre!
      Allons-y rek!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Canada

    En Novembre, 2021 (18:25 PM)
    Si on fait rien  , nos enfants vont souffrir comme des esclaves. Clest un scandale ce que ce gouvernement permet aux multinationale de faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxl

    En Novembre, 2021 (18:33 PM)
    C'est tres bien les Sénégalais ne savent pas faire de la gestion.. l'argent leurs brûlent les mains. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (18:46 PM)
    ce qui me desole c aussi les degats environnementaux que ces compagnies font dans ces localitte 
    Top Banner
    Auteur

    Ndamli .ngi Ni

    En Novembre, 2021 (18:58 PM)
    C'est de la haute trahison, les ressources naturelles doivent nous permettre d'avoir assez de fonds pour avoir une politique sociale de qualite permettant au senegalais l'acces a l'eau, l'hygiene, a la sante et l'education publiques de qualite. Sinon on les laisse dans le sol intacts comme on a fait avec le fer de la faleme depuis 1960. Soit vous payez le prix sinon on laisse comme cela.

    Eramet ne fait meme pas de rse dans la zone ou ils sont. Moins de 65km de Dakar centre. Si vous voyez bien ils font le moins de bruit possible. Moins on parle de nous plus cela vaut. Le local content a 49% d'actionnariat senegalais devrait etre systematise. 

    Ceux qui signent ces contrats en offrant nos ressources a des indignes rapaces sont a condamner severement sauf s'ils sont prets a vendre leur progeniture et ascendance a de telles peccadilles. Nous ne sommes pas obliges de vendre si le prix n'est pas correct, sauf s'il y a commission.

    L'Arabie saoudite a nationalise son petrole, le stock lui appartient apres ils le vendent sur le marche intnle et avec la marge paye l'exploitation au prive americain qui s'en charge et fait sa plus value. Il n' y a rien de diable, si Eramet veut extraire le produit il le fait mais le stock appartient a l'etat qui cree sa socite privee de trading qui le vend au mieux offrant. Avec la marge il paie Eramet ou un autre le cout d'extraction et garde la plus value dans un compte souverain. Eramet doit payer ses impots correctement sinon l'etat ne paie plus.

    Pourquoi tant de faveurs aux francais, c'est les clauses secretes signees a l'independance? Pour s'en departir faisons un referendum et le peuple vote pour leur abrogation. Cela prendra effet des promulgation de la loi referendaire. Nervous..

    Ndamli
    {comment_ads}
    Auteur

    Qu'est Qu'on A Fait Au Bon Die

    En Novembre, 2021 (19:06 PM)
    Il faut aller sur place et bloquer l'exploitation.

    Je pense que C'est plus efficace.!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Shhh

    En Novembre, 2021 (19:19 PM)
    Comme il n y'a pas de citoyens dans ce pays mais des talibes qui s'assument allons rek. La lâcheté de certains africains me surprendra toujours et c'est l'histoire qui e répète. Les mêmes vendent leurs peuples pour des miettes et certains osent dire qu'ils sont nostalgiques du régime de Wade.  Ce pays nous a déjà échappé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Novembre, 2021 (19:24 PM)
    En Arabie saoudite aucune société étrangère peut devenir 50%. Et ceux depuis le début de l'exploitation du pétrole.  En ce temps le pays était pauvre sans aucun sous ni technologie.  Mais quiconque veut exploiter pétrole ou gaz se retrouve avec 49%. La vérité c'est que les africains noir sont de grands enfants.  Leurs cerveaux ne marchent pas. En réalité la société française a 100% parceque les 10% du senegal sont versé à la banque de France qui en contre partie imprime des cfa pour les donner au senegal.  A l'arrivée le senegal échange tout son zircon contre de la pâte à papier que la banque de France imprime en cfa.
    Top Banner
    Auteur

    Le Passant

    En Novembre, 2021 (19:28 PM)
    Seneweb et Marième Ba très bon travail. Merci du reportage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Solo

    En Novembre, 2021 (21:18 PM)
    Une honte  à quand notre indépendance il faut que la jeunesse panafricaine prennent la tête de tous les pays africains pour chasser ces explorateur et prédateurs européens de chez nous pourquoi nos président se foutent de nous en signant ces accords  je pleure Thomas Sankara 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (10:38 AM)
    Laisser la porte de sa maison ouverte avec sa femme et ses enfants, ne rien faire face un intrus ou hôte envahissant, le laisser se servir, commander.
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel Fall

    En Novembre, 2021 (23:36 PM)
    Quand l'Etat fait du business ca ne peut finir qu'a instaurer une MAFIA...Le role de L'Etat c'est pas de faire des affaires.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Mon Humble Avis

    En Novembre, 2021 (13:37 PM)
    Le problème c est la mentalité du sénégalais qui aime trop l'argent facile. Macky Sall est trop complexité devant les blancs. Si on avait des dirigeants comme ceux chinois, voire comme Kagame on avancera en termes de patriotisme économique. Le sénégal restera pauvre tant que l on des dirigeants qui privilégie l étranger et les entreprises étrangères au lieu d'encourager les entreprises nationales. Je ne comprend pas pourquoi au Sénégal on laisse Auchan, Carefour, Dia s installer alors qu'on plein de milliardaires qui auraient structurer ce marché en créant des supermarchés sénégalais et visait le marché sous régional. Imaginez l'impact sur tous les producteurs locaux, sur l embauche de caissiers/caissières, techniciens de surface et créant une zone agricole industrielle de transformation, stockage, livraison de marchandise. Mon reve est d'aller à Tambacounda et d'investir dans ce marché industrielle et créer des emplois en formant femmes, jeunes...
    {comment_ads}
    Auteur

    Jimi Free

    En Novembre, 2021 (20:02 PM)
    J'aimerais bien que Macky me regarde dans les yeux et me dise "oui c'est vrai"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (20:42 PM)
    Le peuple sénégalais est complice de son malheur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jimi Free

    En Novembre, 2021 (18:07 PM)
    Publiez tous les contrats signés au nom des Senegalais svp
    Top Banner
    Auteur

    Latdior2012

    En Décembre, 2021 (00:20 AM)
    La colonisation n'est pas terminée!!! C'est une illusion de croire que nous sommes indépendants. En quoi le sommes-nous? Que contrôlons-nous? Les infrastructures? Les ressources minières? Les télécommunications? Les ports et aéroports? Les ressources martiimes? La production d'énergie? Non, non, et non!!! Réveillons-nous!!! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (17:28 PM)
    pour lor de sabofala cest pire on a meme pas 10%...les africains ne sont pas les arabes on a beau les critiquent mais ils orofitent dabord eux memes de leur ressources... que serait la france puissance nucleaire sans uranium, puissance oetroliere sans petrole sans les ressources africaines
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel Fall

    En Décembre, 2021 (17:34 PM)
    Notre malheur c'est d'avoir uen presse incompetente et complice des politiciens.

    Une enquete serieuse aurait rensigne les senegalais sur les tenants et les aboutissants de ces contrats.L'information ets disponible pourtant dans toutes les bourses ou ces compagnies minieres sont cotees.

    Le ZIRCON a ete vendu par les socialistes,ensuite par Madicke Niang et Wade.Chaque regime qu'on a eu opere d ela maniere...Vendre les resources pour ganagner tout de suite des milliards.Macky ets tombe sur le petrole et l'a vendu.Ses predecesseurs avait vendu les phosphates et le Zircon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Décembre, 2021 (20:06 PM)
    Le Sénégal n'est pas du tout le troisième pays producteur de zircon au monde .

    Ceci n'est pas un  travail journalistique .

    https://africacheck.org/fr/fact-checks/articles/le-senegal-est-il-le-3e-producteur-mondial-de-zircon
    Top Banner
    Auteur

    Iceberg

    En Décembre, 2021 (12:31 PM)
    QQUE soit alpha , nos dirigeants doivent avoir du foula et du fayda pour négocier nos contrats miniers, 10% dans nos ressouces minières çà représente quoi???? Le problème n'est pas la présence française dans ce pays ,mais comment nous gérons notre pays. Les populations n'ont qu'à chercher un cabinet d'avocat ( ex. Me EL HADJ DIOUF) et porter plainte à la société ERAMET ET L'état du SÉNÉGAL . Ces sociétés ont peur de leurs "ONG" et leurs opinions publiques.Voilà là où la corruption peut être néfaste à un peuple , des dirigeants qui signent du n'importe quoi parcqu'ils ont "reçu" leur chèques au détriment du peuple : c'est un crime. Cette fracture sociale avec le temps engendre tous les maux de notre société : violence ,indiscipline ,frustration ,gabégie ,incivisme et aprés ....... GUERRE CIVILE , ou COUP D'ETAT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mag

    En Décembre, 2021 (13:54 PM)
    Allez cultiver la terre. Laissez nous en paix tous les revolutionnaires n'ont rien changer. ils foutent la merde partout avant d'etre tuer.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (14:04 PM)
      les revolutionnaires n'ont rien changer dans ce monde .ils sement desordre et desolation avant d'etre tuer parceque devenus despote . Nous voulons le respect des institutions dans la democratie. La subversion ne meme qu'au suicide individuel et collectif des peuples car "ceux qui dirigent sont violents et violeurs ignorants "
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (09:41 AM)
    Pour 10%, les blancs auront du zircon et nos belles côtes. C'est triste. Mais moi je crois qu'il faut résister à tous les coups

     

     

     

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email