Lundi 16 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Faux billets : comment opèrent les faux-monnayeurs

Single Post
Faux billets : comment opèrent les faux-monnayeurs

Au-delà du discrédit qu’elle peut jeter sur l’honorabilité de la personne, les affaires de faux billets dans lesquelles Bougazelli et d'autres célébrités sont impliquées mettent à nu le modus operandi des faux-monnayeurs qui étendent de plus en plus leurs tentacules au Sénégal. Billets imprimés, billets noirs, rouges, verts…le phénomène atteint des proportions inquiétantes et les risques sont énormes pour l’économie sénégalaise. En atteste les affaires : Thione Seck, Mame Gor Jazzaka, Ngaka Blindé et El Hadji Barro Ndiéguène, fils du Khalife de la famille Ndiéguène. Tous arrêtés pour trafic ou détention de faux billets. 

 Billets noirs ? 

 Selon le banquier, président de l’Observatoire de la qualité des services financiers (Oqsf), Habib Ndao, il s’agit d’un phénomène social à ne pas prendre à la légère. « Les billets de banque, c’est des billets de banque. C’est les truants qui appellent les billets, des billets noirs pour pousser l’individu à acheter le mercure pour laver les billets. En fait, il ne s’agit pas de vrais billets de banque, mais de faux-billets qui ont été trempés dans de la boue ou de l’ancre », signale Habib Ndao. 

 Arme économique redoutable 

 Le faux-monnayage n’est pas seulement l’apanage du banditisme économique, certains Etats l’utilisent comme « arme économique pour submerger l’économie d’un Etat ennemi » avec de la fausse monnaie. Le procédé a été utilisé pendant la seconde guerre mondiale par les Nazis à travers l’opération Bernhard visant à « contrefaire la livre sterling et le dollars Us ». 

 Auparavant, c'était utilisé par la Grande Bretagne pendant la guerre d’indépendance américaine. Ainsi que l’Allemagne, l’Autriche et les Pays-Bas qui avait pris part à un scandale de trafic de 1000 francs français en 1926. 10 millions de francs français en coupure de 1000 avait été saisis à l’époque. Retour sur le sulfureuse histoire du faux-monnayage.

Article_similaires

23 Commentaires

  1. Auteur

    Citizen

    En Novembre, 2019 (17:46 PM)
    c'est trop nul votre investigation. vous n'avez rien dit de nouveau
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (18:31 PM)
      donc pour saboter une economie, il faut balancer de la fausse monnaie sur le marche?
      qui aurait interet a saboter notre economie? qui veut s'opposer a notre senegal emergent?
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (18:31 PM)
      non seulement le texte est bourré de fautes, mais la vidéo n'apporte rien quant à la façon de détecter les faux billets. nul comme c'est souvent le cas avec seneweb.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (20:00 PM)
      plus que nul c'est tout simplemente des feuilles blanche coupe a la dimensión des vrais billets de banques et apres il met de la betadine pour masque les productos de lavage ce n'est rien d'autre que de l'acide ascorbit qui coute 300 frcs a la pharmacie ou s du paracetamol je peu te falte la demostration c tres facil
    • Auteur

      En Novembre, 2019 (20:43 PM)
      c'est vrai rien d"intéressant 'ça parle pendant la guerre,alors c'est pour justifier les trafiquants des faux billets.
  2. Auteur

    Ngaka

    En Novembre, 2019 (17:46 PM)
    Vous ne nous apprenez rien , rien de nouveau
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:51 PM)
    Mais pourqoi diantre de merde LIBERATION n'a pas sorti les PVs de l'audition comme elle le fait aussi vite que possible pour les autres???????
    Auteur

    Daz

    En Novembre, 2019 (17:53 PM)
    Waye gni kay wakhougnoufi Dara
    Auteur

    En Novembre, 2019 (18:15 PM)
    El Hadji Barro Ndiéguène, fils du Khalife de la famille Ndiéguène ?????

    Qui a été au courant de cette information, quand il ne s'agit pas de Touba ça ne fait pas le buzz
    Auteur

    En Novembre, 2019 (18:16 PM)
    Rien de clair avec des journalistes nuls ...
    Auteur

    Ndigeul

    En Novembre, 2019 (18:22 PM)
    Un jour des Camerounais sont venue me proposer ça, j'étais leur client. Pourtant c'était la galèèèèèèr en ce moment et jusqu'à présent parfois le loyer, l'école des enfants, les ordonnances... c'est chaud chaud !!! Criblé de dettes dagay sax saaalite !!

    Mais j'ai refusé, même si j'étais sur sur de ne pas me faire prendre j'allais pas le faire, c'est comme volé ou vendre de la drogue. Ma religion, mon éthique ne me permette pas de le faire. J'ai des enfants lou léw la léne wara joxx

    Alors ces députés, chanteurs, marabouts..; Qui sont beaucoup plus riches que moi s'ils cèdent à ça alors je me dis vraiment waar na sant Yalla niite dafay doylou geum Yalla took xaar !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (18:51 PM)
      motakh boul guiss niit ak r+3 rek wall 4x4 gua gnéé ko peut étre qu'il se nourrit du riba avec sa famille
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (19:24 PM)
      les camerounais sont des fais-man, comme ils disent. ils allaient te laisser en slip. c est l l'escroquerie pure et simple avec eux.

      quant aux billets noirs et autres c est de la delinquance pour les cols blancs .
    Auteur

    Cey Sama Gars Yi

    En Novembre, 2019 (18:24 PM)
    Akka nguena diekk ci nandité té xamoulen tousss.... Xamxamou sai sai ci boppam ngen nekk ay profanes!

    Innocents yi nguen doon, tapalekat, ak seen dissertation de 6eme...

    Auteur

    En Novembre, 2019 (18:37 PM)
    C est des personnes pas sérieuse qui ne pensent qu'à elles même. Si chaque personne gagne sa vie honnêtement on serait développer depuis ,une population ou chaque personne se croit que son prochain et vit au-dessus de ses moyens c est toujours la facilité,:vol drogue faux billets charlatanisme...on ne peut pas se s épanouir sans travailler de grâce mettons nous au travail .Dieu n a pas maudit l Afrique mais l'africain aime la facilité, rien n est facile dans ce bas monde .que les dirigeants montrent le bon exemple ya salam.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (18:54 PM)
      quand on a des dirigeants voleurs et corrompus qui ne sont pas des bons exemples ca pousse tout le monde à voler ou arnaquer pour s'en sortir surtout que la vie est déjà tres dure au sénégal
    Auteur

    Boyzpalm

    En Novembre, 2019 (18:41 PM)
    Ca ne tue pas seulement l'economie du SN mais de toutes les Zones CFA.

    Imaginez que les Beninois (les voisins Nigerians) sont là-dessus depuis des décennies et vous demandez pourquoi vos transferts Western Union ne servent à rien d'autres qu'acheter du riz et attaya pour des gaillards.

    L'économie n'est pas diable, par contre la pauvreté est une équation depuis tjours.

    Un billet de banque sans sueur derrière a deja tué 5 pères des familles avec leurs multitudesdes femmes officielles et non-officielles sans compter les 100 mômes d'où le pcenomène-Talibés.

    Refléchissez-en un peu.

    La place de Thione est en prison. Et dire que notre Presi l'a recemment recu en Audience officielle...

    Pays de merde.
    Auteur

    Avertissement

    En Novembre, 2019 (18:44 PM)
    Vous les gens du régime qui avez des passeports diplomatiques,si vous faites ce que boughazeli a fait en Iran ou Irak c'est la pendaison.

    Aux USA c'est 40 ans de prison.

    Delene doylou,li bouguou Khaliss djarouko.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (18:47 PM)
    Sincèrement j'ai très peur surtout avec la nouvelle monnaie que les africains veulent créer.
    Auteur

    Ibra KhaÏta

    En Novembre, 2019 (19:11 PM)
    Ya khaïti essayez plutôt de nous édifier à propos des 5milliards versés dans le compte d'un haut fonctionnaire . Le cas Bougha est une affaire presque bouclée. Le faux lion sera probablement mis en cage. Dans le cas contraire,la controverse autour de cette sordide affaire risque de reléguer ce nouveau scandale présumé au second plan. Journalistes d'investigation dignes de cette qualité, grouillez vous!
    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:19 PM)
    Il faut faire le distinguo entre argent sale et fausse monnaie
    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:36 PM)
    Maintenant je comprends le comportement de mâle gor diasaka qui soutient maky.

    Il a peut d aller en prison

    Un faut type.
    Auteur

    Benewaye5

    En Novembre, 2019 (19:39 PM)
    Bcp de problemes economique du pays viennent du vas-nus-pied abdoulaye wade, l'apprenti dictateur 1.00 qui a creer la notion dangereuse que "creer des millardaires dans un pays est une benediction"! au Contraire!



    Ces millairds injectes dans l'economie, c ce k on appelle en economie, 'Zero Sum Game' pas de valeur ajoutee dans l'economie du pays....pour traduire ce concept en woloff, si 2 persones jouent a la carte "Le montant total du gain de Massamba gne est egale a la perte k Mademba a perdue"...par contre leur temps est une perte!



    Cerains comme le president Macky Sall se rejouissent d'avoir des maisons qui coutent plusieurs millions grace a la speculation fonciere....bcp de gens pensent qu'ils sont realises de bonne affaires avec la surenchere des prix par contre ce qu'lls ne realisent pas, c que sous peu ils ne pourront plus satisfaire leurs besoins avec 1 salaire mensuel de 10 000 000/mois,.... se deplacer sans etre sous le risque d'etre attaques comme par exemple l'attaque a Ndiassane les bandits aux armes dangereuses sur les commercants, ces vendeurs d'animaux au daraal de du gamu de Ndiassene attaques a belle etoile et depouilles de toute leur vente durant la fete.



    L'affaire Bougazelli n'est k l'autre face du meme pbm, tous ces graves problemes sociaux, culturels et economiques actuels du pays,.... la cherte de la vie, lex prix anormaux des habitations, l'absence d'une bonne education, les difficultes du systeme medical et sanitaire, je pese bien mes mots, encore Tous ces maux ont a 90% comme origine: l'argent facile, le pays devenu une plaque tournante de la drogue internationale et africaine, le blanchiement d'argent sale, la corruption, le vol des terres par le govt, la speculation fonciere, etc....
    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:53 PM)
    Si j’avais l’occasion je ferais des faux cette monnaie est minable et contrôler par les blancs
    Auteur

    En Novembre, 2019 (20:22 PM)
    Benewaye5....: Merci...Merci
    Auteur

    En Novembre, 2019 (22:06 PM)
    Il faut demander à sekou toure ce que la France a fait pour déstabiliser son economie
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (00:14 AM)
      exactement,seneweb nous gave avec des histoires de faux-billets pendant la guerre avec les nazis,l'angleterre et bla bla et bla bla.....

      l'exemple le plus significatif et le plus concret pour nous ,ce sont les tonnes de faux billets deversées en guinée par les services secrets français en représailles au non histoire de sékou touré au référendum (arnaque)de de gaule en 1958.pour plus d'infos,voire le documentaire "françafrique " de patrick benquet. ces agissements mafieux ont scellé définitivement les espoirs des la guinée et de l'afrique qui se voulaient libres du colonialisme.
    Auteur

    il y a 3 semaines (03:24 AM)
    Traite negriere colonialisme neo colonialisme etc Te pourtant baptouyi sene economi dafa dox Africain nak non khalisse bi bakhoul

    Dafa lewete bla bla bla khalisse bou meuna diokher depense rek ak gouter bakhna warone na am machine bouye defar cash kone khiff diekh si deukbi
    Auteur

    Mane Mii

    il y a 3 semaines (08:41 AM)
    Je me demande toujours pourquoi a-t-on libéré Mame Gor Jazzaka.

    C'est un faussaire et voleur au même titre que les autres.

    Sénégal daal !
    Auteur

    Defenseur

    il y a 3 semaines (08:47 AM)
    P22(Reply_...) merci beaucoup d'une part
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:17 PM)
    Ou en est l emquete sur les 520 kg d or saisi a laeroport de Diass en partance pour la Suisse et le douanier qui a ete tue a keur Massar.

    Pape Ale guindi niou ci tu es noitre ce pays de , seul journaliste dans ce pays de merde

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

13 Latest News 01
Sonko Est à Niamey...
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email