
Au-delà du discrédit qu’elle peut jeter sur l’honorabilité de la personne, les affaires de faux billets dans lesquelles Bougazelli et d'autres célébrités sont impliquées mettent à nu le modus operandi des faux-monnayeurs qui étendent de plus en plus leurs tentacules au Sénégal. Billets imprimés, billets noirs, rouges, verts…le phénomène atteint des proportions inquiétantes et les risques sont énormes pour l’économie sénégalaise. En atteste les affaires : Thione Seck, Mame Gor Jazzaka, Ngaka Blindé et El Hadji Barro Ndiéguène, fils du Khalife de la famille Ndiéguène. Tous arrêtés pour trafic ou détention de faux billets.
Billets noirs ?
Selon le banquier, président de l’Observatoire de la qualité des services financiers (Oqsf), Habib Ndao, il s’agit d’un phénomène social à ne pas prendre à la légère. « Les billets de banque, c’est des billets de banque. C’est les truants qui appellent les billets, des billets noirs pour pousser l’individu à acheter le mercure pour laver les billets. En fait, il ne s’agit pas de vrais billets de banque, mais de faux-billets qui ont été trempés dans de la boue ou de l’ancre », signale Habib Ndao.
Arme économique redoutable
Le faux-monnayage n’est pas seulement l’apanage du banditisme économique, certains Etats l’utilisent comme « arme économique pour submerger l’économie d’un Etat ennemi » avec de la fausse monnaie. Le procédé a été utilisé pendant la seconde guerre mondiale par les Nazis à travers l’opération Bernhard visant à « contrefaire la livre sterling et le dollars Us ».
Auparavant, c'était utilisé par la Grande Bretagne pendant la guerre d’indépendance américaine. Ainsi que l’Allemagne, l’Autriche et les Pays-Bas qui avait pris part à un scandale de trafic de 1000 francs français en 1926. 10 millions de francs français en coupure de 1000 avait été saisis à l’époque. Retour sur le sulfureuse histoire du faux-monnayage.
23 Commentaires
Citizen
En Novembre, 2019 (17:46 PM)Reply_author
En Novembre, 2019 (18:31 PM)qui aurait interet a saboter notre economie? qui veut s'opposer a notre senegal emergent?
Reply_author
En Novembre, 2019 (18:31 PM)Reply_author
En Novembre, 2019 (20:00 PM)Ngaka
En Novembre, 2019 (17:46 PM)Daz
En Novembre, 2019 (17:53 PM)Qui a été au courant de cette information, quand il ne s'agit pas de Touba ça ne fait pas le buzz
Reply_author
En Novembre, 2019 (18:20 PM)Reply_author
En Novembre, 2019 (19:14 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (22:33 PM)Ndigeul
En Novembre, 2019 (18:22 PM)Mais j'ai refusé, même si j'étais sur sur de ne pas me faire prendre j'allais pas le faire, c'est comme volé ou vendre de la drogue. Ma religion, mon éthique ne me permette pas de le faire. J'ai des enfants lou léw la léne wara joxx
Alors ces députés, chanteurs, marabouts..; Qui sont beaucoup plus riches que moi s'ils cèdent à ça alors je me dis vraiment waar na sant Yalla niite dafay doylou geum Yalla took xaar !!!
Reply_author
En Novembre, 2019 (18:51 PM)Reply_author
En Novembre, 2019 (19:24 PM)quant aux billets noirs et autres c est de la delinquance pour les cols blancs .
Cey Sama Gars Yi
En Novembre, 2019 (18:24 PM)Innocents yi nguen doon, tapalekat, ak seen dissertation de 6eme...
Reply_author
En Novembre, 2019 (18:54 PM)Boyzpalm
En Novembre, 2019 (18:41 PM)Imaginez que les Beninois (les voisins Nigerians) sont là-dessus depuis des décennies et vous demandez pourquoi vos transferts Western Union ne servent à rien d'autres qu'acheter du riz et attaya pour des gaillards.
L'économie n'est pas diable, par contre la pauvreté est une équation depuis tjours.
Un billet de banque sans sueur derrière a deja tué 5 pères des familles avec leurs multitudesdes femmes officielles et non-officielles sans compter les 100 mômes d'où le pcenomène-Talibés.
Refléchissez-en un peu.
La place de Thione est en prison. Et dire que notre Presi l'a recemment recu en Audience officielle...
Pays de merde.
Avertissement
En Novembre, 2019 (18:44 PM)Aux USA c'est 40 ans de prison.
Delene doylou,li bouguou Khaliss djarouko.
Ibra KhaÏta
En Novembre, 2019 (19:11 PM)Il a peut d aller en prison
Un faut type.
Benewaye5
En Novembre, 2019 (19:39 PM)Ces millairds injectes dans l'economie, c ce k on appelle en economie, 'Zero Sum Game' pas de valeur ajoutee dans l'economie du pays....pour traduire ce concept en woloff, si 2 persones jouent a la carte "Le montant total du gain de Massamba gne est egale a la perte k Mademba a perdue"...par contre leur temps est une perte!
Cerains comme le president Macky Sall se rejouissent d'avoir des maisons qui coutent plusieurs millions grace a la speculation fonciere....bcp de gens pensent qu'ils sont realises de bonne affaires avec la surenchere des prix par contre ce qu'lls ne realisent pas, c que sous peu ils ne pourront plus satisfaire leurs besoins avec 1 salaire mensuel de 10 000 000/mois,.... se deplacer sans etre sous le risque d'etre attaques comme par exemple l'attaque a Ndiassane les bandits aux armes dangereuses sur les commercants, ces vendeurs d'animaux au daraal de du gamu de Ndiassene attaques a belle etoile et depouilles de toute leur vente durant la fete.
L'affaire Bougazelli n'est k l'autre face du meme pbm, tous ces graves problemes sociaux, culturels et economiques actuels du pays,.... la cherte de la vie, lex prix anormaux des habitations, l'absence d'une bonne education, les difficultes du systeme medical et sanitaire, je pese bien mes mots, encore Tous ces maux ont a 90% comme origine: l'argent facile, le pays devenu une plaque tournante de la drogue internationale et africaine, le blanchiement d'argent sale, la corruption, le vol des terres par le govt, la speculation fonciere, etc....
Reply_author
il y a 3 semaines (03:53 AM)Reply_author
En Novembre, 2019 (00:14 AM)l'exemple le plus significatif et le plus concret pour nous ,ce sont les tonnes de faux billets deversées en guinée par les services secrets français en représailles au non histoire de sékou touré au référendum (arnaque)de de gaule en 1958.pour plus d'infos,voire le documentaire "françafrique " de patrick benquet. ces agissements mafieux ont scellé définitivement les espoirs des la guinée et de l'afrique qui se voulaient libres du colonialisme.
Dafa lewete bla bla bla khalisse bou meuna diokher depense rek ak gouter bakhna warone na am machine bouye defar cash kone khiff diekh si deukbi
Mane Mii
il y a 3 semaines (08:41 AM)C'est un faussaire et voleur au même titre que les autres.
Sénégal daal !
Defenseur
il y a 3 semaines (08:47 AM)Pape Ale guindi niou ci tu es noitre ce pays de , seul journaliste dans ce pays de merde
Reply_author
il y a 3 semaines (14:35 PM)Participer à la Discussion