Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Félix Tshisekedi (Président de l’UA) : «Nous verrons ensemble comment aller vers le new deal proposé par Macron»

Single Post
Félix Tshisekedi., Président de l'Ua au Sommet de Paris
«Un new deal». C’est ce qu’a proposé Emmanuel Macron aux chefs d’Etat africains au Sommet de Paris pour la relance des économies africaines. Le président en exercice de l’Union africaine (UA), Félix Tshisekedi, qui s’est exprimé à l’ouverture de cette rencontre qui regroupe au moins une trentaine de chefs d’Etat africains et européens, est favorable à ce changement de paradigme. 

«Nous pouvons obtenir une augmentation des droits de tirage spéciaux pour l’Afrique. Hier, au dîner offert par Emmanuel Macron, nous avons visé le cap des 100 milliards. C’est déjà ça», souligne-t-il, précisant que l’objectif initial dépasse ce cap. 

Le président de l’UA propose également «un filet de protection financier» susceptible d’aider les économies africaines à faire face aux crises comme la pandémie de Covid-19. «Nous devrions voir aussi au niveau de l’Afrique comment nous pourrions, à notre niveau, proposer une sorte de filet de protection financier qui pourrait nous aider à pouvoir faire face aux crises de ce genre. Parce que vous avez vu, l’Europe a su très vite renflouer les moyens pour protéger ses entreprises et relancer son économie. Tandis que chez nous, cela a beaucoup balbutié, parce que nous ne sommes pas préparés à ce genre d’imprévu», argue Félix Tshisekedi.

Ainsi, ajoute le président congolais, «nous verrons ensemble comment revoir le paradigme. Aller dans le sens du new deal proposé par le président français. Pour permettre à l’Afrique de pouvoir faire face, nous avons un grand besoin en infrastructures».


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2021 (14:52 PM)
    ces guignols de presidents africains .De vrais cretins .
    Top Banner
    • Auteur

      Paradis De Nos Presidents

      En Mai, 2021 (17:52 PM)
      L'Elysée, les gardes hussards casques, sabres, le déjeuner du chef cuisinier et le vin millésime d'honneur avec Dieu et Déesse Macon.. le rêve de nos président. Là, Ils sont prêts a vendre leurs populations et signer des contrats gratos sa s impots pour ces instants paradisiaques.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sngalndiaye

    En Mai, 2021 (14:53 PM)
    pauvre afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgui

    En Mai, 2021 (15:49 PM)
    "...Que Dieu nous en debarrasse." C'est le grand probleme que nous avons en Afrique. Les gens sont la et attendent que "Dieu" intervienne. C'est NOUS qui devons faire quelque chose. Et d'abord chacun doit se dire: qu'est-ce que je fais, MOI? Avant d'attendre que quelqu'un (ou "Dieu") intervienne, je dois intervenir, MOI.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (17:30 PM)
    De grâce mettez le New deal sur la table qu'on sache
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (17:59 PM)
    @Tami....tu as les boules ....jusqu'à ta tombe tu va rêver de la France du quart monde....et elle continuera de briller...

    Le premier créancier de notre continent est la Chine et elle ne te calcule même pas ..google translate en mandarin... le seum.
    Top Banner
    Auteur

    Phil

    En Mai, 2021 (18:01 PM)
    On voit vraiment là les dirigeants noirs africains ministres de Macron.

    Ils appliquent à la lettre ce qu'il leur demande. 

    Quelle désolation !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mas

    En Mai, 2021 (22:59 PM)
    L'Afrique est le continent le moins vacciné a dit Macron, c'est vrai. Mais cequil n'a pas dit c'est que L'Afrique est le continent le moins contaminé par le virus. Pourquoi un sommet pour la relance des économies africaines en France ? Seuls nos présidents ont la réponse. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email