Mercredi 01 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

FESNAC : Aliou Sow plaide pour l'organisation d’une grande rentrée littéraire

Single Post
FESNAC : Aliou Sow plaide pour l'organisation d’une grande rentrée littéraire
Kaffrine continue de vibrer au rythme de la 11e édition du Festival National des Arts et Culture (FESNAC). Pour ce jour 3, un colloque portant sur le thème « Patrimoine, créativité et entrepreneuriat » a été organisé ce lundi 23 janvier. Modéré par le professeur Ibrahima Wane, cette table ronde a été l’occasion de revenir sur l’importance des fondamentaux culturels du Sénégal.


« Souvent quand on parle de patrimoine, on pense au passé, on pense à la mémoire, on pense à la répétition, on pense à la contemplation, évoque le professeur Wane. Alors que le patrimoine peut être un levier important pour se réinventer, pour se renouveler, pour construire et se fixer de nouveaux horizons. Aussi bien sur le plan artistique qu’au plan entrepreneurial, nous avons des potentialités séculaires qu’il faut féconder, revisiter et remettre au goût du jour ». 

Ainsi, ce colloque visait, par ailleurs, à emmener les uns et les autres à rompre avec la conception minimaliste consistant à reléguer la culture au second plan dans le processus de développement. Présent à ce colloque, le ministre de la Culture, Aliou Sow, a émis le souhait que le déroulé de cette table ronde soit édité en partant des communications des panélistes aux discours des officiels afin que le document soit mis à disposition du public. 

Le ministre de la Culture a profité de cette tribune pour faire part de la « nécessité » d’organiser les grandes rencontres africaines de Dakar dans le cadre d’une grande rentrée littéraire du Sénégal. « On ne peut pas continuer à ne pas avoir de rentrée littéraire au Sénégal. Rentrée lors de laquelle, l’ensemble des lauréats du Grand Prix du chef de l’Etat pour les lettres pourront recevoir leur prix », dit-il en invitant ces acteurs dans la mise en œuvre d’une revue sur les cultures et les civilisations africaines. 


1 Commentaires

  1. Auteur

    Cheikh Sanou Mône Diouf

    il y a 1 semaine (21:05 PM)
    En ma qualité d'écrivain, je salue fortement cette idée. Nous devons avoir cette rentrée littéraire.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email