Mardi 24 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Financement des mareyeuses : La Der/Fj lance le nano-crédit au quai de pêche de Yoff

Single Post
Financement des mareyeuses : La Der/Fj lance le nano-crédit au quai de pêche de Yoff
Dans le cadre du déploiement à l’échelle nationale du programme du nano-crédit, la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj) a lancé ses activités au quai de pêche de Yoff. La cérémonie officielle de lancement s’est tenue, ce jeudi 27 mai 2021, audit quai de pêche. Elle a été marquée par la signature d’une convention de partenariat entre la Der/Fj et la commune de Yoff.
Un produit financier « révolutionnaire sans garantie et adaptée » aux besoins des femmes

Il s’agit, de la mise en place d'un produit financier « révolutionnaire sans garantie et adaptée aux besoins des femmes mareyeuses (grossistes qui achètent sur place les produits de la pêche et les expédient aux marchands de poisson) du quai de pêche de Yoff où un système de crédits est en vigueur, de façon informelle, avec des opérateurs économiques étrangers qui prêtent des crédits aux femmes à des taux usuriers. Il est destiné aux cibles les plus vulnérables qui exercent principalement dans des activités journalières.

Des partenariats scellés avec plusieurs opérateurs de monnaie électronique

En effet, la Der/Fj, en partenariat avec les opérateurs de monnaie électronique tels que : Yup, Free money, Wizall, Wave, entre autres, mettra des crédits dans le compte de ces femmes mareyeuses de Yoff. Les montants de prêt en jeu varient de 10.000 à 300.000 francs Cfa par jour, avec une durée de remboursement de un à trois mois. La commission est de 5% dont 1% pour l’organisation professionnelle qui appuie le recouvrement et 1% des coûts de transaction des paiements digitaux. Les bénéficiaires ont la possibilité de rembourser partiellement, par anticipation ou par échéance, selon le délégué général de la Der/Fj.

En outre, les bénéficiaires qui atteignent le plafond du nano-crédit et qui ont « un bon score pourront bénéficier automatiquement du crédit autonomisation jusqu’à 1 million de francs Cfa de la Der/Fj et plus », renseigne Papa Amadou Sarr. Qui révèle que 30 millions de francs Cfa en crédit digital direct ont été déjà validés dans les portes-monnaies Wave au profit des femmes mareyeuses de Yoff.

« Un succès éclatant » enregistré au Marché central au poisson de Pikine

Ce lancement des activités du nano-crédit au quai de pêche de Yoff intervient après le succès éclatant que la Der/Fj a enregistré au niveau du marché central au poisson de Pikine avec l’introduction de ce système de financement formel et allégé aux profit des femmes et jeunes mareyeurs. En effet, selon son délégué général, à ce jour, la Der/Fj a enregistré 1275 bénéficiaires au niveau dudit marché pour 917 millions de francs Cfa avec un taux de remboursement de 98,7%.

Le dispositif nano-crédit de la DER/FJ implique l’administration du quai de pêche et l’organisation des femmes mareyeuses du quai de pêche de Yoff. Ici, la Der/Fj a installé un bureau au niveau du quai. Ce, afin de permettre aux intéressées de s’inscrire et de bénéficier d’un prêt.

« La Der a fait bouger les lignes en matière de financement au Sénégal »

Le maire de la commune de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr, pour sa part, après avoir félicité le délégué général de la Der/Fj pour avoir offert cette opportunité aux mareyeuses de sa localité, a soutenu que Papa Amadou Sarr a fait « bouger » les lignes au Sénégal en matière de financement.

« Le nano-crédit est venu à point nommé »

Selon Mathiory Ndir, présidente des femmes mareyeuses du quai de pêche de Yoff (Dakar), ce nano crédit est venu à point nommé car, elles étaient fatiguées avec les usuriers qui les exploitaient avec des taux « très élevés ».

Ainsi, la mareyeuse après avoir remercié vivement la Der/Fj, a invité ses camarades à aller emprunter, travailler et rembourser afin de permettre à d’autres d’en bénéficier.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Rama Fall

    En Mai, 2021 (10:21 AM)
    Pour les femmes qui ont un compte wari , elles ne pleuvent pas en bénéficier. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2021 (11:18 AM)
    J'espère que vous avez compris le principe.

    Nous sommes à l'approche des éléctions, comme à l'accoutumée ils se précipitent à redistrubuer 1/10 de l'argent du contribualble qu'ils ont détourné depuis les dernières élections. L'argent qui devaient financer les grands projets de developpement qui'ils nous avaient présenté lors des dernières campagnes électorales. 

    Alors, prenez l'argent, c'est le vôtre, mais que cet argent n'achéte pas votre vote. 

    Wassalam..........
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email