Financement sectoriel : Le FONGIP présente ses sous-fonds conçus pour une meilleure intervention
Le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) a enclenché une nouvelle dynamique pour optimiser ses interventions. La nouvelle équipe dirigeante s’est engagée à soutenir les secteurs d’activités stratégiques conformément aux orientations inscrites dans le référentiel Sénégal 2050. C’est dans ce cadre qu’elle a conçu des sous-fonds dont la cérémonie officielle de présentation aux partenaires a eu lieu ce mardi 13 mai 2025, à Dakar. La rencontre a noté la présence de l’Administrateur général, Mme Ndèye Fatou Mbodj ; de la présidente de l’APBEFS ; du président de l’APSFD ; des représentants des partenaires du FONGIP ; des représentants des banques et établissements financiers ; entre autres.
Huit sous-fonds conçus et développés pour une meilleure intervention au profit des partenaires
Au nombre de huit (08), ces sous-fonds ont été conçus et développés pour donner corps à la nouvelle dynamique enclenchée par le FONGIP pour optimiser ses interventions. Il s’agit : le Fonds islamique, le FOGALOG, le FOGAPMOR (Fonds de garantie pour l’autonomisation des personnes à mobilité réduite), le FOGARISE, le FOGA-CHT (Fonds de garantie pour le crédit hôtelier), le Fonds de garantie pour l’Artisanat, le Fonds agricole et enfin, le FOGAVILLE.
Le directeur des opérations du FONGIP, dans sa présentation, a détaillée chacun de ces sous-fonds afin de permettre aux participants venus nombreux de comprendre le sens de la démarche de Mme l’Administrateur général et son équipe, qui vise à s’adresser à chacun des partenaires du FONGIP dans sa spécialité et/ou ses portefeuilles particuliers.
Le Fonds islamique a pour but de partager le risque avec les institutions financières pour faciliter l’accès aux crédits, des PME, PMI et grandes entreprises dans le cadre de la finance islamique. Les produits éligibles sont : Mourabaha, Moudharaba, Idjara et Salam. Ce fonds offre aux bénéficiaires un taux d’intérêt de moins de 10%, une commission de 0,5%, une durée de 12 à 60 mois, une quotité de garantie de 80% maximum et un montant maximum de 500 millions de francs Cfa.
Le FOGALOG vise le partage de risque avec les institutions financières pour faciliter l’accès aux crédits immobiliers. Ce fonds de garantie intervient en faveur de l’accès au logement social pour les personnes à revenus modestes et/irréguliers et les logements économiques destinés aux Sénégalais de l’extérieur. Il offre aux bénéficiaires une durée de 60 à 120 mois, un taux d’intérêt de 5 à 9% selon le profil des demandeurs, des commissions de 0,5% HT/an, et un montant de 12 millions pour le logement social et 20 millions pour le logement économique.
Le FOGAPMOR, quant à lui, a pour objet de partager le risque avec les institutions financières pour faciliter l’accès aux crédits, des PME agricoles et de l’agroalimentaire et des exploitants agricoles ou des organisations de producteurs agricoles pour des crédits campagnes et des crédits d’investissements. Il est établit sur une durée de 12 à 60 mois, avec une quotité de 80% maximum, un taux d’intérêt de moins de 3,5% et des commissions de 0,5%.
Le FOGARISE a pour but de partager le risque avec les institutions financières pour faciliter l’accès au financement bancaire des Sénégalais de l’extérieur désireux d’exercer un projet d’investissement sur le territoire national. Il offre une durée de 12 à 60 mois, un taux d’intérêt de moins de 10%, des commissions de garantie de 0,5% HT/an, une quotité de 70% maximum et un montant maximum de 50 millions FCFA.
Le FOGA-CHT, pour lui, vise à partager le risque avec les institutions financières pour faciliter l’accès aux crédits, des entreprises ayant des activités hôtelières et touristiques pour des crédits d’investissements et/ou d’exploitations. Il est établit sur une durée de 60 mois, avec un intérêt de moins de 10%, des commissions de 1,5%, un apport personnel de 10% du montant accordé et une quotité garantie de 70% maximum pour les grandes entreprises et 80% pour les PME.
Le Fonds de garantie pour l’artisanat a pour objectif de partager le risque avec les institutions financières pour faciliter l’accès aux crédits, des PME/PMI, les grandes entreprises et les GIE dans le secteur de l’artisanat pour des crédits d’investissements et/ou d’exploitations. Avec une durée de 12 à 60 mois, ce fonds a un taux d’intérêt de moins de 10%, des commissions de garantie de 1,5% et une quotité de garantie de 50% pour la garantie individuelle. Il offre un montant maximum de 500 millions de francs Cfa.
Le Fonds agricole, quant à lui, vise à partager le risque avec les institutions financières pour faciliter l’accès aux crédits, des PME agricoles et de l’agroalimentaire et des exploitants agricoles ou des organisations de producteurs agricoles pour des crédits campagnes et des crédits d’investissements. Avec un montant maximum de 500 millions FCFA, ce fonds s’établit sur une durée de 12 à 60 mois, avec des commissions de garantie de 1,5% et un intérêt de moins de 10%. Il offre une quotité de garantie de 50% pour la garantie individuelle.
Le FOGAVILLE enfin, est un fonds dont le but est de partager le risque avec les institutions financières pour faciliter l’accès des porteurs de projets à dimension locale dans le cadre d’une convention avec une collectivité locale. Il s’agit de constituer une ligne de garantie par le FONGIP et la collectivité locale dans les livres d’une institution financière pour accompagner les administrés de ladite collectivité. Le montant maximum de la ligne de garantie est de 200 millions FCFA et 100 millions maximum pour le crédit, sur une durée de 12 à 60 mois, avec un intérêt de moins de 10%, des commissions de garantie de 1,5% et une quotité de garantie de 70% maximum.
« Une nouvelle stratégie d’intervention basée sur le financement sectoriel »
Selon Mme l’Administrateur général du FONGIP, ces sous-fonds marquent non seulement un tournant pour son institution, mais également une étape significative dans son engagement à soutenir les secteurs d’activités stratégiques conformément aux orientations inscrites dans le référentiel Sénégal 2050. « Aujourd’hui, le FONGIP change et adopte une nouvelle stratégie d’intervention basée sur le financement sectoriel, c’est ce qui explique la mise en place de sous-fonds dédiés en collaboration avec les partenaires institutionnels sectoriels. Cette approche permet de mieux adresser et satisfaire les sollicitations des porteurs de projets, en se conformant aux exigences du nouveau référentiel des politiques publiques, la Vision Sénégal 2050 », a souligné Mme Ndèye Fatou Mbodj.
Elle ajoute : « Notre structure a un rôle majeur à jouer dans ce cadre, pour contribuer à la construction du Sénégal souverain, juste et prospère cher à Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, président de la République, et au cœur des préoccupations quotidiennes du gouvernement dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko. Aujourd’hui, pour plus d’efficacité et de diligence, nous lançons des sous-fonds spécifiques à l’agriculture, à l’artisanat, au logement, aux personnes à mobilité réduite, à l’hôtellerie et au tourisme, etc. ».
Il s’agit ici pour Mme Mbodj, de gagner énormément en célérité dans l’orientation des bénéficiaires et par conséquent concernant le traitement des dossiers. « C’est simplement dire qu’à travers cette rencontre, le FONGIP pose de nouveaux jalons dans le renforcement de la collaboration avec ses partenaires et nous nourrissons l’espoir de faire plus et mieux que le chemin parcouru ensemble ces dix dernières années », a-t-elle soutenu.
Pour finir, Mme l’Administrateur général du FONGIP a rassuré les uns et les autres qu’aucun effort ne sera négligé au niveau de leurs services afin de jouer le rôle idoine pour le succès de la nouvelle dynamique qu’elle veut imprimer aux interventions du FONGIP.
L’Administrateur général a, par ailleurs, renseigné qu’en dix ans d’existence, le FONGIP a engagé 39 milliards de FCFA de garantie aux institutions financières pour permettre de mobiliser un financement bancaire de 79,3 milliards de FCFA. Aussi, il a octroyé 7,98 milliards de FCFA aux institutions de Microfinance pour un financement de 11,4 milliards de FCFA accordés aux porteurs de projet. Globalement, l’intervention du FONGIP a permis de financer des projets pour un coût global de 125 milliards de FCFA.
A rappeler que le FONGIP, en tant qu’unique instrument publique de garantie au Sénégal, a été créé en 2013 par l’État pour faciliter l’accès aux financements aux PME/PMI, aux porteurs de projets et plus globalement au secteur privé, à des conditions favorables. Il se positionne comme un accompagnateur efficace des porteurs de projets à travers sa mission basé sur le triptyque garantie, refinancement et accompagnement.
Fongip créée par macky sall, ils ne font que renommé les sous fond.
reply_authoril y a 3 mois
Et c'est vous qui parlez de continuité de l'État quand ça ne vous arrange pas...
Répondre à
il y a 3 mois
Des crédits dits islamique avec des taux d'intérêt ?
reply_authoril y a 3 mois
Mais le risque est partagé ici contrairement aux banques classiques
Vision émergente il y a 3 mois
Très bon vent Madame l'Administratrice Générale. Au moins vous bossez loin des hauts parleurs au quotidien.
reply_authoril y a 3 mois
@vision émergente ou NFMbodj elle-même : Ce n'est pas en achetant des pages de publireportage toutes les semaines + autocongratulations que vous allez nous jeter de la poudre aux yeux. Si vous travaillez aussi bien que vous le prétendez, les résultats feront du bruit.
reply_authoril y a 3 mois
@vision émergente ou NFMbodj elle-même : Ce n'est pas en achetant des pages de pub toutes les semaines + autocongratulations que vous allez nous jeter de la poudre aux yeux. Si vous travaillez aussi bien que vous le prétendez, les résultats feront du bruit.
Commentaires (4)
Bonne continuation Mme l'administratrice !
ndaw si dafa diek sakh
Fongip créée par macky sall, ils ne font que renommé les sous fond.
Et c'est vous qui parlez de continuité de l'État quand ça ne vous arrange pas...
Des crédits dits islamique avec des taux d'intérêt ?
Mais le risque est partagé ici contrairement aux banques classiques
Très bon vent Madame l'Administratrice Générale. Au moins vous bossez loin des hauts parleurs au quotidien.
@vision émergente ou NFMbodj elle-même : Ce n'est pas en achetant des pages de publireportage toutes les semaines + autocongratulations que vous allez nous jeter de la poudre aux yeux. Si vous travaillez aussi bien que vous le prétendez, les résultats feront du bruit.
@vision émergente ou NFMbodj elle-même : Ce n'est pas en achetant des pages de pub toutes les semaines + autocongratulations que vous allez nous jeter de la poudre aux yeux. Si vous travaillez aussi bien que vous le prétendez, les résultats feront du bruit.
Participer à la Discussion