Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Forum mondial de l'économie sociale et solidaire : Victorine Ndeye et Barthélémy Dias misent sur la jeunesse

Single Post
Forum mondial de l'économie sociale et solidaire : Victorine Ndeye et Barthélémy Dias misent sur la jeunesse
Une première en Afrique. Dakar abrite du 1er au 6 mai 2023, la 6e édition du forum mondial de l'économie sociale et solidaire sous le thème : « La transition de l'économie "informelle" vers des économies collectives et durables pour les territoires ». Ces deux premiers jours seront marqués par le pré-forum Jeun'ESS pendant lequel des discussions tourneront autour du thème : « Entrepreneuriat collectif et durable pour les territoires : Les réponses d'inclusion des jeunes d'ici et d'ailleurs ».


En sa qualité de maire de la ville hôte, Barthélémy Dias a prononcé des mots de bienvenue à l'endroit de ses invités venus du monde entier tout en lançant un plaidoyer pour l'économie sociale et solidaire.

Pour le maire de la ville de Dakar, cette notion est primordiale dans l'effort de développement des États du monde : « En favorisant la collaboration entre les différents acteurs du développement, l'ESS peut contribuer à la création d'emplois durables, à la réduction de la pauvreté et de l'exclusion sociale, à la préservation de l'environnement et au renforcement des communautés locales. L'ESS peut ouvrir la voie à un avenir plus équitable et plus durable pour l'Afrique ».

Il a par la suite salué les efforts du gouvernement du Sénégal effectués dans ce domaine : « Le Sénégal a fait de l'économie sociale et solidaire une priorité fondamentale qui contribue à créer de la valeur ajoutée dans les secteurs formels et informels. La création d'un ministère en charge de la microfinance et de l'économie sociale et solidaire ainsi que les dispositions législatives sur cette question majeure en sont la preuve ».

Tout au long de son allocution, Barthélémy Dias n'a eu de cesse de souligner la place primordiale que doit occuper la jeunesse dans l'économie sociale et solidaire. Pour ce faire, il souhaite que des mesures d'accompagnement de ces jeunes engagés dans plusieurs secteurs soient renforcées pour aider le maximum d'entre eux.

Ministre à l'honneur lors de cet événement, Victorine Anquediche Ndeye a, elle aussi, axé son intervention sur l'importance d'inclure la jeunesse dans le processus d'émergence par le biais de l'économie sociale et solidaire.

En trois points, Victorine Anquediche Ndeye a résumé le bien-fondé du concept qui met Dakar à l'honneur pendant 6 jours : « L'ESS est localement ancrée et favorise l'endogénéité, la construction de la communauté, de la cohésion sociale, de la promotion de la diversité et de la solidarité avec les groupes vulnérables. Puis, l'ESS contribue « à réduire la pauvreté et à catalyser la transformation sociale ». Enfin, la résolution considère l'ESS en tant « qu'économie centrée sur l'homme et la planète ».


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (09:25 AM)
    Entre pastef et taxaou dakar de khalisall et diaz c'est terminé définitivement maintenant. khalifa et diaz sont pour le pseudo dialogue ,le bara yeugo de macky sall et sonko est contre. Et moi personnellement rien ne m'a surpris sur le comportement de ses deux-là qui ont utilisé la naiveté ou la magnanimité politique de sonko pour gagner la mairie de dakar et bcp de députés. Les gens tirent pour la plupart sur le pds mais eux au moins ils ont le courage de leur acte à visage découvert. Mais diaz surtout lui et khalifa sall se sont cachés derriere sonko pour lui pointer le couteau, et hier lors de la conf de presse, sonko a tout fait pour ne pas prononcer le nom de khalifa sall , j'espere que ça lui apprendra. Si vous faites attention le procés de diaz a la cour de cassation est completement mis aux oubliettes. Tous les dynamiques unitaires de l'opposition de 2017 à maintenant ce sont khalifa sall , diaz, idrissa seck en complicité avec macky sall qui les ont détruits et après le mettent sur le dos du pds comme ces gens ne communiquent pas bien et que tout est centré autour de wade et de son fils de tapette qui a détruit ce parti par son mutisme arrogant et méprisant à l'égard de ses souteneurs. karim wade lui si c'est comme ça qu'il compte etre président dans ce pays, il reve debout ou se foute de sa gueule. j'ai pitié aux gens qui le suivent
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (13:18 PM)
      Vas réécouter l'entretien de Bassirou Diomaye Faye avec MNF: il avait clairement qu'il avait commandité un sondage aux locales et Barth sortait gagnant à tous les scénarios devant Sonko, Diouf Sarr, etc.
      Taxaou a une supermatie à Dakar
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ndeyssane

    En Mai, 2023 (10:00 AM)
    Ndeyssane j ai pitié pour Sonko.Nous savons tous que tu luttes pour  le Senegal mais il y a trop de traitres dans la jungle politique.Comme Dia et Cheikh Anta tu seras sacrifié par la mafia politico-maraboutique.Cherche des voies et répond à ce dialogue et laisse les sénégalais à leur sort et pense à ta famille.Li diarou ko.Nous savons que tu es un homme brave et intègre mais tous ces acharnements ,ces crocs-en-jambe et ce manque de solidarité te perdront.Écoute ton oncle Goudiaby et va rencontrer Macky.Tu es actuellement très isolé.

    A Pierre Goudiaby tonton faudra tout faire et je crois que vous êtes le seul à pouvoir sauver Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (10:08 AM)
    Bravo, on a l'impression que Diazz est entrain de s'assagir. Il est entrain de gérer avec classe et responsabilité. Kou Yallah dinkeu téranga, danga koyy sammeu té moytou di wagni sa boppe dans des futilités. Je ne vois pas un maire de Dakar cautionner des casses dans sa propres ville au lieu de chercher à la faire rayonner de mille feux. Félicitations.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:14 PM)
    Khalifa mo teyé dakar depuis 2009
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:48 PM)
    Barth a choisi son camp depuis longtemps . 

    PAUVRE SONKO  qui a été utilisé comme un kleenex et jeté à la poubelle par "ses partenaires " . Quel interet ont des gens comme Barth, Khalifa, Gakou... à ce que SONKO soit président du Sénégal ? SONKO président , ces gens devront attendre encore 10 ans pour esperer s'asseoir dans le fauteil présidentiel et encore ...! 

    SONKO VAS NEGOCIER AVEC MACKY CAR CES GENS T'ONT DEJA ENTERRE POUR LEURS AMBITIONS .

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email