C’est hier que le Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) s’est clôturé à Pékin (Chine). Lors de la cérémonie d’ouverture tenue le jeudi 5 septembre, le Président chinois Xi Jinping a annoncé dix (10) actions pour le développement de cette coopération dans les trois (3) ans à venir. De nouvelles initiatives saluées par la ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Sénégal.
En conférence de presse, le même jour, avec les ses homologues de la Chine et du Congo, Yassine Fall est revenue sur le bilan de ce partenariat entre la Chine et l’Afrique. Mieux, elle a déclaré que depuis la tenue de la 8e Conférence ministérielle du FOCAC et l’adoption du Plan d’action de Dakar en 2021, beaucoup de réalisations ont été faites autour de la mise en œuvre des neuf (09) programmes. En effet, dit-elle, il est aisé de constater la contribution concrète du FOCAC à la transformation économique et sociale de l’Afrique à travers la mise en œuvre de projets d’infrastructures, de services, dans les domaines agricoles, industriels, de l’énergie, de la santé, de la formation des talents, de la paix et de la sécurité. “Sur le commerce, de 120 milliards en 2018, le volume du commerce sino-africain est passé à 282 milliards de dollars en 2022 et il est prévu qu’il atteigne la barre des 300 milliards de dollars, à l’horizon 2025. De plus, pour mieux équilibrer la balance commerciale, la partie chinoise s’est engagée à augmenter les capacités d’exportation de l’Afrique et de faciliter les mesures d’inspection et de quarantaine des produits africains exportés en Chine”, affirme-t-elle.
Exemption douanière : “L’annonce du Président Xi Jinping consistant à amener ce taux à 100% ouvre de réelles perspectives”
En ce sens, ajoute la ministre, le mécanisme d’admission des produits africains en Chine et l’application de l’exemption douanière à hauteur de 98%, en faveur des pays africains classés dans la catégorie des PMA, est en cours de mise en œuvre. “L’annonce du Président Xi Jinping consistant à amener ce taux à 100% ouvre de réelles perspectives”, a fait-elle savoir. Concernant la coopération dans le domaine de l’agriculture et la réduction de la pauvreté, la ministre des Affaires étrangères a magnifié la priorisation de ce secteur dans le programme de développement sino-africain défini lors du 2e Forum de coopération Chine-Afrique relative à l’Agriculture, tenu en 2023 à Hainan. Tout en soulignant qu’elle a été suivie par l’adoption du Plan de Développement de l’Agriculture en Afrique dont la finalité est de contribuer à la modernisation de l’agriculture africaine.
Selon elle, ce plan vise également à créer des joint-ventures entre les secteurs privés africains et chinois pour créer des industries transformatrices à haute valeur ajoutée en Afrique. Pour le secteur industriel, elle s’est exprimée sur le lancement de l’Initiative de soutien à l’industrialisation de l’Afrique, avec la prise en compte du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA) et de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). «En outre, un Fonds spécial de 10 milliards de dollars pour soutenir les institutions financières africaines en faveur du financement des PME africaines, a été mis en place. Cet élan sera d’ailleurs renforcé par la mise en œuvre des 30 projets d’interconnexion des infrastructures en Afrique qui seront réalisés dans le cadre de l’Initiative-La ceinture et la Route », indique-t-elle.
«Le Sénégal a proposé la tenue du 2e Forum Chine-Afrique de coopération dans le domaine de la santé »
Avant de poursuivre: «Quant à la santé, la construction et la livraison du Centre de prévention et de gestion des maladies (CDC) par la Chine en janvier 2023 est un très grand acquis qui, combiné avec l’opérationnalisation de l’Agence africaine des médicaments (AMA), permettront de renforcer les capacités de l’Afrique. Dans ce sillage, le partenariat technique lancé avec l’ONU/Beijing pour le développement d’une industrie pharmaceutique locale en Afrique, à travers des co-investissements entre les secteurs privés sino-africains, est porteur d’espoir. Cette action est devenue une urgence absolue en Afrique à la lumière des leçons tirées de la pandémie de la Covid-19». C’est pourquoi, avance-t-elle, le Sénégal a proposé la tenue du 2e Forum Chine-Afrique de coopération dans le domaine de la santé.
Sur un autre registre, Yassine Fall dit noter la tenue, lors de la 16e Réunion des Hauts fonctionnaires du FOCAC, du Séminaire entre les institutions financières chinoises, notamment EXIMBANK, la Banque chinoise de Développement(CDB), la Banque de Chine, ICBC, la Banque de l’Agriculture, etc. À ses yeux, cette activité, facilitée par le Ministère chinois du Commerce, a permis aux Hauts fonctionnaires africains du FOCAC et au Groupe des Ambassadeurs africains de mieux comprendre les enjeux liés au financement du développement de l’Afrique (prêts concessionnels, prêts non concessionnels, prêts commerciaux, dons).
À propos du développement durable y compris la transition énergétique et la lutte contre les changements climatiques, la Déclaration de Dakar sur la coopération Chine-Afrique pose les bases de la prise en compte de la vulnérabilité particulière de certains pays aux changements climatiques, d’après elle. «C’est ainsi qu’on a identifié des projets de développement utilisant des technologies chinoises de haute résolution pour aider à la prévention des catastrophes naturelles, à la protection des ressources marines, à la lutte contre la pêche illicite, à la protection côtière, et à la promotion des énergies renouvelables», explique-t-elle.
Enfin, continue toujours l’autorité, sur le sujet crucial de la paix et de la sécurité en Afrique, la Chine n’est pas reste. «La Chine est le deuxième contributeur en termes de financement. De même, elle apporte un soutien substantiel à l’Architecture de Paix et de Sécurité de l’Union africaine fondée sur un attachement indéfectible au principe de ‘’règlement africain aux différends africains’’. Par ailleurs, la réflexion est lancée pour la création d’une Académie du maintien de la paix et de lutte contre le terrorisme et la cyber criminalité en Afrique avec le concours de la Chine en vue de renforcer les capacités des armées africaines. À cet égard, le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour la Paix et le Développement créé en 2016, à l’initiative de la Chine, qui s’est engagée à verser 200 millions de Dollars en dix ans, pourrait davantage être réorienté vers les priorités africaines en matière d’opérations de maintien de la paix, de lutte contre le terrorisme, et de consolidation de la paix dans les situations post-conflit », a-t-elle indiqué.
Yassine Fall de soutenir que ces résultats tangibles seront décuplés par les “Dix actions de partenariat pour la Modernisation” que la partie chinoise a bien voulu prendre dans le cadre du nouveau plan d’action. «Ces actions seront mises en œuvre grâce au soutien financier du gouvernement chinois de 360 milliards de yuans dans les trois années à venir, dont 70 milliards d’investissement des entreprises chinoises», a-t-elle précisé. Concluant, la ministre a salué également le «leadership du Président XI Jinping et l’engagement qu’Il ne cesse de témoigner à l’Afrique ». Tout en remerciant son homologue, Wang Yi «pour ses généreux efforts ayant contribué à faire du partenariat sino-africain un modèle unique de coopération sud-sud ».
12 Commentaires
Tu es une personne formidable mais cette responsabilité est lourde pour toi
Reply_author
En Septembre, 2024 (15:41 PM)Excusez Moi
En Septembre, 2024 (15:22 PM)Je crois qu'elle a été marabouté par APR car elle ne peut pas tomber aussi bas
La
En Septembre, 2024 (15:40 PM)Quantbusiness
En Septembre, 2024 (16:04 PM)Cela dit, le Senegal doit eviter de se positionner concernant le" principe d'une seule Chine". Il faut eviter a la limite d'aborder ce sujet qui oppose la Chine et le reste du monde a defaut d'adopter une posistion de neutralite. C'est un comportement qui peut creer des frictions inutiles avec nos partenaires au developpement comme l'UE et les USA voire meme les autres allies de ces puissances comme l'Angleterre ou le Japon. Nous avons aucun interet a nous immiscer sur ce genre de problemes entre Taiwan et la Chine. Le Senegal ne peut pas ignorer le principe d'autodetermination des peuples qui un droit international et fait partie de la charte de l'ONU ou vous etiez pendant des annees.
Quantbusiness
En Septembre, 2024 (19:28 PM)Savate
En Septembre, 2024 (16:13 PM)même discours bidon que la merde qui annonçait la rupture des accords de pèche qui se terminent fin Novembre.
Esbrouffe pour les ânes et les moutons !§
LA NEGRAILLE EN A OUBLIE LES OUIGHOURS muslims fraternité mon kul !!
Participer à la Discussion