Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Forum sur l’Agriculture numérique : La DER/FJ s’est réjouie de l’atteinte des objectifs fixés et la qualité des interventions

Single Post
Forum sur l’Agriculture numérique : La DER/FJ s’est réjouie de l’atteinte des objectifs fixés et la qualité des interventions
Les objectifs du forum sur « l’Agriculture numérique : défis et opportunités » ont été atteints. C’est ce qu’a fait savoir le Docteur Codé Lô, directeur des études, de la planification et du suivi évaluation à la DER/FJ. Il s’exprimait ce mercredi 8 mai 2024, en marge de la cérémonie de clôture de cette importante rencontre de deux jours qui s’est tenue entre les acteurs du numérique et de l’agriculture, à travers l’Agence luxembourgeoise pour la coopération au développement (LUX DEV).

« Il faut mentionner que les objectifs, qui ont été fixés au départ, ont été atteints. Nous avons travaillé en synergie avec les acteurs de l'écosystème pour aborder la problématique liée à l'agriculture numérique, c’est-à-dire l'accès à l'application des technologies numériques dans le domaine de l'agriculture. Durant deux jours, nous avons engagé des réflexions. Des débats ont été menés afin de bâtir une approche collaborative, une approche participative et inclusive qui permet aujourd'hui de déterminer les véritables défis, les obstacles liés à l'agriculture numérique », a souligné le Dr Codé Lô, en présence de la Déléguée générale de la DER/FJ, le Dr Mame Aby Sèye.

« Nous sommes sorties très enrichies par la qualité des interventions et la qualité des travaux »

Selon lui, ce forum, qui s’est tenu dans le cadre du partenariat existant entre la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) et la Coopération luxembourgeoise dans le contexte de la sécurité alimentaire et dans le cadre du projet Digital for Developpment (D4D) Hub Union africaine-Union européenne (UA-UE), a également permis aux participants d’identifier des recommandations stratégiques et opérationnelles pour pouvoir lever véritablement les obstacles qui entravent le développement de l'Agriculture numérique au Sénégal, surtout dans un contexte où la souveraineté alimentaire est érigée en priorité absolue par le gouvernement.

« Dans la continuité de son action envers la souveraine alimentaire, la DER a bien voulu associer tous les acteurs de l'écosystème pour apporter des éclairages, pour apporter des réflexions par rapport à ce grand thème du moment qui est l'Agriculture numérique. Donc, nous sommes sorties très enrichies par la qualité des interventions et la qualité des travaux. Nous sommes vraiment satisfaits des travaux qui ont été menés au cours de ces deux jours », a d’emblée soutenu le directeur des études, de la planification et du suivi évaluation à la DER/FJ.


« Les défis sont nombreux et variés »

Par rapport aux défis, Dr Codé Lô renseigne qu’ils sont nombreux et variés. « Il y a plusieurs défis. On peut noter entre autres, les défis liés à l'accès à l'information, les défis liés à l'accès au marché, les défis liés aux compétences numériques, le problème de la connectivité aussi est revenu avec insistance. Il y a également des défis liés aux synergies. On doit développer des synergies entre les acteurs. S’y ajoute le problème de la connectivité, de l’analphabétisme numérique, entre autres. Ce sont ces défis qui ont été identifiés dans le cadre de cette activité », a-t-il listé.

Avant de déterminer ces défis, les participants du forum ont fait un diagnostic de l'existant. En effet, ils ont fait un état des lieux, notamment les initiatives privées et publiques. Ce qui leur a permis de faire le point dans le domaine de l'agriculture numérique au sens large (agriculture, pêche et élevage).

Une batterie de recommandations formulée

En termes de recommandations, ce forum sur l’Agriculture numérique, qui constitue une étape importante pour la DER/FJ et ses partenaires, a exhorté les acteurs qui s’activent dans le domaine à développer des synergies. Il a aussi recommandé d’accroître l’accès à l’information par des activités de communication et de sensibilisation.

Pour finir, Dr Codé Lô signale que la DER/FJ va élaborer un document de synthèse qui va retracer tout le travail qui a été abattu et qui a été partagé avec tous les partenaires. Ce rapport, selon lui, sera un document qui permettra à la DER de bâtir des programmes, des projets axés sur l'agriculture numérique. Il permettra également aux acteurs de l'écosystème de disposer d'un capital connaissance, des informations, des données sur l'agriculture numérique, qui est un domaine plus ou moins nouveau.

« Le thème choisi est venu à point nommé »

La tenue du forum sur l’Agriculture numérique a été très appréciée par l’ensemble des acteurs, particulièrement les Start-up bénéficiaires du projet D4D Hub UA-UE. Selon Mme Adja Aminata Cissé Diop, chargée des opérations à la Start up Sotilma Farm, par ailleurs, bénéficiaire dudit projet, le thème choisi est venu à point nommé. « Par rapport à ces deux jours, ce que je peux dire en tant que chargée des opérations d’une Start up, c’est que nous avons beaucoup appris et il y a eu beaucoup d’échanges qui nous ont permis de comprendre des choses que nous n’avions pas connaissance. Nous avons pu avoir des possibilités de réseautage, de rencontrer d’autres Start-up comme nous mais aussi de rencontrer des investisseurs qui pourront nous aider dans le cadre de nos projets », a soutenu Mme Diop. Avant de remercier la DER/FJ pour l’initiative.

Elle ajoute : « En tant que Start up qui travaille sur l’agritech, ce thème est venu à point nommé sachant que nous sommes actuellement dans une période où l’agriculture numérique doit être au devant de la scène. Nous ne pouvons pas faire de l’agriculture aujourd’hui sans parler de digital. Et pour nous, c’est un thème qui a été choisi pour permettre aux Start-up, notamment nous qui travaille déjà dans l’agritech de comprendre en quoi le digital peut être important dans ce secteur ».

A rappeler que le forum sur l’Agriculture numérique s’est tenu dans le cadre du projet Digital for Developpment (D4D) Hub Union africaine-Union européenne (UA-UE) dont la phase pilote sera bouclée fin 2024. Son objectif était de discuter des défis et des solutions numériques possibles, partager des expériences et des bonnes pratiques, et enfin, promouvoir des collaborations stratégiques pour renforcer le secteur agricole dans les pays représentés.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Mika

    En Mai, 2024 (11:18 AM)
    Com. rek ak taawi ....des choses concrétes ZERO!
    Top Banner
  2. Auteur

    Expert.

    En Mai, 2024 (11:52 AM)
    C'est dommage k le PR Macky a créant de façon intelligible cette structure, il n'a pas pu mettre des Hommes qui appréhendent les réalités socio culturelles sénégalaises autour de la problématique du chômage. 

    Cette structure est allée à la dérive en adoptant des,modèles européens de start up pour résoudre le sous emploi pensant k les chômeurs proviennent essentiellement des universités. 

    Une étude approfondie sur le profil des chômeurs avec une catégorisation allait permettre d'ancrer une stratégie plus adaptée vers une cible majoritaire notamment le secteur des BTP et de l'artisanat. Il a fallu que l'autorité recadre une fois l'intervention stratégique pour que l'on engage les nano crédits qui ont plus d'impacts socio économiques.

    L'initiative de construction d'un siège à côté de l'IAM traduit véritablement comment ce machin a été perverti à l'absence d'une connexion structurelle avec les cibles sur toutes l'étendue du territoire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2024 (15:19 PM)
    Franchement ça part dans tous les sens avec cette structure. "Agriculture numérique ", ça veut dire quoi au juste ? Rien du tout !!!

    Arrêtez ce mimétisme avec vos concepts et pseudo projets à la con !!! Notre modèle de développement agricole est totalement différent de celui des occidentaux... copié collé, start up, machin... vous empruntez des concepts et modèles qui ne répondent pas à nos réalités, arrêtez ça ne marche pas  !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email