Mercredi 23 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Frontière mauritanienne : Vives tensions entre forces de l’ordre marocaines et Sénégalais coincés à Dahma

Single Post
Frontière mauritanienne : Vives tensions entre forces de l’ordre marocaines et Sénégalais coincés à Dahma
La tension est vive en ce moment à la frontière entre la Mauritanie et le Maroc où sont entassés des dizaines d'émigrés africains qui veulent rentrer au bercail. Bloqués par l’armée marocaine, ils ont exprimé, il y a deux jours, leur intention de forcer le passage au péril de leur vie, devant des forces de l’ordre armées, près de 200 hommes déployés par le Maroc sur sa frontière avec la Mauritanie.

L’organisation Horizon sans frontière avait sonné l'alerte hier dans les colonnes de Seneweb pour interpeller les autorités sénégalaises sur un risque éventuel de bavure.

Pour rappel, ces émigrés, au nombre de 68 émigrés dont 32 Sénégalais (parmi lesquels 4 femmes dont 1 en état de grossesse), sont coincés à Dahmar, une ville frontalière entre le Maroc et la Mauritanie. Ils veulent à tout prix regagner leur pays d’origine.

liiiiiiiaffaire_de_malade

20 Commentaires

  1. Auteur

    Ceyy

    En Juin, 2020 (19:50 PM)
    Français mo diafé mal !!!
    • Auteur

      Avis

      En Juin, 2020 (21:17 PM)
      ceux qui parlent dans la vidéo à part celui qui filme ne sont pas des sénégalais. peut-être qu'il y a des sénégalais dans le groupe mais pas ceux qui s'expriment dans la vidéo. de plus en vertu des accords de libre circulation entre le maroc et le sénégal, les sénégalais ne peuvent en principe pas être bloqué à une frontière marocaine à moins qu'ils ne remplissent pas certaines conditions comme une adresse de résidence au maroc une fois entré, des moyens de subsistance, etc. de plus les policiers ou militaires marocains dans la vidéo sont cette fois-ci cool tout en exécutant les ordres qu'on leur a donnés. je trouve même que ce sont les migrants qui se comportent même de façon agressive. si on retournait la situation et que ce soit des migrant marocains qui se soient comporté de la sorte envers nos forces de sécurité, on aurait rapidement crié racisme. soyons aussi logique, je ne blâme pas trop les marocains car aucun pays au monde ne veut recevoir toute la misère du monde. ceci est d'autant plus vrai que beaucoup de commentateurs sénégalais ici a seneweb prennent très mal qu'on soit envahi par exemple par les guinéens et autre africains. de grâce, travaillons à développer nos pays respectifs et rendons-les attractifs pour que ceux qu'on envi aujourd'hui viennent un jour frapper à nos portes.
    • Auteur

      Ah, Le Bon Vieux Temps De Hass

      En Juin, 2020 (22:17 PM)
      le maroc sous mohomed 6, a bcp changé en amitié séculaire avec le senegal par rapport au bon vieux temps de papa roi hassan 2 . en moins de chaleur et de solidarité. feu hassan les aurait mis dans royal air maroc et convoyé jusqu'à dakar, gratuitement, plus petite enveloppe en bonus d'aide .
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (23:42 PM)
      l'anarchie est applicable au sénégal mais pas partout. vous ne pouvez pas forcer les marocains a faire des chose comme au sénégal là-bas il y'a des règles. il fallait rester dans vos pays d'origine quand le virus s'est manifesté, c'est vous qui avez amenée cela en afrique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (00:11 AM)
      attention au maroc...
      ce pays est une superpuissance en devenir, avec un état bien huilé, servant exclusivement les intérêts du royaume et de son roi. si vous forcez leur frontière, vous aurez violé leur intégrité territoriale, et ils vont vous mater sans reserve sans que mou moudj feen. attention...
    • Auteur

      5 Milliards Diaspora Râpât???

      En Juin, 2020 (02:05 AM)
      mais les 5 milliards pour aider les senegalais de la diaspora due à la conjoncture covid. chaque jour on balance qu'est les emigres sont entrain d'être rapatriés de la france des États unis:

      et ceux du continent africain - plus necessiteux car plus précaire: on en fait quoi des citoyens de seconde zone. ce gouvernement n'a aucune appréciation des citoyens pauvres un gouvernement qui comme celui de wade s'occupe plus de gens aisés nantis exemple les millions mensuels plus chauffeur véhicules et autres soit disant honorariats aux ex présidents cse. collectivités territoriales ect....

      no respect for the underdogs. il faudra que l'opposition et la société civile procèdent à leur pauper audit de l'utilisation faite de ces 5 milliards pour senegalais des la diaspora alors tout le temps des gens se plaignent de n'avoir aucune suite de leur demande:
      et au-delà tous les 1000 collectés par et par la à partir des ressources publiques qui volees par les alternoapernoceur:

      sathia. sathia. sathia. sathia khaliss ou miskiin yi. sathia souffle miskiin yi. satchia teffessou miskiin yi. sathia guediou aaskanwi. di dem di dem di avance di avance si biir guedjgui ba aaguaa berezil si teffessbi cocacabana. apres bolsonaro gno who annexer senegal. ( kokou mo kennah geunah naan kaani. trump numéro 2. le brésil est juste en face de nous tout prêt ........arrêtez ces voleurs de leadership parceque ay doff laniou. teh gaalou doff dou teer. brésil laguyii djeum

      wa pacific sud
  2. Auteur

    En Juin, 2020 (19:55 PM)
    rentrez chez vous et contribuez l'environnement qui va favoriser le fait que vous pourriez y rester...les africains deviennent de plus en plus des v.a.g.a.bonds...
    • Auteur

      Survivre En Coma économique

      En Juin, 2020 (22:24 PM)
      toi, tu n'as pas apparemment des problèmes de dépenses quotidiennes. connais pas rester 15 jour sans 1 euro ou billet de 500 fcfa, 15 jours de déche, pique assiette meme compliqué chez soi ou chez le goorgorlu de voisin. tiey so xamone xiff.
    Auteur

    En Juin, 2020 (20:00 PM)
    Le titre de votre article est confus
    Auteur

    Kik

    En Juin, 2020 (20:08 PM)
    On dit DAHLA seneweb pas "DAHMA "
    Auteur

    Salif

    En Juin, 2020 (20:20 PM)
    Où sont les 'Ambassadeurs du Sénégal au Maroc en Mauritanie
    Auteur

    En Juin, 2020 (20:33 PM)
    je suis désolé mais ces soldats marocains ne font que leurs métiers il y'a rien de grave ni d'alarmant dans tous cela
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (22:12 PM)
      ici nous ne sommes pas abituee à ça.
      beaucoup brave la loi et beaucoup qui doit la faire respecter n'intervient pas.
      prenons l'exemple du porte de masque, je pense que le 15% respect cette chose. les autorités pourtant sont la.
      beaucoup de lieux de culte n'ont pas respecté l'interdiction à se rassembler, pourtant les autorités sont la.
      que dire de personnes qui ont continué à changer de région malgré les interdiction, ou du sénégalais qui ont fait entre dans le pays de personnes du guinée ou da la mauritanie ?
      pour le sénégalais respecter la loi et surtout la faire respecter sans prendre de pot de v.in est bizarre.
    Auteur

    Santhiane

    En Juin, 2020 (21:05 PM)
    Il faut les rapatrier
    Auteur

    W

    En Juin, 2020 (21:07 PM)
    Les seuls responsables sont nos états de merde
    Auteur

    En Juin, 2020 (21:26 PM)
    Envoyez l'hélicoptère de Kara et LES Maybach de notre guide notre phare,notre bouée....
    Auteur

    Constructifs

    En Juin, 2020 (21:54 PM)
    Majesté, au nom de l'islam et de l'Afrique aidez ces gens à rentrer chez eux.

    Mr le président de la république islamique de Mauritanie, au nom de l'islam et de l'Afrique aidez ces gens à rentrer chez eux.

    À vous tous, dirigeants à quelque niveau que ce soit, évitons des conflits qui ne feraient que nous retarder. Nous avons encore tant à faire. Merci !
    Auteur

    En Juin, 2020 (22:16 PM)
    Les frontières sont fermées non? Si vous faites du forcing c'est à vos risques et périls
    Auteur

    Kharitou Yallah

    En Juin, 2020 (22:30 PM)
    Que le Senegal envoie l'armée du général Kara pour mater les marocains
    Auteur

    En Juin, 2020 (23:15 PM)
    Kara na pas d'armée.
    Auteur

    Le Veilleur

    En Juin, 2020 (23:30 PM)
    Il faut être de bonne foi. Tous les étrangers bloqués dans les provinces sud du Maroc (Dakhla, Laayoune,...) sont gratuitement dans les hôtels aux frais de ces provinces, cela dans le cadre de la gestion de la pandémie. Ils ne pourront quitter le Maroc qu'en coordination avec les autorités gouvernementales des pays d'origine des personnes bloquées.
    Auteur

    Cc

    En Juin, 2020 (00:06 AM)
    C quoi ce titre? Bordel
    Auteur

    Bijou Jobe

    En Juin, 2020 (04:54 AM)
    Franchement s8 sidéré pk le sénégalais pense être tjour o dessus des lois?

    Faut arreter way k voulez vous?nimport koi

    Même nous ki sommes la on rfuse de respecter les gestes barrière .tjur la grande geule ou s victimise. Je me demande ceux ki n'est pas clair dans "les frontières sont fermées "

    Auteur

    En Juin, 2020 (07:14 AM)
    La frontière maroc mauritanie est fermée....le Maroc a l'obligation de les retenir tant qu'il n'a pas l'autorisation des mauritaniens...ce sera une bonne occasion pour le maroc de les laisser partir.....en cas de trouble il vont bien les mâter...l'anarchie s'arrête ici a touba chers mbackebariens
    Auteur

    En Juin, 2020 (07:15 AM)
    A part brader le foncier du Senegal, le gouvernement ne fait rien pour son peuple
    Auteur

    Boy Maroc

    En Juin, 2020 (07:35 AM)
    ON VEUT RENTRER CHEZ NOUS PUTAIN ! MACKY SALL AFFRÈTE DES AVIONS AIR SÉNÉGAL POUR VENIR NOUS PRENDRE ON VEUT REJOINDRE NOS FAMILLES !

    EN PLUS POURQUOI LE MAROC NE FAIT IL PAS PARTI DES PAYS OU LES RESSORTISSANTS SÉNÉGALAIS NE SONT PAS PRIS EN COMPTE POUR LES VOLS DE RAPATRIEMENT
    Auteur

    En Juin, 2020 (10:55 AM)
    la frontière est fermée et un abruti de sénégalais hurle au racisme . pauvre crétin ce n ' est pas parce qu ' au Sénégal s ' installe le laxisme et l ' incivilité que c ' est la même chose dans tout les pays .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email