Samedi 07 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Fugue : Cet enfant de 5 ans n’en peut plus d’être maltraité

Single Post
Fugue : Cet enfant de 5 ans n’en peut plus d’être maltraité

Parce qu’il n’en peut plus de subir les brimades de son maître coranique, ce talibé d’à peine 5 ans a décidé de prendre son courage à deux mains pour quitter son « daara » situé à l’unité 7 des Parcelles assainies pour rentrer chez ses parents à Kaolack.

L’enfant, des blessures apparentes jusqu’à la tête, signe qu’il a subi plusieurs sévices, a pris un véhicule de transport en commun qui l’a débarqué à Mbour. Là, il a eu la chance de croiser une âme charitable, une dame, qui l’a aidé à se rendre à Kaolack. L’enfant est recueilli par la police qui compte le ramener chez ses parents.


Article_similaires

36 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Mai, 2016 (13:09 PM)
    Dommage. Au pays ou les enfants n'ont aucun droit.
    • Auteur

      Jeff

      En Mai, 2016 (13:37 PM)
      on nous emmerde avec ces enfants. dans toutes ces histoires, ou sont les parents. il n y a qu'au sénégal que les parents ne sont pas responsables de leurs enfants. mettre des enfants au monde et les balancer dans la nature comme ayy kharou mbédeu, et après quand viennent les problémes c'est au autres de s'en occuper. personne n'a demandé à naitre, mais quand on decide d'avoir des enfants il faut se préparer à les assumer.
    • Auteur

      Azerty

      En Mai, 2016 (16:40 PM)
      non jeff dafa nékhoul,rek mais tu as raison sur toute la ligne.. diour dome sanni fi rek la amé .. téla démissionné .. grave !!
    • Auteur

      Azerty

      En Mai, 2016 (16:40 PM)
      non jeff dafa nékhoul,rek mais tu as raison sur toute la ligne.. diour dome sanni fi rek la amé .. téla démissionné .. grave !!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (18:26 PM)
      ok, now what ?

      parcelles assenies unité 7, kou niou nane mohamed badiane: légui nak na ko superman weuri, def si mom. khalel yi nopalou, niou close the case.

      at the end of the day, tous les bad serign seront hors circuit. wakh dji diékh !
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:14 PM)
    C'est ça le senegal emergeant de Macky qui laisse ses charlatans sataniques sacrifier sa jeunesse.Foutaise avec ça nous voulons ègaler la GAMBIE où règne l'ordre.
    Auteur

    Euhh

    En Mai, 2016 (13:15 PM)
    C'est vraiment ecoeurant, li ak diour sani gno yam chipp merna trop. Cet petit ange tu peux lire le mepris dans son visage c'est pas juste.
    Auteur

    Northman

    En Mai, 2016 (13:29 PM)
    Dans d'aures pays les enfants mémorisent le Coran sans pour autant subir ces brimades et mal-traitements, nous avons un Etat irresponsable. De tels traitements devraient être punis avec la plus grande sévérité et honte a ces parents qui donnent leurs enfants en esclavage.
    • Auteur

      Moise Mbodj

      En Mai, 2016 (13:49 PM)
      désolé, mais on n'a mm pas à mémoriser des contes pour enfants. un homme qui se fait étrangler par un ange, sacré "mage habile" ce mohamed. au demeurant ce garçon est le symptôme d'une société en mutation ou pré-mutation. la rébellion couve. on ne va pas éternellement faire semblant de croire...
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (14:43 PM)
      j'ai omis de mentionner le lien de la série de cours sus citée. sorry: http://www.xamsadine.net/index.php/menu-serie-de-cours/seera-tun-nabi-wa-sahabihi
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:34 PM)
    ça fait mal au cœur...
    Auteur

    Sallo

    En Mai, 2016 (13:39 PM)
    1 , 2 , 3 , 4 Daccord avec vous Monsieurs Merci pour vos commentaire vraiment juste ,
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:40 PM)
    Ce marabout mérite la cour d'assises . Les parents le Tribunal correctionnel .
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:58 PM)
    Des parents irresponsables! Comment peut-on se sépare de sont enfant à cet age pour le remettre à un "maître coranique" tout aussi irresponsible?
    Auteur

    Habitant Unité 8

    En Mai, 2016 (14:31 PM)
    Ndeysane je resonnais cet enfant,chaque matin aux abords du rond point de la case des parcelles,il se faufilait entre les véhicules,le corps sale et les habits en loque,ses narines n'ont jamais séchées,elles coulaient 24h/24.J'avais toujours les larmes aux yeux à chaque fois que j'accompagnais mes enfants à l'école,aprés une bonne nuit passée dans un grand appartement,les lits couverts de moustiquaires,une bonne douche tiède,puis un bon petit déjeuner au choix entre fromage chocola Nutéla thon...Dehors j'apercevais ce contraste ahurissant d'enfants abandonnés à eux mêmes et exposés aux risques des accidents de véhicules et des personnes malintentionnées.Et je sais tous les autres parents sont dans le même cas que moi.Concernant cet enfant,j'avais l'impression qu'il était un révolutionnaire parcequ'il pleurait toujours,mais ne se laissait pas abuser par ses ainés.Donc cela ne me surprends pas qu'il fasse cet acte révolutionnaire tout en espérant que se parents prendront désormais soin de lui.L'Etat doit agir en criminalisant ces genres de maltraitance des enfants quitte à ce qu'on coupe le Zizi des parents qui envoient dans la rue leurs enfants.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (15:03 PM)
      boy almadies est de retour?

      tu habites unité 8, il habite unité 7. vous venez du même bled.
    • Auteur

      Est-ce La Solution ?

      En Mai, 2016 (12:14 PM)
      si les parents n'en veulent vraiment pas, il faut l'emmener dans un village sos ou chez anta mbow pour sa sécurité et son futur.
      un centre national doit être créé pour ces enfants rejetés par leurs parents, avec des mamans affectueuses sans enfants et occupations.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:43 PM)
    faut pas faire d'enfants si tu n'as pas les moyens de les nourrir merde
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:51 PM)
    POURQUOI TOUJOURS RENDRE LE GOUVERNEMENT ET LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE RESPONSABLES DE TOUT CE QUI SE PASSE ?



    UN TALIBE EST BATTU : C'est le PRÉSIDENT ET LE GOUVERNEMENT

    Les gens habitent dans les zones inondables : C'est le PRÉSIDENT ET LE GOUVERNEMENT

    Les canalisations sont bouchées : C'est le PRÉSIDENT ET LE GOUVERNEMENT

    Les rues sont sales : C'est le PRÉSIDENT ET LE GOUVERNEMENT



    Personne d'autre n'est responsable.



    C'est vraiment dur d'être PRÉSIDENT EN AFRIQUE ET SURTOUT AU SÉNÉGAL où les gens ont perdu toutes les valeurs ancestrales
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (17:40 PM)
      la rengaine cynique des privilégiés! a quoi bon laisser ces bouffons se gaver avec nos milliards s'ils ne peuvent régler aucun de nos problèmes? a votre avis pourquoi, ils sont si grassement payés en plus d’être logés et véhiculés si ce n'est justement de faire en sorte que la vie des petits innocents comme cet enfant soit meilleure??
      ces incapables, ils ne nous sont d'aucune utilité à part appauvrir encore plus le peuple avec leur cleptomanie chronique. ces vendus, à les écouter, ils ne sont responsables de rien, alors dites nous pourquoi on soutient vos trains de vie mégalo hein?? shame on you asshole!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:08 PM)
    Aux admins de Seneweb. Vous finirez par donner raison à ceux qui vous accusent de combattre l'Islam. Le comportement de ce maitre coranique est plus que révoltant, c'est tout à fait contraire aux enseignements de la religion.

    Mais pourquoi avez vous retiré le commentaire que j'avais posté en guise de réponse à Moise Mbodj (commentaire N°4-1). Je n'y ai cité que des versets coraniques et passages de la vie du prophète sallahu aleyhi wasalam. J'ai été courtois, respectueux et très ouvert dans mon discours. Si c'était un speech appelant à la haine et au meurtre, vous l'auriez surement pas effacé.

    Puisse Allah nous préserver, nous pardonner et nous guider.
    • Auteur

      Moise Mbodj

      En Mai, 2016 (15:25 PM)
      je confirme vous avez été très courtois mr ou mme et je vous l'ai rendu. mais le débat d'idée, on n'en veut pas tjrs ici apparemt.
    Auteur

    écoeurant

    En Mai, 2016 (15:36 PM)
    dommage pour l’État du Sénégal qui refuse d'ouvrir les Yeux face à ce fléau.

    Les Talibés sont pour certains un fond de commerce. certains parents aussi irresponsables et sans dignité qui accepte de faire souffrir leurs enfants gratuitement.

    Ce qui est choquant dans tout cet pratique de darra c'est que y'a des talibés je ne sait mm pas à quelle étudient ils .

    Je donne l'exemple des goss que je croise " walahi des enfants qui n'ont mm pas 7 ans,

    6- départ pour la ville jusqu'au soir,

    vers 14h toquer chez les gens pour trouver à manger

    16h au terrain de foot jusqu'au coucher du soleil et avec avec mm l'appel du muezzin il ne vont pas prier.

    20h allez trouver de quoi diner.

    Bon p être la nuit !

    Alors ce qui m’inquiète le plus c'est l'avenir de certains parmi ces enfants talibés innocents qui n'ont jamais souhaiter vivre ce calvaire. des innocent qui s'adapte facilement à la vie de la rue, qui apprenne déjà le banditisme, l’arrogance sans se rendre compte du danger qui l'ai guette.

    Tout ce que je peux dire c'est que Dieu vielle sur ces bout de bois victime d'un système validé par le Sénégal



    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:39 PM)
    Aidons les popenieres orphelinat des chrétiens à se développer dans tous le sénégal . Les chrétiens ont en général un bon cœur . Ca peut paraitre bizzarre mais sur le plans du comportement et du coeur , les chrétiens sont plus musulmans que les soit musulmans au senegal
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (14:05 PM)
      pfffff
      ceci est un problème sénégalais et non religieux,c'est une exploitation mercantile d'enfants innocents. arretez de prendre les problèmes par le mauvais bout.
      si les institutions chrétiennes étaient si bien, elles ne seraient pas désertées par les chrétiens. entre la pédophilie systématique des pr^étres et les ventes et meurtres d'enfants dans les couvents par des nones en irlande entre autre, les chrétiens ont aussi leurs cadavres dans les placards.alors restons concentrés sur notre problème sénégalais
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:41 PM)
    Il faut arrêter la violence faite aux enfants.
    Auteur

    Northman

    En Mai, 2016 (16:13 PM)
    Il faut rendre l’éducation obligatoire a l'image de la Cote d'Ivoire qui vient de le faire. Développer des cursus qui répondent a nos réalités en y intégrant l'enseignement coranique et l'on peut être sur qu'au bout de 10 ans l’enfant acquerra la mémorisation du Coran et le savoir des toubabs dont on ne peut se passer pour affronter la vie. La classe maraboutique est a certains égards complice de cette situation qui l'arrange par ce que leurs talibes ignorant qu'ils sont ds leur grande majorite preferent leurs confier leur progeniture qui va leur servir de main d'oeuvre et ce phénomène ayant bien pris dans notre societe, nous voyons des maliens, guinéens, et autres pays de la sous region profiter de ce deal en deportant leurs cohortes de mendiants dans nos rues, ce qui en fait une bouillabaisse indescriptible. Un Etat qui se respecte devrait mettre de l'ordre dans cette affaire mais n'etant interesse que par des desseins politiques, electoralistes ils font vite de legiferer sans pour autant la loi par ce que ne voulant pas froisser serigne diw ou un electorat confrerique dont les moutons de panurge ne saisiraient ds leur majorite la portee de la loi. Bref; la Gambie tout proche a su montrer l'exemple en la matiere mais l'elite politque corrompue et maraboutique maintiendra toujours cet etat de fait ds ce bled perdu du djoloff. Wa salam
    Auteur

    Mimi

    En Mai, 2016 (16:14 PM)
    il ya 2 ans que je suis marier et jusqua present jai des difficulte pour etre enceinte. soumaye guiss halai yi di souffrir sa me fai telement male. amna niou hamnai meritewouniou sahe ame dome
    • Auteur

      Doum

      En Mai, 2016 (20:27 PM)
      peut etre tu doit aller voir un medecin et dire a ton mari d aller se faire consulter aussi
      inshaallah tu pourra avoir un enfant
    Auteur

    Mimi

    En Mai, 2016 (16:16 PM)
    il ya 2 ans que je suis marier et jusqua present jai des difficulte pour etre enceinte. soumaye guiss halai yi di souffrir sa me fai telement male. amna niou hamnai meritewouniou sahe ame dome
    Auteur

    Tataevadioptrav

    En Mai, 2016 (16:45 PM)
    Les marabouts qui vivent sur le dos des enfants Talibés, à qui les familles on eu confiance pour leurs confier leurs enfants, pour acquérir une bonne éducation religieuse, alors qu'un certain nombre de ces soi-disant Marabouts les

    exploitent pour récupérer l'argent de leurs quêtes, et mènent une vie confortable, et certains n'ont pas honte de les frapper, violer, et parfois même tuer.

    Ces marabouts qui se rendent coupables de tels crimes sont des pédophiles, des maniaques et des pervers qui maltraitent les enfants talibés et ces soit disant Marabouts qui ont pour principale activité de diriger leur petite entreprise d'enfants mendiants et sans oublié de temps en temps le viole des enfants qui non seulement ne sont pas consentants, mais ne sont pas en âge d'avoir des rapports sexuels sans en être profondément traumatisés. C'est la pédophilie qui est un crime contre Dieu, parce qu'elle s'attaque à des innocents et tous ces Marabouts comme Béthio Thioune et Kara Mbacké « quel bon exemple » pour le Sénégal ces gens là trompent leurs fidèles en prenant leur argent, qu’ils gagnent à la sueur de leur front et tout ça pour pouvoir se payer des belles villas, épouser plusieurs femmes et des fois même dépasser la limite autorisée par l’islam de 4 femmes et sans oublier aussi les voitures de luxe qu’ils collectionnent.

    Je pense que le Sénégal a besoin beaucoup plus de personnes moralement intègres, des vrais hommes de Dieu qui peuvent leur apporter des solutions dans leurs vie déjà pas facile et sans oublier la pauvreté qui frappe ce pays et ces Marabouts et Imams qui essaient de les diviser pour mieux régner.

    Au Sénégal la plupart des familles n’ayant ni les moyens d’indemniser le maître ni d’entretenir leurs enfants, les jeunes talibés expatriés devront s’acquitter chaque jour d’une somme fixée par le marabout en plus de trouver de quoi se nourrir. Il n’est plus question de recevoir l’aumône pendant quelques heures mais de mendier jour et nuit sous peine de violentes représailles et nombre de marabouts entretiennent cette dérive esclavagiste et exploitent les enfants pour s’enrichir eux-mêmes sans se soucier nullement des conditions de vie désastreuses des enfants Talibés. Et les marabouts véreux n’hésitent donc pas à parcourir les campagnes pour ramener quelques enfants qui deviendront leurs esclaves mendiants et d’autres marabouts affluent accompagnés de très jeunes enfants que des parents sans ressources abandonnent à leurs mauvais soins. Au Sénégal, majorité des talibés viennent des villages pauvres

    Les talibés envahissent les rues, seuls ou en petit groupe, pour recueillir l’aumône et partagent aussi le peu de nourriture qu’ils ont récoltée avec le marabout sans oublier le soir, à leur retour, ils reversent la totalité du montant de leur quête à leur marabout. Les talibés interrogés rapportent qu’ils seront battus s’ils ne ramènent pas une somme fixée par leur marabout et nombreux sont ceux qui doivent mendier plus de 9 à 12 heures par jour et ces enfants participent également à l’économie du pays en accomplissant toutes sortes de petits boulots, il survivent dans un état permanent d’extrême fatigue. Les daaras sont des endroits crasseux et malsains et des maisons totalement délabrées sans ni eau ni électricité. Les enfants ne parviendront à se laver.

    Ces enfants talibés vivent et dorment les uns sur les autres et cette précarité et ce manque d’hygiène entraînent toute sortes de maladies : dermatoses, gale, parasitoses, infectieuses et ces enfants tablibés sont toute la journée en haillons, ils marchent pieds nus des heures durant, ne se nourrissant que de restes de restes et ils sont atteints de pathologies digestives et sont régulièrement victimes du choléra, d’accès palustres sans parler des plaies sur-infectées, du tétanos, et des MST.

    Les châtiments corporels sont fréquents: parce qu’ils reviennent avec l’écuelle vide ou qu’ils n’ont plus la force de mémoriser les versets coraniques. Les cicatrices des anciens talibés témoignent des sévices subis et une formation épuisante qui aura essentiellement enseigné aux enfants comment gagner leur vie en mendiant et à mémoriser le Coran. Et, ensuite ? À la sortie de l’école, ils ont entre 16 et 20 ans, ils n’ont appris aucun métier, n’ont bénéficié d’aucun enseignement général. Alors quelles peuvent être les perspectives d’avenir pour ces enfants ? A part de continuer de se perdre dans une vie misérable en ville, la délinquance leur tend les bras, abandonnés, affamés, épuisés, ils deviennent des proies faciles pour alimenter les réseaux criminels (vol, drogue, prostitution).

    Beaucoup de ces garçons ne reverront pas leurs parents ou leur village. Enfin, quelques uns tentent de fuir les coups et s’échappent du daara. Ceux qui ne parviendront pas à retourner chez eux (faute de moyens ou par peur des représailles familiales) sont destinés à hanter les bidonvilles, à mendier, à voler et agresser pour continuer à vivre.

    La pauvreté au Sénégal vient de la corruption, de l'égoïsme des élites qui ne sont pas partageuses, du chômage, de l'ignorance, et ainsi de suite et certains soit-disant hommes de Dieu qui commet ces actes ignobles ne méritent même pas qu’on les appelle Imam ou même de diriger les prières.

    Tata Eva Diop
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (20:58 PM)
      tu es disqualifié pour faire la morale tu ne sais pas encore que tu es un homme alors continue de porter des habits de femmes et gesticuler ba say mbir leer nga soga wakh
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (08:22 AM)
      qui se sent morveux se mouche, tu fais certainement partie de ces esclavagistes modernes, qui sans vergogne exploitentent ces pauvres enfants. cette dame a parfaitement raison, et son analyse est pertinente. wa salam
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (11:12 AM)
      quand on met le dois la ou ça fait mal, certain déchet humain de ton espèce parle de disqualifié. chéri tu toi qui est disqualifié non pas seulement depuis longtemps mais depuis ta naissance pour venir ici de donner à eva diop des leçons de moral et si ce que eva à dit t'a fait chié jusqu'à la moelle, tu n'a que te prendre une manche à ballet et tu te la fou dans le cul peut-être ça pourra calmer tes chaleur.
      adama la folle travestie et votre bienfaitrice national
    Auteur

    Warthog

    En Mai, 2016 (18:03 PM)
    c est ce courrage qui etait abcemt em moi etamt gamim :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Aïda

    En Mai, 2016 (18:10 PM)
    A chaque fois que l'on met des article sur la bestialité faite sur les enfant "talibés" j'en suis outrée voir révoltée. Comment , avec tous les incidents qui se sont passés, et qui continuent à passer, les autorités ne réagissent pas face à la bestialité et la criminalité de certains marabouts qui se sucrent le dos derrière des enfant innocents. Je me pose la question existe-t-il au Sénégal une loi et un droit pour les enfants ? Plusieurs gamins talibés ont été tués par leur marabout, quel a été les sanctions et le verdict ? Là et la question. Il faut fermer tous ces daaras de criminalité et ouvrir des vraies écoles avec des instituteurs qui enseignent le Coran. Il faudrait qu'un homme fou vienne contrer tous ces daaras pour protéger ces enfants innocents victimes de la pauvreté, de la misère en sus des coups de leur bestial marabout.

    Par rapport à ce petit, j'ai mal au coeur de le voir dans cet état et livré à lui-même. A le voir, on sait qu'il est traumatisé, brutalisé, et n'arrive pas à s'exprimer de peur de placer un mot car au Daara il recevait que des coups. Cet enfant doit être vu par un psychologue pour l'aider à se reconstruite. C'est injuste, que ces enfants soit maltraités à mort par leur marabout et que les darras restent ouverts. Quand les autorités vont-elles se décider à fermer ces daaras de la mort. C'est révoltant, je ne trouve pas les mots pour exprimer toute ma révolte. L'esclavage est dans les daaras, de l'homme noir à l'enfant noir.

    Je suis très touchée de la situation des enfants talibés. Si les autorités ne prennent pas des initiatives pour sanctionner ces daaras, faut-il que la justice de ces enfants se fassent par la population. Veillons à l'enfant et à sa protection . Donnons la chance à ces enfants démunis d'avoir accès à l'école, de leur donner de l'amour, de l’affection et un toit pour s'abriter et de la nourriture. Donnons leur la chance de vivre dignement.
    Auteur

    Sen=

    En Mai, 2016 (18:26 PM)
    MRDDDDDD, j'ai mal au coeur. Trop d'enfant senegalais dans les rues. Ou sont les associations que l'on entend tous les jours? Macky? la population?
    Auteur

    Mor Talla

    En Mai, 2016 (19:26 PM)
    J nai pa pleuré depuis LA Mort d mon Pere en 1994 jusqua c jai vu c video......jai mal au Coeur
    • Auteur

      Sgn

      En Mai, 2016 (23:43 PM)
      une triste histoire. au senegal, nous abandonnons facilement notre famile sous pretexte qu'ils vont apprendre le coran. c'est triste.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (10:57 AM)
      la négligence des enfants est un fleau au sénégal, les parents responsables et les gouvernants des complices. le resultat de pse est sobre car l"espoir est banalisé
    Auteur

    Sng

    En Mai, 2016 (23:42 PM)
    Serign bi doomu xaram la!  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (01:44 AM)
    Pour la première fois une article ma fait pleurer
    Auteur

    M24

    En Mai, 2016 (02:31 AM)
    Souvent on lit que ces enfants ne sont pas Sénégalais,qu'ils viendraient de la Guinée et ou du Mali.Que des mensonges ,du cynique,de la lâcheté et de la perfidie pour se dédouaner ,pour ne pas assumer ses responsabilités.

    Mais là quand la dame (l'intervieweuse )lui demande pourquoi ton Serigne t'a battu ,et que le gosse a répondu :"mokalouma",c'est très émouvant!!!

    De plus il ne connait même pas son âge.Comment peut-on laisser un si petit bout quitter Kaolack pour Dakar??cela ressemble à un abandon déguisé.



    Je reviens sur les dernières sorties de nos gardiens des temples religieux obscurantistes pour fustiger,le professeur Sankaré ou la Tunisienne Hela Ouarda(d'honnêtes intello nous appelant à la reflexion et au refus de l'aliénation) ,réclamant leur bannissement,décrétant des fatwas,appelant au meurtre et à l'autodafé...

    Si ces hypocrites aimaient bien l'Islam,c'est bien le moment d'intervenir.Mais non,ils préfèrent se cramponner dans des postures défensives,paranoïaques,se sentant cernés par des lobbies maçonniques et homosexuels..;En fin de compte ,c'est le statu quo.



    En attendant,visitez certains pays réputés athées comme la France,vous ne verrez jamais un mineur Français dans une situation similaire.Prenons-en de la graine.

    Eux(les Français) aussi ont fait leurs révolution en transformant tous les édifices religieux d'accueil de la misère infantile en édifice public dont le ministère des affaires sociales a la charge.Des écoles d'éducateurs,de moniteurs..et des associations agréées.

    Il faut être aveugle,borné,malhonnête et fanatique pour ne pas voir que certains actes "idolâtres" sont beaucoup plus musulmans que ce que font les musulmans eux- mêmes.

    Arrêtons les postures de tartuffe et d'hypocrisie et devenons de vrais croyants.Nous avons ratifié la convention des droits de l'enfant.
    • Auteur

      Assur

      En Mai, 2016 (10:42 AM)
      ici à mbour les nombreux talibés sont des saloum saloum leur parents sont des sans coeur c'est triste
    Auteur

    Sinesine

    En Mai, 2016 (02:58 AM)
    J'habite au Canada et mais enfants on eu une exposition sur le Sénégal qui été le pays choisi par l'école dans le cadre de leur activités. Ils étaient très excités et fier de ce choix avant l'exposition. Mais après c'était une grande déception car l'exposant a beaucoup parlé du phénomène des talibés au Sénégal et je ne le blâme pas car c'est ce qui attire l'attention de toute personne qui débarque au Sénégal.



    Le problème c'est que les gens se cachent derrière la religion pour légaliser l'esclavage des enfants car je ne suis pas certain qu'on enfant de 12 ans venant d'un darra maitrise autant le corant qu' un enfant qui vient de faire première communion maitrise la bible.



    Cette Hypocrisie cautionnée par les chefs religieux doit cesser.



    Je demande å la dame de mettre cette vidéo sur Facebook ou youtube pour que les gens signent une pétition et pour faire une levé de fonds pour cette enfant pour qu'il puisse aller à l'école l'année prochaine.



    Auteur

    Fafa

    En Mai, 2016 (05:19 AM)
    Une honte

    Sénégalais de gros hypocrite

    Pays de pédophilie et roi de maltraitance de enfants

    Pétition pour que les petits soient respectés au Sénégal. Roussna done sénégalaise
    Auteur

    Vive La Modernisation Des Dara

    En Mai, 2016 (06:32 AM)
    vive la modernisation des daras. Vive khelcom and les daras a tivaouane. les enfants ne subissent pas cela. Ils sont eduque a devenir des citoyens mais pas abuses.



    Aidons presi Sall a atteinde son projet de moderniser les daras, sinon tous les talibes vont subir le maltraitment.



    le dara d'ou ce garcon vient doit etre ferme et le mara en prison. le reste des enfants amenez les a khelcom avec l'accord des parents. ils seront traites comme des humains. sadakha lahou azim.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (08:54 AM)
      "aidons presi sall a atteinde son projet de moderniser les daras, sinon tous les talibes vont subir le maltraitment." ??
      il a été élu président de la république avec tous les pouvoirs, fonds et prérogatives pour régler ce problème. alors de quelle autre aide a-t-il besoin, peut être mon pied sur son gros cul pour qu'il daigne le bouger et faire son boulot?!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:53 AM)
    Auteur

    Point Bar

    En Mai, 2016 (13:14 PM)
    Poste 17

    Tant qu'il ya vie,il y a de l'espoir. Que Dieu T'assiste Amine.

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:56 PM)
    On est en 2016 , il faut arrêter avec ces violences..

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:05 PM)
    J'ai les larmes aux yeux et j'ai très mal au coeur de voir ce petit bout de chou perdu dans ses pensées mais quelle lacheté de ses parents indignes qui abandonnent les enfants et quoi penser de ces dirigeants qui ferment les yeux sur ce fléau qui se propage de plus en plus.

    Je vis en France mes enfants sont nés içi mais je leur inculque que le Sénégal est le meilleur qui peut exister au monde sauf que les enfants issus de famille pauvre....désolé par respect pour ces enfants je ne peux exprimer ma pensée bref par contre ces truands voleurs mytos

    de dirigeants leurs enfants sont comment? A l'aise bless donc ils s'en foutent franchement honte à eux.

    A tous les sénégalais fiers de l'etre sortons dehors en masse dénoncer ce fléau.

    Tous les ans avec la grasse de Dieu je descends au Sénégal pays j'aime plus et j"essaie d'aider ces petits bouts de choux ( Talibés péjorativement ) et Dieu seul sait si vraiment j'avais les moyens et pouvoir il n'y aurait plus de talibés dans les rues au Sénégal quel dommage .

    Honte à vous parents indignes et gouvernement de merde dans le passé le présent et du futur tous des vendeurs de reves sans exception
    Auteur

    Anonymejh

    En Mai, 2016 (20:52 PM)
    Commencez par la source le problème ce sont ces parents irresponsables et hypocrites, de vrais vaux rien !
    Auteur

    Dof Diop

    En Mai, 2016 (20:58 PM)
    Tout le monde n a pas une mémoire egale....Ceux qui ont une bonne mémoire mémorisent facilement...Ceux qui ont une mauvaise mémoire le mémoriseront difficilement... La pédagogie adaptée est meilleure que le baton... 95% des dara et des serignes dara martyrisent les enfants (ceux qui sont allés au dara le savent...) ... j ai fui Coki et j en ai vu plein fuir car ne pouvant pas tenir devant la TERREUR des serigne. mes frères ont tous fuit car nous somme une famille ou la mémoire n est pas le point fort....mais le serigne ne connait que le baton. Pourtant ceux qui récitent le coran facilement ne sont pas plus pieux. Nous avons bien réussi notre vie et sommes de bon croyants....IL FAUT REFORMER LES DARA.....
    Auteur

    Voyane299

    En Mars, 2017 (12:54 PM)
    VALISE MAGIQUE MAGNÉTIQUE

    Porte Feuille Magnétique avec la pièce Talisman des 333 Pouvoirs

    Ce puissant porte monnaie Magique multiplicateur d'argent des billets de Banque toute les jours à la possibilité de vous multiplier jusqu'a 1.000.000 Fcfa, soit 10.000$ ou 10.000€ , cela dépend du monnaie de votre continent. Ce puissant porte monnaie magique est le plus solliciter dans ma boutique exotérique , elle est sans aucune conséquences sur la personnalité de la personne qui l'utilise. Tel whatsapp : 00229 64 86 07 29 , mail : [email protected]

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

15 Latest News 01
Dtn : Mayacine Mar Viré
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email