Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Grève au Malick Sy de Thiès : Dianté et cie déchirent les OS de redéploiement des professeurs

Single Post
Photo : Seneweb.com

Le lycée Malick Sy de Thiès a renoué avec la grève. Ce lundi matin, les professeurs ont tenu assemblée générale suite à un débrayage qui se poursuit demain, pour protester contre le redéploiement de certains de leurs collègues professeurs, vers d’autres établissements scolaires, décidés par le ministère de l’Éducation nationale en accord avec l’inspection d’académie. De leur côté, les élèves ont tenu une assemblée générale pour dénoncer ce redéploiement de leurs professeurs au milieu de l’année scolaire. Ils ont décrété un mot d’ordre de grève de 72 heures à partir de ce lundi 18 janvier 2016.


« Des redéploiements intempestifs, arbitraires et inopportuns » 


« Intempestifs et arbitraires et inopportuns, et qui ont des conséquences sur les familles des enseignants » : c’est en ces termes que Mamadou Lamine Dianté, le secrétaire général du Saems-Cusems a qualifié le redéploiement de professeurs du lycée Malick Sy de Thiès vers d’autres établissements. Ce, à quelques jours du démarrage des compositions du 1er semestre. « Nous refusons systématiquement les OS de redéploiement. Que ceux qui sont redéployés restent dans leurs établissements comme si de rien n’était. Et continuent avec les emplois du temps que les censeurs et les proviseurs leur ont délivrés au début de l’année. Que ceux qui ne sont pas encore concernés par les redéploiements refusent systématiquement de prendre de nouveaux emplois du temps. Que l’on continue avec les mêmes emplois du temps », a tonné Mamadou Lamine Dianté à Thiès. Le syndicaliste d’annoncer également le boycott du dépôt des sujets de compositions au lycée Malick Sy, par ledit syndicat.


Au micro de Seneweb, plusieurs parmi les professeurs concernés par ces redéploiements intervenus au milieu de l’année scolaire, des professeurs d’Espagnols surtout, s’estiment perturbés par cette situation qu’ils imputent à leur ministre de tutelle, Serigne Mbaye Thiam.


Señora Diop, professeur d’espagnol depuis 2008 au lycée Malick Sy, a reçu son nouvel OS (ordre de service) depuis le 15 janvier. Redéployée au lycée de Mont-Rolland, elle fait partie du surplus de professeurs d’espagnol que compterait le lycée Malick Sy. « Je ne peux pas concevoir avoir été ici depuis 2008, faire 8 ans de carrière et qu’on me dise que je suis en surplus. Nous refusons systématiquement de prendre ces Os. Néanmoins, nous allons continuer à faire cours avec les élèves. Parce que nous ne voulons pas les sacrifier. Chaque jour nous viendrons faire cours, à 9 h il y aura débrayage », annonce l’enseignante qui rappelle avoir inscrit ses enfants, des jumeaux, à l’école à Thiès. « Parce que ce n’est pas moi seulement qui vais me déplacer, c’est toute ma famille qui va se déplacer », a-t-elle fustigé.


Débrayages et boycott du dépôt des sujets de compositions


Pour les syndicats d’enseignants, le ministère doit revoir sa copie. « Il est clair qu’on ne peut pas nous accuser de faire dans la désobéissance. Les enseignants vont rester dans leurs établissements et continuer les cours », renchérit Mamadou Lamine Dianté. Selon lui, « Il n’est pas question de déstabiliser les élèves à quelques jours du démarrage des compositions du 1er semestre. À Malick Sy, annonce-t-il, on a décidé de boycotter le dépôt des sujets de compositions et dès demain, un autre débrayage est prévu (au lycée Malick Sy) suivi d’assemblée générale. Revoir leurs réactions vidéo.





14 Commentaires

  1. Auteur

    Dommage

    En Janvier, 2016 (15:02 PM)
    les hauts fonctionnaires sortant de l'ENA sont affectés à n'importe quelle période de l'année, vous ne les entendrez jamais protester ;

    Dommage que nos enfants soient confiés à certains enseignants irresponsables, irrespectueux de la hiérarchie et qui se croient tout permis. c'est dommage pour notre pays.

    ces enseignants qui refusent d'être redéployés veulent continuer à faire 10h , 12h de cours par semaine et passer le reste de leur temps dans le privé, nous comprenons leur jeu.

    il faut que les parents d'élèves se mobilisent pour amener les enseignants à remplir leur quota horaire au lieu de faire 12 h par semaine.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:16 PM)
    Oui c'est vraiment dommage que ces enseignants se croient tout permis. Ils ne se respectent même pas. Je me souviens que mon maître en classe de cm2 nous imposait de venir à 7 h 30 mn pour commencer par un programme qui ne faisait pas parti du 8 h -12 h et à 12 h il y avait un problème qui débute et que tu dois résoudre avant 13 h pour revenir à 14 h 30mn. Le jour de l'examen il était devant la salle de ses élèves pour voir si les épreuves étaient bien traitées. Ah on n'en voit plus des professeurs qui donnent tout pour que leurs élèves réussissent et qui accompagnent leurs élèves mêmes si c'est la fin de l'année alors qu'ils ne sont pas payés pour ces cours. Je me rappelle de Feu Modou Lo à Linguère, de Mr Bèye Histoire Géo à Malick Sall qui ont l'amour de leur métier et qui aujourd'hui quand tu les rencontre et que tu lui dis que Mr je vous suis redevable, il vous répond par "ma plus grande satisfaction c'est de voir mon ancien élève devenir quelqu'un, je serais déçu de le rencontre quémander". Tu t'arrêtes stupéfait c'est complètement fou. il faut faire de ces personnes des exemples pour Dianté. Vous rendrez compte devant Dieu car vous êtes responsables de vos élèves et Dieu vous demandera des comptes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx Authentique

    En Janvier, 2016 (16:00 PM)
    Je suis tout à fait d'accord avec vous si vous dites qu'ils rendront compte devant dieu. Seulement, j'ai des problèmes si des affectations arrivent au milieu de l'année scolaire. Je crois qu'une planification est nécessaire en début d'année. Le fait de muter un enseignant à pareil moment quand même, est à revoir. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Seniora Diop

    En Janvier, 2016 (16:27 PM)
    EN TANT QUE FONCTIONNAIRE JE VOUS DONNE LES CONSEILS SUIVANTS:

    VOUS AVEZ UNE CARRIÈRE DEVANT VOUS ET CELLE-CI PEUT VOUS MENER PLUS LOIN QUE VOUS NE POUVEZ ESPÉRER. L'ADMINISTRATION EST RÉGIE PAR DES TEXTES. ASSUREZ-VOUS QUE VOUS AVEZ APPLIQUE CES TEXTES A LA LETTRE. L'ORDRE DE SERVICE SIGNÉ PAR VOTRE SUPÉRIEUR VOUS OBLIGE A PARTIR VERS VOTRE NOUVEAU POSTE D'AFFECTATION. L'ADMINISTRATION DISPOSE DE TELLEMENT DE LEVIERS QU'ELLE PEUT VOUS AMENER A REGRETTER VOTRE INSUBORDINATION. LES SYNDICALISTES QUI VOUS APPUIENT VOUS CONSIDÈRENT SIMPLEMENT COMME UN JETON DANS LEUR COMBAT CONTRE LE MINISTRE. SAVIEZ-VOUS QUE SI VOUS N'AVEZ PAS LA MAÎTRISE COMPLÈTE VOUS NE DEVEZ PAS ENSEIGNER DANS UN LYCÉE? VOUS N'AIMEREZ CERTAINEMENT PAS QU'ON DÉVOILE TOUT DE VOUS DANS LES MÉDIAS. LE NOMBRE D'ANNEES EFFECTUEES DANS UN POSTE NE VOUS DONNE DROIT A AUCUNE FAVEUR. LES ELEVES DE MONT ROLLAND ONT AUTANT BESOIN DE VOUS QUE CEUX DE THIES. LES PROBLÈMES DE FAMILLE QUE VOUS ÉVOQUEZ DANS LES MEDIAS POUVAIENT ETRE RÉGLÉS AVEC L’AUTORITÉ HIÉRARCHIQUE. NIT DAFAY XAM BOPAM!
    {comment_ads}
    Auteur

    Acteur De L'école

    En Janvier, 2016 (16:28 PM)
    les redéploiements ont toujours été effectués après la production des rapports de rentrée. Logique car il est alors possible de contrôler les surnombres. Il est vrai aussi que les enseignants du public sont légion dans le privé. J'en ai vu un qui fait 44h hebdomadaires (2015-2016) dont 28 dans le privé. Certain enseignants servent dans les coins les plus reculés, en pleine insécurité parfois (suivez mon regard si vous connaissez le Blouf ou les piles du Sine) et pourtant ils ont de la famille. Il en est pour beaucoup de corps. Arrêter le massacre. :: :brawoo: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:09 PM)
    monsieur le journaliste on dit Senora de Diop !!! c'est une aberration que de vouloir affecter un enseignant en milieu d'année! cela veut dire que la gestion du personnel est confiée à des amateurs à l 'image de ce ministre incompétent! c'est du pilotage à vue! ce ministre est de loin le pire ministre depuis 1960, il nous fait méme regretter kalidou diallo! déjà les évaluations standardisées, harmonisées zonales et régionales ne répondent à aucun critére pédagogique et voilà qu'il séme le bordel avec ces redéploiements intempestifs!de toute façon il va dégager en 2017 et peut etre méme avant! ce ministre est à l'image du régime qui l'a nommé, un régime qui fait tout pour saboter l'éducation et compromettre l'avenir du Sénégal! par ailleurs les aigris et jaloux qui mentionnent les heures dispensées dans le privé peuvent toujours aboyer et la caravane passera toujours !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiam Facebook

    En Janvier, 2016 (19:03 PM)
    C'est SERIGNE MBAYE THIAM ET SES SUBORDONNES QUI POSTENT LES MESSAGES CONTRE LES ENSEIGNANTS.ON A COMPRIS LE JEU DE CE MINISTRE QUI PASSE SON TEMPS SUR FACEBOK POUR POLIR SON IMAGE D'HYPOCRITE :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Refusons L'arbitraire

    En Janvier, 2016 (19:54 PM)
    SI ON LAISSE CES REDEPLOIEMENTS ARBITRAIRES S'EFFECTUES,les enseignants seront A LA MERCI DE SERIGNE MBAYE THIAM QUI RISQUE DE NOUS ASSERVIR A JAMAIS.IL FAUT LES REJETER DANS LEUR GLOBALITE :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aboulaye

    En Janvier, 2016 (20:05 PM)
    Ils faut pas que les dirigeants syndicales des enseignants se comportent comme des  :baby-crawl: 
    Top Banner
    Auteur

    Marre De Ce Système

    En Janvier, 2016 (22:37 PM)
    De 1960 à nos jours le sénégal n'a jamais connu des ministre aussi nul que sont Sérigne Mbaye Thiam et Amadou ba!

    L'enseignement ne cesse d’être saboté par ce vaut rien de Ministre imcompétant!!!

    A quand le début des grève mes chers syndicalistes nous autres de ce métier si noble attendons que le feu vert!! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Apap

    En Janvier, 2016 (02:07 AM)
    POUR CEUX QUI N'ONT IEN COMPRIS DU SYSTEME EDUCATIF OUBIEN DE L'ENSEIGNEMENT



    1- POUR FAIRE UNE HEURE DE COURS ON LE PREPARE EN 2 HEURES A LA MAISON

    2- POUR FAIRE UNE HEURE DE COURS ON RESTE DEBOUT PLUS 30 MNS

    3- APRES UNE LECON ON DOIT FAIRE UN DEVOIR QU'ON PREPARE A LA MAISON

    4- APRES UN DEVOIR L'ENSEIGNANT DOIT CORRIGER A LA MAISON ( 10MNS PAR COPIE)

    DONC PAR SEMAINE SI ON FAIT 25H LE TOTAL SERA = 25+25X2 = 75H/SEMAINE

    +11H/SEMAINE EN POSITION DEBOUT

    ETC ETC

    DE GRACE LAISSER LES ENSEIGNANTS , ILS SONT LES PLUS MERITANT DANS CE PAYS :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (10:49 AM)
    Momar MBAYE auteur de l'article, on ne dit pas " au Malick SY" mais à Malick SY ou bien au Lycée Malick SY , merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Instituteur De Métier

    En Janvier, 2016 (11:14 AM)
    Serigne Mbaye Thiam va continuer à semer la merde. Les cadres de l'éducation se laissent faire. Chacun s'agrippent à des privilèges. Regarde moi ces inspecteurs d'académies 99% de nulards , de larbins qui n'osent pas dire non au ministre même dans le secret de son cabinet. C'est toujours oui monsieur le Ministre, comme l'a dit le ministre...........Des IA qui ne savent même pas comment ça fonctionne une école. Des IEF qui acceptent d'être mutés n'importe comment au mépris des projets éducatifs développés dans leur circonscription.

    Des stratégies d'affectation de nouveaux IEF soi disant fondés sur des tests ou projets éducatifs. une merde qui ne signifient rien et qui à la limite met en doute la pertinence de la formation à la FASTEF. Que signifie un projet éducatif dont on ignore le terrain d'application.Trop virtuel. Vraiment SMT est un charlatan.. Et encore il ya des choses à examiner avec sa commission de sélection. Quelles sont les compétences? qu'est ce que ses membres ont prouvé sur le terrain pour être à la commande des sélections......

    Si vous laissez ce bonhomme qui croit être un génie , le risque est énorme........
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:46 AM)
    les hauts fonctionnaires de l'etat quand on les deplace ils trouvent logement de fonction la ou ils vont.ils ont un vehicule pour deplacer leurs bagages.et ils ont des frais de deplacement. different d'un prof qui a deja du mal a joindre les deux bout la ou il est. pitié pour les enseignants. si ils avaient de l'argent tout le monde l'aurait su et vu LES ENSEIGNANTS CEST LES SEUL QUE TU TROUVE A LEUR POSTE A 8H PERSONNE DAUTRE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email