Mercredi 01 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Video

Guet-Ndar : Affrontement entre pêcheurs et forces de l’ordre

Single Post
Guet-Ndar : Affrontement entre pêcheurs et forces de l’ordre
Des pêcheurs de la Langue de Barbarie sont sortis tôt ce matin pour manifester leur ras-le-bol devant ce qu’ils qualifient d’arnaque sur les licences de pêche. En plus de bloquer l’entrée du pont Moustapha Malick Gaye, ils ont brûlé des pneus et débris de pirogues.

Selon Iradio, des échanges de pierres et grenades lacrymogènes ont été aussi notés entre les populations et les forces de l’ordre. Mama Fall, un des manifestants, déplore de nombreuses difficultés rencontrées.

« Nous avons payé tous les droits de licence pour une durée d’un an. À peine 2 mois de travail, on nous informe que les licences sont expirées. Trois de nos pirogues ont été arraisonnées sans raison par les Mauritaniens et de petites embarcations. Ce sont des millions de FCFA perdus. Nous n’en pouvons plus », se désole-t-il.

Face à cette situation, Mama Fall dénonce le silence de l’Etat. « S’ils (garde-côtes mauritaniens) vous arrêtent, ils vous dépouillent de tous vos biens. Même les téléphones portables et les bâches de protection sont emportés. Vous rentrez avec vos habits. Nous souffrons alors que l’Etat qui est garant de notre sécurité reste silencieux. La brèche nous tue. La plupart des femmes de Guet-Ndar n’ont plus de maris à cause des accidents meurtriers sur le canal », a-t-il crié.

liiiiiiiaffaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2020 (13:34 PM)
    Le Senegal va à vau-l' eau. Tout va mal et ce dans tous les secteurs. Finalement à quoi nous servent nos dirigeants? Voler l'argent public seulement
    • Auteur

      Yabooy Amou Toul

      En Février, 2020 (13:45 PM)
      tout cela, par la faute de l'ancien ministre de la pêche de la " mauritanie" omar gueye. défenseur en big zéro des intérêts des pêcheurs senegalais et de son " pays" le senegal. vent de colère à vite décortiquer par le président de la république. trop de foyers de colère et urgence en place du très secondaire " cleaning days" . manger d'abord, boire et balayer après. lois primaires de la vie.
  2. Auteur

    En Février, 2020 (13:42 PM)
    le gouvernement sénegalais s'en fout de la souffrance des sénegalais.
    Auteur

    Etat, Attention Aux Pêcheurs..

    En Février, 2020 (13:57 PM)
    Attention aux pêcheurs, ils sont à bout. ils ne sont pas comme Nio bagn Nio lank. Ils agissent sans préavis, vite court mais violent. Ça leurs réussit plutôt bien, l'état réagit rapidement.
    Auteur

    Karim$

    En Février, 2020 (14:09 PM)
    Tout le monde souffre dans ce pays ! C'est pas que l'électricité qui a augmenté ! L'eau a augmenté aussi de même que toutes les denrées de première nécessité ! A cause du Coronavirus,le prix de l'essence a baissé dans preque tous les pays Européens parce que le prix baril du pétrole a baissé mais au Sénégal au même moment tout augmente.

    Et pourtant les Sénégalais,dans leur majorité,n'ont pas élu ce gouvernement de Macky ! Ils ont juste volé les élections pour rester ! c'est une sorte de gouvernement forcé qu'ils nous imposent,une sorte de viol et comme ils volent des milliards sans regrets,les voleurs et agresseurs ont moins de regrets eux aussi de nos jours.Il nous arrive des choses terribles dans notre pays depuis 2012.
    Auteur

    Bouba De Beul-bi.

    En Février, 2020 (14:14 PM)
    Guet-Ndar en Feu…

    Nos braves pécheurs trahis par le gouvernement.

    Sacrifiés sur l’autel de la négociation pour le pétrole et le gaz.

    Il est temps de faire quelque chose…

    Courage les gars nous sommes avec vous…

    Bouba De Beul-bi.
    Auteur

    En Février, 2020 (14:38 PM)
    Vous êtes entrés en Mauritanie et vous vous plaignez au Sénégal!!! Nafekhs. Le Sénégal ne peut rien dicter à un pays souverain. Depuis Mathusalem vous faites la même chose: allez en mer pecher le poisson vendre et encaisser votre argent dokhane marier plusieurs femmes faire des enfants vivre sales ( tous ces villages de pêcheurs sont tellement désolants) vous ne créez rien du tout pas même une usine de conservation ou autres choses. Chacun pour soi et vous nous tympanisez avec vos accusations contre l Etat C est à vous de vous prendre en charge vous mêmes Nobody else
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (00:05 AM)
      tu n’as pas tout à fait tort
      on dirait qu’ils veulent rester dans la misère
    Auteur

    Pas Touche

    En Février, 2020 (15:51 PM)
    Guet Ndar est un no-man's land comme Touba.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (00:07 AM)
      zone de non droit qu’il faut raser vau napalm
      ce serait bien si trump pouvait nous prêter une bombe atomique
      -:)
    Auteur

    Makadaam

    En Février, 2020 (15:56 PM)
    On a des dirigeans qui ne travaillent pas. La solution pour la vielle ville Ndar serait d'imiter "TOUBA CA KANAAM" et de se rassembler en collectif pour faire "NDAR CA KANAAM". Parce que vraiment nos dirigeants ont atteint leur limite. Il est temps de faire développer chacun sa ville par ses propres moyens et ne plus attendre des autorités.
    Auteur

    Deug

    En Février, 2020 (17:22 PM)
    A lire tous ces commentaires idiots. Le gars vous donne des raisons idiotes et vous dégueulez. Nous autres armateurs allons nous mêmes négocier nos licences en Mauritanie. Que ces vagabonds qui jouent aux insolents restent pêcher dans les eaux du Sénégal. La Mauritanie est un pays de fouleuh. Qui y entre sans autorisation niou niaf la
    Auteur

    En Février, 2020 (21:20 PM)
    Je ne comprends pas comment des pêcheurs Sénégalais veulent exercer leur activité dans les eaux territoriales mauritaniennes. Bon Dieu de bon sens, s'en prendre à son gouvernement pour une décision prise par un pays souverain c'est le comble de la bêtise humaine. La Mauritanie n'est nullement obligée d'accorder des autorisations de pêche à des pêcheurs Sénégalais.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (21:51 PM)
      en ayant une licence, ils peuvent pêcher dans les eaux mauritaniennes. et si vous aviez lu l'article avec attention vous auriez noté que ces pêcheurs se plaignent de l'arrêt unilatéral des effets de la licence qui leur est octroyée. une licence payée chère pour une durée d'un an est déclarée périmée après quelques mois, c'est écrit dans l'article. et comme ces licences ont comme cadre juridique les accords de pêche entre la mauritanie et le sénégal, c'est donc normal qu'ils demandent à leur État de réagir.
      relisez l'article, et renseignez vous sur le net.
    Auteur

    En Février, 2020 (22:01 PM)
    Tout ca c est la faute de Sengor 1er president du senegal.Il a cede une partie imporyante de notre territoire a la mauritanie.Le village de Ndiago qui est a quelques km de Guet Ndar est peuple de Wolofs Walo walo mais ils sont mauritaniens.Ce Pays n aurait meme pas existe si Senghor avait accepte la propisition du roi mohamed v.

    • Auteur

      Mauritanie Forever

      En Février, 2020 (23:19 PM)
      trop tard, encaissez l’existence de ce pays qui ne se laisse pas impressionner, c’est tout
      Être là à vous lamenter sur le passé ne fera que vous rendre plus aigri …
      prenez acte et avancez
    Auteur

    Moussa

    En Février, 2020 (00:16 AM)
    Pourtant ce sont nos pécheurs qui violent la frontiére de la mauritanie. Méme si la réaction des mauritaniens est disproportionnée, mais il doivent pas depasser la frontiére pour pécher
    Auteur

    Karim$

    En Février, 2020 (01:41 AM)
    Ça fait déjà plusieurs semaines que je le dis ! Je ne vois pas comment Macky peut tenir le pouvoir jusqu'à 2024 ! Parce que la colère est grande et générale ! L'erreur de Macky c'est qu'il pense que les Sénégalais sont peureux mais il se trompe lourdement ! Le Sénégalais est pacifiste mais pas peureux ! Après il ne faut pas le pousser à bout.Macky adopte un comportement d'esclave vis à vis des Français et des autres puissances coloniales et pendant ce temps il essaie de maltraiter les Sénégalais ! La maltraitance des Sénégalais ça ne passera ! Et puis Noo lank noo bagne ! Il faut saccager toutes les agences Senelec du pays ! C'est plus simple que de refuser de payer son électricité ! L'eau est devenu chère aussi.

    Je demande aux pêcheurs de Guet-ndar de nous rejoindre à Dakar ce vendredi pour exiger plus de respect de ce gouvernement ! Cette hausse de l'électricité doit être annulée ! Et la hausse du prix de l'eau aussi !
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (07:43 AM)
      quel con !!!
      tu n'as rien dans ton pays et tu proposes de tout casser. tu réfléchis ???
      la nullité ce n'est pas seulement vos dirigeants mais même la population, associations et sociétés civiles est nulle et irresponsable. quand vous casser vous allez vous endetter pour reconstruire et le peuple que vous êtes devra serrer à nouveau la ceinture pour supporter le remboursement.
      en plus si tu déstabilise ton pays par rancune ou ignorance aucun pays ne voudra vous accueillir vous allez demander de l'aide alimentaire et la famine vous saisie ainsi que le grand banditisme

      payer une facture cher vaut mieux que vivre la guerre ou la famine. allez bosser au lieu de parler de révolution improvisée.
    Auteur

    Bouba De Beul-bi

    En Février, 2020 (15:31 PM)
    Certes tout excès est nuisible, mais le sentiment d’être trahi, la frustration et l’excès d’énervement peuvent nous pousser à faire des choses regrettables que nous déplorons tous… Néanmoins, si le fait de défendre notre gagne-pain fait de nous des sauvages, alors nous revendiquons haut et fort notre sauvagerie. Aussi nous continuerons dans l’avenir de le rester car le combat n’est pas fini... Par contre, le prochain combat ne devrait plus se faire sous forme d’émeute, mais devrait se transformer en combat intellectuel. Alors les intellectuels de la Langue De Barbarie mobilisez-vous et prenez le relais. D’abord allez demander conseilles aux anciens et aux professionnels de la pêche, puis allez négocier avec le gouvernement. Il faut trouver une solution pour la pêche à Saint Louis!!! Saint Louis n’est rien sans la mère mer.

    Bouba de Beul-bi.

    @Rakaboubs

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email