Africa Global Logistics (AGL) n’est pas seulement une entreprise qui s’active à la recherche effrénée de profits. Avec comme valeurs la passion, l’agilité et la solidarité, le groupe mène également des actions sociales de haute facture au bénéfice de la population des pays où il œuvre, notamment au Sénégal. En effet, à moins de deux semaines de la rentrée scolaire 2024-2025, AGL Sénégal a entrepris un vaste chantier de réhabilitation et de modernisation de l’école El Hadji Bara Guèye. Cet établissement scolaire, situé dans la commune de Hann Bel-Air et qui va souffler ses 70 ans bougies en 2027, est en train de faire peau neuve pour offrir un meilleur cadre à ses élèves.
Entièrement réhabilitée pour offrir un meilleur cadre aux élèves
Le groupe AGL a marqué définitivement son empreinte indélébile à l’école élémentaire El Hadji Bara Guèye. Il a organisé ce mercredi 25 septembre 2024, une journée de la solidarité au profit de cet établissement scolaire implanté au cœur de Hann pêcheurs. Ici, il est difficile de reconnaître qui est directeur ou chef ou encore responsable au sein de l’entreprise. Tous les collaborateurs (hommes et femmes, jeunes et adultes) se sont mobilisés comme un seul homme pour la bonne cause. Les uns s’activent dans la peinture des salles de classe sous la surveillance des peintres professionnels qui ont été engagés pour faire le travail, et les autres dans le nettoyage de la cours de l’école et ses bordures. Ainsi, pendant plus de trois tours d’horloge, le directeur régional du groupe AGL, M. Mohamed Abdoulaye Diop, et ses collaborateurs ont fini de changer le visage hideux qu’avait jadis l’école El Hadji Bara Guèye de Hann.
Un don de fournitures scolaires offert par le personnel du groupe AGL Sénégal
Toujours dans le cadre de cette journée de la solidarité, le directeur régional du groupe AGL et ses collaborateurs ont également fait un important don à cet établissement scolaire qui se distingue également par ses performances scolaires. Il s’agit ici, de fournitures scolaires destinées aux meilleurs élèves de l’année écoulée dont la valeur est estimée à plus de 500 000 francs Cfa. Ce don n’a rien à avoir avec l’enveloppe qui a été dégagée pour la réhabilitation de l’école. Il a été pris entièrement en charge par les travailleurs.
« Nous avons envie d’aller de l’avant avec vous »
Sur place, le directeur régional du groupe AGL, après avoir remercié le directeur de l’école et le corps enseignant pour le « travail exceptionnel qu’ils font avec peu de moyens, avec beaucoup d’esprit d’entrepreneuriat, beaucoup d’humilité et de solidarité pour arriver à avoir des résultats exceptionnels », est revenu sur le sens de cet action sociale. « On se retrouve parce que l’humilité, la solidarité et l’entrepreneuriat font partis des valeurs du groupe. Et le groupe AGL aujourd’hui est dans une phase de transition, ce que les politiciens appelleraient la rupture systémique. On a un nouveau Président qui a vécu en Afrique, dont les enfants sont nés en Afrique et qui nous a donné instruction, au-delà des indicateurs financiers, commerciaux et opérationnels, d’avoir comme premier indicateur le social. Notre impact sur notre environnement », a souligné M. Mohamed Abdoulaye Diop.
Il ajoute : « Donc, cette collaboration a démarré depuis quelques années mais elle est intensifiée aujourd’hui parce que, on a mis une enveloppe d’environ 25 millions pour réhabiliter la première phase. Ce qui m’a surtout marqué, c’est l’exceptionnel élan de solidarité de mes co-équipiers qui ont décidé volontairement de donner des dons en prenant sur leurs deniers personnels. Je pense que cela dénote aussi de l’esprit des équipes d’AGL ».
Au-delà de ces actes concrets posés, le directeur régional du groupe AGL s’est aussi engagé à poursuivre cet élan de solidarité avec l’école El Hadji Bara Guèye de Hann. « Aujourd’hui, c’est un premier pas pour moi. On a été effectivement impressionné par les résultats mais nous nous sommes un groupe panafricain. Nous avons envie d’aller de l’avant. Nous croyons fortement à la transformation de l’avenir, et le pilier, c’est la jeunesse. Quand on a une école avec peu de moyens qui a des résultats de 80 ou 90%, je dis à monsieur le directeur qu’on va vers un rendez-vous de 100%. Mais pour cela, on va les aider en mettant une salle informatique. L’informatique, ce n’est pas un luxe, c’est une commodité. On interviendra aussi à la fin de l’année pour soutenir leurs actions en donnant des prix aux meilleurs élèves mais en même temps en donnant aussi des prix d’encouragement aux élèves moyens mais qui ont la volonté d’avancer », a promis M. Diop.
Dans cette école, la performance scolaire est de rigueur
Le choix de l’école El Hadji Bara Guèye par Africa Global Logistics Sénégal n’est pas fortuit. Il s’explique par le fait qu’elle est non seulement implantée dans la même commune que l’AGL mais aussi par sa performance en matière de résultats. Ici, la performance scolaire est de rigueur. En effet, depuis dix ans, cette école caracole parmi les 5 meilleures au niveau de l’inspection départementale, et elle toujours l’une des meilleures au niveau de la commune de Hann-Bel-Air. En effet, elle a obtenu cette année 83% au CFEE et 100% à l’entrée en 6ème.
« Rénover cette école n’est pas un luxe pour nous mais une sur-priorité »
A ce titre, son directeur, M. Boniface Sarr, a exprimé sa joie tout en magnifiant ce geste de solidarité du groupe AGL. « Aujourd’hui, nous avons un sentiment de fierté, de satisfaction. Après bientôt 70 ans, venir refaire cette école, rénover cette école, changer les portes et les fenêtres, ce n’est pas un luxe pour nous mais une sur-priorité. Donc, que le groupe AGL vienne maintenant avec des investissements d’un coût de près de 25 millions pour cette école, vous conviendrez avec moi que c’est un sentiment de satisfaction qu’on a ce matin », a laissé entendre M. Sarr.
« L’équipe pédagogique, les parents d’élèves, l’inspection de Grand-Dakar, tous remercient le groupe AGL. Remerciement au directeur ici présent, M. Diop, et aussi à l’endroit des agents qui ont amené ce matin ce lot de fournitures pour l’offrir généreusement à l’école », a-t-il ajouté.
Ce qui a le plus réconforté le directeur de l’école El Hadji Bara Guèye, ce sont les mots du directeur régional du groupe AGL en matière d’accompagnement et de soutien à son établissement scolaire.
4 Commentaires
Oussou
En Septembre, 2024 (11:41 AM)Anomyme
En Septembre, 2024 (12:16 PM)Boy Yarakh
En Septembre, 2024 (13:53 PM)Alioune Dia Président Cge El H
En Septembre, 2024 (15:46 PM)Participer à la Discussion