Jeudi 02 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Hausse du prix de l'électricité : La grande colère des Sénégalais

Single Post
Hausse du prix de l'électricité : La grande colère des Sénégalais
Le prix de l'électricité ne cesse de prendre l'ascenseur. À partir du 1er décembre prochain, une hausse qui varie entre 6 et 10 % sera appliquée sur les prix de l'électricité. Une mauvaise nouvelle qui a suscité l'ire de certains Sénégalais tenaillés par le coût élevé de la vie. Regardez !


liiiiiiiaffaire_de_malade

33 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (11:24 AM)
    fmi et bm responsables avec la caution de macky le préfet de france.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (12:44 PM)
      pourquoi il font tous la même erreur en écoutant les conseils fumeux de la banque mondiale;;;

      moi je ne comprends pas
    • Auteur

      Lébougui

      En Novembre, 2019 (12:53 PM)
      bordel pourquoi se plaindre ? n'est ce pas vous qui avez voté pour le préfet de la france , préférant souffrir de plus en plus ? boulen niou sonal , il faut assumer !!!
  2. Auteur

    Ana

    En Novembre, 2019 (11:32 AM)
    C'est une perte sur le bénéfice qui serait à l'origine de cette augmentation , on entend en même temps que l'état doit de l'argent et beaucoup , d'abord que l'état paie ses dettes , ensuite que l'on calcule le nombre de mois qu'il faut pour égaler le montant du déficit et que l'on s'arrête sur cette durée mais il faut que l'état ne redevienne mauvais payeur !
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (08:45 AM)
      il faut que les sénégalais comprennent que l'on ne doit pas tout prendre et le déposer sur le dos des sénégalais. refusons cette hausse qui n'a aucune logique ni raison d’être. où est la société civile et les défenseurs des consommateurs c'est là qu'on vous attend.
    Auteur

    Zig

    En Novembre, 2019 (11:36 AM)
    Yeneka votel assumez len rk
    Auteur

    Lougnouy Wakh??

    En Novembre, 2019 (11:49 AM)
    Kane mo voté Macky 2018??? Aha....Et reste encore d'autres augmentations et surprises qui démontreront que ceux qui disaient que Macky a dérouté n'avaient pas tort. Tokk lén rek...
    Auteur

    En Novembre, 2019 (11:53 AM)
    C les les fruits du vote ethnico confrerique
    Auteur

    En Novembre, 2019 (11:57 AM)
    Gnakhtou gnakhtou et vous ne faites rien pour faire arreter ces dérives de maky sall
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:03 PM)
    immigrés yi wakh ba sona maintenant mom assume len te may niou diam
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:06 PM)
    y a que le Vieux qui a tres bien parlé...le senegalais est trés passif meme si on augmentait de 500 mil personne ne va se revolter et cela va continuer comme ça
    Auteur

    Karim$

    En Novembre, 2019 (12:12 PM)
    Je sais que dans les pays développé la santé du président est surveillé tous les mois et ce pour la sécurité de tous ! Moi je pense qu'il faut consulter Macky pour voir s'il n'est pas devenu fou.Il augmente l'électricité au moment même où il offre 200 milliards à l'armée française pour soit disant garder surveiller notre pétrole alors que notre pays est rempli de jeunes chômeurs.La population Sénégalaise est plus jeune.Avec tout l'armement lourd qu'on nous montre à la télé lors du défilé du 4 avril.Mais où va ce pays ?????

    Et quant aux jeunes répondeurs automatiques sur seneweb sachez que n'aurez jamais 200 milliards et sachez aussi que les blancs en général vivent plus longtemps que les noirs.Il ne faut jamais défendre un président qui détruit notre pays et offre tout aux étrangers alors que sa population n'a rien et peine à se soigner quand ils tombent malades.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:16 PM)
    Finalement c'est à se demander à quoi nous servent ces dirigeants qui ne sont la que pour sucer le sang des Gorgorlous. Aucune politique sociale pour les aider à avoir une vie décente. Comment peut on vivre normalement avec ces hausses à répétition et des salaires comparables à des String? Woooooooooooooooye au Secoooooooooooooooouuuuuuuuuuurs
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:17 PM)
    quand on ne connait pas les mecanismes etatiques qui regissent la gestion des hydrocarbures, principale ressource de la Senelec ,société d'Etat dont le fonctionnement a des repercutions importante dans la vie des consommateur s d'energie comme les citoyens et les agents economiques ,on ne peut qu'avoir qu'une vue superficielle des choses d'ou ces reactions de" micro trottoirs" d'innocentes personnes et meme d'une presse non avertie
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:31 PM)
    Quels mécanismes? Tout cela résulte d'une mauvaise gestion, point barre. Comment peut on comprendre le fait qu'on nous parle sans cesse de milliards détournés ou de train de vie élevé de l' Etat avec l'achat de bagnoles à plus de 300 milliards? Et puis il n ya guère longtemps le pouvoir criait sur tous les toits que la Senelec était excedentaire. Ouù est passé cet argent? La vérité est que nous avons des dirigeants incapables, c'est tout.
    Auteur

    Yeurmande

    En Novembre, 2019 (12:35 PM)
    bania faye coupeur bou nieuw niou dagg sa tiouna
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:41 PM)
    Le problème de macky sall, abdou diouf et dans une moindre mesure abdoulaye wade, c'est qu'il suivent les politiques de la banque mondiale.







    c'est c'est institution qui est derrière cette hausse. elle a demandé cette hausse contre le paiement d'un appui budgétaire. avec la situation tendue de la trésorerie de l'etat, le gouvernement a fini par accepter.







    tant que nos dirigeants écoute tant soit peu la banque mondiale nous n'iront jamais de l'avant.







    ce qui grave avec cette institution c'est qu'elle dit qu'elle lutte contre la pauvreté alors qu'elle appauvri les sénégalais en exigeant cette hausse du tarif de l'électricité
    Auteur

    Lemou

    En Novembre, 2019 (12:55 PM)
    Yallah naniou yallah may louniu feyé kourang...Seuls les types stupides s'attendent à une diminution du prix de que que ce soit dans ce monde...Plus nous évoluons, plus les prix augmentent et c'est normal! C'est pour les syndicalistes ont tjrs revendiquer d'indecer les salaires sur le coût de la vie...
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:20 PM)
    Je ne comprends pas ce pauvre pays qui se croit riche.

    Vous voulez le confort, vous voulez être milliardaires à tout prix . Vous pouvez gaspiller des millions lors des baptêmes et au grand Théâtre. Vous voulez le TER vous voulez des bus express et vous ne voulez pas faire des sacrifices pour une société nationale.

    On va la privatiser et la donner à des étrangers vous allez crier au scandale.

    Il faut une fatwa dans ce pays. Pas de grand Théâtre pas de Magal pas de baptêmes folkloriques pendant 5ans. Vous allez voir que tout va aller dans le meilleur des mondes possibles.

    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:37 PM)
    Moi ce que je ne comprends pas avec ce gvnmt menteur de macky sall, c'est il nous parle chaque jour de l'application de la vérité prix alors si logiquement on le faisait tout devrait baisser par rapport au prix du baril en 2012 où il avait atteint 140 dollars, n’empêche Wade avait maintenu la subvention et le prix du kwh n'avait pas varié plus les investissements lourds en terme de centrales et l'approvisionnement trés chere en combustible. Je ne peux pas comprendre que ce prix du baril depuis 2014 n'a jamais dépassé 70 dollars atteignant dès fois meme 30 dollars et aujourd'hui il est à 58 dollars et jamais la population n'a sentit dans son vécu quotidien cette baisse du baril. Où est donc l'application de la vérité des prix ici? C'est vraiment dommage pour ce pays avec une population que je ne sais qualifier qui accepte tout.

    cette augmentation n'est rien d'autre qu'un vol.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:54 PM)
    Par Claire Fages Diffusion : vendredi 22 novembre 2019

    Les abondantes réserves de gaz découvertes au large du Sénégal serviront à fournir de l'électricité au pays, s'est engagé le ministre sénégalais du Pétrole et des Énergies. Il présentait les projets du Sénégal à Paris, ce jeudi, à l'occasion du Sommet international du gaz et de l'électricité.



    Avec des découvertes gazières qui s'enchaînent dans ses eaux maritimes, le Sénégal dispose désormais de réserves parmi les 30 premières au monde, plus de 1000 milliards de m3 de gaz récupérables. De quoi permettre au pays ouest-africain d'utiliser du gaz plutôt que du charbon ou des générateurs au fuel très polluants, pour produire de l'électricité.



    Le ministre sénégalais du Pétrole et des Énergies Mouhamadou Makhtar Cissé le confiait à Paris, un réseau de gazoducs de 450 kilomètres est envisagé, ainsi que la construction d'une centrale à gaz de 225 MW, et, « dans un futur proche », la conversion au gaz de la seule centrale électrique du pays, 125 MW, qui fonctionne au charbon, près de la capitale, Dakar.



    Grand Tortue pour les exports, Sangomar pour les besoins locaux ?



    Il faudra tout de même un peu de patience avant que le gaz du Sénégal ne participe au bouquet énergétique du pays. Le gisement gazier le plus abondant, Grand Tortue, est au nord, à cheval sur la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie. C'est le plus éloigné des besoins locaux et en particulier de Dakar. Il ne sera donc a priori pas destiné à la consommation locale, souligne l'expert du pétrole Jean-Pierre Favennec, mais aux exportations, sous forme de gaz naturel liquéfié. Du GNL qui sera fabriqué au large, sur des plateformes flottantes de liquéfaction. À moins que l'opérateur du gisement BP ne décide de réaliser un grand projet de liquéfaction sur la côte sénégalaise - le géant britannique du pétrole serait en discussion avec les banques à ce sujet, indique une source pétrolière.



    Pas avant 2022



    Néanmoins, le gaz le plus accessible pour la consommation sénégalaise serait plutôt le gaz associé au pétrole du gisement offshore de Sangomar, estime le spécialiste, parce qu'il est plus au sud et plus proche de Dakar. La compagnie nationale d'électricité Senelec, amenée à se transformer en holding, en serait, dans un premier temps, l'unique acheteur pour les besoins nationaux.



    Quoi qu'il en soit, il faudra que le Sénégal attende 2022 avant de produire les premiers m3 de gaz. D'ici là le ministre du Pétrole et des Énergies envisage, pour entamer la transition, d'importer du gaz naturel liquéfié, au prix le plus compétitif du marché. Et de continuer à soutenir la production d'énergie solaire, à défaut de pouvoir profiter de l'électricité des barrages hydrauliques de la Guinée voisine qui, regrette le ministre sénégalais, « ne fonctionnent pas ».
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:13 PM)
    Mais vous etes dingue le

    President n'a rien a foutre avec l'augmentation.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:11 PM)
    L'augmentation est déjà effective il faut bien regarder vos factures
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:21 PM)
    merci macky...tu fais du bien au peuple....ahaha....
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:27 PM)
    vous avez voté maky alors assumez et taisez vous
    Auteur

    Express

    En Novembre, 2019 (16:52 PM)
    @lebougui, nos président font partie du nouvelle ordre mondial dirigeait par les grands institut mondial. Pour gouverner le monde... Fala meuna yama goum
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:58 PM)
    Où se trouvent Imam Sarr et son collectif d'imams? Le président est passé acheter leur silence?
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:13 PM)
    C'est vraiment ne rien connaitre de dire que Macky est responsable de cette hausse de prix, c'est ridicule
    Auteur

    Diomande

    En Novembre, 2019 (15:15 PM)
    Les prix vont finir par descendre, compare aux autres pays de la region les prix de l'electricite etaient tres bas donc cette hausse n'est pas tres grave
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:17 PM)
    En tout cas c'est pas de la faute du gouvernement ou de Macky cette augmentation. Ca peut arriver dans tous les pays ce genre de choses faut pas en faire un scandale
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:18 PM)
    Il faut savoir relativiser les choses, c'est une petite hausse des prix c'est pas tres critique. Il faut savoir choisr son combat et ses revendications par ce que sinon apres on perd toute credibilite !
    Auteur

    Bannel

    En Novembre, 2019 (18:28 PM)
    Mieux qu'on augmente les prix et que le courant ne coupe pas comme avant.

    Auteur

    En Novembre, 2019 (05:59 AM)
    Avec un presidente illegittime il faut attendre tout ....,on tout ca ....j ai pas de pitie aux senegalais MACHI augmente 40% persone ne parlerà ....
    Auteur

    En Novembre, 2019 (06:08 AM)
    LES senegalais en kidnapping par le gouvernement et LES sois disants marabout.... persone n y peut RIEN.........DICTATURE ORGANISEE
    Auteur

    Kem Kem

    En Novembre, 2019 (12:05 PM)
    JE PENSE QUE CERTAINS SENEGALAIS SONT RESPONSABLES ILS ONT VOTE POUR MAKY SALL

    DONC IL NONT QUA ASSUMEE LE RESTE MERCI
    Auteur

    Kenedy

    En Novembre, 2019 (15:34 PM)
    Pourtant Ousmane Sonko nous avez prévenu sur tous ces événements !!! Mais naniou dém rek

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email