Mardi 15 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Homo Sapiens enterrait ses morts en Afrique il y a 78.000 ans

Single Post
Homo Sapiens enterrait ses morts en Afrique il y a 78.000 ans
Des chercheurs ont découvert les vestiges de la plus ancienne sépulture du continent, au Kenya.

DÉCOUVERTE - Prendre soin de ses morts, une des plus anciennes pratiques de l'Homme. Des chercheurs ont annoncé ce mercredi 5 mai 2021 dans la revue Nature avoir découvert la plus ancienne sépulture d'Afrique, sur le site archéologique de Panga ya Saidi au nord de Mombasa, ville portuaire du Kenya. 

L'analyse menée par les scientifiques - dont certains dépendent du Centre National de la Recherche Scientifique (CRNS) - a démontré que les ossements retrouvés appartenaient à un enfant d'environ 3 ans, enterré là il y a 78.000 ans. 

La position des os et la composition des sédiments indiquent que l'enfant désormais prénommé Mtoto a été chéri après sa mort. Sa tête reposait sur un oreiller funéraire et il était recouvert d'un linceul. 

Cette découverte laisse penser que dans cette région d'Afrique, Homo Sapiens a mis en place une cérémonie mortuaire spécifique. Ce qui en dit beaucoup sur le degré d'évolution de l'Homo Sapiens; cela le distingue très nettement de l'animal, mais aussi de Néandertal qui en Eurasie, il y a 100.000 ans, procédait de matière différente.

Cela confirme qu'il y a plusieurs dizaines de milliers d'années, la disposition du corps importait déjà. Ces travaux sur les sépultures de nos ancêtres pourraient nous aider à mieux comprendre d'où viennent nos traditions envers les défunts.


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2021 (12:27 PM)
    78 000 ans ! Et dire que la première religion monothéiste, le judaïsme, est apparue il y a moins de 5 000 ans. Et pendant plus de 70 000 ans, il n y avait sans doute pas de religion monothéiste.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (13:21 PM)
      fat rog, la voie du divin (religion sérère).
      nous n'avons pas attendu les arabes ou occidentaux pour avoir une religion avec un dieu unique.
      d'ailleurs les philosophes accèdent à l'unicité de dieu (aristote p. ex.) !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Descendant De " Lucie "

      En Mai, 2021 (16:14 PM)
      et les autres " historiens" d'ailleurs continuent de dire que l'afrique n'est pas " civilisée ". ils donnent même leurs découvertes des noms " civilisés ". n'est ce pas aïeul " lucie" . merci aïeul sapiens de les démentir 78 000 ans après depuis vos tombes. dieu vous pardonne et vous bénisse dans son beau royaume céleste.
  2. Auteur

    Lamine

    En Mai, 2021 (13:01 PM)
    De grâce laissez les gens reposez en paix.

    Ça ne sert à rien de déterrer un cadavre pour dire ensuite ah tiens c'est plus ancien que l'autre.

    Tout ça pour refuser l'idée d'un Créateur unique

    C'est seulement au siècle dernier que d'insignifiants petits arrogants (morts depuis) ont commencé à nier l'existence de Dieu et tenter d'expliquer l'origine en se basant sur leur propre imagination.

    {comment_ads}
    Auteur

    Senenmouth

    En Mai, 2021 (13:22 PM)
    les néophytes et autres extrémistes taisez vous quand ce débat est en dehors de votre portee . c'est mieux que de ce ridiculiser ici.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ropartz

    En Mai, 2021 (16:20 PM)
    Bien évidemment l'homme est apparu sur terre il y a plus de 6000 ans. Les hominidés comme Doumai et Lucky c'est il y 5 millions ou 4 millions d'années et en Afrique! Homo faber, homo ergaster, homo habilis dans le désordre sont apparus en afrique de l'est dans les millions d'années suivants. Neanderthal , l'homme du devonien, l'homme de java c'est il y a 400000 ans, Homo Sapiens c'est il y a plus de 100000 ans! La theorie de la creation avec adam et eve il y a 6000 ans c'est une légende qui correspond aux connaissances d'il y a 4000 ans. À l'epoque on n'avait pas trouvé ces ossements d'ancetres ni même des dinosaures encore plus vieux. Ce qui ne remet pas en cause l'existence de Dieu, mais qui permet de ne pas tomber dans la crédulité. Dieu nous a dote d'intelligence merci de pouvoir s'en servir!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email