La première édition du Forum de l’épargne du Sénégal se tiendra du 20 au 22 juin 2025, au Musée des civilisations noires, à Dakar. L’annonce a été faite par son initiateur, Mme Maty Diakhaté, par ailleurs, directrice de l’agence Mat’Event, en marge d’une conférence de presse tenue ce mercredi 18 juin 2025, à Dakar. Organisé par l’agence Mat’Event, cet événement de trois jours réunira des économistes de renom pour échanger autour des enjeux de l’épargne au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.
« Favoriser une meilleure culture financière auprès du grand public et des décideurs »
Le forum de l’épargne du Sénégal est une initiative d’intérêt public portée par l’agence Mat’Event. Il vise à favoriser « une meilleure culture financière » auprès du grand public et des décideurs. Il s’agit ici de sensibiliser la population, notamment la jeunesse, sur l’importance d’ouvrir un compte bancaire et de pouvoir épargner dans « les meilleures conditions de rentabilité et de sécurité ».
« Pour permettre l’inclusion financière, les banques et les institutions de micro finance doivent se rapprocher de la clientèle potentielle. Il a été constaté que beaucoup de personnes veulent avoir un compte bancaire. Cependant, il leur manque beaucoup d’informations à ce niveau. Cette méconnaissance du secteur bancaire a souvent créé de la méfiance d’une bonne partie de la population, notamment ceux qui s’activent dans le secteur dit informel », a souligné Mme Maty Diakhaté.
Sous ce rapport, la directrice de Mat’Event estime que le forum de l’épargne va permettre à ces personnes d’entrer en contact directement avec les représentants des banques. Ici, il est prévu des rencontres Be to Be entre les banques et les clients potentiels. Des panels de haut niveau seront également tenus et animés par des experts de renom afin de permettre à la population de comprendre le rôle essentiel que les banques et les FinTech jouent dans l’économie nationale et l’inclusion financière.
« Le taux de bancarisation assez faible, et une politique de l’épargne quasi inexistante »
Le professeur Serigne Ousmane Bèye, économiste et enseignant-chercheur, revenant sur le contexte du forum, a souligné que « l’Etat du Sénégal a toujours été dépendant pour le financement de son économie, des marchés monétaires et financiers de la sous-région UEMOA ou au-delà ». Cet état de fait, selon lui, résulte de la non disponibilité suffisante des ressources financières domestiques.
« L’explication que l’on peut avancer, c’est entre autres le taux de bancarisation assez faible, et une politique de l’épargne quasi inexistante. Les nouvelles autorités de notre pays veulent compter d’abord sur la mobilisation des ressources financières domestiques pour appuyer leur politique de souveraineté économique », a expliqué le Pr Serigne Ousmane Bèye.
A ce titre, l’économiste soutient que ce forum de l’épargne du Sénégal vient à son heure pour « appuyer les pouvoirs publics dans leur vision de politique économique d’une part, et d’autre part participer à la sensibilisation des populations dans le sens de l’inclusion financière ». « L’Etat ne peut pas tout faire, c’est la raison pour laquelle le forum de l’épargne, par un acte citoyen et de civisme, veut se donner la possibilité avec des moyens modestes, pour accompagner les pouvoirs publics dans la mise en œuvre de leurs politiques économiques », a-t-il relevé.
Rappelons que Mat'Event est une agence spécialisée en communication, marketing et production événementielle. Elle s’active dans l’événementiel avec une envergure internationale.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion