Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Inde - Les attaques racistes contre des Africains continuent

Single Post
Inde - Les attaques racistes contre des Africains continuent

En Inde, la ministre des Affaires étrangères s’engage à assurer la sécurité des ressortissants africains et à punir les auteurs de ces violences. Une déclaration qui survient une semaine après le meurtre par lapidation d’un jeune enseignant congolais. Une attaque mortelle qui a été suivie par d’autres agressions ces derniers jours.

Les mots semblent avoir perdu leur emballage diplomatique. « Les ressortissants africains vivent dans un climat omniprésent de peur et d’insécurité », ont déclaré des ambassadeurs africains en poste en Inde après le meurtre par lapidation d’un jeune Congolais, le 20 mai 2016. 

Face à l’indignation soulevée par cette affaire, la ministre indienne des Affaires étrangères s’est engagée, ce dimanche 29 mai, à assurer la sécurité de la communauté africaine résidant en Inde et à poursuivre les agresseurs. Le gouvernement indien a également décidé de prendre en charge le rapatriement de la dépouille de la victime, Olivier Masunda Kitada.
 
Racisme : inconnu au bataillon
 
Le Congolais qui était âgé de 23 ans enseignait le français à New Delhi après avoir obtenu en Inde un diplôme en informatique. Les circonstances dans lesquelles il a été tué sont particulièrement choquantes. Accompagné d’un ami, Olivier Masunda Kitada a été pris à partie par trois hommes, suite à un différend sur une course en rickshaw.
 
L’enseignant congolais a été frappé à coup de pierres et de briques. Hospitalisé, il n’a pas survécu à ses blessures. Deux des trois agresseurs ont été interpellés par la police, mais le caractère raciste de l’attaque n’a pas été mis en avant par les forces de l’ordre. Dans sa déclaration mise en ligne sur Twitter, la ministre des Affaires étrangères Sushma Swaraj n’évoque pas davantage le racisme.  
 
Les attaques dont sont victimes des Africains en Inde n’ont pas cessé pour autant. Jeudi 26 mai, six d’entre eux ont encore été agressés, en trois points différents de la capitale. La police a arrêté cinq personnes soupçonnées d’être impliquées dans ces accrochages qui, selon elle, n’étaient pas planifiés.
 
Agressions répétées
 
Le témoignage de victimes comme ce Nigérian, Kenneth Igbinosa un pasteur qui rentrait chez lui avec sa femme et leur bébé de quatre mois, frappé avec une batte de cricket par un groupe d’hommes, pourrait pourtant laisser penser le contraire. Un autre Nigérian de 32 ans a rapporté avoir été attaqué alors qu’il était à bord d’un rickshaw en route vers l’église. Des hommes l’ont frappé à coup de battes et de pierres.
 
Très inquiets de ces agressions répétées, l’Association des étudiants africains en Inde a décidé d’organiser une marche de protestation contre le racisme le mardi 31 mai, à Delhi. La ministre Sushma Swaraj a demandé au ministre d’Etat VK Singh et au directeur des Affaires économiques au ministère des Affaires étrangères, Amar Sinha, de rencontrer une délégation des étudiants.

Le dialogue sera peut-être compliqué entre les étudiants et les hauts responsables indiens quand on sait que le ministre d’Etat VK Singh, soutient que les plus récentes agressions ne contiennent « aucun élément de racisme ». D’ailleurs, il s’agace quelque peu de voir les médias donner une telle ampleur à une « simple bagarre »…    

Trente mille Africains     
 
Cela dit, en impulsant cette rencontre, Sushma Swaraj veut affirmer la bonne volonté de l’Inde envers cette population étudiante africaine qui approcherait les 30 000 individus en Inde ; ils seraient environ 4 000 dans la capitale. L’Inde a en effet résolument intensifié ses relations avec l’Afrique parallèlement à sa montée en puissance économique dans les années 1990.
 
Son importante production d’aluminium, d’acier et de cuivre nécessite des matières premières dont elle ne dispose pas, mais dont l’Afrique est richement dotée. L’Inde a donc investi dans les secteurs du pétrole au Nigea, en Angola… Son intérêt s’est aussi porté sur les mines en Afrique du Sud, au Maroc, au Sénégal et en Mauritanie.
 
Cette implantation s’accompagne logiquement pour l’Inde d’un programme de bourses à destination des étudiants africains surtout ceux en provenance du Congo, du Kenya, du Nigeria et de l’Île Maurice. Elle participe également activement à des programmes d’enseignement à distance à destination de plusieurs dizaines de pays africains.
 
Les jeunes Africains sont souvent séduits par la perspective d’études dans les universités indiennes à cause de la qualité reconnue de l’enseignement et de son coût abordable. Mais le racisme qu’ils rencontrent au quotidien peut vite transformer leur séjour en cauchemar.
 
Devant la multiplication des agressions violentes, le gouvernement a décidé de lancer des campagnes de sensibilisation et d’information à destination des Indiens. Il en faudra sûrement beaucoup plus pour faire reculer les préjugés qui veulent que les Africains soient des trafiquants de drogue et les Africaines des prostituées.

Témoignage Kenneth Igbinosa (en anglais)

 



26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:31 PM)
    faite comme eux en afrique allé cherchjé les indiens viva les male traité ,et de allé trés loin en afrique partout ou ils sonts ,ces raciste salle indiens

    oeil pour oeil ,dents pour dents ce touts :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:32 PM)
    il faut faire la même chose avec eux, c'est si simple
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Mai, 2016 (17:42 PM)
    Si tout le monde est """"raciste"""" envers nous, une introspection s'impose. Nous sommes les derniers en tout dans ce monde: les auropéens nous dépassent en tout, les nord américains nous dépassent en tout, les sud-américains nous dépassent en tout, les asiatiques nous dépassent en tout, le moyen orient nous dépasse en tout, l'océnie nous dépasse en tout.

    Conclusion, on nous voit comme des vaux-rien qui n'ont droit à ucun respect, d'où le "'racisme"". La clé du respect envers nous est entre nos mains', mais on prefere prier, dormir, manger, danser, quémander et s'enrichir facilement. On n'imposera pas le respect de cette facon, mettons-nous au travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:52 PM)
    L’Afrique le seul au continent au monde qui ouvre grandement ses frontières au reste du monde il faut les traiter pareil chez nous et le problème est réglé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:56 PM)
    J'espère que les sénégalais ne font pas parti de ceux qui sont victime de tout ça.



    Je ne vois pourquoi les africains vont dans des pays comme ça ou y'a pas de droit de l'homme ni une bonne mentalité de plus les indiens sont réputés pour être des sauvages comme disaient les français les indiens ne sont pas des êtres humain. :fbhang:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Xeuss

    En Mai, 2016 (18:19 PM)
    les indiens ont le racisme dans leur adn,une bonne partie d'eux le subit passivement.les femmes europeennes y sont agressees quotidiennement,violentees et souvent tuees.ils n'ont aucun sentiment ni pour les etres humains ni pour les animaux.allez voue en avant qu'il ne vous arrive le pire!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:23 PM)
    Les Africans en Inde doivent juste se prévenir, sortir toujours en groupe et surtout se munir d une arme blanche et d un spray de piment en cas d attaque. Faut pas se laisser faire car ld racisme est encrée dans cette société indienne. Les 2 pays les plus racistes ah monde c est le Brésil et l Inde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:26 PM)
    Je suis choqué de voir qu à Paris les indiens tiennent des restaurants qui vendent la cuisine sénégalaise aux africains. En plus ils ont des employés africains qu ils exploitent et engueulent toute la journée . C est honteux pour la communauté senegLaise de Paris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Indian

    En Mai, 2016 (18:30 PM)
    Africans sont sales et paresseux c'est pourquoi nous on les tue tranquillement :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Gandhi-bandit

    En Mai, 2016 (18:38 PM)
    Quittez ce pays frères africains,on est mieux chez soit même pauvres. Beug poulet tendoori diaroul risquer sa bakane.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:45 PM)
    quittez ce pays de sauvages pourquoi les africains aiment l'aventure on les tue au Maroc en Inde au Brésil restons chez nous et tachons de faire bouger les choses on a tout en Afrique pourquoi partir?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Mai, 2016 (18:46 PM)


    Le noir ne se respecte pas et ne se fait pas respecter par les autres ....

    Le noir est toujours considéré comme un moins que rien par les autres ...



    Nos dirigeants prostituent notre continent et sa population.



    A quand le donnant-donnant et le égal à égal avec les autres ????



    Même l'Inde nous prend nos matières 1ères et tue nos frères et soeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Nara

    En Mai, 2016 (19:05 PM)








    Top Banner
    Auteur

    Africain Et Fier

    En Mai, 2016 (19:07 PM)
    pour quoi les noirs passent tout leur temps a pleurer ...

    si on nous aime pas en inde ...alors retourné en Afrique

    comme dit les poulars ''' ca ronki andudé too pada routo to ngumida'''

    et on n'a qu'a faire la même chose chez nous en Afrique  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:21 PM)
    je ne comprends pas ceux qui immigrent dans ces pays racistes. Inde ou magreb, je ne mettrai jamais mes pieds dans ces pays a majorité musulman..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:26 PM)
    Allez au Liban voir comment les africains son traités la bas et regardez comment les libanais sont considérés chez nous et vous comprendrez. Danio niak fayida!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:11 PM)
    un peuple qui a subi l esclavage ne peut pas être considéré comme les autres peuple .
    Top Banner
    Auteur

    Kingkunta

    En Mai, 2016 (21:26 PM)
    NON aux discours victimaires ne tendez jamais l'autre joue battez vous le racisme n'est rien d'autre qu'un manque de respect et le respect s'impose ce n'est pas quelque chose que l'on quemande  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (23:13 PM)
    N°3 je suis d'accord avec toi.L'Afrique est derrière tout le monde et en tout.C'est ça le véritable problème du manque de respect envers nous.On nous voit comme des parasites qui n'ont contribué à rien du tout pour le développement mondial.Pire nous nous permettons de chahuter des pays comme l'Europe de l'est et les comparer à l'ouest alors qu'ils sont de loin plus développés que nous eux qui ont construit des avions, des centrales nucléaires, des universités de physique, chimie, mécanique etc.Et nous? Rien il faut le dire avec des dirigeants voleurs, dictateurs, ridicules, enfantins, antipatriotes qui construisent des chateaux chez leurs maîtres occidentaux. L'africain n'est respéctés nulle part.Les rares pays où ils sont en paix ce sont les pays où ils ne sont pas encore nombreux comme en Scandinavie, en Australie.Pauvres de nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiokk

    En Mai, 2016 (00:50 AM)
    Recherchez la situation des intouchables qui sont noirs comme nous en Inde pour voir comme raciste est leur societe.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (00:57 AM)
    Le racisme ne ruine que la vie d'un noir parce que noir a des couilles molles. Seule la loi du tallion pourra resoudre ce fleau. Comme disait Mohamed Ali " an eye for an eye only two people will go blind.' :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:52 AM)
    Mais qu est que vous allez foutre dans des pays comme ca. YA QUOI LA BAS?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:16 AM)
    Que les pays Africains rappellent leurs Abbassadeurs de ce pays , tous ensemble et qu´on renvoie les leurs en meme temps, tous ensemble. Quand ils tuent un Noir là bas, ils ne lui demandent pas d´abord s´il est du Zimbabwe ou du Katanga ! La couleur Noire est leur cible, alors faisons la meme chose: Pas d´Indiens chez nous ! Qu´ils aillent au Diable. Ces mesures prises par cette Ministre... on verra bien !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sesotris

    En Mai, 2016 (11:51 AM)
     :sunugaal:  sunugaal: 99.99% des Hindus ne savent pas qu'il existe un pays qui s'appelle le Senegal dans le monde?

    C'est le constat que j'ai fait tous les Hindus etudiants,intellectuels et commercants que j'ai rencontre aux states.

    Voyant combien certains senegalais raffolent de la culture hindue avec leur film et telenovelas,j' y trouve une deception,une alienation et une trop grande overture du senegalais a la culture et des civilization des autres qui ne savent meme pas nous existons.

    Oeil pour oeil, dent pour dent ou que chacun se limite sur son territory jusqu'a ce que tout le monde sache nous formons tous dans nos differences raciales et culturelles la famille de l'humanite .  :bindeu:  :fbcool: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Haile

    En Mai, 2016 (11:58 AM)
    Chercher pas! L'inde n'est pas une civilisation. La situation des femmes, des adivasi indigènes et des intouchables en dit long sur le niveau de construction humaine de ce pays. Ces derniers ne sont pas des afros mais bien des leurs, ils sont traites comme des sous hommes.

    Revenez a la terre mère les frère. entre vivre dans la dignité chez soi et mourir dans l'humiliation chez autrui, ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:22 PM)
    quand on vous lis , les hindous sont racistes , les chinois sont racistes , les européens sont racistes les américains sont racistes , il doit n ' y avoir que vous qui n ' y étes pas ???? ce n ' est pourtant pas l ' impression que vous donnez quand on lis vos commentaires chaque jour sur sénéweb ..........  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email