Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Infrastructures et services sociaux de base à Tamba : Le PUMA dévoile ses investissements aux maires de Bakel et Goudiry

Single Post
Infrastructures et services sociaux de base à Tamba : Le PUMA dévoile ses investissements aux maires de Bakel et Goudiry
Le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et territoires frontaliers (PUMA) veut optimiser davantage ses actions dans la région de Tambacounda au profit des populations. C’est dans cette optique que son coordonnateur national, Moussa Sow, a tenu une rencontre avec les maires de Bakel et de Goudiry pour échanger sur les investissements du PUMA dans le Boundou et le Gadiaga. Une première qui se justifie par l’intérêt que le gouvernement porte aux zones frontalières du pays.


Cette importante rencontre entre le PUMA et les exécutifs locaux au niveau des départements de Goudiry et Bakel (région de Tambacounda), qui s’est tenue ce jeudi 17 novembre, à la 2ème sphère ministérielle de Diamniadio, a pour objectif d’optimiser les actions du PUMA de manière à déceler, parmi les priorités, celles qui sont «surpriorités»  dans le Boundou et le Gadiaga. A ce titre, le PUMA a présenté de manière détaillée ses investissements et ses projets phares qui ont été réalisés dans le Boundou et Gadiaga au cours de 2022. Il a également dévoilé ceux qui sont prévus pour l’année prochaine. Selon le coordonnateur national du PUMA, la région figure en bonne place dans la marque du Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et territoires frontaliers.

Un programme spécial mis en place dans la région

Dans cette région orientale du Sénégal, Moussa Sow renseigne que le PUMA a mis en place cette année un programme spécial dont les travaux sont en cours de réalisation au grand bonheur des populations. Ici, le PUMA prévoit également d’autres projets d’envergure pour l’année 2023. En effet, en plus de la réalisation de diverses infrastructures et la dotation d’équipements au profit des dix (10) régions frontalières, la coordination nationale du PUMA, dans une dynamique de territorialisation des politiques publiques, implique dans la mise en œuvre de ses actions les autorités déconcentrées (gouverneurs, préfets et sous-préfets) et surtout locales, notamment les maires et les présidents de conseil départemental.

Suite au mémorandum du collectif pour l’émergence du Boundou et du Gadiaga regroupant des ressortissants des départements de Goudiry et de Bakel, sollicitant du Chef de l’Etat d’infrastructures socio-économiques, le PUMA a été instruit d’explorer les voies de l’exécution des programmes d’infrastructures socio-économiques dans lesdits terroirs et de prévoir davantage de projets à haute valeur ajoutée dans les départements concernés.  

Dans ce cadre, un programme spécial a été mis en place en 2022 par le PUMA et qui porte sur l’amélioration de la mobilité des populations, la réalisation d’infrastructures sociales de base et le renforcement de la sécurité. Il s’agit particulièrement, de la construction de la piste rurale dans le département de Goudiry (Mayel Diby-Marowi-Sinthiou Bocar Aly) de 25 km en cours ; la construction de la piste rurale de Diol Foulbé-Diary Mbollo (commune de Sinthiou Mamadou Boubou, département de Goudiry) d’un linéaire de 20 km est aussi en cours de réalisation ; la construction en cours de deux (02) ouvrages de franchissement de Dandemakha (commune de Sadatou) et de Ballou ; la réalisation de la piste Kounghany-Golmi Yaféra Araoundou-Ballou dont le démarrage est prévu en début d’année 2023 ; la construction en cours de cinq (05) postes de santé à Ngary Aly (Sinthiou Mamadou Boubou), Maje (Sinthiou Bocar Ly et Doarra Boguel (Dougué) dans le département de Goudiry, à Kanouma (Kahene, département de Koumpentoum), à Médina Foulbé (département de Bakel), entre autres.

A ce programme spécial, s’ajoutent les autres réalisations antérieures composées entre autres de : la construction de case de santé avec logement à Dalalwoulé et d’un logement sage-femme à Kéniéba (commune de Médina Foulbé) ; la dotation de 6 ambulances médicalisées à la commune de Kahéne et de Makacoulibantang, à Saré Ely, au centre de santé de Koumpentoum, au centre de santé de Bakel et au centre de santé de Goudiry.

« Plusieurs actions importantes qui cadrent parfaitement avec nos préoccupations ont été déroulées »

Le député-maire de Bakel, après avoir remercié le coordonnateur national du PUMA pour la tenue de cette rencontre d’échange, a soutenu que ledit programme a eu à dérouler dans la zone plusieurs actions importantes qui cadrent parfaitement avec leurs préoccupations en tant qu’élus locaux. Pour Ibrahima Baba Sall, le plus important ici, c’est le fait que le coordonnateur du PUMA a tenu à associer les élus locaux à sa démarche qui, pour lui, est participative, et qui va permettre également au PUMA de connaître leurs véritables préoccupations.

La maintenance des ouvrages, une nécessité

El Hadj Ndiogou Diouf est le secrétaire permanent du comité de pilotage unique des programmes nationaux relevant du Ministère chargé du développement communautaire. Venu prendre part à la rencontre au nom du ministre Samba Diobène Ka, est revenu sur la nécessité de maintenir les infrastructures et ouvrages qui sont/ou en cours de réalisation. Un entretien qui, pour lui, relève surtout de la compétence des maires. 


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (21:42 PM)
    Ça travaille de ce côté ci et de l autre ça bavarde. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (22:03 PM)
      Une ville aussi isolee que Bakel qui n'a meme pas un hoptal de niveau 2.  Ce maire semble etre content de ces miettes qu'il recoit du gouvernement. Quelle incompetence!
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Ostech

    En Novembre, 2022 (23:15 PM)
    Je suis un fervent militant de Yewwi Askan Wi mais à entendre parler ce Mr Sow, on sent nettement l'expérience et le savoir faire. Si certains proches du Président était comme lui, ce serait un plus pour notre pays. Mieux que de rester là à ne rien faire du tout et de voler les deniers publiques.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (08:26 AM)
      il te donne surement des miettes .... du nimporte quoi .. il ne connait meme pas les termes qu´il utilise
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (08:32 AM)
      Post " ostech " boul gnou nakh waye. Tu fais partie des communicants de Mr Puma le Maire marron beige qui fait partie des gens qui veulent obliger par la force notre Président pour tous, à faire un troisième mandat apériste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:04 AM)
    B­­o­­­n­­­j­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­­­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­dèle S­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­­­grap­hiée n­­­u­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­iva­­­nte >> W­­W­­W­­.­­X­­­2­1.­­­F­­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:02 PM)
    B­­­o­­­n­­­j­­o­u­­r, j­­­e m'a­­p­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­le S­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­hi­ée n­­u­­­e) V­e­­u­i­­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­nte --> W­­­W­­W­.­­­X­2­­1.­­F­­U­­­N id02786427
    {comment_ads} W­­­W­­W­.­­­X­2­­1.­­F­­U­­­N id02786427
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email