Mardi 23 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Insertion des migrants de retour : Les bonnes notes du Programme Migration pour le Développement ( PME/GIZ)

Single Post
Insertion des migrants de retour : Les bonnes notes du Programme Migration pour le Développement ( PME/GIZ)
Tout est bien qui finit bien. Le Programme Migration pour le Développement (PME/GIZ) de la coopération allemande avec la collaboration de l’Agence Nationale pour la Promotion de l'Emploi des Jeunes (ANPEJ), compte de bons points. La cérémonie de clôture du programme « Centre pour la Migration et le Développement (ZME) » a été organisée, ce 13 juin.  C’est l’aboutissement de l’accomplissement des travaux de réinsertion et de prise en charge des questions migratoires à travers des sessions de sensibilisation, de formation et de mise en œuvre de dispositifs d'aide à l'emploi tels que les bourses de stage et l'appui matériel aux migrants de retour. Le Programme a permis la création du Centre Sénégalo-Allemand d'information sur l'emploi, la migration et la réintégration.


La remise symbolique de la clé de ce Centre Sénégalo-Allemand d'information sur l'emploi, la migration et la réintégration (CSAEM) à la Directrice de l’ANPEJ, a été l’occasion pour la ministre de la Jeunesse, Khady Diène Gaye, de se réjouir des résultats probants obtenus de « bel exemple de partenariat inclusif et participatif amorcé depuis 2018 ».

Pour assurer la continuité du service et mener à bien la mission relative à l'accompagnement de potentiels migrants et des migrants de retour, l’ANPEJ avait déjà pris ses dispositions. La Directrice générale, Sinna Amadou Gaye s’est projeté dans le future en mettant l’accent sur la consolidation des acquis. « Nous devons pérenniser les bonnes initiatives implémentées au (CSAEM) que l'ANPEJ a procédé dès le démarrage des activités en 2018, au détachement d'un coordonnateur de projet et de conseillers en migration afin de veiller à la bonne mise en œuvre et à la durabilité de l'offre de service. A cela, s'ajoute la création du Pôle Migration et Mobilité professionnelle à l'international en 2022», a-t-elle déclaré.  

Une démarche qui tend vers des solutions plus appropriées par le biais d’un renforcement plus efficace de l’employabilité des jeunes, une meilleure prise en charge des outils de promotion de l'entrepreneuriat dans les secteurs porteurs de croissance, le développement de programmes de lutte contre la migration irrégulière et la promotion d'une migration légale, sûre et ordonnée.

Au courant de cette mission conjointe entre le Sénégal et la République fédérale d’Allemagne, 25. 000 mesures ont été prises en faveur de la jeunesse sénégalaise. L’objectif étant de préparer à l’intégration du marché professionnel, dans le cadre de réalisation de projets dans différents secteurs d’activités. L’intégration des migrants dans le marché du travail a été un point essentiel de ces activités. 

Bénéficiaire de ce programme et par ailleurs représentant de l’association « Ndindi Benno japalanté » de Yeumbeul Sud, Ismael Diop a exprimé sa gratitude envers les initiateurs de ce programme qui a permis à plus d’une cinquantaine des jeunes de sa communauté à s’activer aujourd’hui, dans l’agriculture, l’élevage…


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2024 (01:58 AM)
    Bonne initiative !

    Projet très intéressant 👍
    Top Banner
  2. Auteur

    Alpha De Paname

    En Juin, 2024 (06:59 AM)
    Les idées ne manquent pas, les bonnes initiatives ne manquent pas, les financements ne manquent pas. Mais ce qui nous manquent c'est le sérieux et la volonté de se développer par nous-mêmes. Aucun pays ne va aider un autre pour se développer, il est tant qu'on se réveille.

    Nos états doivent s'occuper de leurs jeunesses. C'est pitoyable, ce qu'on voit en Europe. La jeunesse africaine est fatiguée !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email