Samedi 16 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Insultes contre les guides religieux : Cheikh Mahy Cissé exprime ses inquiétudes

Single Post
Insultes contre les guides religieux : Cheikh Mahy Cissé exprime ses inquiétudes

Les réseaux sociaux sont parfois considérés comme des zones de non droit, au point qu’on assiste fréquemment à des actes et paroles inimaginable sur la vie réelle. C’est le cas des insultes contre des dignitaires religieux. Un phénomène qui inquiète Cheikh Mahy Cissé, porte-parole de Médina Baye.

‘’Aujourd’hui des enfants se permettre d’insulter à travers les médias et les  réseaux  sociaux ces hommes de Dieu qui constituent la garantie de stabilité dans le passé, le présent et le  futur  de ce pays. Il y a de quoi s’inquiéter. Certains d’entre eux agissent même sous prétexte qu’ils défendent leur guide. Alors que celui qui respecte son guide ne saurait insulter le guide d’autrui’’, fait remarquer Cheikh Mahy Cissé.
Le jeune frère de l’imam Cheikh Tidiane Cissé pense que si les gens s’insultent entre eux, c’est parce que leurs guides ne sont pas, en même temps, leurs parents biologiques. Sinon, ils ne l’auraient jamais fait. Pour lui, si chacun connaissait réellement les vertus enseignées par son guide religieux, il se garderait d’insulter un homme de Dieu, qui qu’il soit. ‘’Je ne sais qui, mais le disciple de Cheikh Ibrahim (RAA) ne doit manquer de respect à aucune créature’’, souligne-t-il.
Ainsi, Cheikh Mahy Cissé appelle les uns et les autres au respect et à la préservation de la paix au Sénégal. ‘’Respectons-nous. Respectons tout un chacun et reconnaissons lui l’autorité que Dieu lui a conféré. Les Saints sont les Elus de Dieu (RAA), les insulter revient à insulter son propre père ou son propre guide. Et à propos de l’insulte, le Prophète (SAW)  a dit : « insulter un croyant est un péché et batailler avec lui est un acte de mécréance », prévient-il.

 



16 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (12:57 PM)
    Dites à macky la vérité et pensez un peu + aux talibés.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (14:35 PM)
      l'insolence n'a pas payé mais aussi nos marabouts doivent se faire respecter c'est dire se conduire comme leurs aînés " elhadji malick , cheikh ahmadou bamba et autres .
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (15:31 PM)
      et à propos de l’insulte, le prophète (saw) a dit : « insulter un croyant est un péché et batailler avec lui est un acte de mécréance », prévient-il.
      on peut donc insulter un non croyant ? quel sectarisme !
  2. Auteur

    Passant

    En Juillet, 2019 (13:02 PM)
    Parce ke vous avez failli a votre mission. Aulieu d etre la pour Allah swt et vos soi disant talibes vous courrez derriere l argent a kelkes exceptions.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:07 PM)
    les sois-disant guides religieuw n'ont de guide que le nom ....ils couvrent toutes les magouilles des regimes en place et se moquent bien des enfants talibés qui trainent dans les rues .....pour avancer un pays doit mettre les religieux au pas !
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:18 PM)
    Merci à Cheikh Mahi Cissé, du rappel. La vérité, c'est la vérité.
    Auteur

    Disciniple

    En Juillet, 2019 (13:26 PM)
    Ce guide a raison, je ne sais pas comment peut on sortir certains mots à l'encontre d'une personne pire envers un guide religieux qui incarne la voix vers Dieu.

    Pour être plus complet d'ailleurs le prophète PSL devrait dire "insulter est un péché qu'il soit un croyant ou un mécréant " car de nos jours tu peux être croyant et ton père athée ou mécréant. Et je ne pense pas que dans ce cas l'insulté ne puisse être un péché.

    Dans notre culture sérère, quand un enfant insulte on lui dit de cracher rapidement car c'est une parole dangereuse.

    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:59 PM)
    hommes dits religieux!
    Auteur

    Psycho

    En Juillet, 2019 (14:01 PM)
    Hommes de Dieu? Quel menteur ce vieux. Vous priez depuis des siècles et le Sénégal est toujours dans la merde. Où est ce dieu? Bande de cons.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:10 PM)
    Quel pays
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:18 PM)
    En un moment donné il faut liberer les musulmans senegalais en leur disant la veritè qu'un marabout n'est pas indispensable et que seul des professeurs pour une meilleure comprehension de la religion sont obligatoires. Niak diom wessouOul yalla bindela binde kè pour un même objectif ngani dangakoy dènke sa bopp adouna alakhira.

    Aussi que l'on dise que les insultes entre confreries est le reusltat de la concurence entre tarikha. Et c'est surtout du cotè mouride qu'il faut orienter la critique , eux qui veulent par force hierarchiser les marabouts via la fabrication d'histoires et des falsifications incroyables comme le bureau de ndar.

    Pour le deuxieme cas ,les gens insultent les marabouts parceque ceux ci sont en complicitè avec les politiciens qui nous volent , se partagent l'argent des senegalais et veulent continuer à etre respetès. Meunoul nèk. Un marabout qui se comporte comme il faut ne sera ce pendant insultè que par le troisieme groupe,les athees et islamophobes d'autres religions.

    Mais je peux juste resumer pour dire que tant que les marabouts s'allient aux pouvoirs politiques au detriment des interets du peuple, les insultes seront toujours au rv. Ce n'est qu'un debut je penses mais le pouvoir maraboutique va s'effondre tres bientot
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:34 PM)
    L'insulte = Kalachnikov du citoyen lambda.
    Auteur

    Wakh Deug

    En Juillet, 2019 (15:54 PM)
    Fi koufi doug si politique gayi sagaa leu. Imam dafay yem si wakhou yalla.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (17:28 PM)
    Khan marre a bout. De vrais guig noms ces gens.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (19:28 PM)
    Corronpu tous
    Auteur

    En Juillet, 2019 (20:23 PM)
    Les parasites de marabouts qui vivent dans le luxe n'ont qu'un seul but : maintenir le peuple en esclavage et l'empécher de réflechir !....quand Attaturk a balayé cette casrte de parasites la Turquie s'est aussitot réveillée et developpée tres rapidement ....mais dans ce pays d'abrutis aucune chance de mettre au pas les marabouts !
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (04:08 AM)
    Et à propos de l’insulte le Prophète(SAW)  a dit : « insulter un croyant est un péché et batailler avec lui est un acte de mécréance ». 
    • Auteur

      Anonyme

      En Août, 2019 (04:08 AM)
      et a propos de l insulte le prophete psl a dit  insulter un croyant est un peche et batailler avec lui est un acte de mecreance
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (04:08 AM)
    Et a propos de l insulte le Prophete PSL a dit  insulter un croyant est un peche et batailler avec lui est un acte de mecreance

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email