Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Interdiction du voile : Ahmed Khalifa Niass donne raison à l’Institution Jeanne d’Arc

Single Post
Interdiction du voile : Ahmed Khalifa Niass donne raison à l’Institution Jeanne d’Arc

Dans cet entretien avec SeneWeb, Ahmed Khalifa Niass a pris position dans le débat sur l’interdiction du voile envisagée par l’institution Jeanne d’Arc à partir de la prochaine rentrée scolaire. Il estime que l’établissement catholique est dans son bon droit.



68 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (23:52 PM)
    le plus grand défenseur de l'islam dans ce pays fut Mame Abdou après lui sidy lamine niass.

    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (23:58 PM)
    WA "Institution Jeanne d’Arc" de JESUS ont raison!



    Qui a raison de WA Mouhamed quant au début du Ramadan, et par effets secondaires des Jours de Korité et Tabaski?



    Quelle référence pour la jeunesse?



    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen Man

    En Mai, 2019 (00:00 AM)
    j'aime pas sa gueule !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (00:15 AM)
    Depuis quand la parole de ce pornographe a de la valeur?
    {comment_ads}
    Auteur

    Monsieur Plus

    En Mai, 2019 (00:21 AM)
    il a reponse a tout ! il aurait pu etre president de la republique, roi ou je ne sais quoi
    Top Banner
    Auteur

    Thione

    En Mai, 2019 (00:25 AM)
    Tres bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Douggy Duck

    En Mai, 2019 (00:30 AM)
    L'Institut Sainte Jean d'Arc, institution chrétienne d'enseignement, existe depuis le milieu du 20e siècle au Sénégal. Nos mamans y allaient, aucune d'elles ne se voilaient ou osaient parler de voile à l'époque. Les temps changent, je veux bien. Dans tous les établissements, il y a un règlement intérieur, à commencer par la grande institution du Sénégal, chargée de voter les lois, l'Assemblée Nationale, il y a un règlement, draconien d'ailleurs. Est ce que dans les écoles islamiques on peut accepter le port de la croix chrétienne ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (00:31 AM)
    ?????? ?????? ??????
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Khalifa

    En Mai, 2019 (00:35 AM)
    c'est vrai. c'est une ecole religieuse. donc nous devons leur respecter. les voiles aller a l'institut islamique de dakar. ou d'autres ecoles. quand meme. Nous supportons les chretiens jusqu'au bout. musulmans arreter votre hypocrisie. les chretiens ont raison. pas de voile chez eux. cela derange. y'a d'autres ecoles publiques ou privees. si vous portez le voile, lilahi warasouli n'aller pas dans les ecole catholiques.



    nous vous supportons les catholiques.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (00:47 AM)
    l'institution jeanne d'arc a raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Guem Sa Rew

    En Mai, 2019 (01:01 AM)
    Les règlements de l’enseignement supérieur prime sur ceux de l’école privée Jeanne D’ ARC qui veut nous imposer une laïcité hypocrite à la française . Une femme a le droit d’être nue sur les plages françaises mais une femme n’a pas le droit de se voiler à la plage ...On se rappelle du cas d’un enfant musulman à qui un établissement scolaire en France avait imposé de manger du Porc et avait refusé de donner une nourriture halal pour accommoder sa foi pour une raison hypocrite de laïcité !



    One ne veut pas de Laïcité hypocrite à la française et l’état doit veiller que les règlements qui régissent l’enseignement supérieur soit rediscuter par l’école privée Jeanne d’ ARC et ne pas écouter les hypocrites comme Ahmed Niass avec leur argument debile ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Hé!

    En Mai, 2019 (01:02 AM)
    ENFIN un qui parle en faisant fi de sa foi et qui ouvre les yeux tout en se servant de sa tête!!! Fichez la paix à nos frères et soeurs Chrétiens!!! Dès qu'on parle de religion , beaucoup de gens deviennent aveugles, sourds et (encore plus) bêtes!! Apprenons à analyser les choses en étant objectifs!! Dans un pays laic normal, la Loi passe avant la foi!!! Meylène nitt gni jamm!!! Courage à tous les frères et soeurs Chrétiens, partout dans le monde!! Nous les musulmans, TOUT LE TEMPS on se sent obligé de faire le spectacle, de croire que nous avons TOUJOURS raisons, que nous sommes les meilleurs, que patati et patata!! Fichons la paix aux non-musulmans et vivons notre religion en toute discrétion. Allah voit, entend et sait TOUT TOUT et TOUT!! Bougnou doul loo nitt gni!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (01:05 AM)
    Dire que cet institut a raison = dire Satan a raison.

    Ils sont en contradictoire avec eux meme, pourquoi Marie porté le voile et les soeurs aussi ?

    Laicité a la française = societé sans morale.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (01:10 AM)
    Franchement tu es une honte pour la communauté musulmane à cause de tes sorties qui nous choquent à chaque fois. Je suis désolé mais tu n'ai pas une référence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reveil

    En Mai, 2019 (01:14 AM)
    Qu'est ce que le coran dit à propos du voile islamique? Les musulmans sénégalais n'aiment pas le voile wala?

    Pourquoi quand on insulte l'islam dans ce pays pesonne ne pipe mot? Remettons notre croyance en question.

    On veut être musulman et etre non pratiquant; les paroles divines sont sacrés on ne les bafouent pas.

    Naniou raggal yallah té encouragé sunu dome yi di mourou té beugue diné islam.

    Naniou délo yallah place bi mou mome; ak yonentébi ,mo gueune si mbidéfe.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (01:17 AM)
    Il y a tellement de questions beaucoup plus urgentes au Sénégal qui méritent analyses, commentaires, recherches et propositions de solutions aussi bien de la part des autorités, des associations et de la société civile mais rien n'est fait dans ce sens. Citons l'exploitation des enfants talibés, l'insalubrité, le chômage, la corruption, l'insécurité, entre autres et tout le monde s'en fout. Mais là, il est question d'interdiction de voile c'est un débat sans fin comme si c'était plus urgent et plus important que la condition des enfants talibés, le manque d'emploi pour les jeunes, la sécurité des Sénégalais, pour ne citer que cela. Il ne faut pas se tromper de combat, la religion n'a pas besoin de tapage et de bruit, c'est une démarche spirituelle qui n'est basée ni sur la violence, ni sur la haine ou l'intolérance. Allah n'a nullement besoin de notre condition de mortel pour faire sa justice. Limitons nous à travailler pour le bien de ce pays, de nos familles et de tous les Sénégalais, à respecter les piliers que la religion a clairement défini. Vive le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (01:23 AM)
    En quoi ce qu'il a dit peut nous intéresser. On s'en fou
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (01:38 AM)
    C est completement faux. La minorite d age dans la Religion n est Pas 18ans. Dire que ces jeunes filles ne doivent Pas de voiler est une aberation. Cette loi a ete decrete a l exterieur du senegal. Apres auchan on exporte l intolerance francaise.

    Les parents d eleve wahabites ont aussi tout faux. C est la debandade au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (01:57 AM)
    C'est rare de voir une femme voilée inteliigente Elles sont sont enfermées dans un monde imagé dans des interdits qui par le temps deviennent des reflexes contre nature tu leurs tent la main elles refusent de répondre,elles refusent de s'assoir pres d'un homme etc
    {comment_ads}
    Auteur

    C’est Toi L’idiot

    En Mai, 2019 (02:09 AM)
    Wakhoulo fi tounou ndeyam
    {comment_ads}
    Auteur

    La Sainte

    En Mai, 2019 (02:42 AM)
    La Sainte Marie a toujours porté le voile.....reference de toute femme aspirant á la PIÉTÉ. . PAIX À TOUS.
    Top Banner
    Auteur

    Lafiih

    En Mai, 2019 (02:44 AM)
    Ce gros PORT n'est bon a rien. C'est un cheftane des premieres heures. Qu'il aille se faire foutre, pauvre mafieux. La couleur jaune dont il parle est la couleur de l'église de Rome. F.....ck yourself
    {comment_ads}
    Auteur

    Bilal

    En Mai, 2019 (02:57 AM)
    Le verset que monsieur Niass nous cite ici n 'a rien à voire avec le sujet.Il s'agit dans ce verset plutôt en substance de la légitimité de défense pour les lieux de culte musulmans,chrétiens et juifs.Allah SWT dit:

    22:40 - ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient: «Allah est notre Seigneur». - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant.



    Or il ne s'agit point ici de lieu de culte mais plutôt et d'après ISJA même une école ouverte à tous les sénégalais quelle que soit la confession.Donc aucune raison aucune vergogne aucune justice et élégance d'accueillir les enfants des autres chez soi et de les y interdire leur foi et conviction.On a même raison de crier tentative de contrainte au catéchisme à défaut de convaincre ou on a même raison de se moquer sous cape de l'islamophobie lâche et peureuse derriere cette décision ridicule.

    Je conclue à l'intention de monsieur Niass par le verset qui sied dans ce contexte.Allah SWT dit au prophète Psl :

    2:120 - Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis: «Certes, c'est la direction d'Allah qui est la vraie direction». Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allah ni protecteur ni secoureur.





    Que la paix soit avec vous !
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné

    En Mai, 2019 (03:09 AM)
    Sale imposteur ! Il ne sait même pas distinguer l'école d'un lieu de culte. Sainte Jeanne d'arc est une école qui a signé un accord avec l'Etat, qui reçoit la subvention de l'Etat, c'est-à-dire l'argent du contribuable. Donc l'Etat ne peut pas parrainer et financer la discrimination. Ce monsieur est un suppôt du Satan, un sale franc-maçon. Personne ne l'a jamais vu défende "sa religion", il est toujours contre les musulmans même quand ils sont victimes d'injustice. Sa gueule d'ivrogne ne sort jamais des jugements justes. Un homme qui a passé toute sa vie à rompre ses liens avec son petit frère et qui vient hypocritement s'accaparer de lui après son décès. En un moment donné, il ne faut plus considérer certains éléments pourris, imposteurs et à l'esprit satanique comme des éléments sur lesquels l'islam ou le musulman peut compter. Sidy Lamine Niass me manque trop !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (03:23 AM)
    Au moins lui n'est pas un naafex et dit ce qu'il pense ,quand on n'a des valeurs on les défend un musulman pratiquant sa place c'est pas dans une institution catholique ou inculque des valeurs catholiques . En plus de ça vous faites de la provocation en disant que cette institution à tort parce que la majorité du sénegal c'est musulman du n'importe quoi du moment que c'est privé et confessionelle ils sont dans leurs droit de faire respecter leur réglement et valeur . Le fondement de ce pays est l'hypocrisie et le déni !!!
    Top Banner
    Auteur

    Voilée Et Fière

    En Mai, 2019 (03:44 AM)
    Thiey Senegal est ce que dans les établissements musulmans les filles sont non voilées ?

    Au contraire le port du voile est obligatoire donc on exclut certaines filles et personnes ne crie au scandale.

    De grâce allez dans les établissements où le voile est accepté et arrêtez ce débat inutile pour la population



    Une voilée de passage ( je ne voulais pas commenter sur le sujet mais là c'est abusé, allez ailleurs li dé nekhatoul)

    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2019 (04:10 AM)
    un homme valeureux eveillè qui honnore l'islam la rendre praticable à nos jours......Ca ne sert à rien de rendre l'islam impraticable difficile à pratiquer ...l'islam est und religion humaine , humanisons la .....JUSQU A AUJOURDHUI PERSONNE NE PEUT PAS LE DEMENTIR ....Une lumière pour ce pays..
    {comment_ads}
    Auteur

    Interloque

    En Mai, 2019 (04:50 AM)
    Ce monsieur ne comprend même pas les termes du débat. ISJA est une institution d'enseignement privé catholique pas un lieu de culte et son règlement doit être conforme à la loi. L'école ne peut admettre une distinction fondée sur la religion. Libre à quiconque de se voiler ou pas, mais personne n"a le droit d'interdire le voile à l'école. Soit on respecte la loi, soit on ferme l'établissement. C'est cela le droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    @aliou Diouf

    En Mai, 2019 (05:44 AM)
    La plus part des sénégalais...

    Beaucoup d'entre nous...

    ...veut dire pour beaucoup...

    ...ON nous dit dès le bas âge...

    ...beaucoup de gens ....mdr



    Argumentaire mortelle. Une catastrophe.

    où est la LIBERTÉ ?

    C'est dommage que je n'ai pas de temps pour ceux qui ne réfléchissent pas.

    Ça fait quoi de répéter ce que disent BEAUCOUP et ON?
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (05:48 AM)
    Nos amis chrétiens se sont lourdement trompés sur cette question

    Le voile est commun aux deux religions et l islam dans ses, textes a une très grande tolérance envers le christianisme

    Le christianisme pur et dur ressemble à l'islam et l'imam dal Azhar l'a confirmé dans le passé

    Le christianisme est rigueur sobriété partage et extrême rigueur dans l'habillement pour revenir au sujet, les bonnes sœurs sont presque voilées certains hommes ne se marient pas

    Prenez exemple sur l'Angleterre qui est l'un des pays les plus tolérants au monde des indiens d'origine portent le turban partout les musulmans portent le voile etc etc

    L'école privé catholique sans qui l'éducation au Sénégal aurait sombré a plutôt intérêt à retrouver sons lustre d'antan car elle est en perte de vitesse. La preuve les cours sainte Marie de Hann
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiaakhane

    En Mai, 2019 (06:15 AM)
    Leurs sœurs se voilent personne ne dit rien et vous empêchez nos sœurs de se voiler.

    Pourquoi ça dérange acceptez tout le monde ou bien fermez vos ecoles
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (06:18 AM)
    il faut fermer toutes ces écoles de propagnade
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (06:37 AM)
    Ce débat est à mon sens inutile. Cette école doit mettre l'accent sur l'amélioration de son programme et éviter de verser dans des petites querelles à la française. Les pays les plus développés au monde ne posent pas ce débat inutile et insensé. En suisse, en Angleterre, au Canada etc. les gens s'habillent comme ils veulent et on s'en fous. Ce n'est qu'en France, pays des demeurés, des attardés, que les gens perdent le temps à parler de voile. Jean d'arc, bien sûr, comme son nom l'indique, veut plaire à la France au risque de saper notre stabilité et notre cohésion sociale. Les porteurs de ce faux débat doivent être poursuivis et condamnés pour trouble à l'ordre public.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (07:25 AM)
    Voici ma methodologie concernant cet hypocrite: Tout ce qu il dit c est le contraire qui est vrai. On n a Pas besoin de faire des formations islamiques pendant des annees. Faites le contraire de ce que dit akn et ca suffit. D ailleurs si on reflechis un peu a son antithese on voit Bien que c est logique et coherent
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoor

    En Mai, 2019 (07:28 AM)
    Ameth Khalifa pour ne pas le nommer n'a pas donné raison à l'institut. À mon avis il justifie sa position:mes enfants ont fréquentés cette école !!! Nous connaissons le rôle qu'à joué et que continue de jouer le privé catholique dans ce pays et ailleurs. Il a accompagné et soutenu l'église. Mais au Sénégal, son apport s'est limité à fabriquer de mauvais musulmans et non de bons catholiques.

    Certains musulmans complexes de Dakar et de certaines capitales régionales sont pris dans le jeu. Ce sont les produits de ces écoles qui maltraitent l'islam sans même s'en rendre compte.

    On ne peut défendre la tolérance et accepter que la minorité piétine la majorité.

    Pour quelles raisons une école centenaire doit changer son règlement ?

    Sans ce pays et ses lois et règlements, cette école n'existerait pas. Elle n'a pas donc une liberté de faire ce qu'elle veut même dans l'établissement.

    Attention, il ne faut pas que les musulmans mettent de l'huile sur le feu en voulant justifier leur position passée, présente ou future.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (07:33 AM)
    Ya des lobbys d'intégriste islamistes qui envahissent notre pays nous nous ne somme pas des arabes pour mettre le voile intégral. C'est donne froid au yeux ,la religion et d'ordre privée, arrêtez les propagande et respecte? la vie privée de l'autre.Allez chez l'autre et lui imposez sa foi est une attaque et provocarion.Ces écoles catholiques sont tolérants et n'ont jamais posé de problemes aux familles musumanes maus trop c'est trop ils se reconnaissent plus dans leur communauté
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane

    En Mai, 2019 (07:44 AM)
    Ça amuse réellement, et ça fait presque rire, de voir une institution privée d'enseignement ayant vocation de dispenser un programme d'enseignement et éducation non confessionnel, penser ou croire que du fait de son caractère privé, son règlement intérieur échappe aux lois et règlements du pays dans lequel elle se trouve.



    Nul n'est au dessus de la loi, et un règlement intérieur, pour être validé, doit être conforme à la loi, et respecter ses dispositions. Mais se fonder sur le simple fait que le pays est laïc, et vouloir dès lors aller au-delà pour imposer des restrictions et des mesures que la loi ne prévoit pas, cela ressemble au mieux à de l'ignorance ou à l'excès de zèle, au pire à de la mauvaise foi et à la méchanceté.



    Les lois du Sénégal interdisent-elle le port du voile dans les écoles et établissements d'enseignement ? Pense-t-on que dès lors qu'on est école ou établissement d'enseignement à caractère public, on peut se soustraire à la loi ou aller au-delà de ses prescriptions ? Existe-t-il dans la loi et le règlement une seule disposition interdisant le port du voile ? Jeanne d'Arc est-elle une institution d'enseignement et d'éducation pour les chrétiens seulement ou l'est-elle pour l'ensemble de la population sénégalaise ? Le Règlement intérieur de Jeanne d'Arc prime-t-elle sur la loi du pays ? Enfin, au cas où l'interdiction venait à passer, j'espère que l'école y soumettrait également les sœurs chrétiennes afin de traiter toutes les femmes sur un même pied d'égalité ? Voici quelques questions sur lesquelles je voudrais attirer l'attention des responsables de l'école, s'ils ont la chance de me lire.



    Votre gars disais que l'interdiction du voile dans l'enceinte de l'école est motivée par la volonté de Jeanne d'Arc de promouvoir la laïcité au Sénégal. Les deux questions ici dont: d'abord qui vous a demandé de faire dans la promotion de la laïcité lorsque l'autorisation qui vous est délivrée par le Ministre de l'Education nationale est tout simplement une autorisation d'enseignement ? Ensuite, peut-on être plus royal que le roi et aller jusqu'à interdire ce qu'il n'a point interdit ?



    Tâchez de revoir votre copie. La prochaine fois, essayez de vous montrer plus modestes et moins irrévérencieux envers le Ministre, les fonctionnaires de l'Etat et les autorités publiques. Car si vous ne le faites pas, vous encourez un risque énorme, je peux vous l'assurer. Cordialement.
    Top Banner
    Auteur

    Takou

    En Mai, 2019 (07:57 AM)
    ET SI ON S'OCCUPPAIT DE LA QUALITÉ DE NOS ÉCOLES ( LBD, LVV, ...) NON PAYANTES !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane

    En Mai, 2019 (07:59 AM)
    Ça amuse réellement, et ça fait presque rire, de voir une institution privée d'enseignement ayant vocation de dispenser un programme d'enseignement et éducation non confessionnel, penser ou croire que du fait de son caractère privé, son règlement intérieur échappe aux lois et règlements du pays dans lequel elle se trouve.



    Nul n'est au dessus de la loi, et un règlement intérieur, pour être valide, doit être conforme à la loi, et respecter ses dispositions. Mais se fonder sur le simple fait que le pays est laïc, et vouloir dès lors aller au-delà pour imposer des restrictions et des mesures que la loi ne prévoit pas, cela ressemble au mieux à de l'ignorance ou à l'excès de zèle, au pire à de la mauvaise foi et à la méchanceté.



    Les lois du Sénégal interdisent-elle le port du voile dans les écoles et établissements d'enseignement ? Pense-t-on que dès lors qu'on est école ou établissement d'enseignement à caractère privé, on peut se soustraire à la loi ou aller au-delà de ses prescriptions ? Existe-t-il dans la loi et le règlement une seule disposition interdisant le port du voile ? Jeanne d'Arc est-elle une institution d'enseignement et d'éducation pour les chrétiens seulement ou l'est-elle pour l'ensemble de la population sénégalaise ? Le Règlement intérieur de Jeanne d'Arc prime-t-il sur la loi de notre pays ? Enfin, au cas où l'interdiction venait à passer, j'espère que l'école y soumettra également les sœurs chrétiennes afin de traiter toutes les femmes de l'école sur un même pied d'égalité ? Voici quelques questions sur lesquelles je voudrais attirer l'attention des responsables de l'école, s'ils ont la chance de me lire.



    Votre gars du clergé disait que l'interdiction du voile dans l'enceinte de l'école est motivée par la volonté de Jeanne d'Arc de promouvoir la laïcité au Sénégal. Les deux questions ici dont: d'abord qui vous a demandé de faire dans la promotion de la laïcité lorsque l'autorisation qui vous est délivrée par le Ministre de l'Education nationale est tout simplement une autorisation d'enseignement, pas plus que cela ? Ensuite, peut-on être plus royal que le roi et aller jusqu'à interdire dans son fief ce qu'il n'a point interdit ?



    Tâchez de revoir votre copie, soyez plus réfléchis. La prochaine fois, essayez aussi de vous montrer plus modestes, moins impertinents et moins irrévérencieux envers le Ministre qui est une haute autorité de l'Etat, envers les fonctionnaires de l'Etat et les autres autorités publiques. Car si vous ne le faites pas, vous encourez un risque énorme, je peux vous l'assurer. Cordialement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:33 AM)
    Dem keur dianbour moné la thiebou diene lay tog tu dis non tu prepare soupe kandje senegalais bayilene togne way
    {comment_ads}
    Auteur

    La Sainte Marie

    En Mai, 2019 (09:08 AM)
    La Sainte Marie a toujours porté le VOILE.Elle est une reference pour toute femme aspirant à la PIETÉ.....Paix sur vous.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (09:14 AM)
    Vous avez raison Monsieur Niasse.

    Jamra:maître chanteur de toujours.il leur faut toujours un sujet pour faire le buzz et toucher de l'argent.c'est connu maintenant.Monsieur gueye essayez d'innover.ca devient barbant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Mai, 2019 (09:26 AM)
    On a pas besoin de dialog ur isla-mochretien ki est puremnt hypocrite. On est musul et on est les majorite. Ils ont qu'a ferme cette institue qui est controls par les enemies de Islam.. S'ils refusent de ferme l ecole, ils faut l a Brule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waalo Waalo

    En Mai, 2019 (10:00 AM)
    Salaam,

    Attention... Vigilance. Vigilance. Vigilance. Le pétrole et le gaz sentent. Attention aux déstabilisateurs qui n'attendent que le moment.

    Liy raam ci niag bi la jeum. S'il vous plait, ne nous faisons pas piéger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bals

    En Mai, 2019 (10:53 AM)
    Je pense que ce debat n'est pas nécessaire. Il faut chercher un terrain d'entente.Ce qui n'est pas correct, c'est la division que cela va créer dans l'établissement. Ces élèves voilés en fait , rejettent les collègues du sexe opposé, vont s'isoler, ne vont pas accepter l'uniforme pour la gym.

    En plus, en inscrivant nos enfants à SJA, nous signons divers papiers dont le règlement intérieur. Ce qui veut dire que nous l'acceptons.

    Donc,Cette division n'est la bienvenue dans n'importe quelle ecole: musulmane ou chrétienne. Donc faisons attention a ce que nous disons et évitons les problème en ce temps de ramadan. MERCI
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:33 AM)
    Amadou Niasse mélange les pédales et il le fait sciemment. Cette école n´est pas un lieu de culte. Le verset du Coran qu´il cite parle de Synagogue et D Eglise, lieux où le Nom D´ Allah est glorifié. Dans cette école quoique s´appelant Sainte Jeanne D´Arc y´a t il un service religieux à la place des cours dispensésconformes au programme de l´Etat ? A ma connaissance non ! Et le meme Etat subventionne cette Ecole comme toutes les autres écoles privées du pays. Si cette ecole veut copier le modus opérandi de ses semblables en France, qu´elle déménage en France donc. Ici au Senegal on n´a pas de lois anti voile, que ce soit clair. On combattra aussi bien le Wahabisme que l´intégrisme Chrétien qui est autant dangereux. les 700.000 soeurs Catholiques de l´Eglise porte aussi le Voile et ont une conduite vestimentaire et ne retiennent de faire certaines choses, n´est ce pas ? De vrais croyants Chrétiens respecteraient le voile de ces filles qui veulent seulement respecter ce que Allah a recommandé. Quant à ceux qui disent que les musulmans ne toléreraient pas des Chrétiens avec une croix dans une école musulmane: Y á t il un Chrétien qui emmène son Enfant à Mariama Niasse ? Moi perso j´en ai jamais entendu parler. Sinon des écoles privées crées par des musulmans sont ouvertes pour tout le monde, depuis toujours, avec voile ou croix ! Les Intégristes veulent créer ici un précédent et cela ne doit pas passer. Oubien ces gens doivent décréter que leur école est seulement pour les Catholiques et on passe !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:09 PM)
    Il doit s'ennuyer grave pour donner son avis sur tout !

    Il a perdu sa crédibilité depuis fort longtemps!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Mai, 2019 (12:32 PM)
    Nous sommes musulmans à 95 .on est le seul pays qui respect fraternellement les chretiens...en retour ils doivent nous respecter . C’est vraiment oser de vouloir interdire une chose à une majorité qui détient de surcroît le pouvoir ...wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    John Doe

    En Mai, 2019 (12:47 PM)
    Toute décision prise à l'encontre de l'Institution JA sur ce sujet devra l'être envers certaines écoles au Sénégal qui imposent le voile pour tous. Le niveau d'"intolérance" dont vous parlez est le même dans les deux cas. Meme si à mon avis il n'y a pas de problème d'intolérance ici, juste une majorité qui pense pouvoir imposer sa loi à une "minorité". Les hypocrites et les intolérants ce sont nous dans cette histoire.

    Parceque nous laissons certaines de nos écoles imposer le voile à tous leur éléve sans dire un mot là dessus et voulons faire un focus sur un non événement dans une école (privée catholique) qui DIEU sait que depuis des dizaines d'années a former des jeunes musulmans avec le même niveau de formation que celui dispensé aux chrétiens sans aucune différence.

    Comme disait l'autre: Soit il y aura une justice pour tous soit il y aura une justice pour personne. Si l'état considère que ce sujet est un problème alors il devra le traiter pour les écoles catholiques mais également pour les écoles musulmanes aussi.

    Top Banner
    Auteur

    Teranga Senegalese

    En Mai, 2019 (13:40 PM)
    Il ya de quoi les rappatrier au Vatican .car ces gens commencent a serieusement abuser de la teranga senegalaise !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (16:11 PM)
    Vérité
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (17:41 PM)
    Il faut parler aussi des écoles islamiques ou toutes les filles sont voilées. Si tu demandes à ta fille de ne pas se voiler elle est renvoyer
    {comment_ads}
    Auteur

    Enzo

    En Mai, 2019 (18:32 PM)
    si vous allez en ethiopie les chretiennes se voiles quand elle rentre dans leglise
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (18:40 PM)
    Ne l'écoutez pas car il veut semer la zizanie
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Beurre Et L'argent Du Beurr

    En Mai, 2019 (20:49 PM)
    Mr Niasse a simplement raison et les integristes ne pourront jamais etre objectifs et accepter cette verite. Ce que j ai observe lors des interviews c'est que ce sont les familles libano-senegalaises qui ont porte ce debat dans les medias. Voila des gens qui ne vous considerent meme pas vous leurs freres musulmans senegalais bon teint et aujourd'hui ils vous ont entraine dans leur debat merdique.. C est triste de voir que depuis plus de 60 ans JA n a pas eu de problemes avec vos enfants musulmans. Vous savez qu'ils y acquierent la meilleure de educations mais vous etes tellement obnubiles par cette intolerance que vos grands parents ne connaissaient pas que cette generation est perdue dans ce debat. Dites nous pourquoi les catho ne sont pas acceptes dans les ecoles islamiques? repondez a cette question et ensuite on pourra parler de laicite a la senegalaise... Pourquoi ne mettez vous pas vos enfants avec voile dans les ecoles islamiques?? Vous ne pouvez pas avoir le beurre et l'argent du beurre bon sang!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Biliboy

    En Mai, 2019 (08:05 AM)
    En fin de compte, vous nous emmerdez vraiment avec cette violence enterrée dans les coeurs noircis par le péché et satan.

    Voile, pas de voile, ON S'EN FOUT. Laissez les enfants aller à l'ecole et devenir grand.C'est trop chiant de passer la journee à parler de TETE COUVERTE ou DECOUVERTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Diop

    En Mai, 2019 (11:19 AM)
    Nous musulmans? évitons de verser dans la provocation.

    personne n' obligent nos enfants a frequenter les institutions de formation catholiques.

    si on y envoie nos enfants, c est parce qu' on reconnait la qualité de l education et de l enseignement qui y est dispensé.

    Fichons leur la paix et évitons de fricoter avec Satan qui est entrain de déstabiliser beaucoup de pays dans la sous region

    Top Banner
    Auteur

    Zale

    En Mai, 2019 (11:37 AM)
    Khalifa Niasse a totalement raison ! Tolérance et humilité. Un musulman doit toujours respecter les autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite Vraie

    En Mai, 2019 (12:55 PM)
    Le probleme de tout integriste c'est de mettre sa religion avant sa famille, son pays, sa culture, sa tradition et de penser que sa religion doit etre au dessus de tout et doit anhilier tout ce qui est en dehors de sa religion. Juste pour vous rappeler que la cohabitation fraternelle entre les 2 religions que nous avons reussi, aucune des 2 cultures l'a reussie. La culture europenne n;a jamais toleree aucune autre croyance que la leur, de meme que la culture arabe. Notre culture senegalaise au contraire a toujours mis en avant notre fraternite, notre cohabitation au dessus de toute religion et c'est pour cela que nous avons toujours vecu en paix, c'est pour cela que nous avons toujours vu des familles avec des religions differentes en leur sein vivre en harmonie comme Tchere ak Sow comme on dit chez nous. Des que le musulman Ibadou pense que le port de voile doit prime sur tout, que le fait que les sexes opposes ne doivent pas se cotoyer, qu'ils doivent pas etr5e ensemble, que la facon de voir de l'autre est haram, il commence a voir des probleme parce que pour l'autre ce qui fait le fondement de ces croyances n'est oas valable. De meme des que le chretien pense que le port de voile est une aberration et essaie de l'imposer a celui qui pense que le voile est la norme, il commence a se poser un probleme. Car il suffit de reflechir un peu pour comprendre que le port de voile est plus une manifestation du desir d'imposer sa facon de voir a l'autre que de pratiquer sa religion. En effet, les gens qui portent le voile devraient etre les plus a meme de connaitre ce qui est l'essentiel et se focaliser sur l'essentiel. Car en realite l'essentiel est l'adoration et la pratique de s afoix dans le coeur et le secret de Dieu. Car je vous assure qu'il ya plus de merite de Ne pas porter le voile dans des endoits ou cela peut creer des problemes et avoir une pratiquer de sa foix dans tous ces actes quotidiens que de porter le voile et de creer des fitnas. Le comportement qui sied et qui soit en parfaite adequation avec la foi veritable et si on ne peut pas ne pas porter le voile, aller dans une ecole ou cela est permis et si on veut rester dansune ecole ou le voile est interdit accepter de ne pas porter le voile au sein de l'etablissement et attendre , le porter de chez toi jusqu'a la porte de l'ecole en rentrant dans l'ecole et le remttre immediatement qu'on franchit la porte de l'ecole en sortant. Car c'est ce que font beaucoup de gens qui si entrer dans un leiu leur empeche de pratiquer leur fois, il s'abstiennent d'y entrer ou bien s'ils doivent y entrer pour des raisons professionnelles ou indispensables s'accomoder de l'atmosphere ou bien du reglement de ce lieu. Vous comprendrez que je suis Chrteien et je le suis en effet et il ya beaucoup de comportements lies a la pratique de la religion musulmane que je ne comprend pas et qui sont pour moi Anti-Dieu, mais je m'y accomode pour raison de bon vivre ensemble et parce que ma culture qui met au-dessus de tout la cohabitation fraternelle le demande. Et je suis hereux que cela soit conforme a ma foi chretienne qui met au dessus de tout l'amour de Dieu et l'amour du Prochain qui est une oeuvre et creation Divine. Si tel est le cas pour la religion musulmane, s'accomoder de ne pas porter le voile au sein de l'Institution Jeanne d'Arc ou bien d'aller dans une Instituion Islamique si je ne peux pas rester sans voile devrait etre aisee, et cela dans le desir de plaire a Dieu pour qui ce qui compte le plus c'est la paix et la fraternite entre tous ces enfants.



    En realite le port de voile est plus un combat ideologique qu'autre chose, le desir pour une minorite d'imposer leur voie a la majorite. C'est comme le rastaman qui veut coute que coute porter ses rastas dans un endroit ou ce n'est pas permis ou bien fumer son joint dans un lieu public au nom de la liberte. Sauf que sivde tels comportements peuvent se comptrendre d'un Rasta, on peut moins le comprendre d'une personne qui se dit croyante, car on le rappelera jamais assez Croire en Dieu c'est vraiment autre chose que de vouloir imposer un comportement ou un accoutrement
    {comment_ads}
    Auteur

    Penda

    En Mai, 2019 (13:42 PM)
    Ce sont des enfants victimes de leur appartenance religieuse.Elles ont été mal orientées et il est temps que l'on crée des établissements privés de la trempe des plus haute école du Monde pour rivaliser contre ceux qui expulsent pour des questions d'intolérance religieuse.

    J'espère que cette mesure sera la porte ouverte pour mettre sur pied des écoles prestigieuses où les élèves avides de savoir pourront être reçues sans discrimination ou offense.

    Il est temps que nos fervents musulmans s'y attèlent pour enfin être en phase avec la réalité du Monde qui voit l'Islam comme une menace.

    A l'école Yavuz SELIM, j'ai vu plus d'une fois des filles scolarisées dans cet établissement ne portant pas le voile alors que récemment j'ai entendu une politicienne donner des avis fallacieux sur les règles de fonctionnement de cette école.

    On a en permanence loué la laicité au Sénégal et malgré tout le port du voile suscite beaucoup de réactions négatives chez beaucoup de sénégalais.Cette laicité n'est rien d'autre qu'une doctrine qui veut simplement réunir les citoyens autour de l'essentiel en faisant table rase des idéologies injustes et destructrices pour la cohésion nationale.

    Normalement, dans un pays comme le nôtre où la majorité de ses citoyens est composée de plus de 90 °/° de musulmans, on ne devrait pas promouvoir de telles idées qui ruinent le compagnonnage entre les Religions.Ce qui veut dire que les musulmans malgré leur nombre ne valent strictement rien dans le sphère éducatif.Ils n'ont aucune capacité d'influence ni d'intégration.

    Dans les établissements et même ailleurs des voilées se font critiquer, perdent leur chômage ou souffrent dans leur travail à cause d'intolérance.Elles sont , pour la plupart , obligées d'épouser des attitudes qui sont contraires à leurs préceptes religieux.Elles se font défroquer et suivent la marche du Monde qui éprouve du plaisir à voir les enseignements du Prophète(PBSL)être réduits à néant.

    Parfois je me dis que nos confréries n'ont pas suffisamment travaillé ou sont complices à l'idéologie occidentale.

    Les voilées ne sont pas des sœurs qui devraient vivre dans des internats ou être cantonnées à faire des travaux domestiques.Elles font partie intégrante de la Société et veulent montrer leurs ambitions religieuse et temporelle.Dans ce genre d'école, on y éduque guère des sœurs ou des frères catholiques mais des citoyens sénégalais qui espèrent u jour servir le Sénégal.

    Mais rien n'arrive par hasard.Ces oppressions multiples ne sont que des épreuves à surmonter pour le musulman car on a vu plus d'une fois des élèves de confession musulmane apprendre des prières bibliques et négliger d'en faire de même pour leurs propres confessions.

    C'EST UN MAL POUR UN BIEN Donc il n'y a rien à rougir de cette interdiction.Dieu fera toujours bien les choses surtout que cette mesure est tombée en début de Ramadan.

    A bon entendeur, salut!



    et

    {comment_ads}
    Auteur

    Penda

    En Mai, 2019 (13:53 PM)
    Ce sont des enfants victimes de leur appartenance religieuse.Elles ont été mal orientées et il est temps que l'on crée des établissements privés de la trempe des plus hautes écoles du Monde pour rivaliser contre ceux qui expulsent pour des questions d'intolérance religieuse.



    J'espère que cette mesure sera la porte ouverte pour mettre sur pied des écoles prestigieuses où les élèves avides de savoir pourront être reçues sans discrimination ou offense.



    Il est temps que nos fervents musulmans s'y attèlent pour enfin être en phase avec la réalité du Monde qui voit l'Islam comme une menace.



    A l'école Yavuz SELIM, j'ai vu plus d'une fois des filles scolarisées dans cet établissement ne portant pas le voile alors que récemment j'ai entendu une politicienne donner des avis fallacieux sur les règles de fonctionnement de cette école.



    On a en permanence loué la laicité au Sénégal et malgré tout le port du voile suscite beaucoup de réactions négatives chez beaucoup de sénégalais.Cette laicité n'est rien d'autre qu'une doctrine qui veut simplement réunir les citoyens autour de l'essentiel en faisant table rase des idéologies injustes et destructrices pour la cohésion nationale.



    Normalement, dans un pays comme le nôtre où la majorité de ses citoyens est composée de plus de 90 °/° de musulmans, on ne devrait pas promouvoir de telles idées qui ruinent le compagnonnage entre les Religions.Ce qui veut dire que les musulmans malgré leur nombre ne valent strictement rien dans le sphère éducatif.Ils n'ont aucune capacité d'influence ni d'intégration.



    Dans les établissements et même ailleurs des voilées se font critiquer, perdent leur emploi ou souffrent dans leur travail à cause d'intolérance.Elles sont , pour la plupart , obligées d'épouser des attitudes qui sont contraires à leurs préceptes religieux.Elles se font défroquer et suivent la marche du Monde qui éprouve du plaisir à voir les enseignements du Prophète(PBSL)être réduits à néant.



    Parfois je me dis que nos confréries n'ont pas suffisamment travaillé ou sont complices de l'idéologie occidentale.



    Les voilées ne sont pas des sœurs qui devraient vivre dans des internats ou couvents ou être cantonnées à faire des travaux domestiques.Elles font partie intégrante de la Société et veulent montrer leurs ambitions religieuse et temporelle.Dans ce genre d'école, on n’y éduque guère des sœurs ou des frères catholiques mais des citoyens sénégalais qui espèrent un jour servir le Sénégal.



    Mais rien n'arrive par hasard.Ces oppressions multiples ne sont que des épreuves à surmonter pour le musulman car on a vu plus d'une fois des élèves de confession musulmane apprendre des prières bibliques et négliger d'en faire de même pour leurs propres confessions.



    C'EST UN MAL POUR UN BIEN Donc il n'y a rien à rougir de cette interdiction.Dieu fera toujours bien les choses surtout que cette mesure est tombée en début de Ramadan.



    A bon entendeur, salut!

    Top Banner
    Auteur

    Penda

    En Mai, 2019 (14:27 PM)
    "On reconnaît un homme à travers sa femme" dixit une assertion d'autorité.Des hommes détestent le voile à tel point qu'ils n'envisagent pas d'épouser une voilée.Ils montrent leur aversion face à ce phénomène naissant au Sénégal à cause de leur réprobation de la sourate du Coran qui en fait une exhortation envers les femmes.Je me demande d'ailleurs pourquoi certains érudits religieux ne pensent pas construire des écoles publiques ou privées prestigieuses afin d'aider les voilées à cultiver le savoir.Sont-ils les principaux détracteurs du voile ou souffrent-ils de manque de moyens?

    Ce n'est pas étonnant car depuis l'époque du Prophète(PBSL), les hypocrites essaiment et détruisent cette Religion de Dieu.

    Le Prophète a été le premier a décrié la prolifération de certains sectes qui n''est que la conséquence de leur manque de solidarité à l'égard de la loi de Dieu.Ils ont des préférences et bannissent toute action bienveillante prescrite par l'Islam.

    L'Islam a un double aspect:la pratique et la théorie.L'une ne va pas sans l'autre donc ils sont intrinsèquement liés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Penda

    En Mai, 2019 (14:27 PM)
    "On reconnaît un homme à travers sa femme" dixit une assertion d'autorité.Des hommes détestent le voile à tel point qu'ils n'envisagent pas d'épouser une voilée.Ils montrent leur aversion face à ce phénomène naissant au Sénégal à cause de leur réprobation de la sourate du Coran qui en fait une exhortation envers les femmes.Je me demande d'ailleurs pourquoi certains érudits religieux ne pensent pas construire des écoles publiques ou privées prestigieuses afin d'aider les voilées à cultiver le savoir.Sont-ils les principaux détracteurs du voile ou souffrent-ils de manque de moyens?

    Ce n'est pas étonnant car depuis l'époque du Prophète(PBSL), les hypocrites essaiment et détruisent cette Religion de Dieu.

    Le Prophète a été le premier a décrié la prolifération de certains sectes qui n''est que la conséquence de leur manque de solidarité à l'égard de la loi de Dieu.Ils ont des préférences et bannissent toute action bienveillante prescrite par l'Islam.

    L'Islam a un double aspect:la pratique et la théorie.L'une ne va pas sans l'autre donc ils sont intrinsèquement liés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Penda

    En Mai, 2019 (14:27 PM)
    "On reconnaît un homme à travers sa femme" dixit une assertion d'autorité.Des hommes détestent le voile à tel point qu'ils n'envisagent pas d'épouser une voilée.Ils montrent leur aversion face à ce phénomène naissant au Sénégal à cause de leur réprobation de la sourate du Coran qui en fait une exhortation envers les femmes.Je me demande d'ailleurs pourquoi certains érudits religieux ne pensent pas construire des écoles publiques ou privées prestigieuses afin d'aider les voilées à cultiver le savoir.Sont-ils les principaux détracteurs du voile ou souffrent-ils de manque de moyens?

    Ce n'est pas étonnant car depuis l'époque du Prophète(PBSL), les hypocrites essaiment et détruisent cette Religion de Dieu.

    Le Prophète a été le premier a décrié la prolifération de certains sectes qui n''est que la conséquence de leur manque de solidarité à l'égard de la loi de Dieu.Ils ont des préférences et bannissent toute action bienveillante prescrite par l'Islam.

    L'Islam a un double aspect:la pratique et la théorie.L'une ne va pas sans l'autre donc ils sont intrinsèquement liés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Happy

    En Mai, 2019 (15:55 PM)
    Thieuy yallah, commencez par voiler vos coeurs, vos esprits et vos bouches. Fokna mo eup solo dh
    Top Banner
    Auteur

    Aida Camara

    En Mai, 2019 (20:03 PM)
    Le port du voile releve plus d'une culture traditionelle chez les Srabes que de l'Islam.

    Puisque c'est a la mode et certains de nos parents africains d'esprit faibles et facilement manipulables y jettent leur devolu sans reflechir sur la portee de leurs actions. De la meme facon que certains sont en Afrique et veulent vivre a l'heure de Paris ou de New York - copier sans distinction tout ce qui est vient de l'exterieur. C'est cela le danger pour les Africains qui manquent d'originalite en refutant leur propre culture et identite pour embrasser celles des autres.

    L'important dans l'Islam tout comme dans les autres religions revelees, c'est de se couvrir la tete , et un foulard cela suffit. On l'a vu chez les soeurs, et chez les juifs dans les leiux de culte.

    Soyons fieres avec nos FOULARDS (MOUSSORS) que nos mamans ont toujours porte - sans mentionner cells qui ont donne naissance aux saints hommes dont regorge notre Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndogo

    En Mai, 2019 (22:42 PM)
    francchement deug rek lafi waakh je ne l'aime pas mais il a raison

    merci Niass
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumar Seck

    En Mai, 2019 (13:52 PM)
    la religion est une chapelle du cœur. une intimité entre la personne et son créateur.

    le fait de s afficher avec un voile pour faire pub et montrer qu' on est pieuse c est oublier que Dieu aime qu' on le vénère dans le secret.

    Donc pas besoin de créer un chaos pour des choses non essentielles. vivons les choses avec sagesse et intelligence comme nos illustres devanciers qui nous ont légués un pays de paix que nous envient la terre entiere
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email