Mercredi 01 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Video

JAMMEH VILIPENDE LE SENEGAL DEVANT CONDE : « Dans nos marchés, ils sont tous sénégalais, à Sandaga vous ne trouverez pas un seul Gambien »

Single Post
JAMMEH VILIPENDE LE SENEGAL DEVANT CONDE : « Dans nos marchés, ils sont tous sénégalais, à Sandaga vous ne trouverez pas un seul Gambien »

Quelques heures avant le démarrage des négociations entre la Gambie et le Sénégal, Yaya Jammeh a reçu le président Alpha Condé de la Guinée, qui s’est impliqué dans la résolution de la crise entre la Gambie et le Sénégal. Une rencontre au cours de laquelle, le chef de l’Etat Gambien a désigné le Sénégal comme responsable de la situation actuelle à la frontière entre les deux pays et souligné que les Sénégalais, très nombreux dans son pays, souffrent plus que les Gambiens de la situation.

Yaya Jammeh a indiqué à Alpha Condé que sa décision de hausser le tarif de la traversée du Bac était simplement une réponse au traitement que le Sénégal fait subir aux transporteurs gambiens. 

« Nous leur avons fait payer la même chose qu’ils font payer aux camions gambiens. Ils n’ont donc aucune raison de dire que les Gambiens ont arbitrairement augmenté le tarif. Après toutes les plaintes de nos transporteurs, nous nous sommes plaints à eux (gouvernement du Sénégal), ils ont dit qu’ils ne sont pas au courant de cela. Nous leur avons bien dit comment vous n’êtes pas au courant, alors que c’est vos douaniers qui recueillent les taxes ? Donc, la Gambie, n’a rien fait de mal “, a déclaré Jammeh, cité par Freedomnewspaper. 

Mieux, le journal note qu’il a souligné à son hôte que depuis son arrivée au pouvoir en 1994,  ‘le gouvernement sénégalais a fermé la frontière unilatéralement, huit fois et sans aucune justification’. Ce qui pour lui, viole les règles de bon voisinage. Mais malgré tout, il a promis d’enterrer la hache de guerre, comme le lui a demandé son ‘grand frère’ Alpha Condé. Mais surtout, parce qu’il ‘déteste voire les gens souffrir’ et parce qu’il est ‘un panafricaniste’. 

‘Nous avons plus de 950.000 Sénégalais dans ce pays et nous avons moins de 5000 Gambiens au Sénégal’ 

Toutefois, s’il a décidé de revenir à de meilleurs sentiments, Yaya Jammeh reste convaincu que le Sénégal a plus à perdre dans le blocus que la Gambie. Et que ‘les Sénégalais souffrent plus que les Gambiens’ de la fermeture de la frontière. Il en veut pour preuve, la forte colonie Sénégalaise venue faire fortune dans son pays, alors qu’à l’inverse, les Gambiens sont très peu nombreux au Sénégal. 

‘Nous avons plus de 950.000 Sénégalais dans ce pays et nous avons moins de 5000 Gambiens au Sénégal. Vous allez dans nos marchés, ils sont tous des Sénégalais. Vous allez à Sandaga (le plus populaire marché de Dakar), vous ne trouvez pas un seul Gambien là-bas’, a déclaré Jammeh. Et de préciser qu’il continue d’accueillir tout ce beau monde sénégalais, ‘malgré l’hostilité du Sénégal envers son pouvoir’. 

Une manière selon Freedomnewspaper, de faire comprendre au gouvernement sénégalais qu’il doit prendre en compte ses ressortissants très nombreux en Gambie et que ‘si le Sénégal ne parvient pas à se comporter en bon voisin’, il peut expulser ses ressortissants. Et pour le journal, cela n’est pas seulement ‘une tentative désespérée’ pour faire pression sur le gouvernement de Macky Sall, car, Yaya Jammeh ‘imprévisible’ et ‘prêt à tout pour se venger’, est capable de mettre sa menace à exécution. 

Alpha Condé : ‘Nous sommes sûrs qu’on arrivera à une solution heureuse…’ 

En provenance de Kigali, (forum économique africain, où il a dû se voir et discuter avec Macky Sall), Alpha Condé qui s’est impliqué dans la résolution du différend sénégalo-gambien a fait escale à Banjul. Interpellé en conférence de presse, il s’est montré très optimiste. 

‘Je ne ferais pas de commentaire. Notre objectif est qu’il y ait l’harmonie entre le Sénégal et la Gambie. Bientôt, ce sera le mois de Ramadan. Si les frontières sont fermées, cela rendrait difficile le déplacement des populations et des commerçants. Nous sommes des musulmans. Donc, je ne ferais pas des commentaires. Nous faisons confiance aux deux pays. Nous sommes sûrs qu’on arrivera à une solution heureuse sur l’ensemble des problèmes pour le bien de la CEDEAO et de l’OMVG’, soutient Alpha Condé cité par Guinéenews.org. 


liiiiiiiaffaire_de_malade

22 Commentaires

  1. Auteur

    Vrai

    En Mai, 2016 (06:35 AM)
    950000 Sénégalais en Gambie ? Ya combien de Gambiens ? Il commence à souffrir la mec !! C'est triste pour nos frères gambiens, mais il faut se débarrasser de ce fou fêlé! :emoshoot:  :emoshoot: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (06:37 AM)
    Il tient toujours entre ses mains ce qui semble être le Saint Coran, et il ment de la sorte .
    Auteur

    Anonyme Moussa Gueye

    En Mai, 2016 (07:01 AM)
    de grâce je vous en supplie ne négocier pas avec ce fou , fermez les frontières jusqu au départ du fou, seul condition le départ du fou , deja il dit que les senegalais souffrent plus que les gambiens , ok on va voir  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Movez Foy

    En Mai, 2016 (07:03 AM)
    L'infanterie et l'artillerie autour de la frontière, 2 patrouileurs au large de Banjul, interdiction de survol de l'espace aerien senegalais et là seulement......on verra qui a le plus besoin de l'autre..
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (07:06 AM)
    Un inmbécile par excellence. Quitte le pouvoir pendant qu´il est temps.
    Auteur

    å

    En Mai, 2016 (07:59 AM)
    N deysane legui diakh lena

    Wakhnala nga bayi tokh yamba
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:04 AM)
    The stupidest president on earth..poor gambians
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:08 AM)
    Selon les renseignements gambien Yaya voulait se venger du Sénégal parceque ses 4 camions remplis de troncs d'arbres sont saisi par l'armée sénégalaise dans la zone de Bignona envoyés à Ziguinchor. Mécontant et furieux Yaya aussi tot se prend une decision d'augmenter le prix du passage des camions sénégalais au bac de 40 000 frs a 400 000 frs.

    Pour son propre problème il sacrifie les intérets des gambiens . C'est injuste et injustie comme mesure. les forces de sécurités gambiennes n'y adhèrent pas.



    VOILA LA PRINCIPALE RAISON QUI A POUSSE LE FOU DE KANILAY DE CONFONDRE SON VOL DU BOIS SENEGALAIS AU INTERET DU PEUPLE GAMBIEN .



    Le trafic du bois il le fait avec certains responsables du mfdc . le bois continue d'innonder le marcher gambien par par la zone de Médina Yéro Foula et de Vélingara avec la complicite des sénégalais et de certains agents des eaux et forets.
    Auteur

    Folie

    En Mai, 2016 (08:09 AM)
    CE TYPE EST FOU ET INDIGNE DE CONFIANCE.IL FAUT FAIRE TRES ATTENTION AVEC LUI.C'EST UN FOU,COMPLEXE ET DANGEREUX.MEFIANCE DONC,IL ADORE LES PRATIQUE DOUTEUSES ET NE TIENT JAMAIS PAROLE.FAITES TRES ATTENTION AVEC LUI.IL EST PRIS A LA GORGE ET SURPRIS PAR LA FERMETE DU SYNDICAT ET DE L'ETAT.IL S'ATTENDAIT PAS A CA.DONC ETANT EN DIFFICULTES DANS SES COMMERCES,SES CAMIONS,SES AFFAIRES CAR TOUT LUI APPARTIENT,IL NEGOCIE.MAIS UNE FOIS BIEN PREPARE,RISQUE A TOUT MOMENT DE SORTIR DE SON CHAPEAU UN COUP DEGUEULASSE POU NIQUER LE SENEGAL ET SE VENGER.IL A LA RANCUNE TENACE.MEFIEZ VOUS DE LUI. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:40 AM)
    A dire vrai, Diamé et Macky, c'est du kif-kif. D'ailleurs à y regarder de plus près, les deux personnages se ressemblent,
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:49 AM)
    Pour koi ne pa parlé avec les mauritanien est laisse les Gambien il sonts plus maissant ke les Gambien
    Auteur

    Patriote

    En Mai, 2016 (09:33 AM)
    moi ce ki me derange .c le mank de patriotisma des senegalas.c l heure de soutenire son excellence le president Maky sall sur le problem de la Gambie.nous savons tous ke la Gambie constitue une plaie pour le senegal et meme si je sui appolitik et ke l jl etat n a pa partou 20 sur 20 mai il assure avc le problem de la gambie et je peu vou dir ke c le meilleur president sur ke problem de la casamance et de la gambie.le president assure vraiment et je sai ke dan ce cas de figure.c l homme de la situation.et he parle en connaissance de cause .
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:49 AM)
    Avec Alpha il parle mandingue avec Macky il parle wolof :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2016 (09:51 AM)
    Yaya don't lie , stop killing people ! nothing is permenant , one day you leave by force. :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Man Maa Ko Wax!

    En Mai, 2016 (10:32 AM)
    Est-ce que Yaya connaît le nombre de guinéens vivant au Sénégal? Donc Condé n'est pas la personne indiquée auprès de qui il doit se plaindre.
    Auteur

    Kaba

    En Mai, 2016 (10:54 AM)
    Sincèrement je suis déçu par certain commentateur, au lieu de chercher des solutions pour faire sortir les deux pays de cette crise, ils se permettent d'insulter le président des autres. A ce que je sache personne n'a à gagner dans cette affaire..............
    Auteur

    P Boy

    En Mai, 2016 (12:01 PM)
    If there are more senegalés than gambian at the market of banjul or serrekunda this because senegales are hardworkers and smoking kali bowling ataya thinking about Europe .. I known what i am taking about i was born in gambia tobaco road
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:06 PM)
    Que de mensonges, moi qui suis aller en Gambie pour une vacance d'une semaine j'ai eu du mal a trouver un Senegal ou un véhicule immatriculé au Senegal or que la Gambie est un tout petit pays, par contre rien qu'a Dakar tu ne peux pas compter les véhicules gambiens circulant a Dakar. Autre chose, presque 99% des Gambiens que tu interroges en Gambie sont une fois venu au Senegal et ont tous des parents gambiens au Senegal, ce qui n'est pas le cas pour les Sénégalais.
    Auteur

    Bob

    En Mai, 2016 (14:10 PM)
    Le maitre chanteur n’arrêtera jamais nous le savons tous. Ne nous voilons pas la face; LE FOU DE BANJUL n'a ni parole ni principe, pour lui, la fin justifie les moyens. c'est un complexé enfermé dans sa tour d'ivoire il se croyait invincible.Il a été très surpris par la fermeté de l’état et du syndicat des routiers sénégalais. Fermer la frontière est le seul langage qu'il peut comprendre. La Gambie souffre, son régime est déstabilisé. Ceux qui étaient terrorisés par son seul nom, osent aujourd'hui, contester, organiser des marches sachant qu'il peut les tuer. C'est le début de l'hallali pour lui. Tenons bon frères sénégalais et surtout de la Casamance. CONTOURNONS LA GAMBIE PAR TAMBA VELINGARA ET AUTRES! Nous ne ferons que des heureux sur cette route et ils seront sénégalais! et CELA PARTICIPERA A DEVELOPPER CETTE PARTIE DE NOTRE PAYS. Restons ferme frères!!! :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:41 PM)
    A mon avis, c'était trop tôt pour négocier. il fallait le laisser mijoter dans ses pbs encore et encore. Qu'importe l'état de les voies de contournement, les sénégalais peuvent bien les emprunter pour se rendre dans le sud.

    En plus de lui tourner le dos définitivement, on doit intensifier la campagne internationale contre ce dictateur. Les européens ont déjà commencé à y voir de plus près;

    Aider les opposants gambiens résidant au Sénégal.

    Mettre en alerte maxi l'armée et augmenter sa présence autour de la Gambie

    Exiger des excuses de ce fou comme première condition pour négocier. Qu'il ravale ses insultes contre le peuple sénégalais et ses présidents, anciens et actuel.

    Yaya ne connaît que le rapport de force!

    Macky doit faire preuve de fermeté et surtout de lucidité pour prévoir et prévenir tous les coups fourrés du dictateur. vous voyez bien qu'il menace directement les senegalais établis en gambie. Sa mise en garde est clair: j'ai 10 senegalais en gambie pour 1 gambieen au senegal. A nous de prendre nos dispositions.

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:37 PM)
    le moment est venu de tourner définitivement la page yaya diame. CE MEC A TROP FAIT SOUFFRIR LE SENEGAL: DRAME DU BATEAU JOOLA DANS UN CONTEXTE OU IL CREAIT BEAUCOUP DE TRACASSERIES AUX SENEGALAIS EN PARTANCE OU DE RETOUR DE LA CASAMANCE, CE QUI, INELUCTABLEMENT A INDUIT UN RUSH SUR LE BATEAU JOOLA CE JOUR FATIDIQUE DE SEPTEMBRE 2002; EXECUTION DE NOTRE COMPATRIOTE ET SOEUR TABARA, INJURES, INSULTES ET MANQUE DE RESPECT A L' EGARDS DE NOS PRESIDENTS, DONC DE NOS INSTITUTIONS ET J ' EN PASSE!

    LE PRESIDENT ABDOU DIOUF A COMMIS L ' ERREUR STRATEGIQUE DE LAISSER CE FOU S'INSTALLER AU VENTRE DU SENEGAL: AU PRESIDENT MAKY DE NOUS EN DEBARRASSER POUR LE BONHEUR DE LA SENEGAMBIE; LES POPULATIONS LUI EN SAURONT GRE.

    ALORS TOUS, DERRIERE NOTRE PRESIDENT.

    QUAND L HEURE EST GRAVE OU LORSQUE LES ENJEUX SONT IMPORTANTS ET QUE LES INTERETS DU SENEGAL L 'EXIGENT NOUS DEVONS SAVOIR TAIRE NOS QUERELLES INTERNES, NE PAS NOUS DETOURNER DE L' ESSENTIEL ET FAIRE BLOC AUTOUR DE NOTRE PRESIDENT POUR L' AIDER A FAIRE FACE A LA MENACE; CELA ME PARAIT ETRE L ATTITUDE QUI SIED A TOUT COMPATRIOTE IMBU DE SAGESSE ET DE MATURITE CITOYENNE;



    ARRETONS LES DEBATS POLITIQUES INUTILES ET ALLONS A L ESSENTIEL; NOUS PERDONS TROP D ENERGIE ET DE TEMPS POUR DES CHOSES VAINES. TOUCHONS DU DOIGTS LES MAUX DU SENEGAL, RECONNAISSONS HONNETEMENT NOS FORCES ET LIMITES ET DONNONS LEURS UNE PLACE DE CHOIX DANS LES MEDIATS AU DETRIMENT DES EFFETS D' ANONCES OU COMMENTAIRES POLITIQUES PARTISANS.

    SUNU GAL THIA KANAM!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (17:14 PM)
      alors maintenant que yaya dit que les sénégalais souffrent plus que les gambiens de cette fermeture des frontière s'il est constant dans sa logique pourquoi veut - il négocier ? . diamé sois honorable tout de même et moins ridicule de grâce n'arrangeons pas pourquoi tu déplaces ta femme affaire étrangère ? négocier pour qui alors ( les sénégalais ) saches que le sénégal n'est pas et ne sera jamais demandeur même si tu as envoyé une ministre qui a marché sur notre mankeur ou ex mankeur les sénégalais eux même veulent rester chez eux . vous êtes le seul voisin du sénégal avec lequel nous avons des problèmes .tu n'es pas un croyant .depuis que des ressortissants gambiens frustrés et très remontés des crimes et autres actes que tu commets ont voulu te déposer il y'a quelques mosi , tu as dit que ça venait du sénégal au point que tu fermes ta frontière à 19h pensant que comme ça tu ne chuteras pas ; alors détrompes toi ce qui va te faire sauter viendra en plein jour avant même l'heure de fermeture de tes frontières c'est que tu fais semblant d’être musulman alors que tu es même sans religion . on a vu plus coriaces plus courageux plus intellectuels que toi mais qui sont partis de force ou de gré et ton tour a sonné c'est pourquoi tu te perds même dans tes déclarations espèce de vampire .dieu vengera les frères innocents gambiens inchallah.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:15 PM)
    je ne suis ni senegalais et ni gambien. J'ai l'impression que la plupart des pays anglophones

    en afrique sont plus developpe's que les pays francophones. On remarque que les chefs d'etat anglophones sont plus autonomes vis a vis de leurs anciens colonisateurs.

    Un chef d'etat francophone n'aurait jamais eu le courage de faire et dire ce que fait le president gambien.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email