Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

L'Éthiopie plante quatre milliards d’arbres en six mois

Single Post
L'Éthiopie plante quatre milliards d’arbres en six mois

Le 29 juillet 2019, le chef du gouvernement d'Éthiopie, Abiy Ahmed, a lancé une journée de mobilisation nationale pour planter des arbres. Trois cent cinquante-trois millions d'arbres ont ainsi été plantés en une seule journée, ce qui constituerait un record du monde.

Mais il n'est pas réellement question d'entrer dans le Guinness Book. Cette journée a en effet été organisée dans le cadre d'un plan plus ambitieux pour la reforestation du pays : Abiy Ahmed souhaite planter quatre milliards d'arbres entre mai et octobre 2019.

Si le pays s'est lancé dans un tel projet, c'est avant tout à cause de la déforestation massive dont il a fait l'objet au cours du vingtième siècle. Une déforestation qui a accentué l'érosion des sols et les sécheresses, qui touchent aujourd'hui très durement le pays.

Cependant, cette action écologique hors norme est sujette à plusieurs critiques. Des opposants au premier ministre dénoncent une opération de communication politique visant à détourner l'attention d'autres problèmes, comme les conflits ethniques. La presse locale souligne par ailleurs le manque d'entretien chronique des forêts. En effet, 70 à 80 % des arbres plantés en Éthiopie entre 2000 et 2015 n'ont pas subsisté.



13 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (09:20 AM)
    Voilà du concret en lieu et place du bavardage sans fin dans les médias et réseaux sociaux pour dénigrer les autres.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2019 (09:41 AM)
    très bonne initiative... si chaque senegalais plantait un arbre ça nous ferait au moins une bonne dizaine de millions d'arbres pour sauver la planète... plutôt que de nous montrer un ministre de l'environnement planter un seul arbre et dire après que l'Etat lutte contre la déforestation....
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Août, 2019 (09:50 AM)
    excellente initiative, bravo aux kenyans et aux rwandais, vous avez choisi le travail là où d'autres ont choisi le bavardage et le door marteau comme sports nationaux. vous êtes sur la voie de l'émergence, la vraie émergence pas celle qui se décrète et qu'on chante dans les grands théâtres et salles de spectacle. en tant qu'africain je suis fier de vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (10:47 AM)
    1 JEUNE PREMIER MINISTRE QUI TRAVAILLE. BRAVO AFRIQUE DE LEST TRAVAILLE , AFRIQUE DE LOUEST LA GABEGIE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senenmut

    En Août, 2019 (10:50 AM)
    Cela fait des années que je propose aux différents khalifs des confréries religieuses sénégalaises de planter eux-mêmes un arbre et de donner des ndiguel à lerss disciples de planter chacun un arbre durant les magual. Si l on le fait une ville comme Touba risque d'etre plus verte que la Casamance en vingt an.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (11:25 AM)
    Ay Macky Sall fait pareil!!!! GARAB DAFAY NATTAL REW TE INDI TAW....PLANTEZ DES ARBRES AU SENEGAL NGIRR YALLA!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (11:28 AM)
    L'ethiopie est d'entrain d'avancer....le ministre de l'environnement....STP , plantes des arbres .....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (11:44 AM)
    aux parcelles assainies c'est la catastrophe, on ne voit aucun arbre ni dans les maisons ni dans les rues, il y a que de la poussière, une pollution extrême. La plupart des sénégalais n'ont pas la mentalité de planter des arbres ou des fleurs devant leurs maisons. de grâce plantons des arbres telle que la Guinée, le Gabon la Côte d'Ivoire et autres. La sécheresse progresse rapidement et on réagit toujours pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (11:48 AM)
    Au Sénégal les paysans vendent leurs terres aux étrangers c'est la boulimie foncière , pas de parc ,ni d'air de jeu pour les enfants, la Casamance se déforeste et Dakar est la deuxième ville la plus poliée au monde.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (12:13 PM)
    Respectez la nature et planter des arbres....vous aurez plus de pluies....Khana vous n'avez pas appris le cycle de l'eau a l'ecole?

    Tiey Senegal! Nos dirigeants ne pensent pas aux generations futures...amassez des milliards rek qu'ils ne pourront meme pas finir dans ce bas monde....Yalla meuneu mougne!!!! Yeureum len senegalais. yi .la pollution tue!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (12:25 PM)
    Pourquoi attendre l'état

    Que font les asc dans les quartiers durant la période des vacances ?

    Planter des arbres n'est pas l'affaire exclusif du gouvernement

    Si tu as une cour, un devanture capable de recevoir un arbre

    Alors plante sera ta contribution au bien être de la planète...

    Et surtout n'oublie pas d'entretenir...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (14:32 PM)
    Imaginez l'afrique toute verte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (17:32 PM)
    Quand d'autres pays ont des programmes de plantation d'arbres très sérieuses nous, au Sénégal on fait du folklore depuis le régime de Diouf. Que sont devenus les millions d'arbres plantés sous Diouf et sous Wade avec Fada et ses nombreuses campagnes ? Les Ethiopiens, comme les Rwandais n'ont pas la même mentalité que les Sénégalais, ils ne sont pas des Bantous comme dirait Senghor. Planter quatre milliards d'arbres, ce n'est pas donné à n'importe quel peuple. Nous on danse tous les jours ou ont tape sur un ballon dans chaque rue ou plage des côtes en période de vacances. On ne plante pas des arbres toute une journée, habillés comme si on allait à la fête, or c'est ce que font nos femmes dans les programmes de plantation d'arbres depuis des décennies.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email