Mardi 28 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

L'ex-président gambien accusé d'avoir fait "décapiter et enterrer" deux Américano-gambiens

Single Post
Yahya Jammeh, ex président Gambien

D'anciens membres des "junglers", considérés comme l'équivalent des Escadrons de la mort en Gambie, ont accusé jeudi l'ex-président Yahya Jammeh d'avoir ordonné le meurtre de deux Américano-gambiens en 2013, après avoir avoué ceux d'un célèbre journaliste et de dizaines de migrants plus tôt dans la semaine.

Depuis lundi, les habitants de ce petit pays anglophone d'Afrique de l'Ouest pratiquement enclavé dans le Sénégal, suivent en direct et sont tenus en haleine par les auditions de trois ex-junglers, Malick Jatta, Omar Jallow et Amadou Badjie, devant la Commission vérité et réconciliation (TRRC). Lors de la dernière journée d'interrogatoires de la semaine devant la TRRC, qui reprendra ses travaux le 5 août, le sergent-chef Amadou Badjie a affirmé que le chef de l'Etat leur avait ordonné en juin 2013 de "découper en morceaux" Alhajie Ceesay et Ebou Jobe, deux hommes d'affaires américano-gambiens qu'il soupçonnait de préparer un coup d'Etat.

Les deux hommes ont été arrêtés et conduits à la résidence du président, dans son village de Kanilai, puis emmenés au fond de son immense jardin où ils ont été étouffés puis décapités et enterrés, selon Amadou Badjie, qui a participé à l'opération. "Nous étions l'équipe de choc de Yahya Jammeh, nous avions une confiance aveugle en lui", a-t-il expliqué.

Arrivé au pouvoir par un putsch sans effusion de sang en juillet 1994 dans ce petit pays anglophone d'Afrique de l'Ouest, Yahya Jammeh s'était fait élire en 1996 puis réélire sans interruption jusqu'à sa défaite en décembre 2016 face à l'opposant Adama Barrow. Les défenseurs des droits de l'Homme accusent son régime de tortures systématiques d'opposants et de journalistes, d'exécutions extra-judiciaires, de détentions arbitraires, de disparitions forcées et de viols.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2019 (11:37 AM)
    La seule vérité que le pouvoir gambien ne produira pas, et qui ne serait pas relayée par RFI pour ne pas le rappeler au peuple gambien et le réveiller, c'est que la coalition d'opposants qui avait porté Barrow au pouvoir avait convenu d'installer un président à mandat unique pour 5 ans. De même les médias qui ont choisi d'abêtir le peuple gambien ne rappelleront pas que Barrow s'est séparé de son premier ministre... et qu'il l'a fait disparaître des médias.

    Face à toutes ces vérités crues qu'il faut absolument soustraire de la réflexion du peuple, les parrains de Barrow, qui sont les mêmes pour Macky Sall, utilisent la même méthode qui a fait ses preuves au Sénégal dans le domaine de l'abêtissement: la fabrique d'un Bouki Jammeh, sur lequel des milliers de mensonges plus sanguinaires les uns que les autres seront fabriqués pour chaque jour alimenter le mental des pauvres manipulés.

    Cela aidera le légionnaire Barrow à passer ses 5 ans de trahison sans que le moindre gambien ne comprenne la duperie. Mieux; cerise sur le gâteau, les gambiens penseront être plus intelligents et plus libres.
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (12:00 PM)
    Xeme essaye de te trouver un cerveau , meme en solde , car tu deviens fatigant avec tes aneries !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email