"Dès le lendemain de mon limogeage, un journaliste de service a été actionné pour justifier mon licenciement par un problème de véhicule qui m'aurait été offert par une entreprise soumissionnaire pour un marché à l'ONAS. Une histoire inventée de toutes pièces", soutient l'ex-DG de l'ONAS.
Le feu vert est allumé pour Cheikh Dieng qui n'a pas hésité de retracer les faits.
"En fait, après ma prise de service à l'ONAS, j'ai constaté que le véhicule de fonction du DG était affecté à la Secrétaire générale par le DG sortant qui utilisait son propre véhicule. Je ne peux par décence arracher le véhicule d'une collaboratrice.
En l'absence d'une prévision budgétaire permettant d'acheter un véhicule de fonction, la DAF a donc loué provisoirement un véhicule. Son coût de 3,2 millions par mois m'a fait vite abandonner cette option que j'ai jugée coûteuse pour I'ONAS",confie t-il.
M. Dieng de poursuivre:" informé que le projet PPP Collecteur Hann Fann dispose d'une ligne Appui institutionnel destinée à la prise en charge totale du fonctionnement de I'UCP, j'ai demandé que cette rubrique soit activée pour acheter un véhicule de fonction du DG; requête transmise par le Directeur de l'Administration et des Finances à l'entreprise. C'est à l'occasion d'une vérification que je me suis rendu compte que la carte grise du véhicule a été mise à mon nom, en lieu et place, du nom de ONAS. J'ai immédiatement avisé mon DAF et retourné le véhicule pour muter la carte grise au nom de ONAS ".
Informé de l'achat de ce véhicule, le ministre Cheikh Tidiane Dièye a interpellé Cheikh Dieng en lui ordonnant de mettre la mutation du véhicule acquis au nom de la structure ONAS alors que la balle était déjà partie, signale le DG limogé.
‘’C'est pourquoi lorsque le ministre de tutelle m'a interpellé à travers une phraséologie grandiloquente sur la question par lettre en date du 09 juillet, (avec ampliation au PM et au PR), je lui ai répondu par courrier que j’ai déjà entrepris la procédure de re-mutation du véhicule au nom de l’ONAS avant même son courrier parce que l'on me trouvera toujours sur la voie du JUB JUBAL JUBANTI, on ne m'indique pas cette voie". Tout ce qu'il a fait c'est ranger au tiroir mon courrier sans le partager avec le président et le PM ce qui est normal puisqu'il leur avait servi chacun une ampliation sur la question. Pire, il a payé un journaliste pour justifier mon limogeage par cette broutille de véhicule et cela relève de la manipulation de l'opinion ’’ a détaillé Cheikh Dieng.
Alors que l'acquisition du véhicule au nom de l'ONAS est actée, Cheikh Dieng a insinué que le ministre Cheikh Tidiane Dièye ne cessait pas d'insister pour la restitution de cette voiture. Une situation qui a poussé l'ex-Dg de l'ONAS à céder.
‘’Après l'acquisition du véhicule qui figure régulièrement sur la nomenclature budgétaire du projet et la carte grise est au nom de l'entreprise, le ministre continue d’insister pour que le véhicule soit restitué, et c'est par respect à son autorité que finalement j'ai restitué à l'entreprise le véhicule et adressé un courrier de compte rendu au ministre. Cette information a également été soigneusement cachée au Premier ministre et au Président de la République. Encore une fois on m'a pas offert cette voiture comme disent certains. Au demeurant, quel intérêt un projet démarré depuis 2021 et qui est à sa phase terminale avec 90% de taux d'exécution, aurait-il à offrir un véhicule au DG ?
Selon Cheikh Dieng, cette histoire a été montée de toutes pièces par le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement pour nuire à sa réputation.
‘’Voilà le déroulement factuel de toute cette histoire de véhicule montée de toutes pièces par Cheikh Tidiane Dièye pour créer un contre-feu sur des faits bien plus graves liés à mon éviction ’’,conclut l'ex-DG de l'ONAS.
Notons donc que l'achat de cette voiture est le point de départ du conflit entre Cheikh Dieng et le ministre Cheikh Tidiane Dièye.
plus de détails dans cette vidéo.
30 Commentaires
Abracadabresque Histoire !
En Août, 2024 (15:34 PM)Du Deja Vue - Pire
En Août, 2024 (12:55 PM)En attendant de répondre aux auditeurs de la Cour des comptes, l’ancien ministre a tenté, dans un entretien avec L’Observateur, d’apporter par anticipation des précisions sur certains points de sa gestion qui font polémique. À la question : «Vous auriez acquis un véhicule de fonction pour 200 millions de francs CFA. Comment l’expliquez-vous ?», Diatara répond : «Quand je suis arrivé au ministère des Sports, le jour même de la passation de service, Matar Ba est parti avec le véhicule. Quand j’ai demandé, il a dit que c’est un véhicule qui lui a été prêté par la Présidence.»
Il embraye : «J’ai alors contacté un prestataire public connu, qui loue à tous les ministères afin qu’il mette un véhicule à ma disposition. J’ai écrit également à la Présidence pour demander qu’on m’autorise à acheter un véhicule. Jusqu’à mon départ, je n’ai pas eu de retour. Donc c’est avec ce véhicule loué que j’ai fonctionné avant que le chef de l’État nous achète des véhicules.»
À propos de la réfection de son bureau pour 60 millions de francs CFA, Yankhoba Diatara précise d’abord : «Ce n’est pas un ministre qui s’occupe d’un bureau. Ce qui l’intéresse, c’est d’être dans un cadre adéquat pour travailler. Tous ceux qui viennent dans mon bureau savent que c’est aménagé pour permettre à un ministre de travailler, recevoir les délégués et tout le monde. C’est le même bureau que Matar Ba, on l’a juste réaménagé en changeant tout.»
Ensuite, il assume : «J’ai décidé de tout changer car le mobilier n’était pas adéquat. Honnêtement, ce n’est pas moi qui m’occupe de cela. À la base, c’est le directeur de cabinet qui s’en occupe. Maintenant les coûts, ce sont les techniciens
ON NE REUSSIT JAMAIS AVEC LA MANIPULATION
ça ne dure jamais éternellement
Reply_author
En Août, 2024 (18:31 PM)S'il n'a pas la grandeur pour demissionner, il faut le pousser à le faire.
Il en va de l'image et la credibilité de notre ville.
Nos partenaires doivent se poser des questions, personne ne reagit pour des faits aussi grave
Patriote Forever
En Août, 2024 (15:44 PM)Hiji
En Août, 2024 (22:19 PM)Lapin Flingueur
En Août, 2024 (15:59 PM)Tu as déjà un véhicule de fonction et tu veux t en procurer un autre.
Ibou Diouf
En Août, 2024 (16:19 PM)Ou est le directeur de la construction des établissements au ministere de l'enseignement supérieur sous macky dont on dit miliiardaire ?
Abdullah
En Août, 2024 (19:40 PM)avez-vous écouté et bien suivi l'interview.
Soit vous avez un parti pris, soit vous ne comprenez rien à rien.
s'il faut seulement regarder sa tête, alors laissez moi vous dire que celle de votre papa est pire dans ce cas.
Reply_author
En Août, 2024 (17:56 PM)Clair
En Août, 2024 (16:53 PM)Conclusion la bave du crapaud n'atteint jamais la blanche colombe.
Et on attend toujours pour l'affaire des 96 milliards, le compte bancaire et le nom de la banque.
Reply_author
En Août, 2024 (22:23 PM)Gorsi
En Août, 2024 (17:31 PM)Et puis on a votè pour changement et arret gabegie toi veut faire comme avant.
Si tu es descend fait le avec ton argent
Pas Convaincu
En Août, 2024 (18:10 PM)Ce n est pas convaincant pour moi.
Même s il a changé l immatriculation du véhicule, on a l impression qu il a essayé de se l approprier.
Je ne suis pas convaincu sur le cas du véhicule.
Moise
En Août, 2024 (18:21 PM)C'est de la corruption.
Abc
En Août, 2024 (19:11 PM)Gormack
En Août, 2024 (19:22 PM)Lick1239
En Août, 2024 (20:07 PM)Reply_author
En Août, 2024 (09:07 AM)John Doe
En Août, 2024 (20:39 PM)Reply_author
En Août, 2024 (22:06 PM)Patriote Forever
En Août, 2024 (22:22 PM)Deug La Vérité
En Août, 2024 (00:33 AM)Ingoss
En Août, 2024 (07:36 AM)A croire ou ne pas croire mais l’erreur de mutation de la voiture a son nom 😂
Après tout sa aussi je m’attendais à ce qu’il dépose une plainte au moins avec ses preuves
C’est fini les diversions focusssssss rek
Aaaaa
En Août, 2024 (09:08 AM)Reply_author
En Août, 2024 (12:09 PM)Zeynab
En Août, 2024 (11:55 AM)Moom
En Août, 2024 (12:34 PM)Participer à la Discussion