Jeudi 13 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

L'invite du 20H du12 mai 2016 OUSMANE SONKO: " Le Pays va très mal..."

Single Post
L'invite du 20H du12 mai 2016 OUSMANE SONKO: " Le Pays va très mal..."


 


liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:12 PM)
    Je vais pour toi poto...
    • Auteur

      Yale Yonde 1

      En Mai, 2016 (14:25 PM)
      le coût initial de l’ouvrage a été fixé de manière forfaitaire à douze (12) milliards de francs cfa. a la fin du chantier, il a été enregistré des travaux supplémentaires de 8 milliards de francs cfa». ce montant de 8 milliards, poursuivent les enquêteurs, a « aussi été fixé de manière forfaitaire dans la mesure où aucun dossier technique justificatif n’a été produit. les autorités d’alors s’étaient contentées d’un simple « mémoire en réclamation » du responsable des travaux listant les éléments qui ont entraîné l’augmentation du prix initial ».

      mais là n’est pas le plus effarant dans cette affaire du financement du monument de la renaissance.

      le comble, « il n’a été trouvé aucune trace, dans les comptes de l’etat du financement de l’ouvrage. c’est parce que celui-ci a été pris en charge par un particulier pour 20 milliards de francs cfa, en contrepartie de l’attribution, en pleine propriété de terrains domaniaux d’une superficie de 56,0356 hectares.

      s'agissant maintenant du montage financier, « c'est le protocole signé avec le partenaire de l'État qui a déterminé le coût initial du projet soit douze (12) milliards de francs cfa qui sera porté à vingt (20) milliards de francs, compte tenu des travaux supplémentaires de huit (8) milliards de francs cfa ». pour matérialiser cette transaction, indiquent les vérificateurs, « un acte constatant une “dation en paiement” a été signée».

      mais soulignent-ils, « la société civile immobilière, partie à la transaction a, par la suite, procédé à la vente, à l'institut de prévoyance retraite du sénégal (ipres) et à la caisse de sécurité sociale (css), c'est-à-dire des démembrements de l'etat, de deux (2) parcelles de terrain d'une superficie de 184 353 m² et de 14 310 m² à respectivement 27,652 milliards de francs cfa et 2,432 milliards de francs cfa. elle a donc réalisé un gain de 7,602 milliards de francs cfa, compte non tenu des 36 hectares restants».

      ce qui fait conclure l'ige que « dans cette transaction, il apparaît de toute évidence que les intérêts de l'État n'ont pas été sauvegardés».
    • Auteur

      Reply_author Yale Yonde

      En Mai, 2016 (17:04 PM)
      malgré vos mensonges et quoi que l'on puisse dire le monument de la renaissance crée des emplois et fait rentrer des touristes au sénégal y a meme des américains qui ont fait leur thèse de doctorat sur le monument contrairement à l'affaire bictogo sur les visas touristiques où 12 milliards de nos francs prix du monument de la renaissance lui ont été dédommagé gratuitement sans service rendu en plus d'etre un étranger dans une procédure que personne ne sait dans ce pays ça c'est plus grave et tu n'en parles pas nafekh
    • Auteur

      @yale Yonde

      En Mai, 2016 (18:22 PM)
      des débats politiques qui, le plus souvent, n’ont aucun intérêt pour la bonne marche du pays. voilà ce qui envahit l’espace public au sénégal, au moment où des sujets d’une importance capitale passent incognito. sinon comment comprendre qu’on veuille passer sous silence le scandale bictogo. du moins, on n’a pas entendu beaucoup d’hommes politiques (seule hélène tine s’en est indignée) dénoncer ce qu’on pourrait appeler un scandale d’etat. c’est tout aussi dommage que le sujet n’ait pas fait autant d’écho dans la presse qui a préféré s’épancher sur des sujets de moindre intérêt.

      rappelons qu’adama bictogo, ancien ministre déchu du président ouattara, qui a été condamné dans son pays, a été dédommagé par l’etat du sénégal à hauteur de 12 milliards de fcfa pour l’annulation d’un marché des visas d’entrée pour le sénégal. pire, sa société, à en croire « libération » repris par « l’as », serait au cœur de la construction de la nouvelle université amadou makhtar mbow sise à diamniadio. inutile de souligner qu’avec ces immenses sommes (12 milliards) utilisées par l’etat pour indemniser bictogo, le sénégal pouvait améliorer plusieurs secteurs en difficulté comme ceux de l’education, de la santé, de l’emploi des jeunes, etc. si les tenants du pouvoir n’ont pipé mot sur l’affaire, les responsables de l’opposition qui devraient exiger la lumière sur les tenants et les aboutissants ne semblent pas non plus préoccupés par cet esclandre au sommet de l’etat.

      quant aux accords de partenariats economiques (ape) récemment signés par le gouvernement du sénégal, ils ont suscité quelques réactions, mais pas le sursaut auquel on s'attendait véritablement dans le milieu politique et dans les médias. hormis le collectif "non aux ape", il n’y a pas eu de réplique solide à l’endroit de la signature de ces accords qui, selon beaucoup d’experts en économie, pérennise l’exploitation de l’afrique.

      m.s.n

      quelque soit le temps au moins ce monument sera amorti car il fait travailler des gens contrairement à l'affaire bictogo
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:36 PM)
    Seneweb vous ferez mieux en mettant cet article à la Une de votre page d’accueil, quand on sait qu'il parle de la situation économique du pays, surtout s'agissant d'un inspecteur des impôts, qui explique le maux du pays
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:44 PM)
    je ne sais pas; mais, de tous les hommes politique de ce pays il est l'un des rares qui arrivent à me convaincre.
    Auteur

    Famara

    En Mai, 2016 (15:06 PM)
    Non ce Sonko est un digne héritié de Thomas Sankara, trés pertinent dans ces analyse, dans les débats qu'il soulève,...

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:30 PM)
    Il est certainement bon en fiscalité , mais mauvais en politique.

    Je crois qu'il devrai remodeler son discours s'il veut faire carrière en politique.

    Les attaques personnelles, les invectives ne rendent jamais service.

    À part ça bon courge.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (15:39 PM)
      mr le docteur en sciences politiques donne lui des cours pendant qu'on y est. ces interventions ne visent personne. a moins qu'on soit morveux
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (18:34 PM)
      la politique au senegal, c'est mentir et dribbler les gens. quand quelqu'un est tant soit peu honnete, on dit qu'il ne sait pas faire de la politique. motakh le pays restera pauvre et attarde meme avec le petrole.
    • Auteur

      T'as Rien Compris!

      En Mai, 2016 (17:38 PM)
      sonko n'est pas interesse a une carriere politque
      pauvre con tu n'a rien compris

      monsieur sonko veut plutot qu'on s'interesse d'avantage au senegal et au senegalais. - au lieu des nominations et des postes
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:33 PM)
    Nous avons paye depuis 20 ans pour des frais de bornage pour le lotissement de Diamniadio.

    Je suis passe a la mairie de la localité ou on m a dit quil n yavait pas encore de site

    Le pays va mal, cest vrai,20 ans que mon argent est dans la caisse de l etat
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:48 PM)
    tu as versé combien
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:41 PM)
    Merci Mr.Sonko de nous tenir éveillés! Bon courage et que Dieu te protege, Ils feront tout pour te discrediter, et te mettre des batons dans les roues. Il te faudra être tres vigilant et faire tres attention.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email