Dimanche 07 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

L'OMS condamne "les propos racistes" de chercheurs sur des tests de vaccin en Afrique

Single Post
L'OMS condamne "les propos racistes" de chercheurs sur des tests de vaccin en Afrique
Le patron de l'OMS a condamné lundi les "propos racistes" de chercheurs ayant récemment évoqué l'Afrique comme "un terrain d'essai" pour tester un vaccin potentiel contre le Covid-19, dénonçant "l'héritage d'une mentalité coloniale".

"Ce genre de propos racistes ne font rien avancer. Ils vont contre l'esprit de solidarité. L'Afrique ne peut pas et ne sera un terrain d'essai pour aucun vaccin", a affirmé le chef de l'Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus, ancien chef de la diplomatie éthiopienne, au cours d'une conférence de presse virtuelle depuis Genève. "L'héritage de la mentalité coloniale doit prendre fin", a-t-il ajouté, en réponse à la question d'un journaliste nigérian.

M. Tedros n'a pas nommé les scientifiques en cause, mais une vive polémique a éclaté en France et en Afrique notamment après un échange entre un chercheur de l'Institut français de la recherche médicale (Inserm) et un chef de service d'un hôpital parisien le 1er avril sur la chaîne LCI. Dans cette séquence, Camille Locht, directeur de recherche à l'Inserm à Lille (nord de la France), était interrogé sur des recherches menées autour du vaccin BCG contre le Covid-19. Invité en plateau, Jean-Paul Mira, chef de service de médecine intensive et réanimation à l'hôpital Cochin, lui demande : "Si je peux être provocateur, est-ce qu'on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, où il n'y a pas de masques, pas de traitement, pas de réanimation, un peu comme c'est fait d'ailleurs sur certaines études avec le sida, ou chez les prostituées: on essaie des choses parce qu'on sait qu'elles sont hautement exposées. Qu'est-ce que vous en pensez ?"

Le chercheur répond : "Vous avez raison, d'ailleurs. On est en train de réfléchir en parallèle à une étude en Afrique avec le même type d'approche, ça n'empêche pas qu'on puisse réfléchir en parallèle a une étude en Europe et en Australie."

Ces propos, pour lesquels les deux mis en cause ont depuis présenté leurs excuses, ont été condamnés par des associations et le ministère français des Affaires étrangères a déclaré qu'ils "ne reflétaient pas la position des autorités françaises".

"Il est honteux et horrifiant d'entendre des scientifiques tenir ce genre de propos au XXIe siècle. Nous les condamnons dans les termes les plus forts", a conclu M. Tedros.

Pour être honnête, j'étais consterné quand j'ai entendu ça. Alors qu'au même moment j'appelais à la solidarité entre les pays. Ce genre de remarques racistes n'aide pas. L'Afrique ne peut pas et ne sera pas un laboratoire de test pour un quelconque vaccin. Nous suivrons les mêmes règles et le même protocole pour tous les essais de vaccins ou de thérapies partout dans le monde. Ce genre de résurgence de mentalité coloniale doit cesser. C'est vraiment une honte d'entendre ça au 21e siècle, et en plus de la part de scientifiques. Tous les êtres humains seront traités comme tels dans la lutte contre le coronavirus.

liiiiiiiaffaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Gainaako

    En Avril, 2020 (10:09 AM)
    De nouveaux eric zémour.

    qu'en disent alors nos dirigeants?

    Le soucis est ue si nos dirigeants ne réagissent pas fort, je dis bien frt, c genre de propos se répétera.

    Mieux, l'allocution de ces connards pires que Corona n'est que le reflet d'une mentalité plus ou moins générale chez les blancs.

    Heureusement pour les africains, ces connards "coronés" ont dévoilé le secret. S'ils ne l'avaient pas dit, .........

    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (11:39 AM)
      même si ils commencent à changer d'idée sur les vaccins, nous devons pas baisser les bras. car nous avons en face de nous des gens qui vénèrent satan, et qui s'en foute de la vie humaine et qui sont prêtent à tout pour atteindre leurs objectifs sur l'afrique et les africains. ils peuvent se tourner vers l'eau que nous buvons ou sur les fruits importés et qui contient des produits chimiques. soyons optimistes et ouvrons grandement les yeux. l'ennemi est redoutable et prêt à tout. que dieu sauve l'afrique et toute les africains amine
  2. Auteur

    Badi

    En Avril, 2020 (10:50 AM)
    quel hypocrite !!! Tiens !! Et les tests de Sida qui ont été faits en Afrique du Sud et au Congo/. Mon œil un voleur n'accepte jamais quil a volé quoi
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (11:49 AM)
      ce adhanom ghebreyesus est un vrai hypocrite. il fait partie de ces éléments choisis pour l'exécution de ce plan satanique. ne nous laissons pas berner par ses paroles d 'hypocrite' là il essaye dépasser les idées.
    Auteur

    En Avril, 2020 (11:01 AM)
    Que dit Alpha Condé le panafricaniste ? Que dit Macky dessert colonial Sall toujours prompt à brandir le drapeau de l'union africaine à côté du drapeau sénégalais ????
    Auteur

    Ababacar Sadikh Niang Subst

    En Avril, 2020 (12:15 PM)
    Monsieur le Directeur Général je partage sans réserve votre point de vue. Des études vont être menées pour des poursuites pénales contre les auteurs de tels propos qui ne resteront pas impunis. Bonne Chance
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (16:51 PM)
      abubar vas prendre tes médicaments, cela vaut mieux pour toi.foutez nous la paix avec vos balivernes. l'afrique si elle veut bénéficier des vaccins et médicaments contre le covid, doit prendre activement sa part dans la recherche et les essais cliniques. des milliers d'américains, européens , australiens, chinois sont actuellement volontaires pour des centaines d'essais cliniques, dont celui du bcg. j'espère que le jour où il sera prouvé que le bcg est un remède efficace sur le covid, vous vous proposerez à son utilisation en afrique. tous les médicaments et vaccins ont passé par la phase essais cliniques avant d'être utilisés et l'afrique en bénéficie alors pas un seul n'a été mis au point par un chercheur africain, y compris ma fameuse chloroquine dont tout le monde vante aujourd'hui l'efficacité dans la lutte contre le covid.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email