
L’intelligence artificielle (IA) est devenue un sujet incontournable à l’échelle mondiale, surtout depuis l’arrivée de technologies génératives comme le désormais célèbre ChatGPT. Dans une émission spéciale intitulée « L’intelligence artificielle, un outil qui nous veut du bien ? », des experts se penchent sur les impacts et les opportunités qu’elle représente pour le Sénégal. Parmi eux, Babacar Lo, doctorant en IA et fondateur de TAGG, et Seyni Malang Faty, expert en TIC, ont échangé sur les différents types d’IA, son adoption au Sénégal à travers des initiatives locales, et son influence sur l’économie. Entre espoirs de croissance économique et inquiétudes liées à l’emploi ou aux conflits armés, la discussion explore les défis et les ambitions autour d’une stratégie nationale capable de maîtriser cette technologie, à la fois prometteuse et potentiellement déstabilisante.
Présentation : Moustapha TOUMBOU
Réalisation : Modou DIOP
Invités :
-Seyni Malang FATI, ICT Expert
-Babacar LÔ, Doctorant en IA et fondateur de TAGG
Interventions :
-Immersion à la Dakar University of Science and Technology
-Pr Meissa BABOU, économiste et professeur à l’IFACE
- Aissatou Jeanne NDIAYE, directrice des technologies de l’information au ministère de la communication
8 Commentaires
@isf
En Janvier, 2025 (22:24 PM)C'est une voix avisée et avertie !!!
Le développement du Sénégal 🇸🇳 passe inéluctablement par l'intelligence artificielle qui offre des possibilités remarquables.
Bonne continuation mon cher ami.
Vous m'avez donné votre carte de visite....
Transmettez mes salutations distinguées à Monsieur le Ministre Cheikh Diba...
Reply_author
En Janvier, 2025 (23:51 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (23:51 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (23:51 PM)Pere Boukhar
En Janvier, 2025 (05:00 AM)Sene
En Janvier, 2025 (08:31 AM)Du gaz du gaz
Du courant du courant
Du carburant du carburant
De la connexion de la connexion
Voilà les priorités
Expert
En Janvier, 2025 (12:07 PM)Sans ces bases, il existe un risque réel de déployer des systèmes de manière désordonnée, ce qui pourrait rendre leur maîtrise difficile. Aujourd'hui, il est relativement facile de déployer des modèles d'intelligence artificielle, car les outils sont accessibles et l’apprentissage est à la portée de ceux qui s’y consacrent.
Il est donc crucial de renforcer les formations dans les universités pour former des experts tels que des data ingénieurs, des data analysts et des data scientists. Il faut également promouvoir une véritable culture de la donnée au sein des entreprises. Malheureusement, on voit parfois des groupes de personnes se déclarer "experts" sans véritable fondement. Pour éviter cela, il est indispensable que l’État prenne en main l’encadrement de ce secteur, faute de quoi des dérives pourraient survenir avec des déploiements inappropriés et mal contrôlés.
Participer à la Discussion